Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@shinzuku Merci pour ton retour. :fleur: Du coup je vais d'abord tester autre chose, et je verrai ensuite pour la poudre de guimauve.

Si d'autres madz passent par là: je me demande s'il faut d'autres ingrédients que la base lavante et des actifs pour créer un shampoing, comme des huiles essentielles ou des hydrolats ou si ça peut être suffisant ainsi. Et je me demande aussi si je peux espérer ne plus avoir besoin d'après-shampoing, grâce aux actifs du shampoing et à ma "crème de jour" de cheveux, sachant que mes cheveux s'emmêlent vites. (?) :fleur:

15 Juin 2011
508
720
3 864
@Hibourisson : Je viens de m'acheter du rhassoul, mais je ne l'ai pas encore essayé. Comment le fais-tu, ton shampoing au rhassoul ?

PS : Pour ce qui est des problèmes de tuyauterie, je pense qu'on peut en avoir avec les shampoings à l'oeuf. Personnellement, je me les fais au-dessus du lavabo de ma salle de bain, pour bien voir ma tignasse dans le miroir quand je m'étale l’œuf sur les cheveux et évidemment il y en a toujours un peu dans le lavabo. Or, c'est assez gras, le jaune d’œuf et je ne suis pas sûre que ce lavabo soit fait pour ça à la base... Donc je pense que pour éviter les problèmes , le mieux est juste de décrasser le conduit régulièrement. Mais je n'ai pas eu de problème de plomberie à proprement parler, juste un conduit un peu encrassé, problème qui se résoud facilement avec un peu d'huile de coude ! ;)

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Carmelita
Recette avec du rhassoul :
- 2 cuillères à soupe de rhassoul
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à café d'huile
- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande
- de l'eau jusqu'à la bonne consistance
temps de pose : 10 min

Je mets de l'huile essentielle de lavande à cause de mon cuir chevelu. Tout dépend de tes cheveux.
Pour l'huile c'est pareil il faut choisir celle qui te convient et doser en fonction du temps de pose.
Tu peux remplacer l'eau par de l'hydrolat ou du lait. Le vinaigre devient alors inutile.

Après la recette de base c'est rhassoul + eau.
Certaines le laissent poser 5 min et d'autres 15min.
Du coup je te conseillerai de faire une première fois rhassoul + eau avec un temps de pose de 10min.
En fonction du résultat, tu adapteras ta recette.

• Big up !
Réactions : Carmelita
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Je voudrais vraiment améliorer la santé de mes cheveux mais je me pose plein de questions... J'ai acheté une brosse en poil de sanglier et au début je trouvais ça génial, mais au fur et à mesure mes cheveux deviennent gras et tout aplatis sur ma tête, du coup je suppose que je la lave mal... Comment vous vous occupez de votre brosse ?

Et quand vous utilisez une eau de rinçage, vous faites comment concrètement ? J'ai du mal à visualiser ^^'

Sinon j'ai téléchargé l'application Notéo, et c'est génial pour elles qui ne comprennent pas grand chose aux compositions (comme moi!) ça m'a permis de réaliser que le shampooing que je viens d'acheter, d'une marque qui se présente comme "naturelle" est en fait super mauvais pour moi et l'environnement ! Je suis dégoutée :/

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Eeyore29 Coucou et bienvenue sur ce topic ! :fleur:

Pour la brosse en poils de sanglier, tu verras peut-être une amélioration si tu brosses également tête en bas, et n'hésite pas à redonner un peu de volume en passant les doigts aux racines, ça les aère et ça peut limiter l'effet "tout gras tout plat". Personnellement pour l'entretien je lave à l'eau chaude (je fais tremper quand j'ai le temps) avec du savon ou du shampoing (j'utilise de cette manière mes anciens shampoings non naturels). Quand j'ai le temps de faire tremper, j'ajoute du gros sel pour assouplir les poils et mieux faire partir la poussière qui s'accumule au bas des poils. Tu peux également faire tremper avec uniquement du bicarbonate de soude (l'alimentaire fait très bien l'affaire), c'est très efficace contre le sébum. Après je m'en tiens aux conseils du blog Les Cheveux de Mini, il y a peut-être d'autres façons de procéder plus efficaces. Je te recommande d'ailleurs ce blog pour t'aider à savoir quelles marques sont fiables et quels ingrédients sont vraiment à éviter, ça aide bien quand on débarque et qu'on ne comprend pas grand-chose aux compositions.

Pour l'eau de rinçage, tu l'utilises en dernier rinçage de tes cheveux après le lavage ou après un water only (lavage à l'eau uniquement). Très concrètement, tu fais ton shampoing, tu rinces tes cheveux et enfin tu rinces avec ton eau de rinçage.

Je suis plutôt débutante moi aussi mais on me corrigera si je dis des bêtises. (:ninja:) En tout cas je procède comme ça. ^^

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Kitty Cat Merci :)

J'ai déjà été faire un tour sur Les cheveux de Mini, mais je trouve qu'il n'est pas très simple pour décrypter la compo des produits, puisqu'elle détaille par produit, je n'ai pas vu d'article global disant "attention, telle substance est mauvaise, celle-ci n'est pas mal" etc (Si cet article existe je veux bien le lien d'ailleurs ^^), du coup quand tu es devant ton rayon shampooing, pas facile de s'y retrouver..

Après pour l'eau de rinçage, en fait tu prépares ton produit dans une bouteille que tu te verses sur la tête à la fin de ta douche c'est bien ça ? (oui j'aime poser des questions bizarres :cretin: )

Mais pour la brosse je la fais tremper depuis la semaine dernière, c'est vrai que c mieux que de la frotter avec du shampooing, mais je ne trouve pas le temps de la faire tous les jours malheureusement :erf:

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Eeyore29 Alors effectivement c'est un peu galère à trouver mais voici :
Les ingrédients à éviter
Greenwashing : comment repérer un faux produit naturel ? (avec notamment un aperçu des faux et des vrais labels, et des ingrédients qui ne doivent pas figurer dans la compo d'un produit naturel)
Tu as aussi des articles sur des ingrédients en particulier : les silicones, les quaternaires, etc., jusqu'à quel point ils sont mauvais pour les cheveux et pourquoi.
Tu peux trouver aussi, outre les tests produit par produit, des articles qui donnent des listes de shampoings ou de marques naturelles : shampoings sans sulfates, listes des meilleures et des pires marques, dix shampoings sans ingrédients toxiques pour te guider dans tes achats si tu as encore des doutes.

Pour l'eau de rinçage oui c'est ça. ^^ Tu peux utiliser une plus ou moins grande bouteille selon tes envies et tes besoins. Moi j'utilise beaucoup de bouteille de 75 cl parce que j'en récupère facilement. Je ne verse pas forcément tout, je fais ça très au feeling en fait. ^^°

Et pour la brosse je comprends, moi non plus je n'ai pas le temps de faire tremper tous les jours, mais je pense qu'en la faisant tremper régulièrement et en la lavant au shampoing entre deux trempages tu auras déjà du mieux. Personnellement je la mets à tremper pendant que je prends ma douche.

Bon courage à toi pour ton passage au naturel et n'hésite pas à revenir pour nous dire comment ça se passe. ;)

• Big up !
Réactions : RedBell
21 Juillet 2013
30
79
3 664
Coucou tout le monde :hello:

Dites moi, je me posais une question... Pour celles qui en sont à l'étape plus de shampooing (ou presque), comment vous faites quand vous allez chez le coiffeur ? Parce qu'ils les lavent quasi-systématiquement, non ? (Et pas avec des produits hyper natures j'ai l'impression)

C'est juste par curiosité parce que moi j'en suis pas du tout là ! Vous lire m'a donné envie d'essayer d'espacer les shampooing au maximum et d'utiliser des produits moins agressifs, c'est déjà un début :coiffe:

• Big up !
Réactions : Roppongi
29 Avril 2011
141
562
4 764
Toulouse
En principe, tu peux amener ton shampoing et ton après-shampoing chez le coiffeur et lui demander de les utiliser, donc tu peux amener des trucs bios.
Après, encore faut-il tomber sur des coiffeurs qui ne vont pas essayer à tout prix de te vendre leurs trucs pleins de cochoncetés...

• Big up !
Réactions : Roppongi
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Hello!

Ça fait 4 mois que je suis en train de "changer" de shampoing, je me sens moyen le no-poo mais une transition vers moins de lavages par semaine et des produits plus naturels me tentent bien. Sauf que je suis un peu perdue :ninja:

L'article sur le no-poo m'a amené à vous lire un peu plus que je ne faisais avant et enfin ramener mon popotin dessus, ce topic est super :dowant:

Pour résumé, j'ai les cheveux gras et plein de pellicules. Le seul shampoing qui règle ces deux problèmes, pour moi, c'est le Head&Shoulders pour cheveux gras (un jour sur deux grand max).
Je vis dans un pays qui s'essaye un peu au bio, il y a des petites boutiques, etc, mais je ne trouve rien d'indiqué directement contre les pellicules par exemple. Le seul que j'ai trouvé et acheté semble être plus "aux plantes" que un vrai shampoing non agressif en fait, en regardant plus attentivement la liste de ces composants :lol:
Bref actuellement mes cheveux sont gras, dégueux et mon cuir chevelu me gratte depuis ce nouveau shampoing, pas très réussi comme expérience :yawn:

J'essaie aussi de m'astreindre à me brosser les cheveux avec mon peigne en bois, comme ils sont hyper fins et se démelent très facilement, ça au moins ça va assez bien.

Dans les commentaires sur l'article, j'ai lu que le savon d'alep serait conseillé pour les cheveux gras et plein de pellicule? J'ai du coup fait de petites recherches sur internet rapidos, et j'ai l'impression que ça pourrait me convenir, et surtout ça tombe bien car j'en ai récupéré de France la semaine dernière :lalala:
Il ne me semble pas avoir lu trop de trucs sur le savon d'alep ici, des filles ici avec à peu près le même type de cheveux auraient déjà essayé?

Le problème principal du pays où je suis, c'est que la plupart des produits que j'ai vu cité dans ce topic n'existent pas ici. Les poudres lavantes c'est comme le vinaigre de cidre, jamais vu nulle part, supermarché comme mini-boutique "bio"...

J'ai donc lu sur des machins utilisés en après-shampoing comme le vinaigre de cidre, le thé vert (?), etc, mais je ne vois pas bien à quoi ça sert en fait :sweatdrop: (mais bon à la base je n'ai jamais compris à quoi servait un après-shampoing tout court vu que je n'en ai jamais utilisé de ma vie :ninja:).

15 Juin 2011
508
720
3 864
Hello !
Dans cet article-blog du Monde, l'auteure donne des ingrédients de masques ou shampoings bio et leurs propriétés, ça peut peut-être t'aider ?
http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/11/20/faut-il-arreter-de-se-laver-les-cheveux/

Pour le savon d'alep, ça je n'ai jamais essayé je ne peux vraiment pas te renseigner...

Sinon, je ne sais pas où tu te trouves, mais j'ai trouvé tous les produits (rhassoul, vinaigre de cidre, huile d'olive, bicarbonate de soude et huiles essentielles) chez Biocoop.
Si tu ne trouves pas ce type de magasin près de chez toi, peut-être peux-tu commander ça sur internet ?
Après, je peux me tromper, mais je pense que le vinaigre de cidre et le thé vert, c'est surtout pour le rinçage...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes