Question (pas si) con Le "racisme anti-blanc" ?

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Astoria.G Moi non plus je suis pas fan de racisés je l'utilise parce que c'est le terme le plus accepte par les concernés.
Par contre non blanc j'aime pas parce que ça pose encore une fois le blanc comme la norme.

Bon on se met d'accord et on leur file le racisme aussi ? On n'est pas à ça près si? Est ce qu'on peut aussi être transphobe vis à vis d'un cisgenre ? Que dit le Larousse ?

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
J'ai trouvé cet article qui est intéressant (ça parle aussi du "racisme anti-blanc" d'ailleurs :happy:). Bon après je ne connais pas ce site donc que quelqu'un me dise s'il y a des choses problématiques :)

@Monanged ta façon d'utiliser l'expression "diaboliques hommes blancs hétérosexuels cisgenre" ne donne pas l'impression que tu aies envie de t'interroger sur les systèmes d'oppression dont on essaye de parler ici.

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@madmoizelle N , s'il te plaît, range ton agressivité :) J'essaie de partir du topic depuis un long moment, et je n'avais pas envie de relancer un long débat en te répondant, mais je n'ai manifestement pas le choix.
Tu as lu l'intégralité de ce que j'ai écrit ou pas ? Si c'est le cas, qu'est-ce qui te dérange, et qui n'a pas été répondu dans mes commentaires :) et s'il te plaît ne me diabolise pas, et ne sois pas agressive. Je ne t'ai rien fait :) Une différence d'opinion ne mérité pas que tu me parles ainis :)

15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
Sur le site du Larousse, il y a la définition citée plus haut.
Maintenant, oui je me suis appuyée dessus parce que je la trouvais pertinente en terme de pluralité des sens. (La langue française est selon moi riche à ce niveau mais parfois un peu complexe si chacun n'emploie pas exactement le même sens en s'exprimant) Dans ce cas précis, ils se complètent l'un l'autre mais restent assez ouverts.
Bref, pour s'éloigner d'une définition écrite par qqun d'autre, pour moi la composition du mot parle d'elle-même: racisme, venant de race comme sexisme de sexe...etc C'est le fait de traiter différemment et de classer les gens selon leur "race". La société est raciste, les gens plus individuellement aussi.

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@madmoizelle N ,
Tu dis avoir lu, mais j'en doute.

Ce que j'ai écris plus haut :

"Il ne s'agit pas ici de se plaindre et de se mettre au même plan que les noirs, c'est évident que ce n'est pas la même chose, ce serait gravissime d'oser s'en plaindre de cette manière, il s'agit toutefois de reconnaître que le racisme, dans toutes ses définitions, admet l'existence d'un racisme à l'encontre d'autres races, que les noirs. Donc, il est possible qu'un racisme à l'encontre des blancs existe. Certes, il n'est pas comparable au racisme anti-noir (que ce soit dans le niveau institutionnel ou personnel), mais il peut exister. Idem pour le sexisme, qui dans toutes définitions, admet qu'il s'agit d'une discrimination en fonction du sexe de la personne discréminée, et que donc, cela peut arriver à un homme.

Donc, le racisme d'un point de vue institutionnel n'est pas anti-blanc et ne l'a jamais été, le sexisme d'un point de vue institutionnel n'est pas à l'encontre des hommes et ne l'a jamais été, MAIS, dans la vie quotidienne, des exemples de racisme et de sexisme à l'encontre des blancs / hommes, existent.
Cela ne veut pas dire qu'on dilue le sens du mot racisme ou sexisme, ou qu'on leur donne moins d'importance, c'est juste un fait. Il existe des différences de niveaux, cela ne veut pas dire que le mot a moins d'importance.

J'ajoute :
"J'aimerais juste ajouter que je ne cherche pas à faire reconnaître une quelque souffrance des pauvres petits blancs discriminés ni quoi que ce soit. La question ici était "est-ce que le racisme peut être anti-blanc ?". De manière objective, sans tomber dans la victimisation et le pathos : oui. Ça peut exister. Je ne nie en aucun car la souffrance des racisés qui en souffrent au quotidien, et sous tous les niveaux possibles.""

En aucun cas je recherche une victimisation, je ne parle pas de lutte, ni quoi que ce soit. Encore une fois, franchement calme-toi avec moi.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CrystalEnki
Les enfants, on se détend.

Les dictionnaires ne sont pas neutres, mais ça ne veux pas pour autant dire qu'on ne peut pas s'en servir. Mais c'est comme tout : il faut s'en servir de manière critique, en examinant leurs forces et leurs limites. Le dictionnaire représente des définitions générales (pas universelles, générales) c'est-à-dire la manière dont le mot est employé dans la plupart des contextes. Pour le mot homme, par exemple, dans la plupart des contextes il est un équivalent du mot "mâle" pour un humain, il est donc reporté ainsi dans le dictionnaire usuel, parce qu'en général, les gens qui utilisent ce mot ne font pas la distinction. Cependant, un dictionnaire de sociologie n'aurait probablement pas la même entrée.

Disons qu'ils sont l'émanation des idées dominantes (pas exactement des dominants, plutôt des idées dominantes). Ces idées dominantes évoluent, se multiplient et s'enrichissent, ce qui aboutit à un approfondissement des définitions : par exemple, le terme "racisme" désignait au départ l'idée que les hommes sont issus de races différentes, puis s'est ajouté le racisme occasionnel, et enfin le racisme sciemment mis en place politique (ségrégation), et enfin, celui qui résulte de la force du groupe (le fait que les racisés soient en moyenne plus pauvres...).

Donc non, les dictionnaires ne sont pas neutres. Ce qui n'empêche pas d'en faire des outils utiles en première approche, ou pour éclairer un point, pour savoir la manière dont c'est défini de manière générale.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes