Je viens de jeter un œil à mon propre profil, et il est effectivement possible de demander à wiki de nous genrer d'une manière ou d'une autre, par «il», «elle» ou par «des mots de genre neutre quand c'est possible». Alors oui, c'est moins évident que «genre masculin, féminin ou neutre», et je ne sais pas beaucoup de gens font réellement attention à ce réglage, mais ça montre bien qu'on peut indiquer son genre dans le profil.
C'est à quel endroit? Je viens de fouiller mon profil et les paramètres, je ne vois pas du tout où indiquer mon genre et j'ai refait l'inscription, les seules infos exigées sont pseudo, mail et mot de passe
Sinon, moi j'ai créé des dizaines de fiches de femmes peu connues et je dirais que ça indiffère complètement les gens, personne ne m'a jamais rien dit sur la pertinence, mais ce sont pas vraiment des femmes d'un bastion sexiste type jeux vidéo donc ptete que les réactions sont plus fortes dans d'autres domaines.
Avec ce paradoxe qui s'établit rapidement : comment Clarice Phelps pourra-t-elle se faire connaitre du public si une page mentionnant ses découvertes est supprimée ?
J'ai l'impression que cet argument est mal connaître Wikipedia car techniquement, c'est pas la notoriété auprès du grand public mais la notoriété tout court. Donc si elle est mentionnée suffisamment longuement dans des ouvrages d'universitaires réputés ou dans des articles scientifiques sérieux (dont elle n'est pas l'auteur, ni un proche du genre son mari) datant de différentes années, elle est supposée remplir les critères notoriété. Pas besoin de faire la une du Monde! Donc c'est clairement pas sa fiche Wikipedia qui va lui permettre d'atteindre la notoriété dont elle a besoin pour être admissible en tant que scientifique...
Après, je dis pas qu'elle a pas été virée abusivement, j'ai pas le temps de vérifier et je veux bien le croire (par contre, elle a bien une fiche Wikipedia maintenant!), mais ce commentaire sur le public me paraît mal connaître Wikipedia.
(Par contre l'article a raison de souligner que les femmes ont moins accès à la notoriété de base, y compris dans leur milieu scientifique mais du coup c'est une cause racine : elles sont exclus au niveau pro (des bourses, financements, prix, publications etc.)... est-ce à l'encyclopédie de corriger ça?)
Voilà
des témoignages de personnes qui ont quitté cette base de données (wikipédia est une base de données. Une encyclopédie, c'est rédigé par des experts.)
Je suis pas trop convaincue par cette page de témoignages vu qu'ils datent de 2009/2010 et que le rôle de la page (gérée par une seule personne) a l'air d'être de dire que Wikipedia c'est nul... déjà, je pense que les choses ont changé en 10 ans (par exemple, les critiques de fiabilité ne sont plus du tout aussi pertinentes aujourd'hui) et ensuite, ça biaise quand même pas mal les résultats de créer une page spécialement pour recevoir des gens mécontents.
Et pour ce qui est du terme de base de données, je le trouve pas très adapté puisque ce sont des fiches travaillées et ayant fait l'objet d'un gros travail d'édition, de médiation et de sourçage. Les données d'une base ne sont pas supposées être autant retouchées mais fournir la matière première. Là, tu peux te contenter des fiches.
Je vois d'ailleurs pas pourquoi on pourrait par parler d'encyclopédie vu que la définition Larousse c'est ça :
- Ouvrage où l'on expose méthodiquement ou alphabétiquement l'ensemble des connaissances universelles (encyclopédie générale) ou spécifiques d'un domaine du savoir (encyclopédie spécialisée).
Ils ne parlent pas d'expert! Le premier ouvrage de ce type, celui de Diderot, était d'ailleurs juste rédigé par de riches intellectuels et pas par des "experts". Je trouve ça même dommage de refuser le terme d'encyclopédie car Wikipedia est une belle philosophie qui essaye d'établir une méthode légitime et fiable pour permettre à tous de gérer les informations et de les consulter. C'est à dire qu'en principe, t'as pas besoin d'avoir Bac+5 et le bagage socio-culturel qui te donne accès à une maison d'édition pour contribuer à l'état de la connaissance mondiale. Sur le papier, ça ouvre la voix aux minorités et aux catégories sociales moins entendues pour organiser l'information en fait.
Je suis la première à juger indispensable de valoriser le vrai travail scientifique mais je ne vois pas pourquoi la vulgarisation collaborative devrait être réservée à des élites ou porter un titre qui minimise l'importance du travail.