Le concours des Beaux-arts

21 Juin 2014
119
567
2 974
Mais pour Rennes et Nantes, c'est pour leur "réputation", et c'est un peu con comme raison.
Oh, c'est pas si con comme raison, pas plus que "j'ai des amis dans la ville" ou "ce coin de france me plait";.. :)

Pour les écoles d'art de Bretagne, je connais un peu effectivement, je peut t'en parler un peu plus. Alors, si je compile ce que j'en ai vu, ce que les élèves qui les ont côtoyé que je connais et les trucs divers que j'en ai entendu... Ce sont toutes de très bonnes écoles. Les particularités sont que Brest et Rennes ont une section design. Lorient et Rennes communication (Brest je ne me souviens plus ! :erf:) et toutes ont l'option "art", Quimper est l'exception avec son option unique "art. En gros, elles font toutes parties de la même structure, mais ont des identités très très différentes ! :)

il y a des plus et des moins dans chacune, les villes forcément pour Rennes et Brest. Mais je crois que par exemple, Brest n'a pas d'atelier pour ses 1ères années qui se dépatouille comme il peuvent avant d'avoir accès à une salle perso ou s'installer. Lorient à la réputation d'être un peu plus "scolaire", ce qui peut être un atout pour certains élèves qui aiment les Beaux-arts mais se sentent plus à l'aise dans une structure plus cadrée mais qui peut en rebuter d'autre.

Mais pour cette histoire de "pourquoi cette école", crois moi que si tu leur dit par exemple "j'ai entendu énormément de bien de l'école et ce que j'ai pu voir des locaux m'a donné une très bonne impression et l'envie d'y faire mes études" ils serons contents... En remarque, je dit ça mais bon, j'ai été jury au concours d'entrée à Quimper et les critères sont tellement plus laxistes là bas ! :P

Donc pou ta dernière question, oui, j'ai fait mes études là bas. Et c'était vraiment chouette, j'ai passé 5 très belles années. Là.... J'ai été prof d'art-plastique et d'art appliqué pendant 2 ans, et je goûte actuellement les "joies" du chômage. Pour tes envies particulières, elles ont le temps d'évoluer, les beaux-arts c'est la découverte. Mais si tu veux une "vraie carrière" (en opposition à "carrière d'artiste avec boulot alimentaire qui varie" par exemple), surtout... Multiplie les stages pendant tes études, voir une formation plus précise en sortant... Les beaux-arts c'est des études riches au niveau personnel, qui t'apporte certes, le culot pour se dépatouiller dans plein de domaines, mais surtout, ça te donne un diplôme qui ne pèse pas bien lourd dans le marché du travail ! :rire:

Bon courage en tout cas ! :top:

22 Février 2015
7
0
12
28
Oh, c'est pas si con comme raison, pas plus que "j'ai des amis dans la ville" ou "ce coin de france me plait";.. :)

Pour les écoles d'art de Bretagne, je connais un peu effectivement, je peut t'en parler un peu plus. Alors, si je compile ce que j'en ai vu, ce que les élèves qui les ont côtoyé que je connais et les trucs divers que j'en ai entendu... Ce sont toutes de très bonnes écoles. Les particularités sont que Brest et Rennes ont une section design. Lorient et Rennes communication (Brest je ne me souviens plus ! :erf:) et toutes ont l'option "art", Quimper est l'exception avec son option unique "art. En gros, elles font toutes parties de la même structure, mais ont des identités très très différentes ! :)

il y a des plus et des moins dans chacune, les villes forcément pour Rennes et Brest. Mais je crois que par exemple, Brest n'a pas d'atelier pour ses 1ères années qui se dépatouille comme il peuvent avant d'avoir accès à une salle perso ou s'installer. Lorient à la réputation d'être un peu plus "scolaire", ce qui peut être un atout pour certains élèves qui aiment les Beaux-arts mais se sentent plus à l'aise dans une structure plus cadrée mais qui peut en rebuter d'autre.

Mais pour cette histoire de "pourquoi cette école", crois moi que si tu leur dit par exemple "j'ai entendu énormément de bien de l'école et ce que j'ai pu voir des locaux m'a donné une très bonne impression et l'envie d'y faire mes études" ils serons contents... En remarque, je dit ça mais bon, j'ai été jury au concours d'entrée à Quimper et les critères sont tellement plus laxistes là bas ! :P

Donc pou ta dernière question, oui, j'ai fait mes études là bas. Et c'était vraiment chouette, j'ai passé 5 très belles années. Là.... J'ai été prof d'art-plastique et d'art appliqué pendant 2 ans, et je goûte actuellement les "joies" du chômage. Pour tes envies particulières, elles ont le temps d'évoluer, les beaux-arts c'est la découverte. Mais si tu veux une "vraie carrière" (en opposition à "carrière d'artiste avec boulot alimentaire qui varie" par exemple), surtout... Multiplie les stages pendant tes études, voir une formation plus précise en sortant... Les beaux-arts c'est des études riches au niveau personnel, qui t'apporte certes, le culot pour se dépatouiller dans plein de domaines, mais surtout, ça te donne un diplôme qui ne pèse pas bien lourd dans le marché du travail ! :rire:

Bon courage en tout cas ! :top:

Merci pour tes infos ! Pour les stages, je pense que c'est une bonne idée... C'est vrai que je me vois pas être "artiste" et vivre de mon oeuvre, j'ai envie de projet collectif, d’événements avec des "buts" culturels et politiques. Depuis peu, j'envisage même le métier de journaliste reporter (bref, on se demande si je me trompe pas de voie ahah, mais j'ai vraiment envie de faire les beaux arts !)

Pour la réponse "à pourquoi cette école" : Oui, tu as raison pour l'oral mais c'est pour écrire dans une lettre de motivation donc je sais pas trop trop ...

J'ai lu sur un forum que beaux arts d'Angers était pas mal axé théâtre/cinéma/performances... Je sais pas si c'est vrai, mais ça avait l'air top ! Malheureusement je viens de voir que leurs concours sont le même jour que Rennes. Je suis vachement déçue, je comprends pas comme deux gros concours peuvent tomber en même temps :s

Petite question : dans les écoles de Bretagne, est-ce que la lithographie est un medium "important" ?

21 Juin 2014
119
567
2 974
@LunaLuz, je ne pourrais malheureusement que te répondre pour Quimper... Où, quand j'ai quitté l'école, seul une étudiante utilisais vraiment la magnifique presse à lithogravure ancienne de l'école. Mais, elle était en train d'apprendre au nouveau professeur de gravure son utilisation et à été invitée l'année après notre diplôme (elle était dans ma promo) à venir en workshop pour passer le flambeau et faire découvrir ce medium.

alors la situation actuelle à l'école... Désolé, je n'en sais pas plus ! :sad:

14 Février 2015
3
0
2
30
Merci Caroushka pour ta réponse, j'espère que c'est sûr que l'on nous rend les dossiers, car j'ai pas fait grand chose et j'y tiens! J'enverrai donc demain mon dossier pour Paris, c'est un peu le dernier jour ou je peux le faire. Ce que j'ai fait n'est pas exceptionnel, ça montre juste que j'ai de la créativité et de la motivation mais c'est pas hyper "fini"... Alors on verra bien.

Bon courage à tous les artistes en herbe qui vont passer les concours dans différentes écoles cette année :)

14 Février 2015
3
0
2
30
Est-ce que vous savez si à part les BA Paris que l'on ne peut passer que deux fois il y a d'autres écoles qui ont un nombre limité d'essais svp? Parce que je suis pas sûre d'être totalement prêtes et je réfléchis à faire d'autres études avant alors autant ne les tenter qu'après... Est-ce que vous savez si y a beaucoup de personnes plus "âgées" qui rentrent aux Beaux-Arts? J'ai 21 ans et imaginons que je fais un master avant les BA, j'aurai donc 23 ans.

21 Juin 2014
119
567
2 974
j'imagine que certaines écoles sont moins "tolérantes" sur l'âge, mais d'expérience, au moin s une partie des écoles d'art s'en contre fiche. j'ai souvenir d'un 5ème année de promo au dessus de moi qui avait 35 ans.... Et dans ma promo, en première année,les âges allaient de 17 ans (BAC fraichement en poche) pour certains à 24 ans pour d'autre... :)

22 Février 2015
7
0
12
28
Merci @Hildegrayne :)

Est-ce que vous savez si à part les BA Paris que l'on ne peut passer que deux fois il y a d'autres écoles qui ont un nombre limité d'essais svp? Parce que je suis pas sûre d'être totalement prêtes et je réfléchis à faire d'autres études avant alors autant ne les tenter qu'après... Est-ce que vous savez si y a beaucoup de personnes plus "âgées" qui rentrent aux Beaux-Arts? J'ai 21 ans et imaginons que je fais un master avant les BA, j'aurai donc 23 ans.

Honnêtement, je pense qu'ils ont des quota et que oui, ils prennent de tout âge... Perso, la plupart de mes amis qui tentent les BA de Paris ont entre 20 et 25 ans (et ceux qui veulent absolument Paris sont les plus âgés bizarrement) donc tu auras toutes tes chances :) Avec bien sûr, plus de maturité, de parcours et de boulot... Après tu peux aussi tenter les BA en cours de cursus avec une équivalence si tu as obtenu un diplôme d’ici là, c'est pas énormément demandé donc c'est faisable mais si il faut avoir un dossier en béton quand même!

@LunaLuz J'ai été diplômée en juin dernier des Beaux-Arts de Lorient (donc j'y ai passé 5 ans), si tu as des questions, n'hésite pas. :)
J'ai aussi fait partie du jury pour le concours, quand j'étais en 4ème année...

@Hilde Je confirme pour le poids du diplôme.
Enfin, ça dépend ce qu'on veut faire, moi ça me sert pas mal en animation. :happy:

22 Février 2015
7
0
12
28
@LunaLuz J'ai été diplômée en juin dernier des Beaux-Arts de Lorient (donc j'y ai passé 5 ans), si tu as des questions, n'hésite pas. :)
J'ai aussi fait partie du jury pour le concours, quand j'étais en 4ème année...

Oh top ! Je t'avoue que je prends tout conseils... Je sais pas trop quelles questions te poser, je sais pas où je mets les pieds surtout ahah. Est-ce que Lorient a une "spécialité" ou un axe ? Est-ce qu'il y a des choses qui plaisent ou pas ? L'entretien est super rapide... comment est-ce qu'on fait pour tout montrer/dire ? (est ce qu'il vaut mieux accentuer quelque chose ?)
Ah et aussi, à quel point l'épreuve de création et de culture g sont importantes ? On me dis souvent qu'elles sont pas importantes pour les beaux arts de paris (que out se joue sur le dossier et l'oral) mais du coup vu que l’entretien est très court dans les écoles de Bretagne... Et quel est le genre des sujets aux épreuves ? (impossible de trouver des annales :sad: )

Merci en tout cas :)

@LunaLuz Lorient est plutôt orientée vers le dessin, la narration, la mise en espace avec deux options art et communication (cette dernière s'arrête en 3ème année, après, il faut aller autre part, ou continuer en art).
Pour l'entretien, le mieux, c'est la diversité des productions (éviter le manga, ou la bd fantasy x) ), montrer ce que tu es capable de faire, et ta personnalité (curiosité, motivation, envie...), c'est court, mais c'est faisable. :)
Et pour la culture générale, en gros: dernières expositions vues, films, livres. C'est des questions qui peuvent t'être posées, pour situer ton niveau de curiosité, ou de connaissances (ils ont du mal à prendre les gens qui ne se montrent pas un minimum curieux, on va dire, alors 2/3 références à des artistes pour appuyer un ou quelques travaux, ça fait pas de mal, voire en glisser dans la composition lors des épreuves écrites).
Ça fait partie de ces études, il y a des analyses d'oeuvres à fournir (peinture, films, littérature, bd...).
En fait, c'est vraiment montrer qui tu es, qu'est-ce qui te plaît, pourquoi tu as envie d'aller là, que tu prends plaisir à faire ça...

Le genre de sujets... Généralement, il y a le choix entre plusieurs, soit d'observation, soit d'imagination, ça peut être un peu tout et n'importe quoi. ^^

Je te conseille de tenter les quatre en tout cas, tu peux toujours tenter d'intégrer la 2ème année après, si tu n'as pas l'école que tu souhaites d'abord. :happy:

24 Février 2011
77
55
4 689
neuville aux bois
Bon j'ai appris que je ne pourrait pas rester en 4ième année dans mon école ( coup de stress), donc je vais passer d'autre école que Mulhouse et Strasbourg. Je suis en pleine réflexion sur lesquels?l j'aurais aimé savoir si l'une d'entre vous est aux Beaux arts de Nancy, son avis... ? Je cherche une école avec une option art , si vous trouvez votre école trop cool et qu'il y a une option arts dites le moi.
Je vous remercie d'avance

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes