Perso mon problème est que, comme dans toutes les professions, y'a des vigiles qui font de l'abus de pouvoir ou ont un comportement pas correct, et ça reste au travers de la gorge.
Le pire exemple, c'était quand j'étais petite, donc bien avant Vigipirate; on faisait les courses de Noel avec ma mère. On sort de la caisse avec un caddie bien plein; alors qu'on aborde la galerie marchande pour retourner au parking, on est arrêtée par le vigile qui nous lance "Eh vous! Arrêtez, vous avez volé quelque chose". On s'arrête, il nous ordonne de vider notre caddie. Ma mère s'exécute, sortant chaque article du sac plastique et le posant au sol. Le mec trouvait qu'elle allait pas assez vite, donc donnait des coups de pieds dans les sacs non encore vidés pour "aller plus vite"; au passage il a cassé une bouteille en verre. Finalement, sa "preuve" qu'on avait volé était un prospectus au fond du caddie. Il a haussé les épaules et a lancé "Bon, maintenant rangez moi tout ce bordel et dégagez". Heureusement, ma mère a son caractère et a riposté, son supérieur est arrivé et lui a dit d'aider, et le supermarché a remplacé la bouteille.
Et y'a quelques années j'ai eu affaire à un vigile peu délicat également. Je venais d'acheter un pull en laine, et je rentre dans le magasin dont il a la charge. Il demande à voir mon sac, je l'ouvre, le lui montre. Il demande à voir le sac contenant mon pull, je lui montre. Je m'attendais à ce qu'il me demande à voir sous le pull, et j'étais prête à le soulever/pousser/sortir; mais, sans me demander, il a plongé la main dans mon sac pour sortir le pull. J'étais d'autant plus énervée que ses ongles étaient en sale état et que le pull étant en mailles fragiles il aurait pu tirer des mailles et me le ruiner.
A côté de ça, je comprends les obligations des vigiles et fais tout pour les faciliter, l'un d'eux m'a même débarrassée d'un harceleur.