Je serais par contre pour qu'on arrête les salamalecs, la sur-politesse inutile qui fait plus de mal aux gens qu'autre chose. Oui je déteste cette formule de politesse dans les lettres
C'est ton opinion personnelle que la politesse "fait plus de mal aux gens qu'autre chose" et que "des expressions relèvent de la "sur-politesse" (c'est subjectif).
Les "salamalecs" ils ont aussi une fonction sociale, on peut à titre personnel les détester mais dire de manière unilatérale que c'est nuisible ça reste une opinion.
or en général, on cherche à faire au plus court, surtout quand la formulation plus longue n'apporte rien en terme de sens. Donc à partir de là, si on choisit d'utiliser une formulation plus longue, c'est qu'on considère qu'elle apporte du sens en plus, et on peut se demander quel sens.
"en général"... ou pas?

Que certains en ait cette vision OK mais ça ne veut pas dire qu'elle doit être obligatoirement partagée. C'est une vision selon moi ultra-utilitariste de la langue.
Pourquoi forcément chercher le sens derrière? Pour partir dans un cliché, pourquoi utilisé "con" pour ponctuer ses phrases? Pourquoi dire "gavé bien" au lieu de "très bien" alors que ça rajoute une syllabe?
Bien sûr qu'on peut y chercher du sens (et en trouver) (ou pas), ça peut être passionnant d'ailleurs, de savoir d'où ça vient! Donc je comprends très bien cette curiosité
Je comprends le "je ne comprends pas" neutre, dans le sens premier du terme, mais être énervé.e par ça, cf "ça me sort par les yeux" et "ça m'énèrve" de
@TennanTen Ten parce qu'on attribue un sens qui n'est pas spécialement celui voulu par la personne qui dit ça (une coquetterie de style? un tic de langage / marque d'un sociolecte? je penche pour ça perso), bah oui je ne comprends pas.
"Il faut que ça ait un sens" : et pourquoi ça devrait être obligatoire ?
Pourquoi devrait-on
justifier son choix d'avoir rallongé sa phrase de deux mots sans spécialement avoir voulu y mettre de sens (ou en avoir mis consciemment), en fait?
Pourquoi l'expression "seconde vie" devrait absolument être employé "pertinemment" dans le sens de réelle rupture? Aka pourquoi il faudrait bannir l'hyperbolique du langage?
Surtout que là le sens de ces expressions citées il est globalement compris, ça ne perturbe pas la communication, l'idée générale est là.
On est là loin de "nouveaux mots" ("vivre ma meilleure vie" c'est assez récent je pense, donc je le mets à part) ou des termes méconnus par la majorité de la plèbe type personal branding du milieu de la comm' ou sigles intersectionnels militants ingooglables utilisés hors de ces milieux quand ils sont attendus par ceux qui les utilisent comme à comprendre immédiatement par la magie du Saint-Esprit (et là je comprends les critiques sur l'accès au sens quand ça devient excluant, mais comme dit plus haut, pour des tas de raisons la langue peut être utilisée de manière excluante, du verlan à l'accent bourgeois)
La discussion est partie de posts
négatifs sur le sujet (même si tous ne l'étaient pas), sur un topic qui s'appelle "
je ne supporte pas" (alors qu'il existe "je ne comprends pas", "je me demande", très alimentés aussi), donc je trouve la curiosité très saine et très stimulante mais clairement pour moi c'est
pas du tout ce qui ressortait de ces posts-là.
Je vais pas répéter tout ce que j'ai dit sur la langue et ses fonctions mais bon, quelle vision étriquée de la langue je trouve... Bien sûr on me dit que "il n'y a pas de jugement" mais je ne trouve pas du tout cette conversation anodine en fait : je ne supporte pas, ça m'énerve,
il faut que... pardon mais je trouve ça quand même un chouïa jugeant et tout cela bien prescriptif.