Premier post sur le sujet
Voilà voilà, j'ai sauté le pas et aujourd'hui j'ai acheté mon premier shampoing sans SLS, sans parabens et tout ça. (Un Melvita) par contre c'était vraiment cher, donc je ne pense pas que je resterai sur cette option. C'est ma première étape pour arrêter d'utiliser des shampoings de supermarché !
Je regarde avec curiosité les recettes de shampoing maison (rhassoul, argiles et co), mais je ne sais pas trop par quoi commencer
y aurait il une Mad avec cheveux européens bouclés qui a une routine bien sympa qui passerait par la et qui voudrait la partager avec moi ?
(parce que par exemple, brosser mes cheveux secs, y a pas moyen !
)
Hello ! J'ai les cheveux bouclés de type européen !
Et ma routine, c'est rhasssoul + 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe de miel 1x/ semaine voire 1x tous les 10 jours.
Je laisse poser 10_15 minutes puis je rince à l'eau chaude en frottant bien sous la douche. Puis je fais mon dernier rinçage au vinaigre de cidre + eau chaude la tête en bas. Je ne sais pas si tu as fait un test de porosité, mes cheveux à moi sont très peu poreux et donc plutôt secs (d'après ce que j'ai compris, c'est souvent le cas pour des cheveux fins et bouclés) donc si je ne les rince pas à l'eau chaude, pas moyen de faire partir les produits, c'est donc bien de faire un test de porosité pour se rendre compte.
Ensuite je les pré-sèche tête en bois avec une serviette en microfibres. Puis je les démêle encore humides avec un peigne en bois, mais ça, ça dépend si tes cheveux sont juste bouclés ou carrément frisés. Apparemment on ne brosse pas les cheveux frisés à moins de vouloir ressembler à ça :
Enfin je passe mes doigts mouillés dans mes cheveux pour leur redonner du volume et les stimuler, puis je les froisse et les laisse finir de sécher à l'air libre pour reformer les boucles. Et ça marche.
Par contre, je vois qu'il y a beaucoup de madz qui se réfèrent à la recette de Green-Me Up, et c'est celle que j'ai suivie quand j'ai débuté le rhassoul, mais honnêtement le résultat n'était pas terrible. L'huile d'olive m'a laissé les cheveux tout poisseux, notamment.
Du coup j'en avais parlé sur le groupe facebook No Poo and Water Only et on m'avait répondu de zapper l'huile d'olive et que le vinaigre de cidre ne s'utilisait qu'en dernier rinçage, pas directement dans le no poo. Donc méfiez-vous quand même. D'une manière générale, ce qu'on conseille dans ce groupe, c'est de ne pas tester plein d'ingrédients en même temps, parce que si ça foire, vous ne saurez pas ce qui n'a pas marché pour vos cheveux. Donc si vous voulez tester le rhassoul, testez le peut-être sans rien d'abord avant de rajouter des éléments dedans. Si vous savez déjà que vos cheveux ont tendance à être secs, vous pouvez quand même mettre un hydratant directement dedans (du miel par exemple), mais ne testez pas 36 000 trucs à la fois.