Le topic des cheveux ondulés et bouclés

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Bonjour !

Je sais pas trop si c'est le bon topic, j'ai les cheveux très bouclés/frisés, n'hésitez pas à me dire si je me trompe.
J'ai naturellement des anglaises, que je reforme tous les matins en mouillant + coiffant mes cheveux avec une brosse.
J'ai aussi un peigne à dents larges qui est supposé abîmer moins les cheveux (ça m'arrange aussi de l'utiliser car il ne s'abîme quasiment pas, contrairement aux brosses qui se décollent, pas très écologique). Cependant, au séchage, les anglaises ne se reforment pas complètement, ils ont juste l'air bouclés un peu n'importe comment (une partie d'entre eux veut faire des anglaises, l'autre partie non XD).
Vous savez s'il y a un truc contre ça, ou je dois juste abandonner le peigne ? (Du moins quand ils sont longs, je sais pas encore ce que ça fait quand ils sont courts, je vais voir à la rentrée.)

Merci :)
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana et Auburn
4 Février 2015
2 004
9 655
4 164
@MAAAL Effectivement si tu utilises un peigne, il faut que tes cheveux soient vraiment mouillés... As-tu essayé simplement en passant tes doigts humides (éventuellement avec un peu de produit stylisant)?

Quand à moi, je viendrai faire un retour plus complet plus tard mais j'ai essayé mes produits Cantu hier (Cowash, curl activateur et custard) et OMG, mes cheveux sentent divinement bons (encore aujourd'hui), sont tous doux et les boucles tiennent bien ! Je suis super contente ! :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@P'tite Ju' Ok, merci pour l'astuce ! Pourtant je mets plein d'eau (parfois trop :lunette:), mais le peigne me sert en partie à faire pénétrer l'eau, sinon elle se contente de rester en surface. Pour les doigts humides, ça marchera jamais, mes doigts passent pas dans mes cheveux :halp: Et je n'utilise pas de produit, ce qui explique peut-être cela, mais ça me convient et je souhaiterai laisser mes cheveux au naturel un maximum (je déteste la texture des produits stylisants).
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Coucou ! Je débarque comme un cheveu sur la soupe, je suis tombée absolument par hasard sur une vidéo youtube qui parlait de "curly girl method", et ça m'a parlé. La fille montrait des photos avant-après et sa texture avant ressemble vachement à ce que j'ai eu pendant très longtemps. Du coup j'ai bien envie de tester ! :happy:

Pour situer un peu, j'ai quand même fait quelques essais de routine saine, mais je n'ai pas vu de boucles apparaître. Il y a 2 ans j'ai fait une cure de sébum pendant un mois, et après j'ai utilisé uniquement un shampooing et après-shampooing bio, à la compo très clean. J'en suis revenue tout simplement parce que le résultat n'était pas ouf. Mes cheveux n'étaient pas magnifiques, et surtout le shampooing était hyper galère. Ça ne moussait pas, j'étais obligée d'en mettre une tonne sinon mes cheveux restaient gras, bref pas ouf.
En terminant mon shampooing j'en ai essayé un autre, format solide, plus facile à appliquer, mes cheveux ressortaient propres. C'était bien mais pas révolutionnaire, donc je suis finalement repassée aux shampooings classiques.

Je me demande pourquoi ces mois de routine clean n'ont rien donné! En tout cas ça me donne envie de réessayer, peut être en ajoutant d'autres gestes/produits. :rockon:
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana
5 Septembre 2006
397
926
4 784
Nancy
Oh, je suis partie en vacances et je vois plein de nouveaux posts sur le topic, je suis trop contente !!! :rainbow:

@MAAAL > Bienvenue ! (j'ai l'impression qu'on se croise sur pas mal de topics, mais en même temps j'en suis pas beaucoup). Les techniques à ma connaissance qui sont les amies des boucles et qui ne nécessitent aucune application d'un produit sont :
- avoir des shampoings/après-shampoings avec un compo plutôt clean et qui sont peu agressifs
- de ne pas les coiffer secs, mais uniquement quand ils sont mouillés
- les essorer avec un vieux t-shirt en coton ou une serviette en microfibre (ça va réduire les frisottis)
- les sécher à l'air libre ou si sèche-cheveux, à l'aide d'un diffuseur
- utiliser une méthode manuelle de "structuration" pour former les boucles, soit le plopping, soit le scrunching (ou même les deux !) (je t'invite à googler les termes pour voir ce que c'est exactement)
- si c'est en accord avec ta routine, ne pas hésiter à faire des masques à laisser poser avant de rincer

Bienvenue aussi à @Dame de lotus : on attend des photos !

Bienvenue à toi @Sixtiine : tes cheveux doivent avoir soif ou faim ! A voir donc s'ils ont besoin d'hydratation (aloé vera, miel, yahourt) ou de nutrition (huiles), en masque de manière régulière. Ou sinon un produit pour définir les boucles (le plus basique et brut étant le gel d'aloé vera), mais c'est peut-être pas en accord avec ta routine flemmarde :rire:

Et bienvenue à toi @Mawrcan > Je plussoie @MémiCha. Il y a en effet une période de transition plus ou moins longue et ça peut décourager mais sur le long terme, ça vaut vraiment la peine ! Pour les laver, trouve un shampoing plutôt doux (je crois que le Coslys reine des prés revient souvent aussi et je j'utilise moi-même), ainsi qu'un après-shampoing (tu peux t'aider des labels bio comme one voice, nature et progrès, etc, pour te guider dans ton choix si tu n'es pas à l'aise avec l'analyse des compositions). Pour l'hydratation, tu peux faire des masques avec du yahourt et du miel, pour la nutrition des masques avec de l'huile d'olive. Pour les protéines je suis pas experte mais je dirais que des œufs feraient l'affaire ?

Enfin, bienvenue à toi @Patatartiney > Pas cool pour Logona, mais merci de l'info ! En espérant qu'ils ne changent pas les compos des produits pour les détériorer. Et très beaux cheveux ! Moi aussi j'utilisais du henné colorant et j'aurais bien voulu continuer. Ca a une incidence à court terme sur les boucles ou ça met vraiment plusieurs jours/semaines à se reformer ?

En ce qui me concerne, je reviens donc de vacances et comme j'ai voyagé léger niveaux produits d'hygiène, j'ai un peu délaissé mes boucles et elles me l'ont fait savoir :crying: J'avais pris quelques photos avant les vacances. Elles sont toutes prises le même jour et celle de dos, bon c'est pris avec la caméra avant du téléphone dans un miroir d'où la qualité différente, mais ça m'a permis de voir que si en fait, ça bouclait quand même derrière :rire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aussi mes découvertes du mois :
- une vidéo montrant comment s'attacher les cheveux pour la nuit. Je trouve ça plutôt simple et relativement efficace (je pense pas pouvoir vraiment juger comme mes boucles sont pas vraiment optimales et qu'elles se font la malle dès qu'elles peuvent) A voir ici, sur Youtube !
- les masques à la spiruline : mes cheveux semblent beaucoup aimer ça, il faut vite que j'en rachète. Si vous savez où je peux en trouver ? (j'avais pris le mien chez aroma-zone)
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@ChaNanaNana C'est possible :P

Je fais bien tout ça, je suis même passée au shampoing/après-shampoing bio il y a quelques mois ! Et je réfléchis à mettre un peu d'huile sur mes cheveux pour les nourrir de temps en temps.
Par contre je connaissais pas les méthodes de structuration, merci pour l'astuce ! Du coup j'ai regardé ce que c'est, et le plopping ne fonctionne pas chez moi (c'est plus pour les cheveux ondulés que bouclés), par contre le scrunching oui (mes cheveux sont très beaux quand ils sèchent alors que je suis à plat :lunette:). J'essaierai peut-être à l’occasion alors ! (Parce qu'en général je me coiffe à l'arrache et ça passe :cretin:) Y a moyen que ça marche avec le peigne.

Sinon je trouve que tes boucles sont jolies ! Sur l'arrière on voit en effet que c'est un peu plat mais rien de bien choquant (on est un peu toutes pareilles XD), mais de devant c'est nickel :)
 
29 Mai 2017
123
726
1 654
Merci beaucoup @ChaNanaNana pour les conseils ! J'avais fait un masque d'huile de coco la semaine passée et j'ai tenté un mélange yaourt/miel hier, résultat super pour mes cheveux, ça leur a fait beaucoup de bien :puppyeyes: J'avais plein de boucles de dingue après le shampoing. Et ce matin elles étaient toujours là, même si en mode impossible à coiffer/arranger XD Bon par contre, j'ai pris le miel tout pourri que j'ai trouvé au fond du placard, et malgré deux shampoings (mais avec une compo super clean et qui ne sent rien), j'ai toujours une petite arrière odeur de ce miel que je déteste :sick:
Quand tu dis de manière régulière, c'est quoi ? Du genre tous les mois ou plutôt toutes les semaines ? Parce que là, l'odeur un peu douce-suave du miel me décourage de réessayer bientôt.

Sinon j'ai une autre question pour vous : Est-ce que l'aloe vera c'est si révolutionnaire que ce que j'entends partout ? ça fait quelques années que je le vois conseillé partout, mais je n'ai pas encore eu le temps d'en acheter et il coutait un bras dans le magasin bio près de chez moi alors je sais pas si ça vaut vraiment le coup.

Et j'ai vu plein de jolies photos de têtes bouclées passer ! :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana
5 Septembre 2006
397
926
4 784
Nancy
Juste pour info, j'ai édité le premier post du topic, pour mettre le lien d'un Google Doc, où j'ai essayé de reprendre ce qui s'est dit sur le topic avec quelques rubriques (c'est encore en cours de création). N'hésitez pas à me donner une adresse mail en MP pour que je vous rajoute à la liste des éditrices si vous voulez modifier les docs et ajouter ce qui vous semble pertinent. A défaut de remplir le doc vous-même, toute suggestion est bienvenue, alors à vos claviers ! :ordi:

@MémiCha > Tes boucles sont trop belles :jv: et comme @P'tite Ju', j'ai envie de me couper les cheveux maintenant. C'est trop joli les boucles sur une coupe courte (enfin, je pense que tes cheveux mouillés doivent être pas mal longs).

@Roonie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Sixtiine > Ravie de savoir que les masques plaisent à tes cheveux ! Ton miel doit sentir très fort, j'ai jamais eu d'odeur de miel qui restait dans mes cheveux. Tu peux peut-être tenter le yahourt tout seul (je n'ai jamais essayé seul) ou de le mélanger à un autre ingrédient hydratant dont tu préfères l'odeur (sirop d'agave ou lait de coco [le lait de coco fait dégorger les couleurs par contre]). Quand je dis de manière régulière, c'est quand toi, tu en ressens le besoin (si tu trouves tes cheveux plus indisciplinés que d'habitude, qu'ils font la gueule) ou même l'envie. Le principal c'est surtout que ça soit dans la durée pour pérenniser le résultat. Les cheveux ne vont jamais saturer d'hydratation donc techniquement tu pourrais faire un masque hydratant tous les soirs si l'envie t'en prenait :rire: En vrai une fois par semaine si tu es vraiment assidue c'est faisable ! Mais une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois peuvent convenir aussi. Attention, ça ne s'applique pas pour l'huile de coco qui nourrit les cheveux, ce qui est différent.

En ce qui concerne le gel d'aloé vera, je suis pro gel. Mes cheveux adorent (ma peau aussi). Mais je me souviens qu'une Madz avait dit qu'elle aimait pas du tout (@P'tite Ju', ce serait pas toi ? :P) Tu peux essayer de voir si sur internet ce n'est pas moins cher, ou dans des parapharmacies/pharmacies (ils en vendent et comme les prix sont libres, ça peut fluctuer grandement). Sinon, il y a l'équivalent qui est le gel de lin (je n'ai jamais testé), que tu peux faire toi-même pour pas cher avec des graines de lin (il y a plein de tutos sur youtube).

Et merci pour le retour sur mes boucles, vous êtes adorables :jv:
 
4 Février 2015
2 004
9 655
4 164
@ChaNanaNana Oui c'est moi pour le gel d'aloe vera, mais comme je suis têtue, j'en ai racheté la semaine dernière à la Biocoop pour essayer de me faire une petite mixture à pchitter sur mes cheveux les jours sans shampoing. Faut juste que je trouve quoi mettre en plus de l'eau et de l'aloe :yawn: En attendant, il est bien sage dans mon frigo et je l'oublie :silenced: Aujourd'hui c'était shampoing mais demain je vais peut-être tenter un mélange aloe-eau tout simple pour voir si ça change quelque chose :flappie: J'ai toujours pas d'huile essentielle à ajouter dedans, j'attend une promo aroma-zone sur les frais de port :cretin:
En fait je pense que je l'utilisais sans eau avant, du coup ça donnait le rendu collant que j'aimais pas...

Pour revenir sur l'hydratation, mes cheveux adorent le curl activator de Cantu, mes cheveux n'ont jamais été aussi doux et sans frisottis depuis que je l'utilise ! :puppyeyes:

Edit : Super pour le Google Doc, je pense que petit à petit on peut se créer une mine d'infos !
 
Dernière édition :
5 Septembre 2006
397
926
4 784
Nancy

Juste pour dire à quel point je suis choquée de voir ses cheveux mouillés (qui sont quasi raides) VS ses cheveux une fois secs :oo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes