Le TAFTA ou GMT

12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
(merci, merci, merci pour toutes ces informations. :worthy: j'ai trop hâte de lire vos témoignages. :puppyeyes:)
J'ai simplement une question : maintenant, en juillet, on en est où ? Les négociations sont toujours en cours, d'après ce que j'ai compris, mais est-ce qu'ils ont une deadline ? Une date d'application ? Quelque chose du genre ? :hesite:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
C'est un point de détail, mais les négociations liées au Tafta ont un souci avec la protection sur la feta (en anglais).
Pour les grecs, c'est la goutte qui fait déborder le lait de brebis :cretin: (non mais en vrai :mur:)
Je dirais, prochain fromage-victime sur la liste, le roquefort? ah non, ça c'est trop hardcore pour les américains :cretin:.
En tout cas, il y a de quoi s'inquiéter sur les futurs rapports de force...
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Saluuuuut !! :hello:
J'ai remis en forme le Google Doc pour en faire un article à peu près lisible. J'ai donc mis : en guise d'introduction le témoignage de @Jean-Patate suivi de l'intro de @Mama Sara sur le traité en général. Ensuite la partie sur la santé (qui faisait pas mal doublon avec la partie médicament, donc j'ai juste intégré les infos en plus de la partie médicament), puis la partie sur les cosmétiques, puis l'aspect "négocié dans le plus grand secret" et enfin les tribunaux arbitraux.

Il manque juste une conclusion, je pense sur "Qu'est-ce qu'on peut faire ?" mais vu que je pense qu'on peut rien y faire j'ai un peu de mal à trouver quoi dire :cretin: (à part signer des pétitions, aheeeem).

N'hésitez pas à apporter des modifications ou ajouter des trucs, dernièrement j'avais proposé qu'on finalise l'article pour septembre donc ça nous laisse 3 bonnes semaines pour y arriver.

poke @Mama Sara @Betty Blue @Jean-Patate et @Mantiosa (@Lothiriel nous ayant quittées :tears:).
@Electronalone As-tu pu venir à bout de ta nouvelle ? Je sais que tu n'avais pas beaucoup de temps disponible dernièrement donc si ce n'est pas le cas, pas grave :fleur:

Et poke @Clemence Bodoc même si je sais que tu es partie en vacances :happy: (coucou bonne rentrée :hello:)

(Je mets le fichier pdf en pj (j'ai l'impression que les fichiers word ne peuvent pas être joints :dunno:), je ne sais pas si ça va marcher... :hesite:)
 

Pièces jointes

  • TAFTA Article final mmz.pdf
    543,1 KB · Affichages : 27
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Pinceau_ je comptais vous ecrire demain, mais autant le faire aujourd'hui : je bloque cette semaine jusqu'a vendredi pour ecrire ca, mettre en page et intégrer les temoignages-info que vous avez deja ecrite. Donc ca va être intense, mais j'ai pas trop le choix niveau horaires, il faut que je case le gros du travail cette semaine si.
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Super, merci @Pinceau_ !

En ce qui concerne les solutions: je recopie ici un extrait d'un message que j'avais posté dans la veille écolo il y a quelques mois, mais les madz ont déjà évoqué certains points ci-dessus.

"A la suite de cette conférence, la question qui revenait le plus souvent dans le public est: qu'est-ce qu'on peut faire nous en tant que citoyens?
Il existe des solutions.
La stratégie du Dracula consiste à tuer le vampire en l'exposant à la lumière du jour. Parlez du Tafta, partagez vos informations, essayez de convaincre votre entourage.
Il y a trois semaines nous étions une trentaine à la réunion, cette fois-ci nous étions plus de 300! Dont seul 5 personnes n'avaient jamais entendu parlé du traité. Cela prouve bien que l'on peut se passer des médias de masse pour diffuser l"info et toucher les gens. Des élus locaux qui se sentaient seuls dans leur combat ont pris la parole pour dire que de voir autant de monde mobilisé les avaient reboostés, et qu'ils allaient tenter de mettre en place des actions. Rien que le fait de se déplacer, de se montrer, de participer à des événements sur le sujet a un impact.

Rapprochez-vous des collectifs anti-tafta locaux, (il y en a forcément un près de chez vous), suivez les actions d'attac, de certains mouvements politiques, des Colibris, des villes en transitions...
Je vous encourage vraiment à assister à des réunions d'info: c'est plus vivant qu'un docu, vous pouvez poser vos questions et entendre celles des autres.
Vous pouvez peut-être aussi regarder cette pièce de théâtre (pour ma part je ne l'ai pas encore vu mais je compte le faire), ce sera surement moins barbant qu'un docu. Sinon il y a aussi des petites vidéos sur youtube comme celle-ci

Vous pouvez également signer la pétition. Plus il y aura de signatures, moins les dirigeants pourront l'ignorer.

Et enfin pour lutter contre les multinationales, le moyen le plus efficace sera encore de les boycotter: consommez local et privilégiez le "fait-maison"."
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Une petite vidéo sur les fameux "500€/an" que chaque foyer doit "gagner" grâce au TAFTA. :lol:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai regardé la pièce de théâtre linkée par @Mama Sara et, outre le fait que c'est une pièce amateur, je l'ai trouvée assez intéressante et concrète pour voir les effets du TAFTA. Genre le passage sur la santé/les assurances, gloups :sweatdrop: D'ailleurs ça aborde bien le fait que les zones "anti-TAFTA" seront, à mon avis, très vite avalées une fois le traité signé.

D'ailleurs, quelqu'un sait concrètement où ça en est la signature du traité ? :hesite:
 
J

Jean-Patate

Guest
@Pinceau_ Oh wow merci pour ça !
J'avoue que je n'ai plus de temps, et pour être franche, plus la tête à ça ... Donc si ça ne vous gêne pas, je n'en ferais pas plus que ce que j'ai écrit ... d'ailleurs merci à toi de l'avoir mis en intro .. je ne m'y attendais pas du tout. Je pensais plutôt que ça passerais à la trappe car je trouvais ça nul en comparaison des vôtres ...
Mais du coup, je me sens "flatté" :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Vous avez vu ça ! Je ne sais plus quoi dire là... :tears:

Mais alors c'est une deuxième ICE qui n'a pas été prise en compte ? Car il me semble qu'il y avait déjà eu une ICE il y a 2 ans ou quelque chose comme ça, ça avait mis + de temps à atteindre le million de signatures, mais ça avait été tout autant ignoré...

"Le pouvoir estime que ces initiatives citoyennes sont prévues pour instaurer de nouvelles lois, pas pour contester un texte en cours de législation. En d’autres termes, la contestation n’est pas autorisée. "

:clap: Bravo la démocratie !! ... :stare:

Voilà pourquoi je pense que les "zone anti-TAFTA" sont vouées à l'échec.
Quelqu'un sait où ça en est la signature du traité ?

@Electronalone Coucou ça va ? :fouet: :yawn: Tu as pu avancer ta nouvelle or not ? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je double-poste sans vergogne pour partager ce petit article qui dit en gros que la Commission Européenne "a décidé de se dispenser d'envoyer aux Etats membres les résumés de ses discussions avec les USA" ... :neutral: Pour en prendre connaissance, il faudra donc que les représentants des Etats membres se rendent à Bruxelles, dans une "salle de lecture" coupée du monde. Le règne du secret quoi...

Ça me fait bien rigoler (non :stare:) surtout quand on lit sur le site de la Commission Européenne que "La Commission européenne négocie le TTIP aussi ouvertement que possible." ou encore "Concernant le TTIP, nous en sommes aujourd’hui à la deuxième étape — celle des négociations — que nous voulons aussi ouverte et transparente que possible."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes