@missdusud
Hello. Les phénomènes que tu évoques se produisent bien, mais on ne peut pas parler de racisme. [...] c'est une combinaison de préjugés + pouvoir (et donc domination). Donc les insultes, etc., ça relève du préjugé (au sens "préjudice") mais il n'y a pas de rapport de pouvoir et de domination qui joue derrière.
je ne pense pas que le racisme se limite au pouvoir et à la domination; même si dans un acte raciste, il n'y a pas cela, ça reste du racisme, non ?
wikpédia donne cette définition du racisme:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais rajoute:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
la base du racisme ne touche initialement pas les blancs, je suis d'accord, mais l'évolution des hommes et de la société a fait que cela nous touche également maintenant; peut importe les raisons qui les poussent à le devenir; il y a quelques semaines, je suis tombé sur un commentaire youtube ou un gars disaient qu'il fallait "tuer les blancs pour ce qu'ils nous ont fait" (il parlait de la colonisation des pays arabes); il semblait détesté les blancs actuels à cause des actes de nos ancêtres, comme si cela était de notre faute.... bref, les propos tenus par ce type étaient clairement racistes (il n'y avait pas que ça); à partir de là, je me vois mal l'écouter et déclaré qu'il n'est pas raciste; pour moi, faire du mal à quelqu'un par ses propos ou physiquement en tenant compte (uniquement) de sa couleur, c'est du racisme; après peut-être que nous n'avons pas la même définition...
Parce qu'ils se font cracher dessus par des individus, et non pas cracher dessus par le système sur lequel repose la société.
pourtant si un blanc traite un noir de "sale nègre/noir"; où lui crache dessus à cause de sa couleur, on va parler de racisme; alors pourquoi ne pas le faire si c'est un blanc qui est concerné ?
de plus les noir-e-s s'en prennent aux blancs, parce qu'ils sont blancs (donc, discrimination raciale) sans même savoir s'ils sont racistes ou non; leur seul tort, c'est d'être blanc.... peut-être que ces mêmes personnes les ont de nombreuse fois soutenu et défendu face à la société dégueulasse et ils se retrouvent couvert de crachats ou en sang (sans parler du traumatisme psychologique) juste parce qu'elle n'était pas de la même couleur que leurs agresseurs....
comme je l'ai dit au-dessus, peut-être que nous n'avons pas la même définition du racisme, mais pour moi au-delà de la société, c'est tout actes discriminant envers une couleur qui est raciste....