Le concours des Beaux-arts

22 Février 2015
7
0
12
28
@LunaLuz Lorient est plutôt orientée vers le dessin, la narration, la mise en espace avec deux options art et communication (cette dernière s'arrête en 3ème année, après, il faut aller autre part, ou continuer en art).
Pour l'entretien, le mieux, c'est la diversité des productions (éviter le manga, ou la bd fantasy x) ), montrer ce que tu es capable de faire, et ta personnalité (curiosité, motivation, envie...), c'est court, mais c'est faisable. :)
Et pour la culture générale, en gros: dernières expositions vues, films, livres. C'est des questions qui peuvent t'être posées, pour situer ton niveau de curiosité, ou de connaissances (ils ont du mal à prendre les gens qui ne se montrent pas un minimum curieux, on va dire, alors 2/3 références à des artistes pour appuyer un ou quelques travaux, ça fait pas de mal, voire en glisser dans la composition lors des épreuves écrites).
Ça fait partie de ces études, il y a des analyses d'oeuvres à fournir (peinture, films, littérature, bd...).
En fait, c'est vraiment montrer qui tu es, qu'est-ce qui te plaît, pourquoi tu as envie d'aller là, que tu prends plaisir à faire ça...

Le genre de sujets... Généralement, il y a le choix entre plusieurs, soit d'observation, soit d'imagination, ça peut être un peu tout et n'importe quoi. ^^

Je te conseille de tenter les quatre en tout cas, tu peux toujours tenter d'intégrer la 2ème année après, si tu n'as pas l'école que tu souhaites d'abord. :happy:

Aie... tu sais si rennes c'est pareil pour l'orientation ? Je suis plus axée photo/video... La mise en espace, c'est quoi exactement ? Installation, scénographie ?
Ahah pas de risque pour le manga/fantasy ! En moyenne il faut avoir combien de productions ? J'en ai assez peu enfaite... Il reste "environ" combien de temps sur chaque travaux ? Et l'entretien ne dure que 10 minutes, c'est ça ? On parle de tout alors ? Nos goûts, nos travaux, notre vie, les expositions, l'école ... Ils peuvent demander des connaissance en culture G/questions techniques précises ? (hors rapport à notre travail et nos goûts)
Désolée pour toutes ces questions à la fois ahah :)

Je sais qu'il faut en tenter un maximum mais je t'avoue que ça me fait un peu peur de me retrouver dans un coin pomé (venant de paris) :s Pour le moment, Nantes est mon premier choix... Tu connaîtrais pas un peu par hasard ?

Merci pour toutes tes réponses :)

@LunaLuz La photo et la vidéo ont leur place à Lorient, ne t'inquiète pas. ;)
La mise en espace, ça peut être de chercher d'autres territoires de création (rue...), de chercher à comment tu présentes ton travail.. Mais ça, tu l'apprends là-bas. ^^
L'entretien, c'est max. 10 mn, ça dépend du nombre de candidats, ça peut être moins, qu'ils restent moins de temps sur ton travail, c'est pas forcément mauvais signe. En revanche, sur les projets, aucune idée, ça dépend de leur intérêt, ou s'ils ont besoin de te questionner plus dessus.
Et les questions, oui, il y a de tout, tout dépend du prof que tu as (un prof de vidéo te demandera sûrement plus de détails sur ce que tu aimes), faut s'attendre à un peu de tout, ça peut être ton parcours aussi.
Nantes, je connais moins... Je sais que le concours peut être assez rude. C'est tout. :dunno:
Inscris-toi à tout, au pire, les entretiens pour les écoles qui t'intéressent moins, ça peut être un bon entraînement!

22 Février 2015
7
0
12
28
@LunaLuz La photo et la vidéo ont leur place à Lorient, ne t'inquiète pas. ;)
La mise en espace, ça peut être de chercher d'autres territoires de création (rue...), de chercher à comment tu présentes ton travail.. Mais ça, tu l'apprends là-bas. ^^
L'entretien, c'est max. 10 mn, ça dépend du nombre de candidats, ça peut être moins, qu'ils restent moins de temps sur ton travail, c'est pas forcément mauvais signe. En revanche, sur les projets, aucune idée, ça dépend de leur intérêt, ou s'ils ont besoin de te questionner plus dessus.
Et les questions, oui, il y a de tout, tout dépend du prof que tu as (un prof de vidéo te demandera sûrement plus de détails sur ce que tu aimes), faut s'attendre à un peu de tout, ça peut être ton parcours aussi.
Nantes, je connais moins... Je sais que le concours peut être assez rude. C'est tout. :dunno:
Inscris-toi à tout, au pire, les entretiens pour les écoles qui t'intéressent moins, ça peut être un bon entraînement!

Oui, c'est bien pour s’entraîner, c'est pour ça que je me suis inscrite à 3 écoles sur les 4 de Bretagne :)

Ah c'est bien pour la mise en espace, je viens justement de coller des planches de photos dans la rue et en prendre des photos dans un but politique donc j'imagine que ça peut coller!
Je suis quand même vachement surprise de la durée si rapide de l'entretien... Mais bon faudra tout donner le plus rapidement possible :)
Juste, dernière petite question héhé : en moyenne on montre combien de travaux ?
et si on a de la video, on montre plutôt des planches de captures d'écrans j'imagine ?

Merci pour tout, tes conseils sont au top ;)

16 Août 2011
59
20
1 089
le pays d'Oz
Hello tout le monde,
Je m'incruste dans la conversation. Je suis actuellement en train de faire un dossier pour entre dans la classe propédeutique de l'Head (haut école d'art et de design de Genève) et mercredi J'ai déjà déposer mon dossier à L'Ecal (école cantonale d'art de Lausanne). Ces école sont en Suisse donc je ne sais pas si l'une d'entre vous va y postuler mais en tout cas le fait de lire un peu se que vous faites pour vos école à vous me donne un peu des idées et je vois aussi que je ne suis pas la seule à galèrer pour préparer mon dossier :nod:

16 Août 2011
59
20
1 089
le pays d'Oz
@Caroushka je voudrais aller en design graphique pour l'Ecal et en communication visuel pour l'Head. Oui les écoles de Bâle et Zurich sont bien aussi mais elle ne sont effectivement pas en français et en plus c'est quand même beaucoup plus loin de chez moi :happy:
Je fais l'année propédeutique parce que je n'ai pas le dîplome qu'il me faut pour rentrer directement en Bachelor, il me semble qu'en France vous dite licence.
Tu as fais quelle filière toi?

7 Novembre 2014
50
78
179
Chambéry (73)
@LunaLuz Hey salut !
Je suis en première année aux beaux-arts de Quimper et je peux t'éclairer un peu ^^
Niveau nombre de travaux plus il y en a mieux c'est, et range-les de façon à pouvoir plier facilement parce qu'il faut être capable de dégager vite à la fin de l'entretien (les timings sont un peu serrés), si tu as des carnets montres-les, ils adorent ça.
Il faut aussi que tu ais visité des expo récemment pour pouvoir parler d'un artiste ou d'une œuvre qui t'as marquée. (et vu sur internet ça ne compte pas j'ai testé). Il est aussi préférable que tu ais retenu le nom des artistes que tu aimes bien, tes influences (aussi bien en arts plastiques qu'en littérature, cinéma ou musique).
C'est dommage que tu ne tentes pas Quimper, j'aurai pu te faire visiter :v:
A Quimper il y a actuellement deux personnes qui savent gérer la lithographie (un deuxième et une troisième année)
C'est une petite école à échelle humaine, on est 30 premières années en ce moment et à peu près 40 2emes années et autant de 3èmes années. Ils ont récemment réduit les effectifs des premières années quand ils se sont rendus compte que trop nombreux c'était pas vivable. A contrario je sais qu'ils sont 60-70 en première année à Lorient en ce moment.
après toutes les écoles ont leur spécialité mais je sais que la première année est commune et qu'il est plutôt facile/courant de changer d'école en cours de cursus donc même si une école ne te plaît pas ne t'en fait pas ! Tu peux changer, tu n'es pas condamnée !
si tu veux d'autres infos n'hésite pas :cretin:

27 Janvier 2015
6
6
4
32
celiamuller.tumblr.com
Je vais passer la semaine prochaine les concours à Nancy, (et j'en tremble déjà) mais n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre avant ça, en revanche ce sont des connaissances, des artistes (dont un prof des Arts Décoratifs de Strasbourg) qui y sont passés et/ou qui y connaissent quelques enseignants qui me l'ont conseillé justement pour la qualité de ces derniers et également de leurs ateliers, soit, peut être pas aussi développés que ceux de Strasbourg, mais qui valent le coup.
On m'a également conseillé l'école de Metz, concours que je passerai bientôt également.
Après, au niveau de la ville, celle de Metz m'attire beaucoup plus personnellement car plus petite et nettement plus vivante culturellement, Artistiquement, que celle de Nancy...

Sinon, je peux pas vraiment en dire plus pour le moment, personnellement, n'étant pas encore étudiante dans l'une d'entre elle, mais effectivement s'il y a des étudiants qui passent par là ça m'intéresse également !

Aussi s'il y a des personnes qui s’apprêtent à passer les concours, ça serait bien de pouvoir en discuter et peut être se rassurer mutuellement...

16 Août 2011
59
20
1 089
le pays d'Oz
J'ai reçu les résultats de l'ECAL et je ne suis pas prise :crying: Mais je vais donc me concentrer pour passer le concours de la classe propédeutique de l'HAED. C'est dans une école a pars mais pendant une année ils nous aide a faire notre dossier pour rentrer dans une école d'art. j'espère que cette fois ça marchera parce que ça m'aiderait vraiment :worthy:

27 Avril 2013
52
25
1 589
Hello, est-ce quelqu'un serait aux beaux-arts de Nantes ? J'ai été admissible aux épreuves écrites, mais l'épreuve plastique me fait un peu peur...:non:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes