Le topic de l'achat immobilier

@anaelya et @Lyt'chiie Merci pour vos expériences et avis respectifs. J'avoue je n'ai pas encore appelé. J'ai été occupée par la rentrée.:facepalm::red:
Je n'ai pas un excellent dossier (dans le sens où ce qui pourrait être mon apport, je veux le garder pour me meubler donc l'idéal serait un prêt à 110%) mais j'ai des revenus plus que corrects et je suis fonctionnaire.
D'ailleurs, j'ai reconsidéré l'estimation que m'avait faite mon banquier. Il est partir sur un emprunt confortable (en gros j'étais large pour un F3). En refaisant calculs et simulations, je me suis aperçue que si je voulais garder une épargne mensuelle correcte (la moitié de mon épargne actuelle), j'allais devoir serrer le budget partout ailleurs, en devant constamment ajuster le budget loisir par rapport au budget impondérable. Mon administration payant ou retirant des portions du traitement de manière décalée, il faudra que certains mois, je sacrifie le budget loisir (ou l'épargne) pour éponger le jour de carence datant d'il y a deux mois et le jour de grève d'il y a quatre mois.
Qu'avez-vous choisi de votre côté ? Emprunter le maximum parce que vous avez eu un coup de cœur en acceptant les sacrifices budgétaires (moins de loisirs, d'épargne...) ou vous avait fait le choix de mensualités plus raisonnables en gardant une capacité d'épargne correcte (ou sans sacrifier une de vos lignes de budget) ?
Si j'habitais dans ma région natale, je ne me poserais même pas la question, je pourrais emprunter sur 15 ans et non pas sur 25...
 
@Lyt'chiie en effet c'est mon courtier qui est naze. C'est toujours nous qui initions le contact et sa réponse est principalement "c'est en cours, on est en été" mais jamais de détails. Bonus: il est parti en vacances 2 semaines sans nous avertir ET il avait reçu une offre de financement pour nous qu'il ne nous a pas communiqué avant de partir. Bref, je suis très déçue de son travail. On a rendez-vous avec lui mardi prochain et je compte bien lui dire ce que j'en pense. Je vais peut-être même te servir de ton courtier en modèle du métier et lui montrer son manque de suivi.
 
  • Big up !
Reactions : Lyt'chiie
@Polynie c'est compliqué de répondre à ta question. J'emprunte à deux. Au début, on avait décidé de partir sur 25 ans pour avoir un montant de crédit autour de notre loyer actuel et parce qu'on avait peur avec les charges et impôts supplémentaires d'être juste. Puis avec la baisse des taux, on a recalculé notre budget. On a aussi grossi les postes de dépenses pour prévoir des augmentations de charges de copro ou des d'impôts. Puis finalement on s'est dit que les 2 premières années seraient serrées mais qu'on était prêt à l'accepter car ça nous coûterait moins cher sur le long terme. Après chaque cas est différent. Je ne suis pas fonctionnaire donc je sais que j'aurais une augmentation annuelle sympathique et nous avons une bonne épargne de précaution.
Le reste à vivre des banques est très cartésien et manque de pragmatisme. Il faut apprécier ton appartement, pas le subir. Il vaut mieux être plus prudent et ne pas vivre avec un gros stress des fins de mois.
 
  • Big up !
Reactions : Lyt'chiie
Hello! Beaucoup de rebondissements la semaine dernière!

Nous avons rencontré notre courtier qui nous a trouvé un taux excellent à la Banque Postale. Nous lui avons quand même dit que nous n'étions pas satisfait de son manque de suivi et il s'est excusé. Mais bon, ce qui est fait est fait. Dans tous les cas, il allait être payé vu qu'on allait prendre l'offre de LBP. Sauf que...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Depuis vendredi, la tension au niveau du prêt est un peu baissé et on sait qu'on devrait pas être trop trop hors délai :v::v:
 
Hello ! Je vous rejoins, avec mon copain on compte acheter l'appartement dans lequel on vit actuellement en location. La propriétaire vient de décéder et sa fille souhaite vendre, et de ce que j'ai compris il faut qu'on attende son offre ? Est-ce que vous savez quoi faire dans ce genre de cas ?

Pour le prêt, on est tous les deux fonctionnaires mais on n'a pas d'apport. Est-ce qu'il vaut mieux qu'on attende l'offre ou qu'on commence à aller voir des banques ? Et est-ce que ça fait une différence d'être pacsés ou non ? Je pense avoir droit à un prêt à taux zéro mais je sais pas si à deux ça marche aussi...

En tout cas je note pour les banques en ligne je regarderai ! Si quelqu'un a des retours sur le crédit mutuel enseignant je prends aussi :)
 
  • Big up !
Reactions : Vic Beretton
Bravo @anaelya ! Tu as obtenu quel taux avec Boursorama et sur combien d'années si ça ne te semble pas confidentiel ? (en MP si tu préfères)
Merci beaucoup !
Hello, non ça va. Il faut savoir que contrairement aux autres banques en ligne, Boursorama donne un taux de départ standard (donc assez haut) et l'actualise au moment de l'étude de dossier. Ainsi s'il y a une baisse du taux directeur entre temps, Bourso va aussi appliquer cette baisse à votre dossier; BforBank par exemple ne le fait pas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes