Le topic de l'achat immobilier

@Polynie desolee que ton projet ne se passe pas comme prevu! Tu as combien de temps pour prendre une decision?
Personnellement j'aurai peur de m'engager avec des gens peu consciencieux car s'ils ne paient pas les travaux ou ne les votent jamais, ton investissement va se deteriorer.

Sorry, je suis sur un clavier qwerty sans accent.
 
  • Big up !
Reactions : Vic Beretton
Hello! Nous ici la signature a bien eu lieu le 16 octobre. Cela fait maintenant 2 semaines qu'on est dans les travaux, je suis epuisee. On a eu quelques mauvaises surprises au niveau de l'electricite, de l'isolation et de l'etat des murs (c'etait du papier peint) mais dans l'ensemble c'est relativement correct. Emmenagement ce weekend puis on va s'occuper de faire les comptes, delegation d'assurance etc...
 
Hello à toutes,

Moi je suis en train de réaliser (et toute seule comme une grande, mais du coup c'est tout petit : je suis prof en RP donc autant dire que je n'achète pas un 150m2 XD) ma première acuisition immobilière, et je signe la semaine prochaine, yeaaah !
Bon je sens que je vais pleurer car ca va être chaud de jongler entre le boulot et l'emménagement, mais enfin je serai chez moi !! Plus de compte a rendre à aucun proprio, juste moi et ma banque, et donc mon job auquel je dois m'accrocher malgré sa difficulté !!
 
@Polynie Courage à toi, fais attention où tu mets les pieds parce que ça m'a l'air d'un sacré sac de nœuds cette histoire...

@Iris Chase Félicitations !! Ton appart fait combien de m² ? Acheter seul en région parisienne, c'est toujours un vrai défi ^^. Je suis prof aussi alors je comprends pour le niveau de vie ici haha.

Sinon ça y est, nous on a signé hier ! Maintenant, faut attendre que ce soit construit haha.
 
Je ne sais pas si je vous rejoins vraiment, ou pas.
Je n'ai pas vraiment envie d'acheter pour le moment, pour plusieurs raisons (ma ville devient assez "chère", les copropriétés m'enchantent moyen, j'ai peur d'avoir un lieu moins bine que ma location actuelle, et j'aimerai surtout une maison (ce qui est hors de prix dans ma ville, hein :d )).
Mais... lorsque je suis passée à la banque, j'ai quand même demandé un rendez-vous avec ma conseillère. Histoire de voir à combien je pourrai prétendre, prendre des infos sur les démarches, etc. ça me fait tout bizarre... :d .
 
@Meligood J'ai un peu moins de 50m2, mais cela me suffit tout à fait !
Par contre, attention les filles qui sont très juste question trésorerie ! Un prêt sans apport c'est possible officiellement, mais seulement si vous avez suffisamment de trésorerie de côté, donc si vous avez quelques sous en plus de votre salaire ! Entre les frais de réservation du bien, les frais de notaire, les décalages de trésorerie (j'ai deux banques en ce moment), les frais divers et autres avances, j'en suis à près de 10000 euros sortis de ma poche ! Une partie de cet argent va m'être remboursée, et si vous n'avez pas d'apport à verser, le montant total sera moins important, mais bon il faut les avoir quoi ! Si vous n'avez absolument aucune économie de côté, j'ai peur que cela soit très compliqué... J'ai moi même des sueurs froides en ce moment car avec ces histoires de frais, paiments décalés, salaire qui est versé sur compte A mais frais retirés du compte B et tout, je me retrouve parfois sans avoir été prévenue que tel montant (frais de bidule, avance sur machin) serait déduit du compte B, et avec donc -900 euros sur ce compte (sans avoir mangé, ni payé de loyer, ni les factures, etc.) ! Et si vous n'avez pas un peu d'argent de côté pour faire face à tout ça, bon courage !
Mais cela ne doit pas vous freiner : si vous voulez vous lancer et que vous pouvez, n'hésitez pas !!
 
Dernière édition :
:halp::halp::halp:

Bon, la proprio nous a fait une offre. Pour récapituler : avec mon copain on loue notre logement, mais la proprio vient de décéder et sa fille veut vendre. Du coup on est bien sûr prioritaires sur la vente et on souhaite acheter.
Première question : est-ce qu'on peut faire faire une estimation de l'appart pour faire une contre-offre ? Et est-ce qu'on peut utiliser les travaux qu'on va devoir faire (remplacer le lavabo, la plaque vitrocéramique fendue dans un coin...) pour faire baisser le prix ? Il y a des trucs ou clairement si elle ne vendait pas à ses locataires, elle devrait les refaire avant de vendre...
Ou est-ce que ça craint de faire une contre-offre et il y a un risque qu'elle refuse et qu'on soit comme des cons ?
 
@Dame Verveine
Faire faire une estimation par un tier me semble une bonne idée :happy:
Par contre, vouloir baisser le prix pour une plaque ou un lavabo, pas sûre que ça passe... Vous pouvez toujours essayer mais pour moi, des travaux qui font baisser le prix, ce sont des plus gros trucs (comme on a déjà eu le cas: refaire l’électricité, la salle de bain en entier ou refaire le carrelage qui était cassé ).
 
  • Big up !
Reactions : Vic Beretton
@Cagliary merci de ta réponse ! pour les travaux, je vais demander à l'agent qui fera l'estimation, j'ai conscience que ce n'est pas beaucoup, mais je trouve ça pas très juste parce que clairement ce sont des choses qu'elle aurait refaites avant de vendre, si elle avait du vendre après notre départ, et là on récup un appart dans un état quand même pas top. mis bout à bout, ça fait beaucoup de sous...
Il y a aussi la porte d'entrée, tous les radiateurs à remplacer, et l'isolation du mur mitoyen qui seraient à refaire (le plâtre de mauvaise qualité a fait craqueler la peinture...), je sais pas si ça compte comme de plus gros travaux ?
Il y a aussi un truc qui chiffonne mon copain, c'est que dans son mail elle dit "compte tenu des taux d'intérêts actuels, voilà le prix que je propose" et je me demande : est-ce que vraiment c'est un argument pour faire monter le prix, le "de toute façon vous aurez un taux bas" ?
Elle dit aussi que la terras est grande et peut servir à un potentiel agrandissement de l'appart, elle donne ça comme argument pour justifier le prix... sauf que notre terrasse est couverte, c'est en fait le balcon du voisin du dessus. Faire un agrandissement sous un balcon, qui plus est dans un appart déjà sombre où on ne peut pas percer d'ouvertures supplémentaires ça me paraît un peu tiré par les cheveux comme argument pour justifier un prix.

Désolée si j'ai l'air un peu aigrie, en vrai on a envie d'avoir cet appart et je suis en stress, j'ai peur qu'on ait pas de prêt, que ce soit trop cher... bref je flippe ^^

EDIT : par contre on est d'accord que le chiffre qu'elle nous propose par mail, ça n'a aucune valeur légale ? Il me semble qu'elle doit envoyer un recommandé pour que ça déclenche réellement le congé pour vente. Du coup, est-ce qu'on lui demande d'envoyer le courrier, ou est-ce qu'on négocie à l'amiable par mail/ tel en fonction de l'estimation de la seconde agence histoire que le courrier officiel soit potentiellement à un prix un peu plus bas ?
 
@Dame Verveine
L’isolation d’un mur et remplacer les radiateurs, c’est déjà beaucoup plus gros :happy:
Je ne suis pas une experte, mais on ne fixe pas le prix d’un bien en fonction du taux d’emprunt, c’est n’importe quoi! Pour l’agrandissement aussi... Une grande terrasse, ça fait grimper les prix, mais pas parce qu’on peut l’agrandir :rire:
Elle a l’air un peu bizarre et pas très pro la proprio, non?
Faites estimer le bien par un professionnel (notaire peut-être? Je ne sais pas si c’est faisable...), c’est le mieux à faire je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes