@Plummpy : Hello! C'est normal que tu ne trouves pas d'avis négatifs, il les fait supprimer et il menace les personnes qui ont un avis négatif sur lui soit de poursuites pénales soit juste de leur pourrir la vie. Ce qu'il a fait à Pauline Debarbat de Déclic et des chiens, qui s'est pris une vague de haine de la part de la communauté de ce mec, avec sa bénédiction vu que c'est lui qui a lancé le mouvement". On a vu mieux pour quelqu'un qui se dit en positif.
Donc pas de soucis pour en discuter, on peut le faire ici si ça ne dérange pas les autres participantes, ça permettra peut-être que des personnes tombent sur ces posts et s'orientent vers des pros en véritable positif.
Dans les comptes Instagram que j'aime bien suivre:
- Anais Dethou pour l'anxiété de séparation (bien que Brave toutou n'en fasse pas
). Suivre son parcours avec son chien grand trauma était aussi hyper chouette.
- Petit courageux qui s'ignore: elle n'est pas pro mais passionnée de sciences, de sciences de l'apprentissage et de neuro, donc elle partage et traduit beaucoup de contenus.
- Canessence pour la prédation, il me semble qu'elle bosse selon le modèle du Substitut Predator training.
- Cynoconsult : Audrey Ventura, qui a écrit Le chien, cet animal qui nous échappe. Certaines choses sont à prendre avec des pincettes, parfois un manque de sources et donc un avis un peu présenté comme un fait. MAIS l'ensemble est très intéressant et elle présente de vrais cas pratiques sur sa page Facebook.
- Déclic et des chiens: Plutôt axé agility mais elle a un programme relax max qui a l'air positif, avec de bons retours.
- DogFaculty et Romy Sauvageot: Je les mets ensemble parce qu'elles font partie de ce qu'on appelle "l'école du chien libre" qui est un courant d'éducation positive qui fonctionne sans friandises ou récompenses, et va vraiment travailler sur la gestion de longe et de l'environnement. C'est une façon pas encore très développée en France pour travailler et elles ont une lecture du chien qui est vraiment géniale.
- Vox Canis: Accompagne beaucoup de chiens venus de Roumanie, fait un super travail sur les chiens phobiques, les chiens mal à l'aise en milieu urbain et écrit de super papiers sur les chiens des rues.
- Si vous parlez espagnol: Tartaruga
En podcast:
- Madame a du chien: Education canine et féminisme.
- La niche
- CHUU
- Kiffe ton chien
Autre:
- La plateforme Muzo+ pour les soins coopératifs et les activités.
- Hund.fr
Et j'en oublie beaucoup.
On a tous des formes d'éducation qui vont nous parler plus que d'autres. Par contre, on est responsable du bien être émotionnel et physique de notre chien. Les outils type collier étrangleurs, éléctriques, et même la cage dans une certaine mesure, n'ont pas leur place dans l'éducation du chien. Les idées selon lesquelles "le chien ne doit pas avoir accès au canapé parce que sinon, il vous controle/vous domine", "le chien doit manger après vous", "vous devez être le chef/alpha/leader", c'est basé sur des théories complètement erronées. Et non, on ne peut pas renforcer la peur chez un chien en le rassurant, ça ne le conforte pas dans le fait qu'il a raison d'avoir peur: réconforter son chien qui a peur lui montre qu'il est soutenu par son humain et qu'il peut avoir confiance en lui pour être là quand il en a besoin. On ne laisse pas un chiot pleurer dans son panier seul au salon alors que deux jours avant, il dormait en brochette entre ses frères et soeurs. En grandissant dans une relation récure, le chiot aura les bons outils pour de lui même aller dormir plus loin, dans son coin, quand il sera prêt pour le faire. (Je vais m'arrêter là mais TEEEELLEMENT d'idées reçues à débunker.
)
Les clubs canins, c'est bien, mais ils sont souvent tenus par des bénévoles, volontaires, mais qui n'ont pas leurs connaissances à jour. L'école du chiot, c'est souvent la foire au n'importe quoi.
Passer par l'obéissance, la peur, jeter une bouteille de cailloux à côté d'un chien qui réagit, ça marchera peut être un temps, mais ça pourrira la relation avec le chien et le coeur du pourquoi le chien réagit n'est absolument pas réglé, donc ça débordera forcément d'un autre côté à un autre moment.
Et c'est pas parce qu'on donne des friandises qu'on est en positif.
Pavé César.