Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum !
Je suis passionnée par l'art contemporain donc évidemment j'ai cherché pour voir si vous en parliez quelque part et, me voilà donc ici !
Je suis artiste (tenshi.fr) et étudiante en art
(j'ai un Diplôme National d'Arts Plastiques résultat de 3 années d'écoles d'art, je suis étudiante actuellement en Master 1 Recherche, Pratiques Plastiques Contemporaines)
J'ai lu un peu les messages précédents. Il se trouve justement que je suis plutôt engagée (je fais un mémoire sur le rôle de l'artiste dans la société contemporaine) et j'ai vraiment remarqué que les gens, en général, ne se sentent pas concernés par l'art contemporain. Il y a souvent un préjugé - qui est bien véhiculé par les médias - comme quoi l'art contemporain est difficile à comprendre, ou qu'on se moque un peu de nous, qu'il y a quand même rien de mieux et de BEAU qu'un tableau bien ancien.
Pour les filles qui ne savent pas comment aborder des pièces d'art contemporain, il faut se baser sur quelques principes forts :
Il n'y a pas de "mouvements" en art contemporain, en fait, comparé à l'art plus ancien, l'art contemporain à la caractéristique d'être extrêmement hétérogène- l'art contemporain réuni TOUT ce qui se fait en ce moment. Par là j'en viens à dire que l'art contemporain n'est pas mauvais ou incompréhensible ou destiné aux élites, en fait comme dans tout, il y a des pièces d'art contemporain qui sont médiocres, des artistes qui ne respectent aucune éthique et dont les projets sont grandement discutables. Mais l'art contemporain en lui même n'y est pour rien.
Il faut considérer que l'art à évolué, ce que beaucoup de personnes n'ont pas forcément suivi. L'art n'a plus à être beau, figuratif, ni à être peinture ou sculpture.
Et aussi, les artistes contemporains parlent de notre époque. Les ?uvres plus anciennes, racontent les anciens temps. Vous me direz, c'est logique. S'intéresser à l'art contemporain c'est être au c?ur de la société et des actualités de notre époque.
Visiter une exposition d'art contemporain n'est pas forcément une aide. Si l'?uvre a besoin d'être expliquée c'est en fin de compte qu'elle n'est pas forte et qu'elle ne fonctionne pas plastiquement. Bien sûr, on va vous raconter ce que vous étiez censés voir, mais l'?uvre se résume donc à un commentaire, une explication, c'est mauvais.
Un dernier point, peut-être que l'art contemporain auquel vous pensez, n'est pas celui qu'il y a à voir ou le plus intéressant... Que vous n'avez pas vu les ?uvres en vrai.
Je vous invite donc à regarder (à défaut de les vivre) des pièces de Yayoi KUSAMA, de Daniel BUREN, Chiharu SHIOTA, Christian BOLTANSKI. Ces artistes créent des environnements, des installations, qui englobent le visiteur. Il est actif, il circule à l'intérieur, il vit la pièce. Les thèmes sont vaste : l'espace, la société, l'intime, l'enfance, la peur, le drame, la mort...
J'espère vous avoir intéressés !
Je suis passionnée par l'art contemporain donc évidemment j'ai cherché pour voir si vous en parliez quelque part et, me voilà donc ici !
Je suis artiste (tenshi.fr) et étudiante en art
(j'ai un Diplôme National d'Arts Plastiques résultat de 3 années d'écoles d'art, je suis étudiante actuellement en Master 1 Recherche, Pratiques Plastiques Contemporaines)
J'ai lu un peu les messages précédents. Il se trouve justement que je suis plutôt engagée (je fais un mémoire sur le rôle de l'artiste dans la société contemporaine) et j'ai vraiment remarqué que les gens, en général, ne se sentent pas concernés par l'art contemporain. Il y a souvent un préjugé - qui est bien véhiculé par les médias - comme quoi l'art contemporain est difficile à comprendre, ou qu'on se moque un peu de nous, qu'il y a quand même rien de mieux et de BEAU qu'un tableau bien ancien.
Pour les filles qui ne savent pas comment aborder des pièces d'art contemporain, il faut se baser sur quelques principes forts :
Il n'y a pas de "mouvements" en art contemporain, en fait, comparé à l'art plus ancien, l'art contemporain à la caractéristique d'être extrêmement hétérogène- l'art contemporain réuni TOUT ce qui se fait en ce moment. Par là j'en viens à dire que l'art contemporain n'est pas mauvais ou incompréhensible ou destiné aux élites, en fait comme dans tout, il y a des pièces d'art contemporain qui sont médiocres, des artistes qui ne respectent aucune éthique et dont les projets sont grandement discutables. Mais l'art contemporain en lui même n'y est pour rien.
Il faut considérer que l'art à évolué, ce que beaucoup de personnes n'ont pas forcément suivi. L'art n'a plus à être beau, figuratif, ni à être peinture ou sculpture.
Et aussi, les artistes contemporains parlent de notre époque. Les ?uvres plus anciennes, racontent les anciens temps. Vous me direz, c'est logique. S'intéresser à l'art contemporain c'est être au c?ur de la société et des actualités de notre époque.
Visiter une exposition d'art contemporain n'est pas forcément une aide. Si l'?uvre a besoin d'être expliquée c'est en fin de compte qu'elle n'est pas forte et qu'elle ne fonctionne pas plastiquement. Bien sûr, on va vous raconter ce que vous étiez censés voir, mais l'?uvre se résume donc à un commentaire, une explication, c'est mauvais.
Un dernier point, peut-être que l'art contemporain auquel vous pensez, n'est pas celui qu'il y a à voir ou le plus intéressant... Que vous n'avez pas vu les ?uvres en vrai.
Je vous invite donc à regarder (à défaut de les vivre) des pièces de Yayoi KUSAMA, de Daniel BUREN, Chiharu SHIOTA, Christian BOLTANSKI. Ces artistes créent des environnements, des installations, qui englobent le visiteur. Il est actif, il circule à l'intérieur, il vit la pièce. Les thèmes sont vaste : l'espace, la société, l'intime, l'enfance, la peur, le drame, la mort...
J'espère vous avoir intéressés !


Mais ce que je pense : en voulant être en rupture avec les mouvements antérieurs, l'art contemporain n'a pour solution que celle d'aller toujours plus loin dans la provocation et bien souvent c'est synonyme d'un art toujours plus violent pour choquer les esprits. Ce que je déplore c'est le fait qu'il y ai rarement un message derrière, souvent c'est bien vide, creux. Alors que Picasso avait su donner une nouvelle définition à l'art en déconstruisant la perspective, ce qui est en soi une provocation mais qui pourtant n'utilise pas la violence à proprement parler, les artistes contemporains utilisent des cadavres, des fluides corporels ou des images de mort sans qu'il y ai un véritable concept derrière. Donc en résumé : en terme de concept, il n'y a plus d'innovation, l'art s'est libéré de toutes ses régles mais sur le plan esthétique, il n'y a que la provocation violente qui fait "avancer" l'art donc pour moi ce n'est pas réellement intéressant. J'espère que c'est plus clair 


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