Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

15 Juin 2011
508
720
3 864
@Mageria @smile-again : On peut utiliser les deux parties de l’œuf séparément voire même l'oeuf entier selon ses besoins. En effet, le jaune nourrit et le blanc un peu moins. Donc l'utilisation de l'oeuf, ça dépend. Les no pooeuses qui ont tendance à avoir les cheveux gras aux racines et secs sur les longueurs l'utilisent en général comme Smile Again, avec blancs aux racines et jaune sur les longueurs ; moi qui ai les cheveux plutôt secs, quand je fais des shampoeufs, je n'utilise que le jaune (j'ai essayé plusieurs fois que le blanc, sur moi, c'est la cata) ; inversement quelqu'un qui a les cheveux qui graissent vite n'utilisera que le blanc. En no poo, il n'y a pas de vérité générale ; c'est à chacun-e de tester et de voir ce qui s'adapte le mieux à sa tête.

@smile-again : Le rhassoul peut être un peu asséchant si tu l'utilises trop souvent et sans ajouter aucun hydratant dedans, mais dire que c'est "agressif", c'est quand même très exagéré ! Le BDS est agressif, le rhassoul, 1X tous les 5 jours ça va en principe... D'ailleurs dans un premier temps, tu en as besoin 1x tous les 5 jours, mais le truc avec le no poo, c'est justement qu'au début il faut prendre sur soi pour espacer les shampoings au maximum (disons que d'abord tu tiens 5 jours, puis tu essaies 6 même si le dernier jour ils sont un peu crades ; puis 7, tu peux t'aider si tu veux de water only et/ou de shampoings secs) et c'est sur la durée que tu t'aperçois que tes cheveux sont plus sains et regraissent moins vite...
Si ton rhassoul est trop asséchant, ajoute un hydratant comme 1 cas de miel ou de sirop d'agave dedans ou mets un peu d'aloé vera... (Ah, je viens de voir que tu as mis et du miel et de l'aloé vera dedans, ben alors pas de problème, ça devrait suffire, ça ne va pas t'agresser les cheveux ! Donc si cette routine-là te convient bien, pas de raison de te décourager ! :top:)

Quant à moi, j'ai testé le sidr pour la 2e fois hier, car on m'a dit que c'était mieux pour mon henné ; le rhassoul risquant de le faire partir plus vite... Mais pour être honnête, je suis un peu déçue. Bon d'accord, le sidr laisse mes cheveux doux et super brillants, mais c'est très long et fastidieux à rincer (et pourtant j'ai encore les cheveux assez courts) et ça me tient moins longtemps que le rhassoul, justement.
Avec rhassoul + miel + jaune d'oeuf, mes cheveux sont propres pendant 7 à 10 jours. Je commençais même à me dire que ça pourrait peut-être bientôt aller jusque 15... Mais là, au bout de 5 jours, je les ai trouvés un peu limite et j'avais envie de me les laver. J'ai quand même tenu bon jusqu'à la fin de la semaine et je me suis donc fait mon 2e sidr hier. Mes cheveux sont toujours propres, certes, mais les boucles sont moins joliment reformées et donc, le rinçage a été galère. Je crois que je vais me contenter de l'utiliser en lavage post-premières semaines de henné et que le reste du temps, je reviendrai au rhassoul ; c'est vraiment ce que je préfère pour l'instant et on le trouve en pots d'1kg chez Biocoop, ce qui est quand même vachement pratique... :coiffe:

• Big up !
Réactions : Mageria
31 Octobre 2010
127
63
1 604
Amiens
creasmile.alittlemarket.com
@Carmelita Merci ! Je me fiais à ce que j'ai lu à plusieurs endroits concernant le rhassoul, mais c'est vrai que vu l'état de mes cheveux qui ne sont pas le moins du monde agressés, je doutais de cette théorie. Pour augmenter l'hydratation et virer les pellicules qui se pointent des fois je fais le soir précédent le jour du no-poo un masque miel/compote/aloe vera/HE que je laisse poser toute la nuit (comme ça mes cheveux éclaircissent en prime !)
Concernant le sidr c'est vrai que le résultat n'est jamais top j'ai laissé tomber aussi !

• Big up !
Réactions : Carmelita
2 Octobre 2014
753
1 865
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Je suis quand même sideré de lire des témoignages disant "ça fait 5 jours que j'ai pas lavé mes cheveux et franchement nickel, ça passe crème".

Je suis à quatre jours et j'ai dû faire deux utilisations de talcs et un bain vinaigre/ water. Mes cheveux ont toujours cet aspect "racines grasses pointes abimées et emmêlées" :mur:

il faut dire que j'ai des tics capillaires (tripotage etc). Question : vous vous les attachez ? Vous vous touchez jamais les cheveux ?

15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Je suis deg, j'ai fait un "shampoing" au rhassoul et j'ai le même problème qu'avec les autres poudres que j'utilise (sidr), c'est-à-dire que j'ai l'impression de ne pas réussir à rincer le masque jusqu'au bout et, quand mes cheveux sont secs, ils ne sont pas "légers" au niveau des racines, comme s'ils étaient encore sales, et il y a pleins de résidus de poudre sur ma brosse...
Ca me saoule, je sais pas ce que je fais mal ! Est-ce que je met trop/pas assez d'eau/de poudre? Je met juste eau + poudre donc c'est pas autre chose que je met dedans qui pourrait alourdir le masque ou empêcher de bien le rincer

15 Juin 2011
508
720
3 864
@Demezia tu les rinces comment tes cheveux ? Eau chaude ou eau froide ? Tu utilises du vinaigre ou du citron en dernier rinçage ou pas ? Parce que mes cheveux étant peu poreux, le rinçage, c'est toujours délicat. Donc si je ne me les rince pas à l'eau bien chaude ou que je zappe l'étape vinaigre de cidre, y a pas moyen... Si tu les rinces habituellement à l'eau froide, essaie l'eau chaude pour voir si ça marche mieux....

@Patrickbateman : Personnellement mes cheveux tiennent largement 10 jours au lavage avec rhassoul et plutôt 5 jours avec le sidr (du coup, comme je le disais plus haut, j'aime moins le sidr). Mais bon, ça prend forcément un peu de temps pour les déshabituer et que tu puisses espacer les shampoings. Je ne sais pas depuis combien de temps tu es au no poo, mais bon, ne perds pas patience, ça va venir. :happy:
Et sinon, je ne les attache quasiment jamais en fait ; notamment parce qu'ils étaient encore trop courts jusqu'à récemment pour que je les attache...

15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
@Carmelita Je les rince plutôt à l'eau tiède et eau "froide" en dernier (je n'arrive plus à atteindre une température très basse avec ma douche, elle déconne un peu).
Du coup je vais essayer eau chaude et eau de rinçage, vu que mes cheveux ne sont pas poreux non plus (+ils sont fins mais j'en ai beaucoup donc ça doit pas aider) ... Merci pour les conseils

• Big up !
Réactions : Carmelita
15 Juin 2011
508
720
3 864
@Carmelita Je les rince plutôt à l'eau tiède et eau "froide" en dernier (je n'arrive plus à atteindre une température très basse avec ma douche, elle déconne un peu).
Du coup je vais essayer eau chaude et eau de rinçage, vu que mes cheveux ne sont pas poreux non plus (+ils sont fins mais j'en ai beaucoup donc ça doit pas aider) ... Merci pour les conseils

Franchement je pense que le problème peut très facilement venir de là. Sur les cheveux de Mini par exemple, elle explique bien que pour les cheveux peu poreux il faut toujours de l'eau bien chaude.
Mais je compatis pour les problèmes de douche, j'en ai eu à un moment et du coup ce que je faisais c'est que je récupérais des bouteilles de jus de fruit en verre et je les remplissais disons au tiers d'eau que je faisais bouillir dans la bouilloire comme pour le thé et au reste d'eau froide du robinet, ensuite je secouais bien pour bien mélanger... Et je me rinçais la tête avec ça une fois que l'eau chaude de ma douche avait rendu l'âme. Et ça marchait. ;)

2 Octobre 2014
753
1 865
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@smile-again haha oui c'est sûr. Mais c'est un vrai tic de me tricoter les cheveux, surtout au travail devant l'ordi !

@Carmelita le rasshoul me tente bien mais j'ai peur d'un effet asséchant. Vu que j'ai une tignasse, difficile de laisser mes cheveux libre au travail. Sinon je suis en mode low-poo, je veux d'abord finir mes shampoing chimiques car j'aime pas gaspiller. Le rinçage est aussi bien galère pour moi. Il reste toujours un peu de poudre ayuredique et quand je fais des bains d'huile, même deux shampoing suffisent pas. Grrrr...

• Big up !
Réactions : smile-again
15 Novembre 2014
113
234
414
31
Lyon
Coucou ! savez-vous si c'est gênant de faire une coloration chimique alors qu'on est au no-poo ? je voudrai me faire une belle couleur genre violet, bleu ou bien blanc ^^' du coup j'ai peur que soit ça parte trop vite à cause de l'argile soit ça détruise mes effort du point de vue santé du cuir chevelu et perte de cheveux...:sweatdrop:

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
@muffinjedi Je ne sais pas exactement, mais je pense que c'est possible. Pendant longtemps, la blogueuse les cheveux de mini avait la frange violette :) essaie voir si tu ne trouves pas de conseils à ce sujet sur son blog ?

• Big up !
Réactions : muffinjedi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes