Je passe sûrement à côté du sujet mais ce qui m'interpelle moi c'est pourquoi les contributeurs à Wikipedia seraient essentiellement des hommes ?!
Je sais pas si c'était une question ("seraient" ?) donc du coup je réponds : selon cet article (Inrocks), 90% des contributeurs de wikipédia sont des hommes (j'ai failli écrire "les contributeurs de wiki sont 90% du temps des hommes"Je passe sûrement à côté du sujet mais ce qui m'interpelle moi c'est pourquoi les contributeurs à Wikipedia seraient essentiellement des hommes ?!
). Le chiffre est peut être surestimé, vu que sur internet c'est pas cool de se présenter comme une femme la plupart du temps, y a peut être un biais.

.Et pas taper, mais "cheffe" me dérange quand je le lis![]()

. Comme j'avais pas l'habitude de "cheffe", le "patron" ch***ff*** se référait seulement à chauffer, chauffage, chauffeur, que sais-je, et mon cerveau devait rembobiner, et capter qu'il s'agissait de cheffe. Maintenant qu'il a pu lire le mot des dizaines et des dizaines de fois, ça me choque moins, je pense que j'ai intégré la forme du mot.
), parce que le problème engendré par ce refus de l'utlisation de l'écriture inclusive me semble traité, que ce soit dans l'article sur Madmoizelle ou Numérama, uniquement sous l'angle du sexisme, et de façon très binaire (homme versus femme), et que les personnes non binaires sont un peu oublié(e)s, alors qu'iels sont terriblement concerné(e)s.
) je suis d'accord avec toi, j'ai surtout cité l'argument de la complexité/lourdeur de l'écriture inclusive parce que je le vois souvent, mais c'est vrai qu'il relève parfois de la mauvaise foi 
Ces gens y sont opposés essentiellement pour des arguments comme ceux cités par @Poirouche : c'est moche, ça complexifie beaucoup une langue déjà pas simple à la base...
Je comprend ces arguments - et j'avoue que moi aussi mes yeux saignent un peu quand je lis une phrase compliquée écrite entièrement en inclusif.
Et en même temps, je les trouve d'un égoisme vraiment triste, ça me ferait presque perdre foi en l'humanité.
Parce qu'au fond, ça revient à dire "Moi j'me sens pas concerné(e) par le problème, alors osef".![]()
.
et je n'aime pas laisser planer le douter sur la cible d'un message, j'aime la précision.
) et pourtant, je n'écris jamais ce qui me dérange ^^
Mymy renvoie à un article de Numerama, je ne sais pas si tu l'as lu ? Selon ce dernier, l'affirmation "il y a plus de bénévoles hommes que femmes sur wikipédia" ne tombe pas du ciel, l'article donne deux fois des chiffres (ceux de 2013 et de 2019 si j'ai bien suivi), la source de ces chiffres étant deux dirigeant(e)s du groupe en charge de wikipédia. Avec quelques pistes de réflexion sur le pourquoi du comment, par exemple "c'est un milieu assez sexiste" ou "les femmes ont moins confiance en elle", mais là rien de vraiment creusé, on ne peut pas exclure que ce soit des extrapolations.*
J'imagine que ces chiffres ne sont effectivement pas tombés du ciel, mais je ne sais pas trop comment on peut savoir de quel genre sont les contributeurs WikipédiaJe passe sûrement à côté du sujet mais ce qui m'interpelle moi c'est pourquoi les contributeurs à Wikipedia seraient essentiellement des hommes ?!
Je ne vois pas comment le fondateur le sait
En vrai, le seul truc genré qui me saute aux yeux, c'est ce côté un peu mainsplanning de certains contributeurs qui ont l'air de penser qu'ils sont très savants et vont donc te corriger ou te reprendre assez facilement, et j'ai souvent l'impression que ce sont des hommes mais rien ne me permet d'en être sûre. Par contre, Wikipédia a un fonctionnement franchement bien rôdée je trouve et inspiré des règles scientifiques. Du coup, en tant que personne qui a un Master recherche en sciences humaines, je maitrise ULTRA BIEN tout ce qui est sourcer de manière fiable tes affirmations, réfléchir au bon mot, suivre la ligne éditoriale à la lettre, etc. Or, c'est exactement ce que demande Wikipédia et les contributeurs respectent complètement ces règles. Du coup, la plupart du temps, ils ne peuvent pas critiquer mon travail, ils n'ont aucun argument. Les quelques rares fois où un supposé mec est venu corriger un truc que j'avais fait ou annuler une de mes modifications avec un argument du genre "je le sens pas, c'est pas si intéressant ou pertinent ou autre", je suis revenue, j'ai remis mon truc initial en ajoutant une source ou en expliquant par A+B que ce que j'avais mis avait sa place là, et le gars n'a pas insisté.

)