@charlotska La DPE est obligatoire mais en vrai elle n'est pas un indicateur fiable.
Un pote à nous (l'homme et moi) est dans le bâtiment et nous expliquait que pour définir le critère ils ne s'occupent que de savoir l'âge de la maison et l'énergie utilisée ou autre... Mais ils ne vérifient pas l'isolation de la maison ou d'autres critères bien plus important pour pouvoir avoir un vrai diagnostic.
Et du coup ça le fait bien rire quand un mec vient diagnostiquer ses appartements et qu'il commence à lui dire quel type d'isolation il utilise et que le mec le regarde en mode "oui mais en fait on s'en fout de votre isolation".
Bon j'ai lu un peu en diagonale les pages (pas bien je sais).
L'homme et moi on a commencé a chercher une maison il y a un mois, on en a visité 5 pour le moment je crois, une pour laquelle on est tombé amoureux mais dans le haut de notre budget, on avait fait une offre, qui avait été accepté, mais après des calculs de charges et compagnie on s'est dit que non ce n'était pas raisonnable.
Du coup on a largement baissé notre budget haut même si la courtière nous avait dit "mais non ça passe" oui mais non en fait on a envie de vivre à côté de notre maison et non pas de vivre pour notre maison.
Et on a visité une maison lundi prix assez bas, grande maison, des travaux mais si on met les travaux dans l'enveloppe de prêt on devrait pouvoir bien vivre derrière

Et puis les travaux seront fait par notre pote en bâtiment, notre pote électricien et mon père plombier donc on devrait s'en sortir.
On réfléchit encore un peu, on se laisse jusqu'à vendredi pour faire une offre. Mais on a craqué tous les deux sur cette maison de ville sympa
(voilà c'était l'instant 3615 ma vie)
Sinon pour les filles qui ont utilisé des courtiers vous les avez payé combien ? qui vous les a conseillé ? et ont-ils fait du bon boulot ?
Car l'agence Stephane Plaza nous a conseillé une courtière très gentille mais 1500 euros de frais ça fait cher... J'ai vu que Cafpi avait un coût de 500 euros dans les posts précédents mais j'en ai pas dans ma ville du coup je ne sais pas si on peut aller en voir un dans une autre ville.
Si vous avez des bons courtiers en Ile de France (Paris ou Yvelines) je veux bien les noms