Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Hello !
Dans cet article-blog du Monde, l'auteure donne des ingrédients de masques ou shampoings bio et leurs propriétés, ça peut peut-être t'aider ?
http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/11/20/faut-il-arreter-de-se-laver-les-cheveux/

Pour le savon d'alep, ça je n'ai jamais essayé je ne peux vraiment pas te renseigner...

Sinon, je ne sais pas où tu te trouves, mais j'ai trouvé tous les produits (rhassoul, vinaigre de cidre, huile d'olive, bicarbonate de soude et huiles essentielles) chez Biocoop.
Si tu ne trouves pas ce type de magasin près de chez toi, peut-être peux-tu commander ça sur internet ?
Après, je peux me tromper, mais je pense que le vinaigre de cidre et le thé vert, c'est surtout pour le rinçage...
Merci!

L'article est intéressant, j'ai aussi trouvé hier sur le net une liste des composants agressifs, j'ai noté tout ça et j'ai acheté un shampoing bio aujourd'hui, en vérifiant bien les composants.

Y'avait un choix très limité, je ne suis pas du pays à Biocoop, donc c'est un shampoing pour tout type de cheveux, je l'ai pris quand même car j'ai lu que le savon d'Alep pour les cheveux c'est maxi deux fois par semaine, mais qu'on peut alterner avec un autre shampoing. Je vais expérimenter ça, voire avec de l'alternance au pas, à raison d'un lavage tous les deux jours, voir si je peux espacer plus, etc.

J'ai essayé de me shampouiner au savon d'Alep hier, et mes cheveux sont dans le même état qu'avec mon shampoing-bio-aux-plantes-mais-agressif, idem niveau grattouilles du cuir chevelu, donc je vais continuer sur ma lancée, vu que je sais que ça va mettre du temps pour avoir des cheveux sains, sans trop de gras ni de pellicules (tant que c'est pas vraiment pire qu'avant niveau cheveux, aka les 4 derniers mois, je ne vois pas de souci à faire des expérimentations non aggressives) et à espacer les lavages.

Bref je vous tiendrais au courant dans 4-5 mois :d

• Big up !
Réactions : Carmelita

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Dites, est-il vraiment mauvais de faire deux shampoings à la suite et si oui, pourquoi ? :hesite:
Pour moi c'est pour ne pas trop décaper le cuir chevelu. Mais du coup dans les cas types masques et bain d'huile, c'est pas grave s'il faut deux shampoings pour faire partir, si ? Et si même sans soin particulier avant on n'a vraiment pas les cheveux propres après un premier shampoing et qu'on utilise un shampoing tout doux ? (Traduction : est-ce grave si je fais deux shampoings de suite avec mon shampoing sans sulfates parce que j'ai du mal à avoir les cheveux propres avec un seul lavage ?)

8 Janvier 2015
51
228
3 704
funerealdoll.tumblr.com
Aujourd'hui j'ai testé une recette de shampoing au rhassoul, et franchement c'est génial \o/. De tout ce que j'ai pu essayer (shampoing doux Helvetia Natura, sidr, savon d'alep...), rien ne m'avait laissé les cheveux aussi propres, doux, brillants et souples.

Ce que j'ai utilisé pour le shampoing :
- 2 cuillères à soupe de rhassoul
- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose
- Quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
- De l'eau

Personnellement, par rapport à ce qui est indiqué dans la recette, j'ai mis beaucoup trop d'eau et j'ai obtenu une texture liquide. Mais en enveloppant bien avec du cellophane et en laissant une serviette sur mes épaules le temps de la pose ça n'a pas posé de problème, ce n'était pas si coulant que ça. Je pense même que ça m'a facilité la tâche pour bien le répartir sur le crâne et frotter sous l'eau.

Bref je suis super content, je me rachète du rhassoul dès que possible.

2 Janvier 2013
144
45
399
Hello les filles !

J'essaie aussi de passer au naturel, notamment en faisant des bains d'huile.

Le problème c'est que quand j'essaie de rincer mon bain d'huile avec un shampoing doux, sans sulfates, ça ne part part pas ! Je suis obligée d'utiliser un vieux shampoing garnier plein de sulfate et de cochonetés pour avoir les cheveux propres.. Alors peut-être que je m'y prends mal ? J'aimerais bien votre avis :)

Pour info, j'utilise le shampoing doux Propolia à la propolis, et l'huile de Leonor Greyl en bain d'huile !

• Big up !
Réactions : Miodvla

Kitty Cat

4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Mademoiselle-sunshine Tu peux faire deux shampoings sans sulfates à la suite, personnellement je n'ai pas trouvé mieux. Il paraît que si tu mets un peu de shampoing, que tu frottes, que tu remouilles un peu tes cheveux puis que tu rajoutes le reste du shampoing, tu peux éviter d'en faire deux de suite, mais j'ai jamais réussi. En tout cas même si tu arrives à n'en faire qu'un, il faut plus de shampoing que pour un shampoing normal vu que tes cheveux sont plus gras. ^^

2 Janvier 2013
144
45
399
@Mademoiselle-sunshine Tu peux faire deux shampoings sans sulfates à la suite, personnellement je n'ai pas trouvé mieux. Il paraît que si tu mets un peu de shampoing, que tu frottes, que tu remouilles un peu tes cheveux puis que tu rajoutes le reste du shampoing, tu peux éviter d'en faire deux de suite, mais j'ai jamais réussi. En tout cas même si tu arrives à n'en faire qu'un, il faut plus de shampoing que pour un shampoing normal vu que tes cheveux sont plus gras. ^^

Merci pour ta réponse ! Mais le problème c'est que meme en faisant deux shampoings ca n'élimine pas l'huile :/
Peut être qu'elle est trop grasse justement ou que j'en mets trop ?

Mais j'ai aussi ce problème avec le lait de coco. J'en mets aux racines pour favoriser la pousse, et impossible de m'en débarrasser avec ce shampoing... Je dois m'y prendre vraiment très mal !!

Kitty Cat

4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Mademoiselle-sunshine Ah :hesite: C'est vrai que comme mon premier shampoing bio contenait encore du SCS, je n'ai jamais vraiment essayé d'enlever un bain d'huile ou un masque à la coco uniquement au shampoing sans sulfates, quand j'y réfléchis... Dernièrement j'ai fait un shampoing cheveux gras au SCS suivi de mon nouveau sans sulfates pour pas trop agresser mes cheveux vu que mon shampoing au SCS n'est pas tout à fait fini.
Tu en mets beaucoup du shampoing quand tu fais un bain d'huile ?
Je ne sais pas vraiment s'il y a des huiles plus grasses que les autres ; tu saurais dire combien tu mets d'huile à peu près ?
T'en fais pas, comme je disais je viens de passer au sans sulfates et je galère encore à avoir les cheveux bien propres avec quand je n'utilise que celui-ci, tu n'es pas la seule à galérer. ^^
D'ailleurs, tu es passée directement au sans sulfates ? Tu n'as pas de problèmes pour laver tes cheveux quand tu ne fais pas de soin ?

• Big up !
Réactions : Mademoiselle-sunshine
2 Janvier 2013
144
45
399
@Kitty Cat @Cleos @Elanore
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est adorable ! :fleur:

Alors j'ai utilisé des choses différentes, avant d'arriver au naturel "total", j'utilisais des produits Lush (pas naturel je le sais, mais déjà moins dégueu que du Elsève je pense ^^)

Ensuite, je pense que je dois mettre trop d'huile (j'utilise l'huile de Leonor Greyl), qui est déjà, très poisseuse il faut dire !
Je l'ai eu en cadeau de Noël de la part de ma soeur, qui sait que j'adore les soins pour les cheveux ! Je suis d'accord avec toi Elanore, le prix n'est pas justifié. Après je débute en cosmétique naturelle, et cela reste difficile de faire la part de choses. Jusqu'à récemment, pour moi, Lush c'était le summum du naturel pour te dire :)

Du coup en résumé vous me conseillez de mettre un peu moins d'huile, et d'utiliser un shampoing un peu plus "décapant" ? J'ai un reste de shampoing Lush au miel par exemple.
Parce que ce shampoing ne vient même pas à bout du lait de coco :annoyed:

• Big up !
Réactions : Elanore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes