Question (pas si) con Le "racisme anti-blanc" ?

20 Février 2012
673
15 323
5 894
Inspirée par un enième débat récent (tellement récent qu'il est encore en cours :cretin:) sur le fameux "racisme anti-blanc" je me permet de prendre l'initiative de créer ce topic pour pouvoir être un lieu de ressource et de débats sur la question, un peu dans la même optique que le topic "débat mixité".
Comme ca, dès que ca part en sucette sur un autre topic, un petit "je t'invite à aller lire/ poser ta question sur ce fil..." et hop, on arrête de polluer tout le forum. :P

Je suis très mal placée pour parler du sujet, et beaucoup ont déjà écris des pavés sur la question, alors n'hésitez pas à venir les recopier ici, et également poster des articles, afin qu'on déconstruise enfin ce mythe (du moins sur le forum!) ;)
 
Je biguppe complètement l'article posté par @Ryalla.
En plus j'ai l'impression que "racisme anti-blancs" c'est un terme qu'on (surtout les mecs blancs entre 20 et 35 ans et Jean-François Copé) balance quand on vient de dire ou de faire un truc raciste et que quelqu'un l'a fait remarquer, comme par exemple mon frère à qui j'avais demandé d'arrêter de dire "nigga". Son argument c'était que puisque les noirs l'utilisent c'était raciste que les blancs ne puissent pas. :mur:
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
@Cleos: euuuh.... le racisme envers les blancs n'est pas un mythe; il existe au même titre que tous les autres racismes; dire que c'est un mythe reviendrait à dire que seuls les blancs sont capables d'être cons, d'être haineux et que tous ceux qui ne sont pas blancs sont des bisounours qui respectent tout le monde; je trouve cela assez hypocrite (pour ne pas dire carrément); après, je ne suis pas du genre à voir du racisme anti-blanc partout, faut pas déconné non plus; mais le fait qu'il existe est indéniable et je ne fais que le reconnaitre.

quand des personnes se font traité-e-s de "sale blanc", cracher dessus, voir carrément frapper; comment peut-on dire après ça que le racisme n'existe pas ?
en temps que féministe, je vois dans ce débat une situation semblable; le fait d'entendre dire que le harcèlement de rue n'existe pas, que c'est "que" de la "drague"; que c'est pas méchant, ect.... et quand je vois les réactions indignées des mad' sur le forum à ce propos... (réactions que je comprends, parfaitement, soyons claires) et que je vois ce qui est dit ici; j'avoue que j'ai du mal à vous comprendre; à vous voir dire que le racisme n'existe pas, j'ai l'impression de vous voir prendre la place de ces hommes (et femmes) et de vous "accaparé" leurs propos déplacés sur la soit disant inexistence du harcèlement..... :lol:
 
@missdusud
Hello. Les phénomènes que tu évoques se produisent bien, mais on ne peut pas parler de racisme. Pour résumer la plupart des écrits sur la question, le racisme (comme le sexisme, le classisme, l'homophobie), c'est une combinaison de préjugés + pouvoir (et donc domination). Donc les insultes, etc., ça relève du préjugé (au sens "préjudice") mais il n'y a pas de rapport de pouvoir et de domination qui joue derrière.
 
@BiBee En fait je crois que beaucoup de gens voient encore le racisme comme des insultes ou des clichés, sans se rendre compte que c'est surtout la discrimination à l'embauche, au logement, etc. qui passent plus pour des mythes, donc tous ces trucs qu'on ne peut pas voir quand on est privilégié, à moins de s'intéresser déjà à la question.
Du coup je pense que ces gens constatent ou subissent des violences xénophobes, ayant entendu "racisme anti-blanc" traîner dans les médias, ils font l'amalgame entre les deux.
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@missdusud Je pense que ta comparaison avec le harcèlement de rue n'est pas pertinente : quand on dit que le racisme anti-blanc n'existe pas, c'est comme quand on dit que le sexisme anti-homme n'existe pas. Dans les deux cas on ne peut pas nier qu'il existe des comportements discriminatoires (se faire traiter de "sale blanc", ou l'injonction à la virilité pour les hommes par exemple), mais ce sont des comportements qui découlent d'un système institutionnalisé (le racisme dans un cas, le sexisme dans l'autre), et pas des systèmes à eux tous seuls :)

Donc oui, c'est discriminatoire (on traite quelqu'un différemment à cause d'une caractéristique non-pertinente, ici sa couleur de peau), mais non, ce n'est pas du racisme (système d'oppression institutionnalisé qui place les blanc-he-s en dominants et les racisé-e-s en dominé-e-s).
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@missdusud et aux autres, prenez déjà la peine de lire l'article que j'ai mis en lien.
Sinon...
le raciste se sent supérieur à celui qu'il discrimine en raison de sa couleur de peau (raison divine, taille du crâne, toussa)
le sexiste se sent supérieur à celui qu'il discrimine en raison de son sexe (raison divine, force musculaire, hormones, toussa)
l'homophobe se sent supérieur au non-hétéro (raison divine, survie de l'espèce, toussa)
...
Moi perso, depuis toute petite, je dois faire plus pour prouver que je suis aussi intelligente qu'une blanche et aussi capable qu'un homme, faire plus pour prouver que que je suis aussi honnête qu'un blanc (quand tu t'assoies dans un bus et que la mamie d'à côté se met à serrer convulsivement son sac à main, ça vous est déjà arrivé en tant que blanche de vous asseoir à coté d'une mamie noire qui va se demande si la jeune blanche là ne va pas lui arracher son sac à main?)
En parlant de mamie, voici ce qu'elles ont appris à l'école (lire la légende sous la gravure des 4 races d'hommes), et ce manuel était utilisé jusque dans les années 50-60.
J'ai passé plus de la moitié de ma vie à agir pour qu'on ne puisse pas dire de moi "ben oui évidemment si elle agit comme ça c'est parce qu'elle est noire".
Là je suis une noire en colère, oups cliché! Mais tant pis, certaines madz m'ont passablement énervée sur le topic "je ne suis pas votre amie noire" et je sens que ce topic va en faire venir d'autres... mais je suis aussi une noire optimiste et joyeuse (autre cliché, le noir aime faire la fête inside) donc peut-être que certaines madz comprendront mieux les enjeux et cesseront de dire à tout va que le racisme anti-blanc existe. Il n'existe pas! il y a des racisé en colère par contre.

EDIT : lien réparé
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes