Je ne supporte pas...

25 Février 2014
3 864
32 770
5 874
Nantes
Ça dépend du message politique, en fait. Pour le cas de LMPT, c'est effectivement vomitif, mais pour les manifs exprimant la volonté d'une société plus inclusive, je ne vois pas où est le problème.

Tu sais, les gens de la manif pour tous, ils s'indignent aussi sans doute de voir des enfants porter des messages inclusifs et considèrent que c'est légitime d'endoctriner les enfants uniquement quand il s'agit de respecter "un papa, une maman" :cretin:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je serais par contre pour qu'on arrête les salamalecs, la sur-politesse inutile qui fait plus de mal aux gens qu'autre chose. Oui je déteste cette formule de politesse dans les lettres XD
C'est ton opinion personnelle que la politesse "fait plus de mal aux gens qu'autre chose" et que "des expressions relèvent de la "sur-politesse" (c'est subjectif).
Les "salamalecs" ils ont aussi une fonction sociale, on peut à titre personnel les détester mais dire de manière unilatérale que c'est nuisible ça reste une opinion.

or en général, on cherche à faire au plus court, surtout quand la formulation plus longue n'apporte rien en terme de sens. Donc à partir de là, si on choisit d'utiliser une formulation plus longue, c'est qu'on considère qu'elle apporte du sens en plus, et on peut se demander quel sens.
"en général"... ou pas? :dunno: Que certains en ait cette vision OK mais ça ne veut pas dire qu'elle doit être obligatoirement partagée. C'est une vision selon moi ultra-utilitariste de la langue.

Pourquoi forcément chercher le sens derrière? Pour partir dans un cliché, pourquoi utilisé "con" pour ponctuer ses phrases? Pourquoi dire "gavé bien" au lieu de "très bien" alors que ça rajoute une syllabe?
Bien sûr qu'on peut y chercher du sens (et en trouver) (ou pas), ça peut être passionnant d'ailleurs, de savoir d'où ça vient! Donc je comprends très bien cette curiosité :happy:

Je comprends le "je ne comprends pas" neutre, dans le sens premier du terme, mais être énervé.e par ça, cf "ça me sort par les yeux" et "ça m'énèrve" de @TennanTen Ten parce qu'on attribue un sens qui n'est pas spécialement celui voulu par la personne qui dit ça (une coquetterie de style? un tic de langage / marque d'un sociolecte? je penche pour ça perso), bah oui je ne comprends pas.

"Il faut que ça ait un sens" : et pourquoi ça devrait être obligatoire ?
Pourquoi devrait-on justifier son choix d'avoir rallongé sa phrase de deux mots sans spécialement avoir voulu y mettre de sens (ou en avoir mis consciemment), en fait?
Pourquoi l'expression "seconde vie" devrait absolument être employé "pertinemment" dans le sens de réelle rupture? Aka pourquoi il faudrait bannir l'hyperbolique du langage?

Surtout que là le sens de ces expressions citées il est globalement compris, ça ne perturbe pas la communication, l'idée générale est là.
On est là loin de "nouveaux mots" ("vivre ma meilleure vie" c'est assez récent je pense, donc je le mets à part) ou des termes méconnus par la majorité de la plèbe type personal branding du milieu de la comm' ou sigles intersectionnels militants ingooglables utilisés hors de ces milieux quand ils sont attendus par ceux qui les utilisent comme à comprendre immédiatement par la magie du Saint-Esprit (et là je comprends les critiques sur l'accès au sens quand ça devient excluant, mais comme dit plus haut, pour des tas de raisons la langue peut être utilisée de manière excluante, du verlan à l'accent bourgeois)

La discussion est partie de posts négatifs sur le sujet (même si tous ne l'étaient pas), sur un topic qui s'appelle "je ne supporte pas" (alors qu'il existe "je ne comprends pas", "je me demande", très alimentés aussi), donc je trouve la curiosité très saine et très stimulante mais clairement pour moi c'est pas du tout ce qui ressortait de ces posts-là.

Je vais pas répéter tout ce que j'ai dit sur la langue et ses fonctions mais bon, quelle vision étriquée de la langue je trouve... Bien sûr on me dit que "il n'y a pas de jugement" mais je ne trouve pas du tout cette conversation anodine en fait : je ne supporte pas, ça m'énerve, il faut que... pardon mais je trouve ça quand même un chouïa jugeant et tout cela bien prescriptif.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'ai jamais dit qu'il fallait bannir l'hyperbolique du langage :dunno:[...]
mais en tout cas c'est pas moi qui dis ce qu'il faut faire
Le fait que je t'ai cité au début ne signifie pas que tout ce que j'ai repris était forcément de toi, c'est @TennanTen qui a une vision prescriptive du langage je trouve (les autres se devraient d'utiliser "les termes exacts / corrects" et si c'est n'est pas le cas cela doit avoir un sens immédiatement perceptible).

Tout ce que je dis depuis le début, c'est que selon moi, il y a une explication derrière chaque choix de mots, qu'elle soit consciente ou inconsciente, comprise par l'interlocuteur ou non, et qu'on peut y réfléchir, c'est tout.
J'avais bien compris :happy: je trouve passionnantes les questions de langue, de sémiotique, etc, mais perso je suis pas fan du contexte dans lequel ça se fait, aka quand ça s'inscrit dans une discussion qui partait de posts négatifs et que ça peut être utilisé pour justifier des prescriptions en matière d'usage (en tout cas c'est comme ça que je le ressens :ninja:).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
C'est pas que je supporte pas, mais je suis blasée de voir rangé dans la catégorie "amour" des chansons où clairement le mec (parce que ce sont souvent des mecs) fait sa "déclaration" à la fille en question en lui disant qu'il va lui offrir tout ce qu'elle veut. Bah pardon c'est pas de l'amour ça.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Madhiko : Je pensais à "OKLM" pour Booba et "en mode" pour Rohff (@adita a posté une chanson de lui en disant qu'on lui devait sûrement la mode de "en mode"). Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est pas aussi aussi frappant que "tomber amoureux" donc je doute quand même que 3 siècles plus tard on dise toujours OKLM :cretin:.
En gros je les compare car ils ont tous les trois popularisé une expression.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes