L'argent dans ton couple

14 Mai 2017
39
259
199
31
Je n'ai pas eu le courage de lire les 14 pages de ce topic, j'espère donc qu'une question similaire n'a pas déjà été posée.
Je suis à la recherche d'un tableau Excel qui nous permettrait à mon mari et moi de calculer notre part de participation aux dépenses du foyer.

Nous souhaitons mettre en place une participation à la hauteur de nos revenus (car mes revenus sont un peu plus élevés que les siens).
Le problème est que mon salaire est composé d'une part fixe mais aussi d'une part variable, qui peut énormément varier d'un mois à l'autre. Je ne peux donc pas prévoir mon salaire d'un mois à l'autre.
Je cherche donc un tableau me permettant de calculer quel est doit être le pourcentage de ma participation et de la sienne pour le mois N+1, en fonction de nos revenus du mois N. Sauf que nous sommes tous les deux nuls en tableaux Excel :lalala:
Est-ce que par le plus grand des hasards, quelqu'un utiliserait un tableau de ce type ?
Merci d'avance :)
 
  • Big up !
Réactions : clodama12 et Allons-y
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Envie de venir aux nouvelles !

La situation ne s'est pas tellement arrangée depuis mon premier post, monsieur est toujours dans la merde et moi je rattrape grâce à mon salaire d'apprentie (confortable quand même le salaire). MAIS ! Il vient de trouver du travail et je respire à nouveau. Parce que là on avait atteint un stade critique, pas de son fait mais à cause de moult galères qui se sont empilées (kikou la CAF et Engie qui te réclament 300e chacun parce qu'ils ont fait une erreur, kikou la voiture).

Sinon on a été obligés de transformer mon compte perso en compte joint, j'étais pas trop pour à la base mais sa banque lui prend des frais astronomiques, qui le mettent à découvert, ce qui déclenche des frais astronomiques ... Bref vous voyez l'embrouille. Et du coup grâce à ces découverts perpétuels, impossible pour lui d'ouvrir un compte ailleurs.

La contrepartie à ce compte joint, par contre, c'était que j'allais pas me gêner à mettre le nez dans ses dépenses et à lui en mettre plein la gueule si besoin. Il a dit oui. Et c'est ainsi qu'il a découvert les forfaits mobiles low-cost ! Trente euros d'économies. Et il s'est calmé sur d'autres trucs aussi, vu que pour le moment, c'est "mon" argent qu'il dépense. Il a même réduit le
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et ça c'est une excellente nouvelle.

Dès que tout sera un peu plus stable, on pourra commencer à rembourser le coloc qui continue à pas mal nous soutenir, et puis on se refera sûrement deux comptes perso en plus du joint. Mais on se laisse le temps, parce qu'à chaque fois qu'on se dit ouf, il y a une nouvelle merde :sweatdrop:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Dangercat Tout d'abord j'espère que ça s'est arrangé depuis que tu as posté ton message.
J'ai vécu une situation similaire, grâce à un mauvais concours de circonstances et a certaines administrations pas pressées de régulariser mon cas j'ai dû passer quasiment un an avec moitié moins de ce que je touche normalement (qui n'est pas mirobolant de base) et pendant tout ce temps c'est mon copain qui avançait les frais. Il était entendu que je le rembourserai mais a chaque mois qui passait et avec la somme qui grossissait je le vivais de plus en plus mal. Je déteste devoir de l'argent et ne pas pouvoir le rembourser me minait. Lui le vivait mieux que moi finalement. J'ai dû un peu lâcher prise à ce sujet car ce qui l'agacait c'était de m'entendre parler de ça à tort et a travers. Mais ça été dur... Et à la minute où j'ai pu commencé à le rembourser je l'ai fait tellement j'en pouvais plus de la situation.
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@Poacée
Je peux te répondre pour la partie achat d’habitation, si tu/vous souhaitez que vos disparités de financement soient prises en compte lors de l’achat (et éventuelle revente) c’est tout à fait possible. Il s’agit de bien signifier au notaire ces points, il en fera le calcul car l’apport et le remboursement de prêt ne sont pas évalués tout à fait pareil. Et il dira Poacée à x% et ami Poacée y%. Et si vous il y a revente/séparation chacun récupère son pourcentage.
Et perso pour être passé par là je t’encourage à passer par cette voie. C’est beau de dire qu’on s’aime pour toute la vie, mais dans les faits c’est bien de se protéger et en plus je l’aurais ressenti comme une pression. J’etasi de nous 2 la personne sans apport, et je me serais sentie comme ‘profiter’ de la situation ou sans avoir de voix au chapitre. Alors qu’avec mon petit/moyen % pas de dispute chacun sa partie, c’est marqué noir sur blanc et on le vit bien.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
On vient de changer légèrement notre organisation donc je viens mettre mon grain de sel :vieux:
Donc on a un compte commun sur lequel on met tous nos salaires sans compter qui rapporte plus (je suis indépendante donc ça dépend beaucoup des mois en ce qui me concerne). On fait notre petite tambouille, nos achats et tout pendant le mois et à la fin du mois on prend ce qu'il reste et on divise en quatre : une part pour économiser pour des vacances ensemble (ou cas d'urgences mais c'est pas le but premier), une part pour commencer à économiser pour notre mariage (c'est que ça coûte cher tout ça :halp:) une part pour lui (ses gros achats persos, genre une nouvelle guitare, une carte graphique pour son ordi, etc) et une part pour moi (idem, gros achats persos ou projets de vacances seule, etc.)
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@Loya C'est super grave!
Est ce qu'il a toujours une carte bancaire? Si oui, il faudrait qu'elle lui soit retirée le plus vite possible, et qu'il doive aller demander du liquide à la banque à chaque fois qu'il en a besoin.
Est ce que tu lui as fait signer une reconnaissance de dette? Pouvez vous faire qu'une partie de son salaire te soit directement versée afin de te rembourser progressivement?
En tout cas, protège tes comptes, protège toi, il ne doit pas pouvoir toucher à ton argent sinon ta situation va se dégrader encore.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Loya c'est déjà une bonne chose si tu as des reconnaissances de dette ! Je ne sais pas du tout quelle serait la prochaine étape mais parles-en peut-être à ton/ta banquier/ère, ils peuvent peut-être t'aider à mettre des solutions officielles en place
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
@Loya Déjà, je t'envoie tout mon soutien. J'espère que tu récupéreras tes 8000€ à terme...
Il ne t'a absolument rien remboursé jusque-là ? :/
C'est chaud...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
L

LolaEnCiencia

Guest
@Loya Courage! C'est déjà étonnant qu'il ne soit pas en interdit bancaire vu sa gestion de compte. Je pense qu'ils refusent son transfert car c'est un dossier pourri... C'est déjà bien si tu as une reconnaissance de dette! Peut-être que ta banque peut voir avec lautre banque pour programmer un prélèvement au moment où il reçoit son salaire...
Sinon juste pour que ce soit clair, ce qu'il fait, c'est du vol. Il te vole ton argent.
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@Loya Plein de courage pour toi. J'imagine que calculer de combien il doit contribuer chaque mois (factures + argent de bouffe) et mettre en place un virement automatique chaque mois, juste après sa paye ne fonctionnera pas ?
Je vais peut être mettre les pieds dans le plat (et vraiment, si tu trouve que je suis insensible ou quoi, dis le moi, je supprimerai, désolée), mais pourquoi continue tu de vivre avec lui si la situation te pèse autant ? J'imagine que ça doit probablement aussi impacter votre vie de couple en dehors des finances en plus.. Je comprend bien que partir serait avoir fait tous les efforts que tu as fait pour rien, mais si t'en arrives à devoir abandonner des choses importantes (comme tes études), tu va finir dans la spirale aussi, et perdre encore plus, c'est pas sain.

Son comportement me parait quand même relever de quelque chose de maladif (désolée j'ai peut être pas les bons termes, mais que ça soit une forme d'addiction, soit à l'alcool/fume, soit à la dépense), il a déjà essayer de consulter quelqu'un pour comprendre/enrayer ce mécanisme ?

EDIT : cela dit, peut être qu'il ne voit pas le problème, et là c'est encore plus compliqué à gérer
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes