Le concours des Beaux-arts

1 Juin 2016
4
1
4
Après, pour les ateliers, c'est la bataille, faut tout le temps réserver et ne pas hésiter à taper du pied pour y accéder.
Haha! C'est-à-dire? Par exemple si je veux faire de la sérigraphie, il faut que je m'inscrive sur une liste? Si je veux aller prendre des photos dans le studio je devrais choisir un horaire?
Et taper du pied? Des personnes te devancent? (ouh les vilains)
Je me demande parce qu'à Belfort on n'avait pas du tout d'atelier, on avait un local avec du matos qu'on pouvait emprunter, mais ça s'arrêtait là.

les profs ne t'encouragent pas à travailler et c'est toujours à toi de les solliciter pour qu'ils se souviennent de toi.
Je vois... Bon c'est un peu comme à la prépa... Tu fais rien, au début les profs poussent une gueulante, mais après ils laissent couler : tu bosses c'est bien, tu bosses pas, tant pis pour toi. Et les solliciter? Je ne comprends pas très bien non plus... Si un des profs avec qui tu veux échanger passe dans les couloirs, tu lui sautes dessus : "HEP MONSIEUR :d !"? Ou bien les profs déambulent d'atelier en atelier et tu vas les accoster pour demander un avis, de l'aide?

J'espère que je ne t'embête pas trop avec toutes mes questions haha! Disons que j'aime me faire une idée sur l'endroit où je vais atterrir ^^ (vu que je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes).
En tout cas, si tu as des questions sur la ville de Strasbourg, n'hésite pas! (Là je pense pouvoir t'aider un minimum)
Un autre de mes profs (celui qui a eu le plus d'impact positif sur mes travaux, ma démarche, et qui m'a complètement ouvert les yeux sur l'art) est diplômé des arts-décos de Strasbourg. C'était un personnage avec un sacré caractère, mais je suis vraiment heureuse de l'avoir eu comme prof.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
@kikilekleps
Alors, au sujet des ateliers, je crois que tu as un premier cours avec les profs pour te montrer comment marche le labo photo, bois, etc... Puis ensuite si tu as envie d'y retourner ou d'autres explications, tu supplie les profs qui te fixent éventuellement une date pour t'expliquer ce que tu n'as pas compris, et les studios, faut souvent voir si les cinquième années te laissent te faufiler en même temps qu'eux, parce qu'ils ont priorité et même quand tu laisse un mot pour être là mardi 8 octobre, ils te l'arrachent et/ou prétextent qu'ils ont oublié #truestory.

Ouais, c'est ce système là aux beaux arts. Pour les accoster, c'est un peu les deux, y'a une deuxième année qui fait 45 minutes de marche toutes les semaines pour avoir l'avis d'un prof de la prépa à chaque fois, les profs l'aiment bien parce qu'elle est motivée ^^ mais parfois ils passent en atelier pour nous donner quelques lignes directrices sur notre travail, tu verras, faut être autonome un maximum. Moi je me fixait une to do list à chaque fois avant de passer voir les profs.

Et oui, je veux bien des conseils sur où m'installer seule pour pas cher à Strasbourg si tu as des plans, j'ai pas trop envie d'une colloc, j'aimerai avoir mon petit chez moi ^^ (j'ai 400€/mois grand max) et pas trop trop loin de l'école si possible !
 
Coucou, je m'incruste :) !
J'aimerais savoir si quelqu'un aurait des infos sur l'Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, en Belgique... Je passe le concours d'entrée en com visuelle en septembre, et j'aimerais bien savoir à quoi m'attendre... Merci à celles qui passeront par là :)
 
18 Juin 2016
7
0
2
31
Nice
Bonjour, à tous
alors voilà je me présente j'ai 23ans et j'aimerais faire des études d'art oui oui je suis un peu folles de m'y prendre maintenant ^^
Donc bon niveau scolaire j'ai fini mes études il y a 5 ans je n'est plus aucun livret scolaire enfin apparemment ça m'empêche pas de m'inscrire ouf!
Donc vu qu'on est au mois d'août oui je m'y prends un peu tard aussi je sais
Il reste qu'une école sur Nice c'est la VILLA THIOLE pour une prepa publique sauf que y a pas trop d'informations à par l'épreuve de culture générale artistique et esthétiques et physiques je ne SAIS ABSOLUMENT PAS A QUOI M'ATTENDRE j'ai lu tous les post est personnes parles de cette école
Honnêtement j'ai pas vraiment de culture j'ai pris un livre sur l'art dans différentes époques à la bibliothèque mais voilà vas ton me poser des questions sur les artistes ou sur un thème genre le baroque ou me demandais à qui appartient cette oeuvre ? Je sais pas du tout et je stress
Et pour mes oeuvres personnel j'ai vraiment un niveau très bas j'ai surtout fais des portraits "inventer" mais ça ce voit que j'ai pas de techniques et puis je dois avoir une dizaine de feuilles format 30sur40 esc suffisant ????
Je précise que le concours est dans 4jours alors je stress beaucoup..
Merci pour vos conseils à tous j'en est vraiment besoin!!!!
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Bonjour, à tous
alors voilà je me présente j'ai 23ans et j'aimerais faire des études d'art oui oui je suis un peu folles de m'y prendre maintenant ^^
Donc bon niveau scolaire j'ai fini mes études il y a 5 ans je n'est plus aucun livret scolaire enfin apparemment ça m'empêche pas de m'inscrire ouf!
Donc vu qu'on est au mois d'août oui je m'y prends un peu tard aussi je sais
Il reste qu'une école sur Nice c'est la VILLA THIOLE pour une prepa publique sauf que y a pas trop d'informations à par l'épreuve de culture générale artistique et esthétiques et physiques je ne SAIS ABSOLUMENT PAS A QUOI M'ATTENDRE j'ai lu tous les post est personnes parles de cette école
Honnêtement j'ai pas vraiment de culture j'ai pris un livre sur l'art dans différentes époques à la bibliothèque mais voilà vas ton me poser des questions sur les artistes ou sur un thème genre le baroque ou me demandais à qui appartient cette oeuvre ? Je sais pas du tout et je stress
Et pour mes oeuvres personnel j'ai vraiment un niveau très bas j'ai surtout fais des portraits "inventer" mais ça ce voit que j'ai pas de techniques et puis je dois avoir une dizaine de feuilles format 30sur40 esc suffisant ????
Je précise que le concours est dans 4jours alors je stress beaucoup..
Merci pour vos conseils à tous j'en est vraiment besoin!!!!


Hey! J'ai fait une autre prépa publique, et si je peux te donner des critères sur les barèmes de notation, c'est ceux ci:

Achète toi un beau carnet de croquis que tu vas essayer de remplir rapidement.
Fonce aux musées et prends des notes, t'as aujourd'hui pour visiter ce qui est le plus proche de toi, t'as l'exposition Salvador Dali ou l'ivresse des rêves à Cannes(Gallerie Jean Ferrero), tu notes tous les trucs qui te semblent intéressants comme le fait qu'il aimait beaucoup lire Sade ou illustrer des romans erotiques, tu fonces au mamac à Nice (l'entrée est gratuite pour les-26 ou coûte 2€) et tu note un max de trucs sur Niki de Saint Phalle qui représentait son entourage par de gros bonhommes ronds parce qu'elle aimait pas l'idéal de beauté qui la forçait à être grande et mince, tu notes toutes les réflexions sur les couleurs d'Yves Klein, tu te fais un max de culture et ça te servira à l'écrit autant qu'à l'oral.
T'hésite pas à faire des petits croquis qui accompagnent tes notes.

Ensuite quand t'arrives devant le jury, tu leur dis que tu as un parcours scolaire compliqué, et n'ai pas honte de leur dire que c'est à cause de problèmes familiaux (à Lyon ils m'ont pris pour une cassos quand je leur ai dit que j'avais arrêté l'école une première fois à cause d'une dépression parce que j'avais perdu un membre de ma famille et une deuxième fois pour des raisons financières, puis que je m'étais retrouvée sans concours l'année suivante) c'est mieux de leur dire la vérité que d'avoir honte et leur dire "les cours ne me convenaient pas" (j'ai déjà fait cette erreur).
Faut aussi leur dire si tu as des plans pour l'année suivante, par exemple est ce que tu veux intégrer leur école pour aller à la Villa Arson juste après ou les beaux arts de Limoges qui ont aussi une option porcelaine t'intéressent ? Tu as toutes les infos sur les écoles sur le site de l'andea.

Surtout t'hésite pas à leur dire que t'es ouverte d'esprit, que tu veux tout tester et pas seulement faire du dessin parce que t'auras trois cours au début de l'année et ensuite ils s'en fichent, ça doit juste t'aider à faire des croquis de recherche convenables. Par exemple, si t'as aucune notion de perspective et que tu veux expliquer une installation in situ, c'est délicat par exemple.

Au niveau des connaissances artistiques, t'as la newsletter artips qui te donne une dose de culture artistique toutes les semaines, tu peux acheter un ou deux artpress ou beaux arts magazine (en ce moment t'as le catalogue des expositions de l'été, ça c'est cool).

Bref, sois un gouffre de culture, ça t'aidera beaucoup.
 
27 Novembre 2016
34
14
364
24
SAlut !
(je n'ai pas tout lu, il y a peut être la réponse a ma question, mais je n'ai pas trop le courage, c'est beaucoup quand même 88 pages ..) Je penses, j'hésites, peut être que je vais essayer les beaux arts l'année prochaine, je fais des recherches mais oh la la qu'est ce que c'est compliqué, j'ai du mal à comprendre les sites internets et je ne sais pas trop comment se passe les études aux beaux arts... Du coup, si jamais tu as fais les beaux arts, ou si tu t'y connais, tes réponses me seront vraiment utile !
Je veux surtout faire de la photographie, même si le reste m’intéresse aussi, j'ai quand même une grosse préférence pour la photo
Merci !
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
SAlut !
(je n'ai pas tout lu, il y a peut être la réponse a ma question, mais je n'ai pas trop le courage, c'est beaucoup quand même 88 pages ..) Je penses, j'hésites, peut être que je vais essayer les beaux arts l'année prochaine, je fais des recherches mais oh la la qu'est ce que c'est compliqué, j'ai du mal à comprendre les sites internets et je ne sais pas trop comment se passe les études aux beaux arts... Du coup, si jamais tu as fais les beaux arts, ou si tu t'y connais, tes réponses me seront vraiment utile !
Je veux surtout faire de la photographie, même si le reste m’intéresse aussi, j'ai quand même une grosse préférence pour la photo
Merci !
J'ai fait la prépa des beaux-arts de Lyon et je suis aux arts décoratifs de Strasbourg si tu as des questions !
Tu sors du bac ou tu as un parcours derrière toi ?
 
27 Novembre 2016
34
14
364
24
@0h-dear
Il n'y a pas photo aux arts décos de strasbourg si je ne me trompe pas ?
Tu peut me raconter un peu comment c'est les études aux beaux arts ? Même si je me doute que la prépa ce n'est pas pareil, tu as surement était en contact avec les beaux arts ! Je passe mon bac cette année, je suis en art appliqués :)
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
@0h-dear
Il n'y a pas photo aux arts décos de strasbourg si je ne me trompe pas ?
Tu peut me raconter un peu comment c'est les études aux beaux arts ? Même si je me doute que la prépa ce n'est pas pareil, tu as surement était en contact avec les beaux arts ! Je passe mon bac cette année, je suis en art appliqués :)

Alors à peu près toutes les écoles ont un laboratoire argentique et un studio photo mais toutes n'ont pas l'option :o
Moi je suis venue à Strasbourg pour l'option illustration et art objet mais on n'a pas d'option "photo" à proprement parler, c'est un médium qui nous sert à répondre aux sujets, par exemple si on veut créer une édition et qu'on a besoin de réaliser les visuels, c'est à nous de faire les dessins et les photos.

Hm, bah c'est vaste comme question. Si tu as des questions précises ça sera plus simple.
La prépa des beaux-arts de Lyon a des locaux (entre autre les salles informatiques) sur les quais Saint Vincent aux subsistances (donc sur le site des beaux arts de Lyon) mais on est pas vraiment des étudiants, on nous laisse pas utiliser les ateliers comme on veut, etc...

Tu as regardé les options de chaque école sur le site de l'Andea ?
 
27 Novembre 2016
34
14
364
24
@0h-dear en fait j'ai l'impression que le dna reste quand même général les 3 années, je me trompe? Et si jamais il y a une option photo, ce ne seras pas très lourd ?
Je ne connais pas le site, je vais aller voir , merci :)
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
@0h-dear en fait j'ai l'impression que le dna reste quand même général les 3 années, je me trompe? Et si jamais il y a une option photo, ce ne seras pas très lourd ?
Je ne connais pas le site, je vais aller voir , merci :)

Mais ça dépend des écoles :o aucun de mes amis de prépa n'a le même enseignement en fonction de l'école qu'il a eue et je pourrais même pas te répondre parce que je suis en première année !

Vas sur le site de l'Andea, tu as les spécificités de toutes les écoles de France ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes