Question (pas si) con Le "racisme anti-blanc" ?

@Grim @akii
Je pense pas qu'il faille parler de "porter le passé colonial". Bien sûr, à un moment donné nos ancêtres vont avoir opprimé ceux des autres, ou pas d'ailleurs, et le poids de ce genre de choses est très lourd. (C'est pas directement en rapport mais une artiste avait fait tout un travail sur les descendants des hauts-placés nazis, certains avaient changé leur nom.)
Je crois qu'il faut en revanche reconnaître que même si nous, on ne fait qu'hériter d'un passé colonial, il faut admettre que ce passé privilège les blancs par rapport à... tous les autres, en fait.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@akii @Grim
Bon, il ne s'agit pas de porter le poids du passé mais de reconnaître (admettre) le poids du passé sur les constructions mentales de la société d'aujourd'hui. Et à ce compte là, si on devait porter, je finirai schizo : avec mes ancêtres blancs, africain, caraïbe et indien...
Il ne faut pas se dire c'est le passé et ça n'a plus rien à voir, rien n'est plus faux...
Je suis, de par mon existence, mon génotype et mon phénotype, ma position sociale aussi, le résultat du passé colonial de la France, celle qui a écrit le Code Noir, abolit l'esclavage à la révolution, pour le rétablir puis l'abolir, qui lit Alexandre Dumas à l'école sans jamais préciser qu'il s'agissait d'un mulâtre, qui n'apprend pas le nom de Victor Schoelcher à ses enfants, qui a fait venir des indiens gagés aux colonies pour remplacer les esclaves libérés qui ne voulaient plus travailler pour rien (comme c'est étrange) et ces indiens avant de toucher leur salaire devaient rembourser les planteurs qui avaient payé leur bateau (ça ne vous rappelle rien?).
Je suis une de ces française du bout du monde, et non je ne suis pas née dans une case sur un lit de feuilles de bananier, mais dans une clinique, oui il y a un volcan sur mon île, un bout de forêt vierge tropicale, un patrimoine de biodiversité extraordinaire dont la France à la responsabilité au niveau mondial (nous sommes grâce au passé colonial possesseur d'une gamme incroyable d'écosystèmes dans tous les océans du monde, que les métropolitains soient fiers aussi des DOM TOM).
Je suis ulcérée d'entendre des métropolitains appeler à donner l'indépendance aux DOM TOM avec des arguments tout ce qu'il y a de plus racistes et même des "non-racistes" reprennent ces arguments en face de moi sans se rendre compte de l'inanité de leur propos (vous verrez des extraits de ces arguments sous n'importe quel article à propos d'un DOM TOM de 20 minutes, le Figaro, le Parisien...).
Je suis fatiguée de devoir expliquer qu'aucune blanche n'entendra jamais au cours du même entretien d'embauche des réflexions raciste et sexiste : "dans les îles on travaille tranquille", "mais sur les chantiers avec les gars, il faut en avoir" et que le racisme est un problème d'institution et de société.
Parler du racisme anti-blanc c'est comme lorsque certains hommes sortent l'argument que eux aussi sont victimes de sexisme, @akii faire la comparaison avec le harcèlement de rue est inadapté. On ne refusera pas à un blanc l'entrée d'une boite de nuit parce qu'il est blanc, on ne mettra pas le dossier d'une demande de location dans une agence immobilière d'un blanc de coté parce qu'il est blanc, son cv ne va pas se retrouver tout en bas de la pile (voire à la poubelle) parce qu'il est blanc, dans une parfumerie, une blanche et une racisée entre en même temps, c'est la racisée qui est suivie par le vigile...
Bon moi je vais me coucher, car demain je travaille, mais on pourrait écrire un roman.
 
Dernière édition :
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
J'ai une amie qui est noire, elle est d'origine martiniquaise même si elle a vécu pratiquement toute sa vie en métropole, et elle est très chic, ne parle pas avec un accent (comme j'entends parfois dans le RER), fait des études de design... et je ne faisais aucune différence entre elle et moi, d'ailleurs à l'école tout ça je ne voyais pas de différence, bref.
Et pourtant elle avait un entretien et alors que je l'encourageais elle m'a dit: "peut-être que mon cv est bien mais ils n'aimeront pas ma couleur?"
Ça m'a vraiment choquée, je ne pensais pas qu'elle vivait ça. Pour moi c'est comme si Naomi Campbell était victime de racisme: ça me semblait peu probable. Mais bon ça existe :/

1. pourquoi précises-tu son coté chic, sans accent, étude de design? (moi aussi je suis chic, sans accent, et ingénieur paysagiste)
2. "tu ne pensais pas qu'elle vivait ça" voilà tout est dit...
3. ta conclusion "bon ça existe" me rends triste car elle est tellement fataliste, ne devrions nous pas plutôt nous indigner?

et sinon à un sudiste blanc, on ne lui fera pas de réflexion sur le rythme de vie dans le sud car il est complètement français.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Nastja Je rejoins @Ryalla et Naomi Campbell a subi le racisme, il suffit de compter le nombre de couvertures de Elle avec une noire ou les campagnes de pub avec une noire. Il suffit de regarder le traitement médiatique auquel a eu droit Lupita Nyong'o ou de se souvenir que certains pensent encore que porter des dreads fait de toi un dealer.
J'ajoute que personne ne menace un blanc de "le nettoyer au Karcher" ou ne lui demande de "rentrer dans l'histoire". Personne ne demande à un blanc de "rentrer dans son pays", de faire un choix entre sa nationalité d'origine et la nationalité française. Personne ne demande à un blanc de renier sa culture ou sa religion pour pouvoir manger à la cantine. Aucun blanc ne s'est retrouvé fiché parce qu'il a un prénom exotique, le négationnisme que subissent les juifs n'est pas imposé aux blancs, on n'a pas demandé aux blancs de se désolidariser des attentats de janvier (alors même que les mecs étaient français). Les médias ne disent jamais "d'origine blanche" mais se sentent obligés de préciser "d'origine blablabla". Il n'y pas d'amalgame religieux intégristes/blancs, pas d'approximation blessante... Personne ne se sent obligé de préciser "chic et sans accent de banlieue" quand on parle d'un blanc.
C'est dans toutes ces choses que réside la différence entre un connard (ou cent) qui te disent "sale blanche" ce qui s’appelle de la xénophobie et le racisme.
Ça peut sembler dérisoire mais les mots sont importants, utiliser le même mot pour définir ces 2 notions c'est diluer le vrai racisme, le rendre moins grave, ça ne sont que des insultes xénophobes face à un système raciste écrasant.
Et dans la notion même de racisme anti blanc il y a du racisme. En France, être anti-blanc c'est être anti-français alors même qu'il y a bien longtemps que les français ne sont plus tous blancs.(c'est très bien expliqué dans l'article posté par @Ryalla)
 
Dernière édition :
8 Décembre 2014
43
286
3 709
32
et concernant l’antisémitisme? on peut dire que les juifs font parti des dominants (tout comme les autres blancs), est ce que ça veut dire qu'il ne peuvent pas subir le racisme, et que l’antisémitisme est surestimé dans la société actuelle?
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@alezzia on a créé le mot antisémitisme pour bien montrer qu'il était à part du racisme. Et non, il n'est pas surestimé, mais là il ne s'agit pas d'une discrimination de "race" mais de religion. Et les religions ne sont pas limitées à une race (article qui m'a fait sourire aujourd'hui, il est payant mais la partie gratuite est rigolote). En plus prenons la question du propriétaire qui cherche un locataire, celui qui a des préjugés va se dire que le juif aura toujours les moyens de payer le loyer... Les abrutis pensent que les juifs ont tous de l'argent...

@Nastja en fait tu as bien compris la problématique, on pourrait être en tailleur Channel ou en pagne, le racisé sera quand même mal vu par certains (le tailleur on a pu le voler). Et effectivement ce n'est pas comparable les moqueries liées à tes racines sudistes et les préjugés liés à la couleur de peau.
 
@alezzia @Lemon Curd @Ryalla
Concernant la relation entre antisemitisme et racisme, j'ai récemment lu un article (dans Le Monde je crois) qui disait qu'en Israel il y a environ 2% de noirs juifs, venant principalement d'Ethiopie. Ils sont arrivés - et continuent d'y arriver - après la premiere vague de "colons" - à défaut d'un meilleur terme. Aujourd'hui ils subissent un racisme énorme venant du reste de la population, parce qu'ils sont noirs, parce qu'ils sont immigrés (là aussi, à prendre avec des pincettes parce que presque toute la population israélienne vient de l'immigration).
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
ça me paraît un peu gros... au pire ça sera un faux.

Pour avoir, dans mon entourage, des personnes qui raisonnent comme ça, si, c'est tout à fait possible. :lol:

Pour le reste de ton message, on ne nie en aucun cas qu'un racisme primaire peut encore subsister mais il ne bénéficiera plus d'une légitimité comme à l'époque, en raison d'un changement des mentalités et surtout, des études scientifiques qui ont prouvé que les noirs (et les autres) n'étaient en aucun cas différents des blancs sur le plan intellectuel.

Ensuite, je ne suis pas sûre de te suivre :hesite: En fait, tu te contredis dans ton message : tu dis que les gens peuvent discriminer sur la base de la couleur, mais c'est bien aussi parce qu'il y a des préjugés qui y sont associés, non ? On n'aime pas quelqu'un QUE à cause de sa couleur de peau, il y a toujours quelque chose de stupide et profondément dégueulasse négatif qui y est relié. La suprématie de la couleur blanche sur toutes les autres en est une aussi, à mon sens. C'est juste que c'était basé sur des arguments biologiques contestables, d'où une différenciation entre le racisme dit "biologique" et celui dit "systémique", qui englobe plus de choses (déjà mentionnées par certaines Madz) et qui est quand même intrinsèquement lié au premier, même s'il a perdu en crédibilité ces dernières décennies.

Et la haine ne se construit pas toute seule, il y a toujours une raison, aussi douteuse soit-elle. Et dans ce cas-là, c'est bien les croyances sur tel couleur de peau, et donc les préjugés, qui la crée et la renforce. En fait, je ne vois pas pourquoi tu minimises la portée des préjugés alors que c'est déjà lié au type de racisme dont tu sembles penser qu'il est plus important.

Et ne crois pas que le racisme basé sur des préjugés soit plus facile à combattre : il est très difficile de faire entendre raison à quelqu'un qui a des idées bien arrêtées sur tel sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes