Question (pas si) con Le "racisme anti-blanc" ?

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
il me semble qu'il est admis qu'on peut parler de discrimination,
Je peux me tromper, mais je crois que d'autres madz m'avaient dit que non (et certaines oui, mais à partir du moment où tout le monde n'est pas ok, je préfère éviter). D'où ma recherche d'un autre terme. Puisque xénophobie ne fonctionne pas selon moi (et d'autres), et que violence raciale contient quand même la même racine que racisme.

Je ne sais plus si tu était déjà dans le débat avant, mais tout ce que tu me dis m'as déjà été dit, je ne vois pas pourquoi tu le répètes, surtout que ma réponse ne justifie pas tout ce long texte. Et si tu y étais déjà, pourquoi tout ça ? Je le sais, cela m'a été longuement répété et ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit. Je cherchais justement un autre terme puisque racisme ne convient pas, cela veut dire que je suis ok avec et que donc, j'ai écouté les justifications précédentes. Pourquoi me refaire tout un cours dessus ? Surtout qu'au final tu passes à côté de mon message tout simplement...
Il est vrai que tu as ajouté quelques notions mais ça ne change rien au fait que je m'étais mise d'accord avec tout le monde, que j'avais dit OK, pas de racisme anti-blanc pour toutes les raisons qui m'ont été données à maintes reprises, et que si je cherchais justement un autre terme, c'était pour ne pas faire d'appropriation !
J'ai certes, fait des erreurs quant aux termes que j'ai utilisés et je m'en suis excusée, on m'a reprise et c'est tant mieux, mais je ne vois pas du tout en quoi mon message a pu encore être pris de travers.

(Tout comme avec mon premier message sur le plan juridique, je ne cherchais pas à parler de la loi elle-même etc, c'est un autre débat, je proposais juste d'emprunter ce terme qui me semblait neutre pour parler des violences anti-blanc, afin de ne pas emprunter vos termes. Mais encore une fois, on m'a reprise sur quelque chose que je ne disais même pas, et on n'a pas réagit par rapport à ma proposition).

Mais je crois qu'il vaut mieux que je n'intervienne plus du tout, j'ai l'impression que quoi que je dise, cela va être pris de travers.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Monanged Ici tu as la Veille Permanente Racisme qui nous permet d'échanger à ce sujet, ça te permettra de te familiariser avec le vocabulaire. Mais je t'en prie fais attention si tu y postes, c'est un peu notre cocon à nous. Mais les questions pas si cons sont là justement pour éviter ça.
Et tu sais les longs posts pour te répondre c'est du boulot et de l'investissement donc c'est pas cool de râler surtout que même si toi ça te semble à côté de tes posts, tu n'es pas la seule à lire ce message (moi j'ai appris des trucs par exemple,merci @Eclise )
Je suis consciente de pas avoir été cool avec toi et je te prie de m'en excuser. Mais si tu veux qu'on puisse discuter sereinement ce serait bien d'éviter de nous embrouiller quand on essaie simplement d'approfondir la réflexion. Pour nous, ça n'est pas des débats, ce sont nos vies au quotidien ça explique aussi l'emballement à fleur de peau. On est partis du mauvais pied, essayons de corriger ça et d'avancer ensemble.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Monanged C'est toujours bon d'avoir des posts de rappels au cas où un-e Madz commence à lire le topic sans revenir au début :fleur:
Puis pour d'autre Madz, une nouvelle axplication, donnée différemment peut être utile aussi :fleur:
Et pour répondre à ta question, je vais relire les pages (quand j'aurai le temps :lol: ) mais il me semble que "actes à caractères discriminatoire" ou "actes à caractère racistes" étaient admis :happy:

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@madmoizelle N, oui je comprends bien que cela prenne du temps et de l'investissement que d'écrire un long post ainsi, mais je l'ai perçu comme une tentative d'enfoncer le clou alors que ce que je disais n'était pas vraiment propre à cela. Cela m'a faite tiquer car j'essaie justement de me remettre en question et d'avancer vers vous, mais ce message m'a donné l'impression que ma tentative ne servait à rien et que de toutes façons je serais toujours perçue négativement. Cependant il est vrai qu'elle a ajouté des choses intéressantes. Désolée de l'avoir mal pris, et effectivement je ne suis pas la seule à avoir lu le message, mais comme cela m'était adressé, je l'ai pris personnellement. Après tout, le reste du message ne s'adressait peut-être pas personnellement à ma personne (c'est un peu redondant comme tournure).

Quant à la veille permanente, j'y étais allée durant la conversation afin de ne pas dire de bêtises, mais j'étais tombée sur les messages où on parlait de moi et ça m'avait blessée, donc effectivement je n'y suis pas restée car j'éprouvais de la rancœur. Cependant je vais y retourner afin de me documenter et d'en savoir plus, mais rassure-toi, je ne vais pas poster. Vu l'image qu'on a de moi là-dessus, je préfère éviter. Surtout que je risquerais de me tromper et de blesser sans le vouloir.
Merci en tous cas pour ta dernière phrase, c'est vraiment sympa compte tenu des circonstances. Je m'excuse également de t'avoir blessée.

@Songi songi , en effet c'est toujours utiles pour d'autres madz qui arrivent ou pour approfondir, mais cela aurait peut-être été mieux de ne pas m'interpeller, car ce n'était pas le sujet de mon message et comme expliqué plus haut, j'ai perçu ça comme une tentative d'enfoncer le clou. Mais il est vrai que vu l'historique de cette conversation, je prends vite les choses mal donc je l'ai peut-être mal perçu :)

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
Sauf que, justement, il s'agit d'une insulte, mais il n'y a pas de discrimination, celle-ci ne pouvant avoir lieu que dans le cadre d'un système.
C'est là toute la différence ;)
@Eclise , voilà où on m'avait dit qu'on ne pouvait pas utiliser discrimination pour parler des blancs :)
@Songi songi , histoire de t'éviter de devoir reprendre toute la conversation :nerd:

• Big up !
Réactions : Songi songi et Eclise
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Monanged je ne souhaitais pas du tout t'assommer avec un long post, et non je n'ai pas tout lu de la discussion. Parfois je pars un peu dans mes trips, je vois une question intéressante et j'essaye de faire une réponse complète, parce que je sais que souvent ce genre de débat sur un forum peut s'éterniser, et donc plutôt que de faire plusieurs petites réponses, j'essaye de résumer ce que je pense sur un sujet. Au final c'est beaucoup un exercice de mise en forme de mes idées pour moi, à nouveau désolé si tu as pris ça comme un message agressif ou écrasant :fleur:.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Monanged donc ce que tu proposais pour les violences contre les blanc-he-s, c'est "délit de haine" ? (j'avoue que j'avais mal compris ton post et que j'ai plus réagi sur la parti loi que sur ta proposition). Comme "délit haineux" ou "crime haineux" ?

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Eclise , en effet. C'est vrai que ça paraîtrait assez bizarre en fin de compte. Mais au moins on aurait la certitude que le terme utilisé est correct et n'oppresse personne. Mais finalement d'un point de vue pratique, je vois mal quelqu'un dire "cette personne m'a insulté(e) dans la rue parce que j'étais blanc(he), cette personne a commis un crime haineux". Mais d'un point de vue théorique, il serait possible toutefois de dire que si un crime (harcèlement, violence physique etc.) est commis envers un(e) blanc(he) parce qu'il/elle est blanc(he), on pourrait dire qu'il s'agit d'un crime de haine, là où s'il était commis envers des racisé(e)s, on dirait qu'il s'agit d'un crime raciste (même si la loi ne fait pas la distinction, ça ne veut pas dire qu'elle ait raison et qu'on ne doive pas la faire).
Je trouve que ça parait plutôt correct, même si qualifier une insulte de crime haineux me parait un peu fort x) Je pense que l'on pourrait s'en servir, mais pour des choses un peu plus fortes qu'une insulte dite une fois dans la vie de la personne

• Big up !
Réactions : Japa
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@AntiopéBagheera

J'utiliserais : violence raciale, insultes raciales, discriminations raciales ou haine raciale...

Par contre, que dire du terme de race ? On punit une agression fondée sur une distinction de supposées races en utilisant le terme race.

Pas sûre d'être claire ?

• Big up !
Réactions : Lunafey et Manea
28 Mai 2015
77
688
244
34
Pour moi et bcp d'autre, il me semble que c'est le terme discrimination qui avait été retenu. Apparemment tout le monde n'est pas d'accord sur ce mot (comme @Aspera que tu as cité)
@AntiopéBagheera: Euh, je ne sais pas ce que je viens faire là, peut-être ai-je mal compris un truc?

Tout ce que j'ai dit, c'est qu'un-e blanc-he pouvait se prendre des insultes de la part de racisé-e-s, mais qu'à côté, ille ne serait pas discriminé-e en raison de sa couleur de peau.

Du coup, je ne comprends pas comment on en arrive au fait que je ne serais pas d'accord sur le terme de discrimination :confused: J'ai l'impression que je rate un truc, je me sens bête

Après, quoiqu'il en soit, si j'ai dit un gros caca et/ou que quelque chose m'échappe, toutes mes excuses, mais par contre, j'aimerais bien (si possible, hein, on a pas forcément le temps/l'envie!) comprendre en quoi/sur quoi/pourquoi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes