Le TAFTA ou GMT

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Lothiriel
:tears: Rien que lire le titre du lien ça a fait tordre mon petit estomac.
Purée, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, du moment où ils admettent le concept des tribunaux d'arbitrage, on est foutus ! Soit les Etats paient sans arrêt les pénalités engendrées par le "manque à gagner" des entreprises à cause de normes trop "strictes", ce qui dans la situation de dette dantesque actuelle sera encore plus catastrophique, soit les Etats modifient leurs normes pour "faire des économies". :stare: Dans les deux cas on sera perdants et les entreprises gagnantes.

D'ailleurs je sais pas si vous avez vu passer un article (sur 20minutes.fr je crois) sur un organisme en Bretagne qui doit payer des pénalités à Engie (ex GDF-Suez) car il a moins consommé de gaz que prévu : en gros, en tant que gros consommateur, l'organisme avait signé un contrat il y a 23 ans en s'engageant à consommer un certain volume de gaz (car pour GDF-Suez, l'investissement réalisé pour fournir ce gros volume de gaz impliquait, par contrat, que l'organisme en consomme suffisamment pour être rentable, parce que du coup GDF-Suez avait dû installer des tuyaux particuliers etc.). Or l'organisme a fait une rénovation de ses bâtiments, qui a amélioré l'isolation, donc avec pour conséquence de consommer beaucoup moins de gaz que "prévu" (il y a 23 ans, je répète !). Donc l'organisme doit payer des pénalités. C'est bô. :stare:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Pitiponk
Bienvenue ! :happy:
Réponse partielle : TTIP = TAFTA (c'est la même chose, juste des acronymes différents, il y a aussi GMT et encore un autre :hesite:). CETA il me semble que c'est le traité entre les USA et le CANADA (même principe que le TAFTA).
Par contre AECG, j'ai jamais entendu parler... :hesite: (:halp: ?)
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil. et Pitiponk
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Pitiponk
Ok, donc CETA = AECG.
Oui c'est vraiment la même chose que le TAFTA et c'est vraiment scandaleux. Je crois que sur ce topic on avait partagé un article avec une once d'espoir qui disait que le Parlement Européen était foncièrement contre les tribunaux arbitraux, et que le TAFTA ne pourrait pas passer avec cette clause, sauf qu'au final, le Parlement a accepté. :clap:

Et tu vois, je suis même pas sûre que les fromages-qui-puent français puissent être importés, j'ai peur que ce soit l'inverse qui se passe : des normes qui empêchent les producteurs français de faire leurs fromages pour que ça colle aux exigences nord-américaines (bon, je dis ça comme ça, je délire sûrement, mais ça m'étonnerait même pas ! :lol:).

Et oui, la désinformation est terrible, et le pire c'est que quand t'en parles à des gens qui n'y connaissent rien du tout, ils te regardent comme si c'était toi qui délirait. Genre "mais non c'est pas possible, pff, tu crois *vraiment* que nos dirigeants vont accepter ça ? allez t'es mignonne va mais arrête un peu ton délire". :stare: Quand je vois que des filles comme toi qui "lisent la presse et traînent beaucoup sur le net" n'ont connaissance du TAFTA que maintenant, c'est vraiment... dingue quoi. (C'est pas une critique vis à vis de toi hein ! :fleur: mais vis à vis de l'information !)
 
22 Avril 2015
247
624
2 264
Je connais peu de choses sur le TAFTA (j'ai su ça via MadmoiZelle, DataGueule, etc.), mais c'est un projet qui ne me rassure pas. À mon avis, ce ne sera pas en faveur de l'Europe, qui se trouvera plus "américanisée" sous de nombreux aspects, ça va aussi rayer une bonne partie de la concurrence sur le marché, supprimer des emplois. Je suis déçue de voir cette décision se prendre entre "les plus grands" sans que l'on ait à broncher. Les médias ont réussi à étouffer la chose auprès des moins curieux, qui hélas sont nombreux. L'ensemble a déjà été dit, alors je ne peux pas ajouter grand chose de plus.

Il y a une pétition qui circule sur Avaaz, si certaines veulent la signer et la partager, il reste peu de temps : https://secure.avaaz.org/fr/stop_ttip_fr_loc/?cLJMKhb
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Hey ! Je suis de retour dans un endroit où y'a une bonne connexion (:danse:). Bon pour l'instant j'ai pas encore internet chez moi, mais dès que c'est fait, j'essaierai de reprendre un peu l'article en me basant sur le Google Doc. Du coup je voulais poker @Electronalone pour savoir si ta nouvelle prenait forme ? (:fouet: :yawn:).
Et à toutes les autres qui y ont participé, je me dis que faudrait ptêtre qu'on avance un peu car j'ai peur que notre idée, si belle :tears:, ne se meurt :drama: (:shifty:).
Là on arrive à l'été et donc aux vacances, je crains que l'article ne passe inaperçu s'il est publié en juillet/août... Vous pensez que ça vaut le coup d'essayer de le faire passer avant la fin du mois, ou bien on attend carrément septembre ?.. :hesite:
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Pinceau_ je propose septembre, sachant que rien que jusqu’à la fin du moi j'ai deux fêtes de familles, et que je suis en instance de déménagement. Je vais m'y remetre sérieusement, promis, mais le mois de juillet risque d’Être chaud pour moi, alors septembre ca m'arrangerais plus comme ca j'ai le mois d'aout pour bien bosser a fond.

Ma vie est tellement un bordel en ce moment.
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Oki, je propose donc qu'on se donne une "deadline" pour septembre (histoire de se mettre un objectif :shifty:). Je profiterai sûrement du mois d'août pour me relancer sérieusement dans la mise en place de l'article à partir du Google doc alors (enfin si quelqu'un d'autre veut le faire c'est pas un souci hein ! mais c'est juste pour que ça avance !). :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes