Le topic de la recherche de logement

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Stanpot
alors mes infos viennent de ma famille, pas de moi directement, ils habitent dans un département limitrophe du val-de-marne mais ils ont déjà eu à faire des demandes d'HLM dans ce département donc je vais t'en dire autant que je peux :)
mes infos vont surtout concerner l'est du département : à l'Hay-les-roses, la vie est assez chère, il me semble, et les places en HLM, encore plus rare. la vie y étant assez "bonne", beaucoup recherche à y habiter, donc tu risque d'avoir du temps avant d'y avoir quelque chose.
ensuite pour les autres villes, cela dépend complétement, il y a des villes calmes et d'autres beaucoup moins (où le mot banlieue y prend tout son sens), tu as donc énormément de différences niveau qualité d'HLM.
mais dans tous les cas, je pense que tu auras beaucoup de mal à trouver un logement (désolé de te dire ça).
quand des personnes de ma famille avaient fait des demandes, voilà ce que les adjoints au maire leurs avaient dit : il y a des milliers de demande par an, bien-sûre elles ne sont pas toutes pour les mêmes types de logements, mais les villes privilégieront toujours des familles (avec enfants, ou juste couple), si tu es toute seule cela peut donc être plus long pour toi. après apparemment si tu es seule tu auras aussi moins de mal à avoir un studio qu'un 1 pièce, ces derniers étant souvent privilégié aux couples.
tu as la chance de travailler, cela peut jouer soit pour soit contre toi, soit la personne qui s'occupe de ton dossier pense que tu auras au moins l'avantage de toujours payer ton loyer, soit cette personne pense qu'il faut mieux donner les HLM à des personnes dans le besoin :erf:

habite tu déjà le val-de-marne ?
si ce n'est pas le cas, sache qu'il est possible qu'on te dise que les HLM sont donnés à des personnes habitant déjà le département (c'est arrivé dans ma famille).
si tu y habite, tu sera mise sur liste d'attente suivant le type de logement que tu recherche, mais sachant que je pense que tu aura beaucoup du temps à attendre.
de toute façon, il faut qu'un logement se libère. si toi et ta demande corresponde à ce logement libre et que personne d'autre ne le veux, alors tu auras vite quelque chose, mais si aucun appartement ne se libère tout de suite et que des centaines de personnes (c'est le vrai chiffre malheureusement dans ce département) sont avant toi sur la liste d'attente alors cela peut prendre des années avant que l'on te propose quelque chose :rolleyes:

mais fait quand même dés que tu peux une demande, on sait jamais, il suffit que tu corresponde aux critère de recherche pour un appartement qui vient juste de se libérer, ou que des résidences soit quelque part en construction et que tu intéresse la ville, donc si vraiment tu veux habiter dans un HLM dans le val-de-marne, fais ta demande ;)
je suis désolé, j'espère ne pas t'avoir trop démoralisé, si d'autres madz sont plus au cœur du sujet que moi et veulent démonter tout ce que je vient de dire, elles peuvent hein XD
d'ailleurs essaie aussi de demander des infos sur le forum des villes.

ah oui, et si tu pas contre habiter autre part que le val-de-marne, essaie de faire en même temps des demandes dans les départements limitrophes, peut-être aura tu plus de chance de trouver.
voilà j’espère t'avoir aider (désolé pour le roman) , si tu veux d'autres infos, hésite pas, et hésite pas aussi à demander aux autres madz, peut-être mieux informer que moi :happy:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 261
18 957
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Stanpot : j'ai un ancien couple d'amis qui a fait les démarches dans le 94 pour avoir un logement HLM. Ils étaient au chômage tous les deux avec un nouveau-né. Le mec est né dans la ville et y a toujours vécu, sa mère travaille pour la mairie. Ils vivaient à trois dans 22m². On leur a annoncé minimum 3 ans d'attente alors qu'ils étaient considérés prioritaires (le problème, c'est que quand il y a 1000 familles prioritaires, bah... voilà quoi). Mon ancienne amie était tellement au bout du rouleau qu'elle appelait tous. les. jours. Tous. Pour demander s'il y avait une place. Au bout de six mois, on leur a proposé un t2. Ils ont pris, c'était toujours plus grand que leur studio.
En région parisienne, j'ai un peu peur que ton dossier ne soit pas prioritaire et que tu attendes très longtemps, plusieurs années même. Après, c'est vrai que ton profil (célibataire sans enfant) fait que tu n'as pas besoin des appartements les plus demandés (T2, T3, et autres) et cela peut jouer en ta faveur.
Ce qui est certain, c'est que ça ne coûte rien d'essayer, et tu verras bien. N'hésite pas à les relancer, que ton dossier ne se noie pas dans la masse. Et tente d'autres départements aussi.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Stanpot
oui essaie de faire une simulation d'APL sur la caf.fr, je sais pas combien tu gagne, ou combien sera ton loyer, mais suivant cela, si je ne me trompe pas tu peux avoir jusqu'à environ 200€ d'APL, donc peut-être que ça arrangera ton affaire.
en tout cas bonne chance pour ta recherche ;)
 
  • Big up !
Réactions : Nekhbet
10 Septembre 2014
2
1
54
Hello à toutes !! :d

Je viens de tomber sur votre topic un peu tard mais je voulais également faire de mon expérience de recherche de logement :P

De mon côté j'ai trouvé sur un site un site de location de particuliers à particuliers un peu original. En fait le principe était que j'ai créé mon profil en ligne comme un CV et les proprios m'appelaient pour me convier à leur visite.

J'ai trouvé ça pas mal du tout. En tout cas ça m'a changé des sites classiques et en plus c'est gratuit. Voilà si certains cherchent des bons plans :)
 
  • Big up !
Réactions : Polola
14 Juin 2013
34
8
159
Bonjour à toutes :)

Je viens vous demander un peu d'aide :innocent:
L'année prochaine je déménage de Bretagne pour aller en Ile de France, dans la Seine et Marne, et plus précisément autour de Serris. Si des personnes ont des pistes pour des appartements dans ce coin là, je veux bien car c'est complètement inconnu pour moi :puppyeyes:

Merci d'avance les Dmoizelles !:jv:
 
14 Juin 2013
34
8
159
Oh c'est drôle je viens de Bretagne aussi et j'ai vécu 3 mois à Serris (Val d'Europe) l'an dernier ^^
Bref, essaie de voir sur Montévrain (c'est coller à Serris enfaite tu traverse la station RER et tu changes de ville :yawn:) Si tu as le permis tu peux voir sur Lagny sur Marne, Meaux ,et sinon plus loin sur la ligne RER tu as Torcy,Bussy saint Georges....


Sinon moi je cherche un petit appartement sur Brest pour la rentrée j'ai pour budget 330 grand max avec les "charges" (bon je rajouterais l'électricité et internet hein ^^ ) :cretin:


Ah chouette, d'où en Bretagne ?
Les villes que tu m'as cité ne craignent pas trop ? Et Meaux n'est pas trop loin de Serris ?
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@MissLorette Ce coin-là en général est plutôt dortoir, pas mal de nouveaux immeubles, de petits lotissements, etc...
C'est assez facile de trouver un appartement à Serris/Montévrain parce que les programmes immobiliers il y en a à la pelle. Une de mes amies qui emménage avec son mec vient de trouver un F2 de 50m² à Montévrain pour 650€ + charges, en quoi... 2 semaines?

Meaux ça fait déjà plus loin, le centre ville est assez charmant, mais en transport c'est assez mal desservi (pas de RER à Meaux par exemple, c'est train ou bus).
Certains quartiers craignent plus que d'autres, mais je ne connais pas assez la ville. Je ne connais que les alentours de la gare et autour de la catédrale (qui est charmante).
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
Coucou les filles !
Je poste un peu partout sur le forum et je fouille un peu partout sur l'internet mondial (:ordi:), parce que je suis en plein désespoir de trouver un appartement sur Montpellier pour septembre.
Si parmi vous ou vos ami(e)s, quelqu'un quitte son précédent appart, propose une colocation, ou que sais-je, je suis preneuse ! Merci les fiiiiiilles :fleur:
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
Hello!
J'ai juste une petite question. Lorsque l'on a déposé un dossier pour un appartement, et que le propriétaire / la gérance se retrouve avec plusieurs dossiers, il choisit comment à qui il met à disposition l'appartement?
 
14 Janvier 2015
220
355
84
rubeusfactory.tictail.com
AAAAH mais la galère la recherche d'appart quoi!

Je suis en pleine recherche avec mon copain, on voudrais s'installer dans les Hauts de Seine dans le 92, entre Suresnes et Clichy (en gros toutes les villes sur la ligne de train entre ces deux là comprises)

Si quelqu'un quitte le sien, a des parents/amis qui cherche un loc... PARCE QUE JE DESESPERE UN POIL DE CUL LA! C'est un coup a devenir chauve les recherches d'appart
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Nekhbet

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes