Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

E

Effie_al

Guest
@Switch_Girl J'ai exactement le même problème que toi !! J'essaye depuis 3/4 mois les shampoings bio et pareil j'ai des paquets de pellicules grasses sur le cuir chevelu qui ne partent pas ! (sauf en passant 3h à les brosser avec une brosse en poils de sangliers, mais bon c'est trop long...)

Je sais que ça prend du temps à se réguler, après plusieurs essais de shampoing bio je suis passée à mon propre shampoing avec des huiles essentielles (géranium rosat, cèdre et tea-tree sur conseil d'une vendeuse et d'un bouquin sur les HE) pour bien réguler le gras + les pellicules, avec la base lavante d'aroma zone (sans SLS). C'est pratique tu peux en faire des bouteilles de 100ml et l’emmener partout ! J'essaye d'en faire max 2 par semaines, et alternant avec un masque à l'argile aux huilles essentielles. Pour l'instant je vois pas énormément de changement, faire un 2ème shampoing ne change rien, mais je me dis qu'il faut pas désespérer... ce serait dommage de retourner aux shampoings avec SLS ! Surtout que sur les longueurs ces shampoings rendent le cheveux beaucoup plus beau et léger !

Sinon vous pensez qu'il faut aller voir un dermato ou un médecin généraliste pour parler de ce problème de cheveux ?

• Big up !
Réactions : Switch_Girl
20 Mai 2013
18
36
4 664
Pour le rinçage avec le vinaigre de cidre, il faut en mettre que sur les longueurs ou aussi sur les racines?
Et j'ai lu différentes choses: il faut juste un verre ou une bouteille d'un litre avec les mélanges 2 cuillère à soupe vinaigre +eau froide?
Merci

13 Mai 2015
68
236
194
@whitenoise je me rince systématiquement les cheveux au vinaigre de cidre (bio et non pasteurisé). J'ai mis, dans une bouteille dotée d'un bouchon spchitt (voyez de quoi je parle ?) moitié vinaigre de cidre, moitié eau et je vaporise à la fin de mon rinçage de cheveux, et je passe la tête très rapidement sous le jet de la douche. Franchement, mes cheveux ne sentent pas du tout le vinaigre après.
Et je ne les lave plus du tout au shampoing : seulement à l'après shampoing (bio ou pas, mais en général, j'évite les après shampoing au sulfate), et parfois (quand j'ai le temps) au shikakai ou avec des poudres ayurvédiques (sidr, brahmi ou kapoor kachli). Quand mes cheveux sont encore un peu humides, j'applique un mélange de gel d'aloé véra et d'huile végétale (généralement de l'huile d'argan).
J'ai les cheveux de nature hyper séche, mousseux et pas vraiment fournis. Affreux quoi! Et franchement, depuis que je n'utilise plus de shampoing, ils sont beaucoup plus brillants, semblent beaucoup plus abondants et bien plus doux et je n'ai plus besoin de lisseur.

20 Mai 2013
18
36
4 664
Quand j'utilise du vinaigre de cidre il reste des résidus sur mes racines. Mes cheveux sont collants, ils attrapent la poussière et ma brosse est grasse et ne sens pas bon (je la lave pourtant après chaque brossage). Quand je brosse mes cheveux la tête en bas, j'ai le coté de mon index sale/marron car je tient la brosse avec mon index tendu derrière les poils (pas sur le manche) et il touche mes cheveux. Je pense que c'est le vinaigre mais ça peut être du sebum?

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
@Lapiluz Oui, il me semble bien que c'est possible, j'avais vu que Mini (auteure du blog et chaine youtube Les cheveux de Mini, aka: grande prêtresse de la chevelure avait dit que oui.)
Lance toi :supermad:

29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
Gros fail avec le rhassoul, je me suis "lavée " les cheveux samedi avec le rhassoul et là ils étaient super gras et pleins de pellicules donc retour au shampoing de la pharma " klorane". Que faire pour se laver els cheveux le moins possible et avoir tout de même de beaux cheveux ?

16 Novembre 2014
89
292
234
37
Grenoble
www.facebook.com
Bon j'ai lu en diagonale comme on dit. Et j'ai lu des sujet sur les shampoing bio.
Je suis aussi une adepte du DIY cosmétique ^^ et pour mes cheveux, surtout mon cuir chevelu qui souffre de psoriasis, démangeaison, plaque et de dermite séborrhéique (un champignon qui se développe sous le cuir chevelu et qui provoque des pellicule et affaiblie le cheveux), sans oublier mon terrain allergique... oui, j'ai la total.
Je soigne mes cheveux de plusieurs façon :
1. j’achète chez aroma-zone se qu'il appel "une base shampoing" c'est un shampoing exprer pour ce faire ses propres cosmétique et qui va être donc neutre. A vous de voir si vous souhaitez y ajouter huiles essentielles ou autre composant naturel. Sans tout un tas de composant qui peut ne pas être adapter à vos cheveux. Ce shampoing est plus doux.
2. une fois par semaine je me fais un shampoing avec de la poudre de Shikakaï (que j'achète aussi chez aroma-zone). Même si le nom donne envie de rire, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Le Shikakaï est aussi connu pour prévenir des pellicules et favoriser la pousse des cheveux. Vous mélanger la dose de poudre dont vous avez besoin avec un peu d'eau chaude. et l'utilise comme un shampoing classique. Bien, bien rincé.
3. Toutes les 3 semaines je me fais du henné. le Henné neutre existe et aroma-zone en fait du sans sel métallique. Mais ça, ce n'est pas un shampoing, mais ca prend bien soin des cheveux.

J'espère que cela pourras en aidé certaines ;)

16 Novembre 2014
89
292
234
37
Grenoble
www.facebook.com
Gros fail avec le rhassoul, je me suis "lavée " les cheveux samedi avec le rhassoul et là ils étaient super gras et pleins de pellicules donc retour au shampoing de la pharma " klorane". Que faire pour se laver els cheveux le moins possible et avoir tout de même de beaux cheveux ?

Le Rhassoul est de l'argile. Et l'argile fait
Dites, vous pensez que c'est possible de laver ses cheveux uniquement avec, par exemple du miel ou de l'aloe vera ?
J'essaie vraiment de me détacher des shampoings conventionnels mais en même temps les poudres ne m'attirent pas trop pour le moment (mais plus tard, peut-être). Fut un temps je faisais un shampoing à l'oeuf mais c'est vraiment pas pratique de devoir faire sa petite tambouille et de faire super gaffe au moindre écart de température de l'eau sous peine d'avoir une omelette sur la tête :d
Apparemment le miel et l'aloe vera contiennent des agents lavants - ou quelque chose du genre, corrigez-moi si je me trompe - et j'avoue que ça me conviendrait car pas de préparation particulière pour ça. De plus j'avais déjà ponctuellement utilisé un mélange miel + aloe vera en cas de panne de shampoing et ça avait plutôt bien marché, sachant que j'ai une nature de cheveu plutôt conciliante (pas grasse, au bout de 5 jours les racines sont grasses mais je peux faire tirer jusqu'à une semaine entière sans shampoing) mais par contre le cuir chevelu probablement irrité (pellicules en abondance et ce dès la sortie de la douche :lunette:). Du coup le miel ou l'aloe vera me semblent être les meilleurs ingrédients, laver sans trop en faire ni irriter (Et en plus hydratant donc banco pour les longueurs et pointes, car en plus j'ai peur que les poudres m'assèchent mes cheveux), mais encore une fois si je me trompe corrigez-moi :dunno:

Merci d'avance :lunette:

Miel+Aloe super bonne combine, l'aloe nettoye, cicatrice et répare et le miel nourrie ;) Tu dis que tu n'a pas de préparation à faire, mais je serais curieuse de savoir quel genre de miel tu prend? Et si tu mélange les deux ingrédients?

16 Novembre 2014
89
292
234
37
Grenoble
www.facebook.com
@Little Boudha J'avais essayé la tambouille un jour de désespoir (J'avais craqué, je m'étais grattée comme une dingue et j'avais tout le crâne à vif :sweatdrop:), ça fait des miracles mais bon dieu que ça m'avait apaisé :happy:

Alors en général je mélange les deux ingrédients quand je sens que vraiment j'ai le cuir chevelu qui crie à l'aide, sinon je me contente de miel (pour les mesures je pourrais pas te dire, je fais ça à l'oeil en essayant de faire à parts égales). Euh sinon je prends un miel tout bête bio.

Cela dit maintenant je suis plus trop sûre d'utiliser le miel comme shampoing car c'est assez galère à appliquer :cretin:
Je veux bien te croire, le miel c'est grave collant LOL!

4 Novembre 2014
66
313
404
39
Je me décide à vous rejoindre!
ma prise de conscience a été quand j'en étais à un shampoing par jour, avec des cheveux hyper secs malgré shampoing/ap shampoing et masque dédiés aux cheveux très secs. J'ai fait une déco un jour où je n'en pouvais plus de mes cheveux longs tout secs, mais je ne pouvais pas couper à 2 mois de mon mariage, je voulais un gros chignon, alors j'ai décoloré. de blonde, je suis devenue blonde platine: ça m'a fait un bien fou, mais pas à mes cheveux...
Et puis au hasard de mes divagations internet, je tombe sur un blog sur le no poo. REVELATION.
J'ai commencé à réduire la fréquence petit à petit, puis utilisé le no poo. Bon, ce n'était pas une réussite du tout, mais j'ai acheté un shampoing un peu plus neutre (même s'il y a toujours du SLS).
et maintenant, après 6 mois, j'en suis à un shampoing par semaine.
la veille d'un shampoing, je fais un bain d'huile (amande douce: j'ai pris ce que j'avais sous la main chez moi), que je laisse toute la nuit (surtout par flemme de me laver les cheveux le soir), et le lendemain je fais un shampoing (j'ai une marque "l'arbre vert", exemple typique de greenwashing on est d'accord, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux par chez moi, je ne voulais pas passer par internet pour juste un essai). Et puis je rince, puis en dernier eau de rinçage je mets du vinaigre de cidre bio +3 gouttes d'HE ylang ylang. Je ne rince pas, et ça ne sent rien quand je pars au boulot. D'ailleurs personne ne soupconne ma fréquence de lavage.
Quand je sens que ça me gratte (j'ai des pellicules sèches), je fais de la tambouille avec une recette que ma mamy m'a donné: 4 cuillères à soupe de thym séché, dans 2 tasses d'eau bouillantes, je laisse infuser 10 min et je filtre. je l'utilise sans rincer en massant le cuir chevelu. Et c'est MIRACULEUX chez moi. J'ai trouvé une recette avec du vinaigre de cidre + de l'HE de thym, je vais peut être essayer, parce que j'adore le vinaigre de cidre, il embellit vraiment mes cheveux.

ma prochaine étape va être de faire mon propre shampoing, avec la base d'aromazone. J'attends d'avoir fini mon shampoing bio mais pas tant que ça d'abord.
Et j'ai un mois de vacances en août, je vais en profiter pour faire une cure de sébum. J'utilisais avant la base neutre pour la douche, pour nous et les enfants, et j'avais beaucoup aimé! (je ne sais tjs pas pourquoi on a arrété)

Au début j'étais sceptique sur le lavage une fois par semaine, mais maintenant je pourrais encore rallonger le temps entre deux shampoings, et passer du dimanche au lundi. je vais essayer ce mois ci, mais c'est chiant parce que j'ai trouvé une routine qui me plait et me convient bien dans mon style de vie. Mes cheveux vont beaucoup mieux, j'ai raccourci ma coupe pour enlever le maximum de cheveux décolorés histoire de partir sur un truc plus sain, et j'attends la prochaine coupe avec impatience. Je ne me colore plus les cheveux du tout (même si un coup de folie risque d'arriver: un jour j'ai eu envie d'un tye and die rose fuschia, c'était trop chouette!)

J'essaye de convertir mon homme qui a les cheveux gras, en lui expliquant qu'il ne fait qu'aggraver son cas en se lavant tous les jours, mais c'est pas gagné ^^ et pourtant, il voit bien que ça marche sur moi :)

• Big up !
Réactions : Lis et hysteriiia
18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
Bon, les filles, je vous aies lues (pas les 35 pages, j'avoue :ninja:) et j'ai besoin de conseils :cretin:

Ça fait plus d'un an que je tourne aux shampoings bio avec une routine de lavage tous les deux jours les premiers mois et tous les 5-7 jours (si je vois des gens ou j'ai une soirée avant d'arriver à ma semaine sans shampoing, je les lave) depuis 4-5 mois.

J'ai fait beaucoup de colorations il y a 3-4 ans, j'ai abîmé mon cheveux et la toute toute dernière coloration il y a un peu plus d'un an est quasiment partie. Un petit passage chez le coiffeur pour enlever les pointes et on n'y verra presque plus que du feu.

Sauf que voilà ... moi qui pensais retrouver mon châtain moyen avec joie, je le trouve en fait ... terne :stare:
(et c'est bien la raison pour laquelle je m'étais teinte en blonde à la base hahaha)

Je me suis habituée à ma tête en blonde (j'ai une sorte de blond doré vraiment joli), ça me donne plus de fraîcheur, j'ai l'air plus jeune et plus souriante, bref, j'ai trouvé LA couleur qui me va, mais je ne veux pas non plus pour autant abimer mes cheveux et être obligée de les couper de manière aussi fréquente que quand j'abusais des colos. Je suis passée d'un mi-long juste en dessous des omoplates à un court, environ 5 cms en dessous de l'oreille. Le fait de les laver moins souvent leur fait du bien, ils recommencent à pousser:gnih:

Du coup, question (oui, ça arrive :yawn:) : auriez-vous une alternative naturelle pour me faire retrouver mon blond ? :taquin:
Je suis prête à tout essayer, pourvu que je ne finisse pas la boule à zéro :cretin:

Merci :fleur:

• Big up !
Réactions : Adybou et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes