@LunaLuz Lorient est plutôt orientée vers le dessin, la narration, la mise en espace avec deux options art et communication (cette dernière s'arrête en 3ème année, après, il faut aller autre part, ou continuer en art).
Pour l'entretien, le mieux, c'est la diversité des productions (éviter le manga, ou la bd fantasy x) ), montrer ce que tu es capable de faire, et ta personnalité (curiosité, motivation, envie...), c'est court, mais c'est faisable.
Et pour la culture générale, en gros: dernières expositions vues, films, livres. C'est des questions qui peuvent t'être posées, pour situer ton niveau de curiosité, ou de connaissances (ils ont du mal à prendre les gens qui ne se montrent pas un minimum curieux, on va dire, alors 2/3 références à des artistes pour appuyer un ou quelques travaux, ça fait pas de mal, voire en glisser dans la composition lors des épreuves écrites).
Ça fait partie de ces études, il y a des analyses d'oeuvres à fournir (peinture, films, littérature, bd...).
En fait, c'est vraiment montrer qui tu es, qu'est-ce qui te plaît, pourquoi tu as envie d'aller là, que tu prends plaisir à faire ça...
Le genre de sujets... Généralement, il y a le choix entre plusieurs, soit d'observation, soit d'imagination, ça peut être un peu tout et n'importe quoi. ^^
Je te conseille de tenter les quatre en tout cas, tu peux toujours tenter d'intégrer la 2ème année après, si tu n'as pas l'école que tu souhaites d'abord.
Aie... tu sais si rennes c'est pareil pour l'orientation ? Je suis plus axée photo/video... La mise en espace, c'est quoi exactement ? Installation, scénographie ?
Ahah pas de risque pour le manga/fantasy ! En moyenne il faut avoir combien de productions ? J'en ai assez peu enfaite... Il reste "environ" combien de temps sur chaque travaux ? Et l'entretien ne dure que 10 minutes, c'est ça ? On parle de tout alors ? Nos goûts, nos travaux, notre vie, les expositions, l'école ... Ils peuvent demander des connaissance en culture G/questions techniques précises ? (hors rapport à notre travail et nos goûts)
Désolée pour toutes ces questions à la fois ahah
Je sais qu'il faut en tenter un maximum mais je t'avoue que ça me fait un peu peur de me retrouver dans un coin pomé (venant de paris) :s Pour le moment, Nantes est mon premier choix... Tu connaîtrais pas un peu par hasard ?
Merci pour toutes tes réponses