@uefuef merci pour tes conseils !@Andromeda14 Alors nous on a acheté l'année dernière, juste avant la montée des taux, avec des revenus d'environs 4000€/mois et un apport de 30 000€ on avait une capacité d'emprunt de 310 000€ max, et pour nous ça donnait des mensualités trop élevés. On a préféré viser un bien moins cher (on a finalement emprunté 264 000€) pour avoir des mensualités plus basses, et je vous invite à réfléchir à cet aspect là aussi parce que dans la vie quotidienne c'est surtout ça qui a un gros impact ! Il faut effectivement prendre en compte le chauffage, mais aussi l'assurance, la taxe foncière, bref beaucoup de chose qui viennent s'ajouter petit à petit en plus des seules mensualités. Nous juste remboursement du crédit + assurances du crédit on en est déjà à presque 1100€/mois. On a peu de chauffage parce qu'on a une maison récente et bien isolée (DPE A) et c'était pour nous un point très important. On a visité des maisons très chouette mais avec un DPE D, et les proprio nous confiait payer 200€/mois de chauffage. Nous on paye environs 50€/mois de chauffage (lissé sur l'année). Je précise qu'on habite pas en région parisienne, on vit dans le Sud dans un département assez cher mais qui reste bien plus abordage que la RP of course. Bref, les mensualités c'est pas ce à quoi je pensais tout de suite quand on essayait d'évaluer notre capacité d'emprunt et c'est notre courtier qui nous a permis de réaliser qu'on devait le garder à l'esprit. Même si ça rentre dans nos 33% d'endettement, est-ce que pour nous c'est ok de passer de 800€ de loyer (l'appart qu'on louait avant d'acheter) à des mensualités à 1200 ou 1300€ ? Alors oui techniquement c'est un investissement mais est-ce que dans la vie quotidienne ça va le faire ? Par rapport aux autres dépenses du foyer ? C'est tout ça qu'il faut envisager, pour avoir une idée d'à quoi ressemblera la gestion des finances une fois le bien acheté.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.