Question (pas si) con Le "racisme anti-blanc" ?

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
@Lady Stardust quand tu entends des trucs du style "vous êtes pas chez vous", "c'est chez nous ici, vous n'avez rien à y faire" tu appelles ça comment du coup ? :)

@AntiopéBagheera dans ma situation (département d'outremer) je me demandais si justement on pouvait pas parler, pour ce cas précis, d'oppression, puis que mon ethnie y était en minorité, et que j'y ai vu par exemple, des médias refuser des blancs pour leur couleur de peau, pareil pour des miss, ou encore des postes de représentant politique. Bref, quand cela arrive en France métropolitaine, on parle de racisme institutionnalisé, non ? Et pareil pour les "blanches faciles", c'est vraiment un truc que j'ai entendu très très souvent.

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust quand tu entends des trucs du style "vous êtes pas chez vous", "c'est chez nous ici, vous n'avez rien à y faire" tu appelles ça comment du coup ? :)
Mais tu parles spécifiquement des Antilles là non? Je parlais de l'utilisation du mot "xénophobie" dans un sens de "racisme anti-blanc" en général.

Je comprends mieux tes posts mais je trouve le fil confus depuis plusieurs pages car il mélange plusieurs discussions en même temps qui ne parlent pas forcément des mêmes choses :hesite:

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
C'est difficile d'en parler parce que ça remonte des souvenirs très désagréables. Depuis hier je me dis que j'aurais peut-être mieux fait de me taire.

C'est difficile de savoir si ce que je décris tient violences raciales généralisées ou du racisme (c'est pour ça que j'ai décidé d'en parler ici, étant donne le titre du topic, jamais j'en aurais parlé sur la VPR ou dans un topic sur le racisme). En France métro, des associations ont fait des expériences (genre avec des CV, des mises en situation...) pour démontrer à quel point le racisme est présent. Ce fait est donc inattaquable.

Dans le cas de la situation dont je parle (Martinique) je n'ai pas de preuves, je n'ai que des témoignages, et le mien propre.

Donc c'est complexe. Et je pense que c'est pour ça que mon expérience et mes choix de mots rendent le débat confus. Parce que c'est pas clair en soi. En tout cas pour moi.

Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Lady Stardust Xénophobie ne veut pas dire "peur de l'étranger" dans le sens "peur de celui qui n'a pas la même nationalité". C'est "étranger" dans le sens "autre" :
"La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l'égard d'un groupe de personnes ou d'un individu considéré comme étranger à son propre groupe (endogroupe)"
Ça peut donc s'appliquer à n'importe quel type de groupe :)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Xénophobie ne veut pas dire "peur de l'étranger" dans le sens "peur de celui qui n'a pas la même nationalité". C'est "étranger" dans le sens "autre" :
"La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l'égard d'un groupe de personnes ou d'un individu considéré comme étranger à son propre groupe (endogroupe)"
Ça peut donc s'appliquer à n'importe quel type de groupe :)
Mais ce n'est pas vraiment la définition usuelle, non?

Je comprends l'utilisation de ce terme dans la situation précise de @Farane en Martinique mais pas en général :hesite: (par exemple quand on parle du programme du FN).

La multiplicité des définitions aide pas à rendre le sujet clair je trouve :hesite: (les différentes définitions du racisme ont été précisées ici par exemple, mais pas celle de la xénophobie)

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Bah c'est la vrai définition ^^ Pour le coup il n'y a pas trente six milles définitions à ce terme, c'est bien l'hostilité envers ce qui nous est étranger (peu importe de quelle manière) :)

• Big up !
Réactions : Manea
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lady Stardust Oui en relisant mes messages, je me rends compte que j'ai dit beaucoup de conneries.
Pour moi ce que vivent les blancs n'a rien à voir avec le racisme ou l'antisémitisme et comme je veux être gentille j'essaie d'aider à trouver un compromis qui permette à chacun de s'y retrouver. Mais en vrai, ce débat me touche beaucoup trop pour que je puisse en faire quoique ce soit de constructif. Je voudrais prêter mes pompes à ceux qui croient que "sale arabe" est la pire chose que je vis. Dans ma vie, ce qui fait le plus mal ce ne sont pas les insultes racistes, loin de là, du coup je suis tout de suite sur la défensive quand on vient m'expliquer que le racisme anti blanc existe.
Surtout que ça ouvre les portes à toutes les fenêtres. A chaque fois que j'ai entendu parler de racisme anti blanc c'était pour taper sur la "victimisation" des racisés, jamais pour dire "on est dans le même bateau". Pourquoi quand le racisme pseudo touche les blancs, ça devient une question de vie ou de mort pour ceux qui se foutent du racisme depuis toujours ?
Pour le bien de tout le monde je vais essayer de rester loin de ce genre de débat tant que je ne suis pas dans un meilleur mood.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Bah c'est la vrai définition ^^ Pour le coup il n'y a pas trente six milles définitions à ce terme, c'est bien l'hostilité envers ce qui nous est étranger (peu importe de quelle manière) :)
Quand je parle de sens usuel c'est "envers les étrangers", pas envers de ce qui est autre par rapport à son groupe (c'est très large donc très flou comme terme si on ne pose pas clairement le contexte)

Quand on parle de lois xénophobes par exemple, ça renvoit plus vers l'idée "envers les étrangers" qu'autre chose (pas envers les LGBT de la part d'un groupe d'hétéros par exemple).

C'est pour ça que ça me fait bizarre de parler de xénophobie entre Français ou concernant les juifs français, car la xénophobie en France fait habituellement référence à "l'autre" dans le sens de ceux qui ne sont pas français ou pas perçus comme français (souvent par raisonnement raciste et/ou antisémite).
Je comprends bien que c'est pas la "vraie" définition mais c'est pourtant souvent le sens de "envers les étrangers" qui prédomine, notamment dans les médias, de même que le "racisme" des dictionnaires n'est pas forcément la meilleure définition du racisme.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Lady Stardust Je comprends pas où est le problème... La plupart des mots "sociologiques" sont mal employés, ce n'est pas une raison pour ne pas les utiliser, il suffit juste de préciser en une petite phrase la définition que l'on a en tête quand on les emploie. Et au fur et à mesure, ça finira par revenir :happy: C'est comme "féminisme", la majorité des gens n'ont pas du tout la bonne définition en tête, eh bah on la réexplique :happy:

• Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Je comprends pas où est le problème... La plupart des mots "sociologiques" sont mal employés, ce n'est pas une raison pour ne pas les utiliser, il suffit juste de préciser en une petite phrase la définition que l'on a en tête quand on les emploie. Et au fur et à mesure, ça finira par revenir :happy: C'est comme "féminisme", la majorité des gens n'ont pas du tout la bonne définition en tête, eh bah on la réexplique :happy:
Ben justement là c'était pas pas expliqué... du coup tout le monde navigue avec sa propre définition, ça aide pas à la clarté je trouve :hesite:

18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Oh la la que de notif.
Je n'ai toujours pas reçu ma nouvelle box internet. Ce n'est pas que j'ignore la conversation mais juste c'est pas évident sur mon tel. Si @Farane tu veux des précisions et que je ne les ai pas encore faites à la fin de la semaine poke moi à nouveau.
Pour le vocabulaire que tu n'avais pas entendu je peux déjà répondre assez vite je suis de Guadeloupe.
Et le coup de la blanche fille facile. Là on touche à l'intersectionnalité car c'est à mettre en parallèle avec la réputation de fille faciles qu'on les noires auprès des blancs. Perso j'en ai entendu des "vous au moins vous aimez ça, et vous êtes assez libre pour baiser sans qu'on ait besoin de vous baratiner" de la part de blanc. Après il y a aussi ce qu'on appelle la fétichisation de la couleur de peau.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes