@madmoizelle N ,
Tu dis avoir lu, mais j'en doute.
Ce que j'ai écris plus haut :
"Il ne s'agit pas ici de se plaindre et de se mettre au même plan que les noirs, c'est évident que ce n'est pas la même chose, ce serait gravissime d'oser s'en plaindre de cette manière, il s'agit toutefois de reconnaître que le racisme, dans toutes ses définitions, admet l'existence d'un racisme à l'encontre d'autres races, que les noirs. Donc, il est possible qu'un racisme à l'encontre des blancs existe. Certes, il n'est pas comparable au racisme anti-noir (que ce soit dans le niveau institutionnel ou personnel), mais il peut exister. Idem pour le sexisme, qui dans toutes définitions, admet qu'il s'agit d'une discrimination en fonction du sexe de la personne discréminée, et que donc, cela peut arriver à un homme.
Donc, le racisme d'un point de vue institutionnel n'est pas anti-blanc et ne l'a jamais été, le sexisme d'un point de vue institutionnel n'est pas à l'encontre des hommes et ne l'a jamais été, MAIS, dans la vie quotidienne, des exemples de racisme et de sexisme à l'encontre des blancs / hommes, existent.
Cela ne veut pas dire qu'on dilue le sens du mot racisme ou sexisme, ou qu'on leur donne moins d'importance, c'est juste un fait. Il existe des différences de niveaux, cela ne veut pas dire que le mot a moins d'importance.
J'ajoute :
"J'aimerais juste ajouter que je ne cherche pas à faire reconnaître une quelque souffrance des pauvres petits blancs discriminés ni quoi que ce soit. La question ici était "est-ce que le racisme peut être anti-blanc ?". De manière objective, sans tomber dans la victimisation et le pathos : oui. Ça peut exister. Je ne nie en aucun car la souffrance des racisés qui en souffrent au quotidien, et sous tous les niveaux possibles.""
En aucun cas je recherche une victimisation, je ne parle pas de lutte, ni quoi que ce soit. Encore une fois, franchement calme-toi avec moi.