Question (pas si) con Le "racisme anti-blanc" ?

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Aspera : je rectifie alors : il s'agit d'une insulte raciste, puisque cette insulte est motivée par race de la personne par rapport à la race de la personne qui insulte. Donc la personne qui insulte fait preuve de racisme :)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Monanged Dans le fond oui je suis très sympa mais quand les gens le meritent c'est tout. La bienveillance vis a vis de quelqu'un qui vient m'apprendre ce qu'est le racisme, c'est du gâchis. Et j'adore qu'on me dise que je manque de maturité, c'est comme un élixir de jouvence.

@Ciga @Vino Cardamom J'ai le même "souci" avec blanc. Quand je dis ça à un blanc pas déconstruit je sais que ça ne va pas être "bien" reçu. Après racisés je ne l'utilise qu'avec ceux qui savent (et qui ont raison donc) sinon je pense que ça crée une faille abyssale dans le cerveau de mon interlocuteur. (Quand je serais riche on s'achetera une île qu'avec des gens déconstruits ou on vivra heureux d'amour et de Beyonce)

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Aspera : je rectifie alors : il s'agit d'une insulte raciste, puisque cette insulte est motivée par race de la personne par rapport à la race de la personne qui insulte. Donc la personne qui insulte fait preuve de racisme :)

Sauf que c'est pas si simple.
L'insulte "sale blanc.che" est généralement utilisée en réponse à un racisme de société dirigé vers les racisé.es : "on me ramène à ma couleur de peau et me traite mal par rapport à cela, donc je vais faire pareil". C'est une réaction au racisme, de fait utiliser le même terme est problématique.

28 Mai 2015
77
688
244
34
@Aspera : je rectifie alors : il s'agit d'une insulte raciste, puisque cette insulte est motivée par race de la personne par rapport à la race de la personne qui insulte.
Mais quels sont les stéréotypes du blanc, qui motiveraient cette insulte? C'est quoi un-e blanc-he? En quoi les blanc-he-s sont-ils une "sale race", comme on peut le dire des racisé-e-s?

Si je dis "sale arabe", ça s'appuie sur tout un ensemble de préjugés construits et intégrés dans et par la société, préjugés qui sont partie prenante du racisme.
Si je dis "sale blanc-he", ça s'appuie sur quoi?

On a dû te l'expliquer, mais se faire juste insulter n'est pas du racisme si ça ne s'appuie pas sur un système de domination. Il y a un monde de différence entre me prendre peut-être une insulte d'une personne, insulte que je pourrai éviter en fuyant cette unique personne, et
- Être susceptible de me prendre des insultes à peu près n'importe où, la haine envers mes semblables ayant été intégrée à tous les niveaux de la société. Je peux échapper aux individus, pas à la société.
- Être la cible d'une batterie de stéréotypes essentialisants auxquels je ne peux échapper ("les noir-e-s savent bien danser, mais sont violent-e-s")
- Être discriminé-e à l'embauche, dans les boites, pour les stages
- Subir les contrôles au faciès, être spécifiquement visé-e par les vigiles dans les supermarchés
- Avoir un parti qui me désigne comme la cible de tous les maux de la france, un autre parti qui réclame plus de discriminations contre moi, et un dernier parti qui vote des lois qui me ciblent spécifiquement.
- J'en oublie sans doute, le racisme ne me concernant pas, vu ma couleur de peau: Je n'ai jamais RIEN vécu de tout ça. J'ai des collègues et/ou ami-e-s qui se prennent au moins un truc tout les jours.

Je ne penses pas que tu changeras d'avis comme ça, c'est très difficile, simplement, garde ça à l'esprit, et, si tu en as l'occasion, lis.

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@MarBvH , ce n'est pas parce que les causes sont différentes, que l'effet est différent. Je l'ai expliqué plus loin : un enfant est harcelé toute son enfance, arrivé en secondaires, il se met à harceler d'autres enfants en réaction à son propre harcélement. Ce qu'il fait, c'est du harcélement, qu'importe sa motivation :)

@madmoizelle N , qu'importe ce que tu dis, je ne mérite pas la manière dont tu me parles. Être en désaccord avec quelqu'un, même si ça blesse, ne signifie pas que la personne en question est une connasse. Je ne cherche pas à faire du mal dans mes propos, et je suis navrée que ça ait cet effet, mais c'est ça ne fait pas de moi une mauvaise personne qui mérite ta hargne. Et oui, tes messages manquent de maturité, quand on est mature, on ne répond pas aux gens ainsi même si nos opinions sont différentes.

@Aspera : les exemples que tu cites sont des exemples de racisme au niveau institutionnel, qui en effet ne fait de mal qu'aux personnes de couleurs. Et tu cites les intentions et les stéréotypes derrière, mais ça ne change rien à ce qui est dit. Comme dit plus haut, effets et causes sont différents. Si la personne dit "sale blanche" en se disant que c'est une petasse de privilégiée parce qu'elle est blanche, ça ne change rien au faite que l'insulte elle-même soit raciste.
Et tu me dis de lire, et je lis justement. J'apprends des tas de choses horribles sur la condition des personnes de couleur, et ça me donne la nausée - surtout quand on regarde ce qui se passe aux USA avec les flics qui tuent comme ils respirent, et honnêtement je trouve ça atroce. Mais je ne vois pas en quoi ça invalide ce que je dis plus haut. Je le repète, je ne mets pas du tout tout ça sur le même plan, LOIN DE LA. Je ne cherche pas à diminuer ou invalider leur souffrance. Mais quand une insulte ou des pensées mauvaises sont motivées par la race d'une personne, qu'importe la race, pour moi c'est raciste.

Dernière édition :
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Ghost wind, bon. Alors enlevez ce débat, parce qui si on ouvre un sujet de débat, on doit être prêt à entendre ce qui est en accord avec votre opinion, et ce qui n'est pas en accord avec votre opinion. De plus je n'invisibilise personne, j'ai passé mon temps à mettre en avant justement la souffrance de personnes qui en souffrent vraiment, mais ce n'était pas la question à la base je le rappelle. La question portait sur l'existence ou non du racisme envers les blancs, donc oui j'ai parlé de ça. Je ne vois pas en quoi ce que je dis est violent, mais puisque vous le dites, je vais vous croire et me taire. Et m'excuser, je suis désolée d'avoir offensé.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@MarBvH , ce n'est pas parce que les causes sont différentes, que l'effet est différent. Je l'ai expliqué plus loin : un enfant est harcelé toute son enfance, arrivé en secondaires, il se met à harceler d'autres enfants en réaction à son propre harcélement. Ce qu'il fait, c'est du harcélement, qu'importe sa motivation :)

Sauf que le racisme et le harcèlement ne fonctionnent pas de la même façon, et que le harcèlement subit par l'enfant dans ton exemple et celui qu'il fait subir ont les même mécanismes et des enjeu similaires, ce qui n'est pas le cas quand on parle de racisme

Dernière édition :
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Ghost wind, on a continué de me parler, je me suis défendue. J'aurais voulu en rester là, mais c'est compliqué quand on se fait attaquer.Tu m'as interpellée, je t'ai repondue. C'est normal... Donc en effet, à moins qu'on m'interpelle encore, je vais en rester-là, et essayer de me calmer. Mais c'est un peu hypocrite le petit sourire là, surtout vu ce que tu viens de me dire plus haut. Bref, pas la peine de me répondre, sinon je répondrai encore et ainsi de suite...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Monanged Je ne t'ai jamais traité de connasse (je ne le pense même pas), ce que tu dis me blesse oui et me blase aussi, je ne t'ai pas abordé c'est toi qui est venu me chercher, je ne te parlais même pas.
Ensuite mon manque de maturité c'est parce que mes propos intelligents c'est comme ma bienveillance, réservé à l'élite.
Enfin quand tu m'apporteras un point de vue ou un argument différent de ceux proposés dans les pages précédentes, je te promets une réponse exclusive. J'ai déjà largement donne de ma personne dans ce sujet pour expliquer mon point de vue. Lassitude.

@Vino Cardamom Oui c'est fou tout ce qu'on garde à l'intérieur et qui nous brûle sous les yeux de non concernés fragiles et whitesplainnisants... Un jour les gens se rendront peut être compte que le racisme c'est pas comme une paire de Louboutins ou un bracelet Cartier, c'est un accessoire dont on se passerait bien et que personne ne devrait nous envier.
Et je viens juste de lire un article où Rihanna défend Rachel Delozal mais on écoutera quand même. Et @Ghost wind Si on met pas Minaj j'en connais une ou deux qui ne viennent pas.

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Ghost wind , c'est le smiley que tu as mis... Ma réaction est abusée selon toi ? :o Mais tu as vu un peu l'agressivité et les accusations que je me prends dans la gueule ? Je trouve justement que vos accusations sont abusées mais apparemment je ne comprends pas tout les tenants et aboutissants de mes propos, sinon il n'y aurait pas ce pugilat. Désolée mais s'entendre dire qu'on est violente, qu'on demande le sourire malgré "les insultes et les coups", qu'on mérite de se faire parler de manière irrespectueuse etc., désolée mais ça fait mal. C'est peut-être la conjugaison de l'hypersensilité avec la fatigue d'avoir tenu cette conversation pendant des heures, mais terminer là-dessus en étant diabolisée comme ce n'est pas permis alors que je m'excuse, que je m'écrase etc., et que je ne tenais pas à faire du mal, ça me laisse dans un état pas possible. Mais apparement ce n'est pas important puisque je suis violente (sans le vouloir), que j'insulte (ah bon ? ) et donne des coups (par ordinateur interposé - easy game). Ca me fait bien rire de vous voir dénoncer la violence, quand à côté de cela vous n'éprouvez pas de remors à faire pleurer quelqu'un parce qu'elle ne partage pas votre opinion et blesse sans le vouloir.

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@madmoizelle N, je voulais dire par là qu'on me traitait comme si j'étais une connasse. Hum, si tu m'as interpellée... tu m'avais même reproché de ne pas t'avoir répondu... "réservé à l'élite"... ça se passe de commentaire.

• Big up !
Réactions : just_in_case
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Monanged Decidemment, tu tiens absolument à me parler et non je t'assure que je ne t'ai ni interpellé ni demandé quoique ce soit à part me mettre dans ta liste noire qui te permettra de ne même pas voir mes messages. Je sais que le racisme anti blanc n'existe pas, je ne le pense pas je le sais c'est tout.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes