Le topic de l'achat immobilier

@Dame Verveine Félicitations pour votre projet ! Les banques ne lanceront pas les démarches sans projet mais vous pouvez demander à votre banque de vous faire une estimation de votre capacité d'achat. Vous pouvez aussi faire des simulations sur Internet ou avec des sites de courtage gratuit.

Pour le pacs, la seule différence (dixit notre notaire) c'est qu'en cas de décès d'un des conjoints, vous n'aurez pas à régler les frais de successions. Donc le notaire vous proposera probablement de vous pacser et de faire un testament mais ce n'est pas obligatoire et cela ne change rien pour l'étude d'un dossier par les banques.

PS: bien faire attention que la fille qui vende soit majeure et qui est le futur héritier en cas de décès inopportun de la fille (j'ai une amie qui est dans une galère pour son achat à cause de ça)
 
@anaelya merci pour tes conseils ! je pense qu'on va commencer par demander à nos banques. On hésite à prendre en courtier ensuite, mais si les banques en ligne sont attractives on regardera peut-être ça avant.
Notre proprio avait 80 ans donc oui sa fille est largement majeure, et c'est avec elle qu'on a signé le bail donc on la connait :) par contre je pense que c'est un peu indélicat de demander "au fait si vous mourrez qui hérite", je me demande comment on peut avoir ce genre d'infos ?
 
  • Big up !
Reactions : Vic Beretton
@anaelya merci pour tes conseils ! je pense qu'on va commencer par demander à nos banques. On hésite à prendre en courtier ensuite, mais si les banques en ligne sont attractives on regardera peut-être ça avant.
Notre proprio avait 80 ans donc oui sa fille est largement majeure, et c'est avec elle qu'on a signé le bail donc on la connait :) par contre je pense que c'est un peu indélicat de demander "au fait si vous mourrez qui hérite", je me demande comment on peut avoir ce genre d'infos ?
Ah oui, en effet C'est plutôt bof de demander ça. Surtout que la galère de ma pote doit être en vrai très très rare. Mais vu qu'on la suit dedans, nous ça nous a fait flippé. J'avoue que je n'ai moi même pas posé la question à nos vendeurs.
 
Bon bah nous de notre côté on est prêt, on a reçu l'offre Boursorama mais maintenant c'est les autres acteurs qui bloquent. Le notaire est en vacances, le vendeur n'a pas fini ses travaux dans sa nouvelle maison, les travaux qu'il devait faire dans l'appartement avant de partir (mise en clause dans le compromis) et n'a donc pas déménagé. Ils veulent donc mettre la date de signature à la limite du délai des 3 mois (le 16 octobre, la limite était le 17). Je suis assez remontée, ils nous ont mis la pression il y a 2 semaines pour qu'on ait l'offre de prêt mais ça ne les gêne pas de retarder notre emménagement de deux semaines.

On va devoir décaler nos vacances poser pour faire les travaux ainsi que les livraisons du matériel. Encore un revers dans ce projet d'achat. Mais faut rester focaliser sur l'objectif!
 
  • Big up !
Reactions : Vic Beretton
Le proprio actuel veut lui louer l’appart 2-3 mois après la vente pour avoir le temps de se trouver un nouvel appart.
Si ton copain lui loue, il ne peut pas faire un bail de 3 mois. 3 ans si c'est non meublé(ce qui serait le cas je suppose), 1 an si c'est meublé.
Même s'ils écrivent "3 mois", cette clause ne vaudra rien et le bail sera valable pour 3 ans par défaut.
Et impossible de virer le locataire avant la fin de ce bail de 3 ans, ils pourra rester autant qu'il voudra.
 
Je suis de retour !
Je retourne visiter (accompagnée cette fois-ci) deux appartements très différents mais que j'ai adorés. L'un et l'autre sont idéaux.
Évidemment, j'ai des questions.
J'ai lu avec attention la page sur le compromis de vente de Service-public. Il est écrit que des arrhes peuvent être versées lors de la signature du compromis ? C'est le "peut" qui m'interroge. C'est courant ou pas ? Parce que si c'est le cas, ça me ferait repousser mon projet de plusieurs années, le temps d'économiser au moins 10 % du prix de vente d'un logement dans le coin. Je les ai mais ils doivent me servir à me meubler.
Et quand un appartement est en cours de rénovation, est-ce que ça ajoute une clause au compromis (du type "la vente ne pourra être réalisée que si les travaux en cours et prévus sont terminés, sans contrefaçons") ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
  • Big up !
Reactions : Vic Beretton
@Polynie Pourquoi tiens-tu à garder ton argent pour acheter tes futurs meubles alors que cela te permettrait d'avoir un apport et de payer les arrhes ? Déjà il y a peu de chances que l'on accepte ta demande de prêt si tu n'as pas d'apport mais surtout je ne comprends pas la démarche vu que ça te ferait emprunter le même montant.

Pour la rénovation ça me semble logique qu'une clause doit être ajoutée pour être protégé·e.
 
Dernière édition :
@Aesma C'est une légende urbaine le fait que ne pas avoir d'apports soit gênant. J'en avais pas et ça n'a pas posé soucis et je connais au moins 5 autres personnes dans le même cas. De plus obtenir un prêt pour un bien immobilier est possible mais un prêt du prix du bien + une somme pour autre chose c'est compliqué voire impossible. En effet les taux pour un prêt immobilier et un prêt conso sont très différents. Je sais que la banque prêtait pour l'ensemble immobilier (prix de la maison + frais de notaire + frais d'agence) mais pas un centime de plus pour se meubler etc
 
@Vic Beretton Pourtant il me semble que l'on peut demander d'inclure le prix d'éventuels travaux dans le prêt immobilier non ? Donc pourquoi pas les meubles ? (sachant que pour moi ça rentre dans le lot, si je dois refaire la cuisine y a une partie de l'argent qui va partir pour le meubler, placard, frigo etc) C'est si bizarre :eh:
 
@Aesma @Vic Beretton Merci pour vos réponses. En fait j'ai économisé assez pour payer 10 % d'arrhes ou les frais de notaire mais pas pour les deux (ou les trois avec les meubles).
Ce qui m'a fait poser la question c'est que dans mon entourage, des acquéreurs n'ont pas payé d'arrhes. Associé au "peut" de la fiche Service-public, j'en ai conclu (peut-être à tort) que ce n'était pas systématique. Si je dois payer des arrhes, on m'a dit que ça se négociait. S'il y en a, c'est le jeu, mais si c'est 10 %, me meubler sera un poil casse-tête (il me faut un frigo, un canapé, une armoire au moins, vive l'occasion). Mon banquier m'a assuré qu'étant donné mon dossier (âge, fonctionnaire titulaire avec un salaire correct, tenue de mes comptes), je n'aurais pas de mal à emprunter à 110% (prix du bien + frais de notaires).
J'ai revisité les deux appartements accompagnée (merci papa et maman) et le premier est celui qui me fait dire "c'est chez moi". Il y a des travaux (un peu de gros oeuvre) à prévoir donc je peux faire une offre bien inférieure au prix. Et après maints calculs, avec j'espère ce prix d'achat moins cher, j'arrive au même montant de prêt initial en intégrant les travaux et les frais de notaire. Et le tout avec des mensualités largement supportables (je peux continuer à épargner).
Je ne voulais pas de travaux mais ils ne sont pas effrayants (refaire quelques plafonds et la peinture et surtout grâce à un alignement d'étoiles j'ai un super emploi du temps qui fait que cette année, j'ai des jours libérés en semaine qui me permettront vraiment de suivre tout ça de près).

Il faut que j'envoie mon offre ce matin (je l'ai préparée hier soir). Tout va très vite. C'est à la fois très intimidant et follement excitant ! :supermad:

EDIT : Offre envoyée. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes