Le concours des Beaux-arts

29 Mars 2015
18
66
24
33
Angers
www.facebook.com
Coucou!!!!
Cette semaine, Jeudi 26 Mars 2015, j’ai passé les oraux du concours des Beaux-Arts. L’ESBA TALM regroupe les trois écoles des Beaux-Arts d’Angers, de Tours et du Mans. Le stress était à son comble, tout le monde observait tout le monde, nous étions tous des adversaires. Moi j’ai préféré sympathiser et rire avec les candidats les plus détendus et c’était une super journée ! D’un tempérament très jovial, j’étais vraiment heureuse de rencontrer des gens venant d’autres univers artistiques.

En arrivant pour l’oral d’Angers situé au pôle Sculpture, j’étais vraiment stressée. J’ai été la deuxième à être appelée. On m’emmène alors dans une grande salle où chaque jury avait son bout de table. Mon jury a été très sympathique et curieux. On m’a alors demandé de déballer toutes mes œuvres sur la table, et j’ai pris l’initiative de tout présenter. Le stress me faisait parler très vite, tellement vite que j’ai du prendre un moment pour respirer. « Vous sentez la motivation à plein nez, arrêtez de stresser tout se passe bien, zen ! » On me demande alors ce que je pense quand je dessine. « Je suis tellement fière de chaque réalisation que je créé que je dors avec la nuit ! Ca me fait du bien » suite à quoi un membre du jury me répond « Wow, quelle égocentrique décomplexée ! On reconnait bien l’artiste ! ». Les 15 minutes s’écoulent incroyablement vite, et il est temps pour moi de repartir. « J’espère que vous avez ressenti toutes mes émotions et ma motivation » « Oh ça oui ! Incroyable! Une vraie boule d’énergie ! »

Heureuse de ce premier entretien, je pars ensuite au pôle Photographie pour l’entretien avec le jury du Mans. Jury très souriant, j’étais très vite à l’aise. « Vous ne travaillez qu’avec la peinture ? » « Bah… Non, j’ai aussi des feutres à alcool, et…. Euh…. Ouais en fait. Mais j’adore travailler sur différents supports, et faire des expérimentations. » Un regard amusé se lit sur leurs visages. « Vous expérimentez ? » « Oui, j’adore ça ! Rien qu’hier j’ai dessiné un ukulélé au café ! Et sinon, j’expérimente tout dans la vie de tous les jours, même la cuisine ! C’est pour ça que je tombe souvent malade, même si ça a bon goût au final… » Ils rient. Je leur présente une de mes toiles qui dénonce le malheur dans le journal et j’avoue que je le lis de moins en moins parce que ça me rend triste. « Ah ? Vous connaissez ****** de ****** (j’ai oublié.. L) ? C’est un homme qui passe sa vie dans son lit et quelqu’un lui découpe uniquement des articles tristes et choquants dans les journaux pour l’embêter !» « Non je ne connais pas, mais ça a l’air d’être drôle ! »

Parmi les jurys, il n’y en a qu’un seul qui m’a inquiété. « Vous préférez l’art moderne ou contemporain ? » « Hm, l’art contemporain ! J’aime beaucoup regarder les œuvres contemporaines et me poser tout plein de questions sur la réalisation et le processus artistique ! » « Citez moi un nom » (Oh la question reloue…. !) « Euh… Moi je m’intéresse d’abord à la réalisation, pas forcément au créateur… J’ai pas de noms sur le coup… » « Ah, citez moi la date de l’art moderne ? » « ……(moment de réflexion, stress qui monte)…… » « Vous ne connaissez pas ? Faut se renseigner avant de venir s’inscrire en école d’art hein ! » « Mais ! Je suis tout à fait renseignée !! Si je m’inscris c’est pour acquérir plus de maturité et pour me découvrir, mais c’est aussi pour apprendre !! » « Ca sert à rien de s’inscrire si vous connaissez pas ce qu’on propose, c’est dommage. » « J’ai passé toute ma vie sur le site des Beaux-Arts, je vous cite tous les modules par cœur si vous voulez !! » Rire du jury. « Je vois que vous faites beaucoup de dessin manga, vous allez vous retrouver dehors si vous ne faites que ça » alors là, ça m’a achevée mais je me suis battue jusqu’au bout ! « Heyyy non !! Ces dessins là c’est juste pour m’améliorer avec mes dessins à alcool ! J’étais accro aux mangas à l’époque, maintenant je me suis ouverte dans différents styles ! Vous voyez bien ! » « Oui justement, y’a trop de décalage entre toutes vos créations. C’est pas stable. » « Alors comme je l’ai déjà mentionné avant, j’ai justement besoin de rentrer à l’école des Beaux-Arts pour acquérir plus de maturité, pour me découvrir, pour expérimenter, pour créer, et pour être fixée ! » Les autres membres du jury ont apprécié ma défense, et ils m’ont alors demandé ce que je ferais si je ne suis pas prise dans leur école « Pleurer, boulotter, râler… » « Ahah ; non mais, avez-vous postulé dans d’autres écoles ? » « Ouais, à la Catho (UCO ANGERS) mais je préfère largement les Beaux Arts, c’est beaucoup plus ouvert ». 30 minutes sont passées. « Euh… Je crois qu’on a largement dépassé la limite de temps autorisée. Mademoiselle on vous remercie pour cet entretien enrichissant.»

Cet entretien m’a épuisé, même si c’était mon choix numéro 3 dans la liste de vœux et que je ne veux pas vraiment partir au Mans, je me suis battue. Pas question de laisser passer ne serait-ce qu’une petite chance !

Il est alors 15h45, je pars direction la salle informatique pour l’entretien avec Tours. Tout dernier entretien, le stress est retombé, je suis détendue et je papote avec tout le monde. Je rassure ceux qui passent leurs premiers entretiens, je plaisante avec d’autres, et c’est à moi. Le jury de Tours est très souriant, ils m’aident à poser mes toiles sur les tables et je commence à présenter mon cahier d’aquarelle qui s’intitule « Voyages à travers mes émotions ». « C’est très torturé, puissant, j’apprécie » J’explique ensuite ce que représente chacune de mes toiles, et que ça me détend. « Alors vous entrez aux beaux arts pour vous faire du bien ? » « Nooon ! Je souhaite y rentrer pour acquérir de la maturité, de l’expérience, pour y faire des rencontres et découvrir l’univers de chaque artiste ! La découverte me passionne ! » Je leur présente alors mon CV artistique « J’ai crée deux festivals, plusieurs concerts, plusieurs projets vidéographiques. » « Vous faites quoi d’autre dans la vie ? » « J’aime beaucoup le théâtre, je suis chiromancienne, et chanteuse lyrique. » « Waow waow waow !! Il y a quelque chose que vous ne savez pas faire ?? » « Oui, je ne sais pas du tout danser… » « Ahah, faut aller en école de danse alors ! » « Bo non ca m’interesse pas ! Si je suis là devant vous aujourd’hui c’est pas pour rien ! » Une de membres du jury me pose alors cette question très interessante… « Parmi tout ce que vous nous présentez, quelle œuvre vous tient le plus à cœur ? Si tout brûlait là maintenant, qu’est ce que vous sauveriez ? » « Mon cahier d’aquarelle, sans hésiter ! Je ne peux plus vivre sans lui ! » « Super, c’est super tout ça ! »

Les 15 minutes se sont écoulées, le jury me remercie chaudement « Merci beaucoup Amandine pour votre joie de vivre, votre merveilleux sourire et vos petits lapins sur vos collants ! » « Aww ce sont des chatons !! » « Oh et pis j’avais pas vu le pingouin ! » « Ouais, ça c’est parce que je viens de la montagne, j’adore le froid et je marche bizarrement ! » Rire général, je pars et je leur souhaite une bonne journée et un bon courage pour le reste des oraux.

Une fois revenue dans le couloir où tous les autres candidats stressent, je les rassure, je leur dit que le jury est adorable et je souhaite un bon courage à tous. C’est l’heure pour moi de repartir chez moi, me reposer. Mine de rien, les oraux ça épuise. Les résultats seront diffusés le 10 Avril, ça me fait paniquer. Je suis confiante pour les oraux que j’ai fait, mais pas pour l’épreuve en anglais et l’épreuve pratique de la veille. Il me reste plus qu’à attendre, attendre, attendre. Ce seront pour moi les semaines les plus longues de l’année. MAIS J'ESPERE VRAIMENT ETRE PRISE A ANGEEEEEEEEERS!

Désolée pour le pavé, ça me fait plaisir d'échanger avec vous <3 bisous!
 
18 Janvier 2014
485
2 828
824
@Manaeriis Ca a l'air de s'être plutôt bien passé ! C'est génial ça! :)

D'après ce que j'ai pu voir quand j'ai passé le concours, les épreuves plastiques relevaient plus de la formalité. On était sensés débattre de notre production à l'oral mais mon jury avait carrément oublié et m'a demandé trois mots avant de partir. Ce qui compte le plus c'est vraiment les travaux que tu amènes avec toi et le discours que tu tiens. (A l'ESSADMM en tout cas)
Et pour l'anglais, c'était juste pour pouvoir nous classer par groupes de niveaux ensuite.

Ah les références... C'est un truc récurrent dans ce cursus, on nous en demande tout le temps, tu prendras vite l'habitude.
 
  • Big up !
Réactions : Manaeriis
29 Mars 2015
18
66
24
33
Angers
www.facebook.com
@Manaeriis Ca a l'air de s'être plutôt bien passé ! C'est génial ça! :)

D'après ce que j'ai pu voir quand j'ai passé le concours, les épreuves plastiques relevaient plus de la formalité. On était sensés débattre de notre production à l'oral mais mon jury avait carrément oublié et m'a demandé trois mots avant de partir. Ce qui compte le plus c'est vraiment les travaux que tu amènes avec toi et le discours que tu tiens. (A l'ESSADMM en tout cas)
Et pour l'anglais, c'était juste pour pouvoir nous classer par groupes de niveaux ensuite.

Ah les références... C'est un truc récurrent dans ce cursus, on nous en demande tout le temps, tu prendras vite l'habitude.

Ouiii merci! J'étais vraiment hyper fière de moi, surtout quand j'entendais que d'autres candidats se sont fait lyncher (les pauvres... mais pour une fois que ce n'était pas moi XD)! J'ai entendu dire que le choix du jury était souverain, j'espère que c'est sincèrement le cas... Parce que toute note inférieure ou égale à 5/20 est éliminatoire (et je sens que j'ai une note pitoyable en anglais, donc ça me rassure si tu me dis que c'est juste pour estimer le niveau) ^_^ Et pour l'épreuve pratique... J'ai dessiné sur une feuille canson au lieu d'un format raisin.. *BAKAAAA*

Ils t'ont demandé 3 mots? Pour montrer ta motivation? Ou pour te décrire?

Le pire c'est que, pour les références, elles me sont toutes revenues en tête après les oraux... T-T quelle calamité! mdr
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
18 Janvier 2014
485
2 828
824
"Trois mots" pour expliquer mon dessin de l'épreuve du jour précédant. x)

Les références ont toujours tendance à revenir après j'ai l'impression. ><
 
27 Janvier 2015
6
6
4
32
celiamuller.tumblr.com
Pour ma part, ça y est, j'ai passé mon premier concours d'entrée, à Nancy.
J'étais la toute dernière candidate à passer sur toute une journée et semaine d'épreuves, autant vous dire que j'avais en face de moi un jury peut être un peu dissipé (et pressés d'aller boire l'apéro?). Ils étaient 7 et nettement plus bavards que moi ...

Au début on me demande de présenter le travail fait lors de l'épreuve de dessin de la matinée ainsi que l'épreuve que nous avions à faire à la maison, puis le dossier de travaux personnels, je commence à expliquer ma démarche, et là, les questions ont fusées, questions auxquelles ils me laissaient à peine répondre.

"qu'as tu fait avant?", "ou as tu appris à dessiner", "c'est un dessin?", "tu ne fais que tu dessin et de la photo?" (dixit un homme qui tenait une de mes sculpture dans ses mains et venait de voir une vidéo et une sérigraphie), "quel âge à tu?", "c'est quoi ?" ...

Au final les membres du jury regardaient chacun un travail différent parlaient entre eux et me posaient chacun une question différente, de manière simultanée, je ne m'en sortais plus, je n'arrivais pas à m'expliquer.
Au milieu, un sage calme le jeu et amène la question des influences, et là enfin tout le monde se tourne vers moi avec attention.

Je commence à expliquer, mon parcours, les découvertes que j'ai faites, dans quel milieu, puis je tiens particulièrement parler des artistes que j'ai rencontrés et dont j'ai été l'assistante, je donne le premier nom, et là SCANDALE, un des membre du jury m’interromps et me dit : "Lui, je le DÉTESTE !" (avec un sourire en coin, je pensais qu'il déconnait vu qu'il ne faisait que ça depuis le début mais en fait non.)
Et là c'était reparti, il se lance dans toute un explication de pourquoi il ne l'apprécie pas, puis les autres enchérissent, se lancent dans des débats, et moi, je me sent seule, j'ai envie de continuer, de parler de mon expérience en tant qu'assistante et des autres artistes, mais personne ne me laisse la parole.
Puis, *ding ding ding* les 15 minutes se sont écoulées, "merci beaucoup, c'est fini, au revoir !"

L'ambiance général était détendue, mais peut être un peu trop, je ne sais pas si l'on m'a écouté, si j'ai été prise au sérieux, mais en tout cas je suis sortie frustrée de n'avoir pas pu dire tout ce que j'avais à dire.

Dans tout les cas c'est une expérience à vivre, et j'ai un premier aperçu de ce qu'est un concours, bientôt plus qu'à passer à Metz, et à Strasbourg si mon dossier est sélectionné...
:boxing:
 
29 Mars 2015
18
66
24
33
Angers
www.facebook.com
Merciiii @Caroushka !! J'ai les résultats dans 2 jours.... Je stressouille un peu!
@Toadstool Ah mince :/ Le jury est vraiment chiant pour ça... Quoi qu'il en soit il te reste encore 2 concours à passer (je croise les doigts pour toi pour Strasbourg ^_^), et j'espère que tu ne passeras pas en dernière cette fois^^ Si jamais c'est encore le cas, n'hésite pas à leur apporter un café et à parler fort XD

J'envoie tout plein de courage à tout le monde <3 !
 
  • Big up !
Réactions : Toadstool et Rohona
27 Janvier 2015
6
6
4
32
celiamuller.tumblr.com
Voila, concours passés.
Mon dossier n'a pas été présélectionné à strasbourg, en revanche je suis admise à Nancy et suis sur liste d'attente à Metz.
Est ce qu'il y aurai par hasard des nancéiens dans les parrages ?
Je ne connait absolument pas la ville, et je serais contente de pouvoir échanger avec des étudiants !
 
27 Avril 2013
52
25
1 589
Est-ce que quelqu'un a essayé Nantes cette année ?
La liste des résultats me semble étrange : une centaine d'admis pour 13 en attente.
 
18 Janvier 2014
485
2 828
824
@Jaimelesframboises Il me semble que c'est la norme, une dizaine à une quinzaine en attente pour une centaine d'admis, vu que beaucoup tentent plusieurs écoles, ya pas mal de désistements.
 
26 Février 2006
308
476
4 774
Salut, salut !
Après de multiples refus, je viens d'apprendre que j'étais prise à Cambrai. :gnih:
Est-ce que certaines d'entre vous connaissent l'école ?
 
  • Big up !
Réactions : enid et DeltaBrown

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes