Le TAFTA ou GMT

4 Mai 2014
360
1 653
514
30
Dire que je ne m'étais jamais rendu compte qu'il y avait un sujet d'ouvert sur TAFT. Honnêtement ça me rassure beaucoup de vous lire, parce qu'autour de moi j'ai l'impression d'être la seule que ça ulcère.

L'opacité autour de ce traité est incompréhensible. Le fait qu'il soit décidé par des fonctionnaires de l'UE et pas des élus, le fait que l'UE n'est même pas l'intention de demander l'avis des populations est totalement incompréhensible. C'est tellement anti-démocratique que je me demande comment c'est possible qu'un truc comme ça passe dans ces conditions.

Et quand on voit les informations qui filtrent... Que des firmes puissent attaquer des états parce qu'ils ne respectent pas la loi de marché... C'est fouler du pied la souveraineté nationale (qui est juste le pilier de la démocratie les gars, rien de grave).

Et ce qui me parait le plus incompréhensible dans tout ça c'est que les mondes politique et journalistique ont l'air de s'en foutre royalement.

Bref, je suis colère et incompréhension :goth:
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
@Rhapsody Mais c'est super cool ça ! :paillettes: Même si j'avoue que j'ai un peu de mal à y croire... :hesite: J'espère qu'ils ne vont pas réinventer un nouveau traité d'ici un an ou deux...
Oui, je me demande aussi à quel point l'article est optimiste :hesite: S. Gabriel signale une impasse, mais rien n'est sûr sur le long terme :hesite: D'autant plus que Le Figaro rappelle qu'on est en période d'élections en Allemagne et que ça peut être une façon de draguer des potentiels électeurs – sachant que 70% des Allemands considèrent que le TAFTA est un risque – tandis que Merkel dit y croire encore.
Et puis, il faut aussi avoir en tête qu'on arrive à la fin du mandat Obama et qu'en novembre prochain, les Américains voteront pour leur nouveau Président (pour une investiture le 20 janvier il me semble). Donc ça dépendra beaucoup du prochain Président. D'après CNN, "Trump hates it, Clinton is cooling fast", et il ne serait pas une priorité, quel que soit le nouveau Président. (Après, entre ce qu'on en dit avant et ce qu'on fait pendant son mandat, ça peut être le jour et la nuit... :lol:)
Mais Bruxelles semble estimer qu'un accord serait possible si Hillary Clinton emporte les élections (cf. Le Monde).
:non:

(Je crois que personne ne sait où on en est, dans cette histoire :lol:)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Mr Mondialisation en a fait un post :
"
ATTENTION !!!, depuis hier le bruit circule que le TAFTA est mort en raison d'un titre racoleur de L'OBS complètement faux. Il n'y a RIEN d'officiel à ce stade !

Ces propos viennent du ministre allemand de l'Économie, Sigmar Gabriel, qui l'a estimé, à titre très personnel, à la télévision. L'homme pense que le traité ne sera pas possible car les Européens ne veulent pas se "soumettre aux exigences américaines" ... C'est encourageant, mais en rien une victoire.

En attendant, les négociations continuent et un accord reste toujours possible ! Un 15e round de négociations est déjà prévu en octobre. On arrête donc de rêver sur base d'une déclaration d'un seul homme, un faux titre et on continue la lutte. Le TAFTA sera effectivement enterré si la pression populaire est assez importante. Et avec de fausses déclarations, elle risque uniquement de retomber. À se demander si ce n'est pas ce que certains cherchent.

"

:hesite:
 
22 Avril 2015
247
624
2 264
@Margay On pourrait, s'il ne restait pas le CETA. Après, il faudrait peser le pour et le contre du CETA, mais j'ai vu beaucoup de personnes être contre le TAFTA ET contre le CETA. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Hollande se prononce contre TAFTA :top:

Oui, et Hollande dégage dans moins d'un an du gouvernement... Sachant qu'il était très pour à un moment donné (lorsqu'il voulait "accélérer les négociations pour ne pas créer de crispations au sein de la population"), je trouve ce retournement de veste un peu suspicieux... :hesite: Bref, wait and see comme on dit, je vais me renseigner sur le CETA, à mon avis c'est kif kif ...
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
30
Le problème c'est que Merkel est bel et bien décidée à signer le TAFTA (contre l'avis de pas mal d'allemands d'ailleurs) et qu’apparemment l'avis du reste des pays de l'UE... ben elle s'enfiche un peu. D'ailleurs j'ai entendu Pierre Moscovici à la radio il y a quelques jours dire que TAFTA était une chance pour l'Europe...

A mon avis la majorité des hommes politiques européens sont favorables à TAFTA mais lui tournent le dos pour l'instant parce qu'ils ont peur de se faire sanctionner aux élections suivantes. Mais ça ne m'étonnerait pas que dans quelques années, quand la crispation sera un peu retombée, ils essaient de le refaire passer (en changeant le nom au passage histoire de dire "non mais vous avez vu, ce n'est pas la même chose que le TAFTA").

Bref, je suis très pessimiste quand à cette histoire (surtout qu'il me semble que de l'autres côtés de l’Atlantique, Clinton est aussi très favorable à ce traité) :goth:
 
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Je me permets de m'introduire dans ce sujet, je suis en train de découvrir la VP démocratie (moi qui allais quitter Madmoizelle... Ô joie suprême de voir ces sujets abordés, ces énergies débordantes, ces arguments aiguisés et aiguisants (ce mot n'existe pas :stare:)!). Bref, je me demandais si l'article sur le Tafta avait vu le jour finalement? car je trouvais l'idée géniale d'un article collaboratif et je ne trouve rien en cherchant sur le site...
J'espère que je ne suis pas HS. Merci d'avance pour votre réponse!
 
  • Big up !
Réactions : CrystalEnki et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes