Bon tout compte fait je vais économiser un peu, pendant 3 ou 4 mois, avant de reprendre mes recherches. Ça me permettra :
1. D'avoir un dossier plus solide si je peux montrer des fiches de payes décentes
2. D'avoir le fric nécessaire pour toutes les dépenses qu'impliquent une installation : le premier loyer, la caution, les éventuels frais d'agence, le déménagement, les éventuels travaux + tous les meubles et l'électroménager à acquérir.
En tous cas ces quelques recherches m'auront permis de prendre le pouls. Effectivement quand on dit que l'immobilier à Paris c'est la jungle, que c'est premier arrivé, premier servi : tout ça c'est vrai. Au téléphone, un proprio m'a posé des questions sur ma situation et lorsque j'ai répondu que j'étais free lance, il m'a gentiment fait comprendre que c'était mort pour moi. Un autre m'a fixé un rendez-vous pour une visite... rendez-vous auquel il n'est même pas venu. Motif de l'annulation : l'appart venait d'être loué. Alors que l'annonce n'avait même pas 48 heures.
Lorsque je reprendrai mes recherches au moins je saurai qu'il faudra être au taquet. Créer des alertes seloger.com et pap.fr et dégainer son téléphone plus vite que son ombre lorsqu'une annonce paraît. Je saurai qu'il ne faut pas hésiter à laisser des mails, ou des messages vocaux car tant que leur bien n'est pas loué, les proprio rappellent ou textotent pour donner rendez-vous. Qu'il faudra cibler les agences qui s'occupent des quartiers que je convoite. Que lorsqu'on me posera des questions sur ma situation au téléphone, il faudra que je mette en avant mon salaire tout en évitant d'expliquer que je n'ai pas de CDI, sous peine de ne même pas obtenir le
droit de visiter l'appart.
Allez, je reviens au printemps