Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
UP DATE :

j'approuve le shampoing Naturalia : 7 et quelques centimes pour un litre.
J'ai pas envie de me casser la tête avec des mélanges en ce moment donc bon ça me convient (et financièrement aussi).

Je recommande aussi le bois de panama.
Facile à préparer et facile à rincer.
TOP.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a essayé la décoloration au miel et qui veut bien me donner des conseils ?

18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
@Lothiriel Oh, mais c'est vraiment parfait :oo: :jv:

Je ne connaissais pas Les cheveux de Mini (je crois que j'avais fait un tour vite fait l'autre fois quand on avait évoqué le noo poo et la cure de sébum dans un article de Madz mais je n'avais pas approfondi ... à tort. Ce sont des solutions pas cher, naturelles et simples, exactement ce qu'il me faut ! Je vais essayer ça cet été et je reviendrai partager mon enthousiasme :cretin:

• Big up !
Réactions : Lothiriel
15 Février 2015
485
1 495
824
Alors j'ai une petite énigme à soumettre: depuis hier, j'ai le cuir chevelu qui gratte assez souvent (mais ça ne me fait pas mal quand je gratte, juste ça soulage) et je ne comprends pas pourquoi car ça ne m'arrive jamais.

Mon dernier shampooing était jeudi soir donc ça fait 4 jours (et d'ailleurs je suis contente car mes cheveux ont plutôt bonne allure alors que généralement je dois les laver le 3ème jour) par contre je suis allée me baigner dans une rivière dimanche et c'est à peu près depuis ce moment que ça me gratte.

Est-ce qu'il pourrait y avoir quelque chose dans l'eau de rivière qui me gratte comme ça ?
Dans tous les cas, je vais me laver les cheveux (même si j'aurais aimé voir s'ils pouvaient durer plus longtemps) pour ne pas l'abimer le cuir chevelu mais je reste perplexe... :hesite:

15 Février 2015
485
1 495
824
@Aphropunk : Bravo pour cette avancée ! :clap:
Pour l'eau de rivière, je me suis baignée dans une eau peu polluée (eau transparente avec poissons et libellules à foison :jv:), où beaucoup de gens se baignent alors je ne pense pas que ça puisse être ça, mais c'est une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé !
Ça gratte moins aujourd'hui, depuis que j'ai fait le shampooing. J'ai fait inspecter mon cuir chevelu par mon copain pour vérifier que ça ne soit pas des poux et tout ce qu'il a vu, c'est des mini-boutons à certains bulbes de cheveux, mais à mon avis c'est courant. Bref, mystère et boule de gomme ! C'est pas handicapant alors tant pis. :dunno:

4 Novembre 2014
66
313
404
39
Je reviens vers vous!
Déjà, j'ai espacé l'avant dernier shampoing et mon dernier shampoing de ... 10 jours! et j'aurai pu continuer encore quelques jours, mais je me suis dit que laver mes cheveux en plein festival, c'était moyen (et j'ai eu raison: douches froides. Ah ca ravigote, mais j'aurai été incapable de mettre ma tête dessous)

J'ai toujours des pellicules, suffit que je frotte un peu le cuir chevelu et j'en ai plein qui tombent. berk.
Mais ça ne me gratte plus, c'est toujours ça :). Donc je fais mon infusion au thym, je mets deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre ensuite dans mon eau infusée, et je laisse refroidir. Je ne rince pas. J'ai des cheveux méga brillants, très doux et vaporeux, même après 5j, j'aime beaucoup.
En fait je pense tout simplement que c'est le shampoing bio mais pas trop qui me file des pellicules à foison. là j'en suis à mon 5 e j sans shamoping, mes cheveux sont encore vaporeux comme après un shampoing, les pellicules ont presque disparues. Mais bon, ça me soule de mettre à la poubelle un flacon à moitié rempli.
Je pars aussi à la recherche de réponses à ma question: on fait bien des gommages pour la peau, est ce que ça existe pour le cuir chevelu sans que ce soit trop aggressif? oui j'aime bien me poser des questions^^

Et sinon, j'ai coupé mes cheveux de 15 bons cm avant de vraiment commencer ma routine no poo pour enlever ma masse décolorée fin avril, et ils ont repoussé de 4 cm. QUATRE. Alors j'ai les cheveux qui poussent normalement, 1cm par mois. et là j'ai mesuré ma frange qui n'en a plus que le nom: 4 cm. Je ne suis pas non plus dans une logique de pousse à tout prix, même si j'aimerais bien avoir les cheveux au milieu du dos, je sais aussi pour les avoir déjà eu aussi long que c'est: galère à coiffer, galère à laver, et galère tout court quand je me couche (je supporte pas les cheveux attachés pour dormir, ça m'oppresse (bonjour la phobie bizarre), mais là jsuis plutot contente, parce que je vais vite pouvoir couper le reste de ma décoloration et enfin avoir les cheveux sains, sans coloration du tout. ca fait au bas mot 15 ans que je n'ai pas vu mes cheveux non colorés.

bref mon objectif de la semaine (entre mon déménagement, ne pas essayer de faire un meurtre au taf, et ma ptite famille), st de voir pour un gommage du cuir chevelu.

• Big up !
Réactions : Lis

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Coucou ! Je ne peux passer qu'en coup de vent mais j'aurais besoin de conseils : avez-vous des astuces no poo pour le soin des cheveux avant/après la piscine ? Car il y a une piscine sur mon lieu de vacances. Mes cheveux sont au top en ce moment et je n'ai vraiment pas envie de tout ruiner mais j'adore me baigner et je n'en ai pas l'occasion souvent. Merci d'avance :fleur:

Dernière édition :
29 Juillet 2015
59
40
29
108
je fais un shampoing poudre une semaine sur deux (je lave mes cheveux une fois par semaine)
doit a la poudre de sidr, shikakai, kapoor kachli ou de henné neutre ^_^

en général ma recette c'est :
-3-4 cuillère a soupe de poudre (soit des différente soit une seule poudre )
-du thé
-1 cuillère a soupe d'aloe vera
- 8% de glycérine végétale
-2 goutte d'huile essentiel de citron

je touille jusqu' a atteindre une pate lisse sa ressemble au pate a gateau un peu liquide
ensuite j'étale j'attend 10-15mn je rince et voila

ou alors je met du lait de coco a la place de l'eau et ça fait un soins ainsi qu'un shampoing ^_^

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Bonjour ! J'ai dû lire 2 1/2 pages :sweatdrop: mais j'ai cru comprendre que ce topic est aussi pour celles qui utilisent encore des shampooings classiques, mais qui réduisent

Ce qui est chouette, parce que c'est mon cas ! 8)
Ma routine coiffure c'est : shampoing, masque (ou après-shampoing je sais jamais lequel c'est) (à base de bidules nourissants : argan, karité ...), je laisse sécher naturellement et après je lisse.
Sauf que récemment, avec les chaleurs (et la flemme :goth:) mon dernier shampoing doit remonter à plus de deux semaines !
(Comme ma routine me prend pas mal de temps, j'ai pris l'habitude de relisser quand des frisottis +/- importants apparaissent)
Je les ai lavés après avoir été à la piscine (ils étaient déjà mouillés alors autant aller jusqu'au bout !) et depuis tout va bien. J'ai pas l'impression qu'ils sentent mauvais, que j'ai des pellicules ...
Y en a dans mon cas ?

2 Octobre 2014
756
1 869
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Je pense avoir trouvé un peu ma routine capillaire : 1 shampoing + 1 shampoing poudres ayudérique par semaine.

Problème. J'ai testé :

- Poudres (brahmi, kapoor Kachi, shikaikai...) + eau chaude : après long rincage, texture farineuse des cheveux.
- Poudres (brahmi, kapoor Kachi, shikaikai...) + yahourt nature (pour hydratation) : après long rincage, odeur hideuse à cause du yahourt et cheveux très épais, mais toujours un peu poisseu/sec au toucher.
- Masque lait de coco (pose 2 heures) + 2 shampoing chimique : cheveux lissé mais toujours un peu poisseu.

J'adore le principe des poudre ayurédiques en shampooing mais j'avoue que je suis mitigé. Suis-je la seule à écoper de ce resultat ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes