Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Premier post sur le sujet :paillettes:
Voilà voilà, j'ai sauté le pas et aujourd'hui j'ai acheté mon premier shampoing sans SLS, sans parabens et tout ça. (Un Melvita) par contre c'était vraiment cher, donc je ne pense pas que je resterai sur cette option. C'est ma première étape pour arrêter d'utiliser des shampoings de supermarché !

Je regarde avec curiosité les recettes de shampoing maison (rhassoul, argiles et co), mais je ne sais pas trop par quoi commencer :yawn: y aurait il une Mad avec cheveux européens bouclés qui a une routine bien sympa qui passerait par la et qui voudrait la partager avec moi ? :fleur: (parce que par exemple, brosser mes cheveux secs, y a pas moyen ! :halp:)

12 Octobre 2014
451
1 435
3 024
Paris
Ici l'argile verte est trop agressive pour moi et trop asséchante. Du coup, j'évite de trop en mettre ou alors avec des agents hydratants en même temps.

@Andorinita

Je me suis acheté un shampoing avant hier, 10€ les 500 ml. Je trouve pas ça trop cher vu qu'il va tenir longtemps puisqu'il en faut très peu par shampoing.
Y a moyen de trouver des bons bio/naturel/sans crottes dedans

• Big up !
Réactions : Andorinita
2 Octobre 2014
753
1 865
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Bon alors soit je m'y prends comme un manche soit je sais pas.

A chaque fois que je fais un MINI "bain d'huile" sur mes longueurs, pointes et que je fais un lavage Shikaikai quelques heures plus tard, mes cheveux sont filasses / un peu poisseux quand même. :mur:

Ou alors après qu'on fait un bain d'huile il faut FORCEMENT faire un shampoing normal et éviter la poudre ? :confused:

15 Juin 2011
508
720
3 864
Premier post sur le sujet :paillettes:
Voilà voilà, j'ai sauté le pas et aujourd'hui j'ai acheté mon premier shampoing sans SLS, sans parabens et tout ça. (Un Melvita) par contre c'était vraiment cher, donc je ne pense pas que je resterai sur cette option. C'est ma première étape pour arrêter d'utiliser des shampoings de supermarché !

Je regarde avec curiosité les recettes de shampoing maison (rhassoul, argiles et co), mais je ne sais pas trop par quoi commencer :yawn: y aurait il une Mad avec cheveux européens bouclés qui a une routine bien sympa qui passerait par la et qui voudrait la partager avec moi ? :fleur: (parce que par exemple, brosser mes cheveux secs, y a pas moyen ! :halp:)

Hello ! J'ai les cheveux bouclés de type européen ! :hello:
Et ma routine, c'est rhasssoul + 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe de miel 1x/ semaine voire 1x tous les 10 jours.
Je laisse poser 10_15 minutes puis je rince à l'eau chaude en frottant bien sous la douche. Puis je fais mon dernier rinçage au vinaigre de cidre + eau chaude la tête en bas. Je ne sais pas si tu as fait un test de porosité, mes cheveux à moi sont très peu poreux et donc plutôt secs (d'après ce que j'ai compris, c'est souvent le cas pour des cheveux fins et bouclés) donc si je ne les rince pas à l'eau chaude, pas moyen de faire partir les produits, c'est donc bien de faire un test de porosité pour se rendre compte.
Ensuite je les pré-sèche tête en bois avec une serviette en microfibres. Puis je les démêle encore humides avec un peigne en bois, mais ça, ça dépend si tes cheveux sont juste bouclés ou carrément frisés. Apparemment on ne brosse pas les cheveux frisés à moins de vouloir ressembler à ça ::disco::taquin:
Enfin je passe mes doigts mouillés dans mes cheveux pour leur redonner du volume et les stimuler, puis je les froisse et les laisse finir de sécher à l'air libre pour reformer les boucles. Et ça marche.:)

Par contre, je vois qu'il y a beaucoup de madz qui se réfèrent à la recette de Green-Me Up, et c'est celle que j'ai suivie quand j'ai débuté le rhassoul, mais honnêtement le résultat n'était pas terrible. L'huile d'olive m'a laissé les cheveux tout poisseux, notamment.
Du coup j'en avais parlé sur le groupe facebook No Poo and Water Only et on m'avait répondu de zapper l'huile d'olive et que le vinaigre de cidre ne s'utilisait qu'en dernier rinçage, pas directement dans le no poo. Donc méfiez-vous quand même. D'une manière générale, ce qu'on conseille dans ce groupe, c'est de ne pas tester plein d'ingrédients en même temps, parce que si ça foire, vous ne saurez pas ce qui n'a pas marché pour vos cheveux. Donc si vous voulez tester le rhassoul, testez le peut-être sans rien d'abord avant de rajouter des éléments dedans. Si vous savez déjà que vos cheveux ont tendance à être secs, vous pouvez quand même mettre un hydratant directement dedans (du miel par exemple), mais ne testez pas 36 000 trucs à la fois. :fleur:

6 Août 2014
157
834
3 754
Hier je suis passée devant un salon de coiffure qui présentait des bouteilles d'après-shampoings et soin pour les cheveux avec une petite pancarte sur laquelle était écrit "NO-POO" :hesite:. J'ai presque envie d'y retourner pour leur dire de changer avec "low-poo". M'enfin.

• Big up !
Réactions : Carmelita
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Bon alors soit je m'y prends comme un manche soit je sais pas.

A chaque fois que je fais un MINI "bain d'huile" sur mes longueurs, pointes et que je fais un lavage Shikaikai quelques heures plus tard, mes cheveux sont filasses / un peu poisseux quand même. :mur:

Ou alors après qu'on fait un bain d'huile il faut FORCEMENT faire un shampoing normal et éviter la poudre ? :confused:

Oui malheureusement le shikakaï est pas assez balèze pour enlever les bains d'huile, après y'a peut-être d'autres poudres qui le peuvent ? Le sidr peut-être ?

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Je pense qu'avec du rhassoul ça peut le faire mais il faut vraiment allonger le temps de pose.

Mes cheveux sont vraiment trop longs à sécher. Si je pouvais ne plus me les laver juste pour ça, ça serait trop top !

29 Mai 2011
189
428
4 734
Montréal
Je me suis donné le défi de tester le No Poo pendant AU MOINS un mois, donc j,ai commencé le 3 avril et jusqu'à présent je me suis lavée les cheveux au bicarbonate une semaine plus tard. Mon but serait d'espacer d'un jour chaque semaine, je me suis lavée les cheveux samedi ainsi je les laverai dimanche prochain et..

• Big up !
Réactions : Demezia et Hibourisson

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes