Le concours des Beaux-arts

18 Mai 2010
2
0
1 052
PONT-A-MOUSSON
loleeta;3927600 a dit :
laurat;3925525 a dit :
Bonsoir,

J'ai tenté le concours des Beaux-Arts de Nancy l'an dernier, et c'est très dure. Même avec un bon niveau technique en photographie et en art plastique, le concours a été difficile.
A l'inscription, l'on vous donne un thème sur le quel travailler, puis l'on vous convoque vers mai-juin, pour présenter votre travail. (Du moins à Nancy, le concours se passe comme ça).
Je me suis retrouver en face, de gens ayant fait des études d'arts avancé (surtout MANAA ou autre BTS design). Leurs travaux était très poussé, et montrais une très bonne maitrise, il y avait autant d'art classique (dessin, peinture, photo), mais aussi des arts plus atypiques comme de la poterie, ou de la sculpture. Il est difficile pour un amateur sans formation en art de se démarquer dans un concours comme ça.

Finalement, j'ai pris une année pour réfléchir. Je me suis finalement dirigée vers une MANAA à l'Ecole de Condé, ou j'ai étais accepté notamment grâce à mon travail de la photographie argentique, et de l'image en générale. Car contrairement aux écoles publiques qui propose des MANAA, Condé propose un entretien où l'élève peut défendre ces travaux, et surtout ces résultats scolaires.

Bref, tout ça pour dire que le concours des Beaux-Arts est difficile, et qu'il faut y être préparé et avoir un très haut niveau. Je veux décourager personne, mais il faut être réaliste l'entrée est difficile, pour peu de résultat à la sortie.

J'espère que ce commentaire servira au moins à quelqu'un qui est encore indécis sur son avenir.

Bonne continuation à tous. : )

En Manaa à Duperré, où je suis, on a un entretien pour entrer, et c'est aussi le cas à Estienne; et puis la manaa ne prépare pas vraiment aux beaux arts, enfin moi en tout cas je ne me sens pas beaucoup plus avantagée que quelqu'un qui ne l'aurait pas fait... Je ne dis pas de mal des Manaa, je dis juste que c'est assez différent, donc les travaux qu'on y fait ne vont pas vraiment dans les dossiers pour les beaux arts ;)
 En faite la Manaa, apprend les bases du dessin qui sont indispensable pour les Beaux Arts, mais surtout qui permet d'explorer des voies artistiques nouvelles et donc de découvrir de nouveau domaine. Après tout dépend les projets de chacun, personnellement j'ai abandonné l'idée des Beaux Arts pour un projet plus concert, un BTS.

9 Février 2013
69
19
159
loleeta;3927600 a dit :
laurat;3925525 a dit :
Bonsoir,

J'ai tenté le concours des Beaux-Arts de Nancy l'an dernier, et c'est très dure. Même avec un bon niveau technique en photographie et en art plastique, le concours a été difficile.
A l'inscription, l'on vous donne un thème sur le quel travailler, puis l'on vous convoque vers mai-juin, pour présenter votre travail. (Du moins à Nancy, le concours se passe comme ça).
Je me suis retrouver en face, de gens ayant fait des études d'arts avancé (surtout MANAA ou autre BTS design). Leurs travaux était très poussé, et montrais une très bonne maitrise, il y avait autant d'art classique (dessin, peinture, photo), mais aussi des arts plus atypiques comme de la poterie, ou de la sculpture. Il est difficile pour un amateur sans formation en art de se démarquer dans un concours comme ça.

Finalement, j'ai pris une année pour réfléchir. Je me suis finalement dirigée vers une MANAA à l'Ecole de Condé, ou j'ai étais accepté notamment grâce à mon travail de la photographie argentique, et de l'image en générale. Car contrairement aux écoles publiques qui propose des MANAA, Condé propose un entretien où l'élève peut défendre ces travaux, et surtout ces résultats scolaires.

Bref, tout ça pour dire que le concours des Beaux-Arts est difficile, et qu'il faut y être préparé et avoir un très haut niveau. Je veux décourager personne, mais il faut être réaliste l'entrée est difficile, pour peu de résultat à la sortie.

J'espère que ce commentaire servira au moins à quelqu'un qui est encore indécis sur son avenir.

Bonne continuation à tous. : )
En Manaa à Duperré, où je suis, on a un entretien pour entrer, et c'est aussi le cas à Estienne; et puis la manaa ne prépare pas vraiment aux beaux arts, enfin moi en tout cas je ne me sens pas beaucoup plus avantagée que quelqu'un qui ne l'aurait pas fait... Je ne dis pas de mal des Manaa, je dis juste que c'est assez différent, donc les travaux qu'on y fait ne vont pas vraiment dans les dossiers pour les beaux arts ;)

J'avais été acceptée à Duperré mais mon papa préférait que je fasse une hypokhâgne... -;- je t'envie !! c'est comment du coup? moi je ne peux plus m'y présenter maintenant je regrette vachement

11 Décembre 2012
89
14
159
je vais pas me lancer dans une grande campagne de pub pour la Manaa et pour Duperré, mais c'est vrai que c'est super. L'école est super, les cours sont vraiment bien, on apprend plein de choses, on travaille beaucoup mais on s'éclate aussi, l'ambiance est très agréable. En plus les poursuites d'études en BTS, DMA et compagnie à Duperré (et ailleurs!) ont l'air très intéressantes, c'est très ouvert, exigent mais d'une façon positive. Il y'a de quoi se demander pourquoi je ne reste pas là bas, mais moi mon rêve maintenant c'est les beaux arts; sinon, je recommande Duperré à tous ceux qui veulent faire de l'art appliqué! :d

fin du hors sujet x)

11 Décembre 2012
89
14
159
sialetea;3927972 a dit :
Les filles de Paris, vous comptez passer récupérer vos dossiers quand ? Le 20 ou le 21 ?
Je pense que j'irais quand les résultats auront été mis en ligne, donc si c'est assez tôt le 20, sinon le 21...

Sinon, est ce qu'il y'en a qui vont demander Cergy? j'ai vu dans le formulaire d'inscription qu'il fallait préparer un travail sur un thème donné en plus du dossier personnel. les thèmes c'est:
-sans moi
-déjà vu
-conversation

qu'est ce que ça vous inspire?

21 Novembre 2012
107
21
389
loleeta;3928359 a dit :
sialetea;3927972 a dit :
Les filles de Paris, vous comptez passer récupérer vos dossiers quand ? Le 20 ou le 21 ?

Je pense que j'irais quand les résultats auront été mis en ligne, donc si c'est assez tôt le 20, sinon le 21...

Sinon, est ce qu'il y'en a qui vont demander Cergy? j'ai vu dans le formulaire d'inscription qu'il fallait préparer un travail sur un thème donné en plus du dossier personnel. les thèmes c'est:
-sans moi
-déjà vu
-conversation

qu'est ce que ça vous inspire?
"Déjà vu" ça m'a l'air d'être interessant. Tu peux bosser avec un élément récurrent a travers differents médium, a toi de voir quoi! Conversation aussi, tu peux faire des polyptiques, ça peut être interressant. Par contre "sans moi" pf...

11 Décembre 2012
89
14
159
je pense que je vais faire "déjà vu", ça s'accordera pas mal avec mon dossier perso, du coup ce sera plus facile ;)

Sialetea, c'est dommage parce que faire beaucoup de concours donne plus de chances d'être pris quelque part... moi je pense en faire 5 en tout.

Moi aussi je voulais en faire genre cinq mais on en a parlé, j'ai réfléchis et j'en ai lâché deux. Parce que là je suis en année sabbatique et si je les faisais tous, ça aurait voulu dire que j'étais occupée par ça jusqu'en juin alors qu'il faudrait que je me trouve un travail pour gagner de l'argent, en particulier si je pars de Genève l'année prochaine... Du coup, j'ai tenté les Beaux Arts, même si je pense pas tellement que ça marchera. J'essaye de m'inscrire a la Sorbonne en arts plastiques (c'est sur dossier/ notes) et je tente aussi le test probatoire de L'Ecole du Louvre. Pour moi, l'essentiel c'est de travailler dans le domaine de l'art. Évidemment si il y a de la pratique c'est mieux mais si non, je saurai m'en contenter. Ça me plairait vraiment beaucoup la Sorbonne parce que j'ai regardé leurs cours et tout. Ça allie pratique et théorie et il y a vraiment tout ce qui m'intéresse. En plus, j'ai eu d'assez bons échos de la faculté donc on verra. Après c'est sur c'est pas les Beaux Arts et ça aurait été le rêve pour moi dy aller. Mais le truc c'est que mes parents n'auraient pas trop voulu me laisser bouger ailleurs qu'à Paris (c'est simple la bas j'ai plein d'attache) et d'ailleurs j'en aurai pas forcément eu envie. Et puis, les beaux arts de Genève, c'est nul. Enfin je suis aller aux portes ouvertes j'ai detesté !

21 Novembre 2012
107
21
389
sialetea;3929534 a dit :
Mais le truc c'est que mes parents n'auraient pas trop voulu me laisser bouger ailleurs qu'à Paris (c'est simple la bas j'ai plein d'attache) et d'ailleurs j'en aurai pas forcément eu envie.
Tu as pas envie de tenter les beaux arts de villes pas loin de la frontière? (genre Grenoble, Annecy, Lyon même)
En tout cas oui la Sorbonne en arts plastique c'est vraiment bien!

C'est le même problème qu'avec Cergy et les autres, ça s'étend jusqu'à mai et du coup j'ai pas vraiment le temps de trouver un travail... Je peux pas tellement faire les deux. Je peux pas me permettre de travailler et de devoir partir toutes les deux semaines dans d'autres villes pour les concours. Et comme j'ai besoin d'argent, c'est malheureusement la priorité. Si rien ne marche j'irai en fac d'histoire de l'art a Genève, ça me déprimera un Max, mais c'est la vie.

11 Décembre 2012
89
14
159
Moi aussi je vais tenter les facs d'art pla (saint denis et paris) mais j'ai eu des échos plutôt mauvais :/ genre trop théorique et pas assez pratique, trop glandouille... après la fac ça dépend beaucoup des personnes, y'en a à qui ça convient d'autres pas. mais moi je pense que si j'y vais ce ne sera qu'en attendant de repasser les concours ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes