Le topic des chiens

8 Août 2014
331
1 358
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Hello,

Je vais faire d’une pierre deux coups !
@Lisabel pas du tout été assommé par ton pavé, plutôt reconnaissante et émue. Mais le format téléphone pour répondre de long texte est atroooce.

Ori a effectivement plus d’une heure de balade par jour, et la nouvelle éduc disait qu’elle même arrive pas à donner quotidiennement à son chien un tel temps. En fait on a appris qu’Ori est réactif, pas dans le sens agressif bien au contraire mais plutôt aucune gestion des émotions, s’excite facilement. Depuis quelques temps Ori se fait Attaquer dès qu’un chien le renifle. Monsieur a trouvé la méthode imparable : se mettre sur le dos et couiner OU Humper, humper beaucoup partout.
Donc comme toi je sens ses demandes d’interactions, juste elles sont trop fréquentes.

Il refuse ses jouets si je joue pas avec lui, il voit des copains tous les jours mais il ne sait pas s’ennuyer. Monsieur a été castré ce matin autant vous dire la frustration est full.

Du coup comment ça se passe par chez toi depuis que tu te priorises un peu plus ?

@pipistrelle

J’ai comme toi eu des chats avant Ori mais j’avais déjà cet instinct maternel quasi dévorant ( mes chats sont pas des lumières ) donc ça ne me choque pas.
Tu as crée du lien avec le chien de ton père et donc une relation suivi ( quotidienne comme tu dis ) qui s’arrête brusquement. Peut être que ça réveille en toi autre chose de plus profond ?

En ce qui me concerne même si les débuts avec Ori ont été vraiment dur, les Madz du forum avaient vraiment raison. Il me rends DINGUE par moment, il m’épuise mais je n’envisage plus ma vie sans lui, on a appris à se connaitre. Pouvoir exprimer le puppy blues m’a permis de relâcher la pression et la culpabilité pour pouvoir enfin apprendre à connaitre mon chien.

Et ça c’est le
 
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
Hello ! Je déteresse ce topic d'entre les morts et je m'y invite au passage, car avec mon copain nous sommes depuis peu les heureux parents d'un beau toutou :jv:

Il s'appelle Bax, c'est un jagdterrier de 2 ans qu'on a adopté à la SPA. Il est hyper affectueux, très très en demande de câlins, de moment doux, mais c'est aussi une vraie boule d'énergie ! A l'intérieur de la maison il est calme, il obéit plutôt bien, il est propre, pas destructeur, mais à l'extérieur, en promenade, il se transforme en Taz le diable de Tazmanie :yawn: On le sort trois fois par jours, on habite proche de parc avec de grands espaces où on lui laisse du mou pour courir (on ne le lâche pas encore sans laisse) pour qu'il se défoule à fond, et surtout il adore tout renifler, tout explorer.

Son principal défaut c'est qu'il n'arrive pas du tout à se canaliser et à écouter lorsqu'on est dehors. En particulier quand on découvre ensemble un nouveau environnement ou qu'il croise un animal, il devient tout foufou et n'écoute plus rien. Il tire ausi beaucoup, parfois ça en est même ridicule on voit bien que ça lui fait mal, mais on a beau s'arrêter, le calmer, il se remet à tirer immédiatement après. Je précise qu'on utilise un harnais et qu'on ne souhaite pas utiliser de collier étrangleur. On envisage de faire appel à un éducateur pour lui apprendre à nous écouter et à canaliser cette belle énergie, pour ensuite pouvoir faire des activités avec lui (je pensais notamment à l'agility qui me branche énormement). Les bons côtés c'est qu'il s'en fout des voitures, des vélos et autres trotinnettes, qu'il ne veut pas manger les déchets par terre ou les déjections des autres chiens et qu'il n'aboit que très peu même quand il croise un congénère et qu'il veut absolument aller le voir.

Evidemment c'est tout nouveau, donc on sait qu'il va falloir s'armer de patience pour avoir des résultats ! Si vous avez des conseils ou des retours d'expériences de chien difficile à canaliser, je suis preneuse ! On a aussi un chat, et pour le moment c'est chacun dans son espace (le chien au rdc et le chat à l'étage) parce que Bax a très envie de lui courir après (ça rejoint sa difficulté à se canaliser). Donc idem si vous avez des conseils, je prends !
 
3 Novembre 2015
50
526
3 754
31
Vous l'avez depuis combien de temps ? Les balades c'est combien de temps, et en laisse ou en longe ?

Dans tous les cas je pense que la clé c'est le temps. Là il découvre son nouvel environnement, c'est normal qu'il y ait de l'excitation et/du stress, donc qu'au final il tire. Effectivement le collier étrangleur ne ferait que cacher le problème sans rien résoudre (et il y a fort à parier qu'il tirerait quand même en collier étrangleur).

D'ailleurs il a l'air comment pendant les balades ? Port de la tête, queue, présence éventuelle dhaletements ?
 
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@D'Arbanvil On l'a depuis vendredi 24 donc c'est vraiment très récent ! Pour ce qui est des balades, elles durent entre 30 minutes et 1h, en fonction du temps qu'on a devant nous. Il est en laisse, une laisse qui peut s'étendre jusqu'à 5m donc en ville quand y'a la route je le garde près de moi mais quand l'endroit le permet je lui laisse les 5m pour qu'il gambade et soit libre de ses mouvements. Il adore mais ça ne l'empêche pas de tirer, qu'il ait 1m ou 5m :rire: Il a deux comportements distincts : quand on est sur le bitume il a la tête tout droite, il regarde droit devant lui, et quand il se met à tirer il appuie vraiment avec son buste vers l'avant, il peut aller jusqu'à haleter (je m'arrête avant en général). Et dès qu'on est en nature (ou qu'il croise des touffes d'herbes ou des arbres) là c'est truffe contre le sol et position de pistage et là, c'est très difficile de le canaliser parce qu'il veut aller fureter dans tous les sens. Alors quand c'est possible je lui laisse du mou et il peut s'en donner à cœur joie mais c'est plus compliqué quand on longe une route, que je dois le garder près pour pas qu'il s'approche des voitures, et que lui tire comme un dingue pour aller renifler la touffe d'herbe à 2m de là !

Je garde à l'esprit qu'on l'a depuis très peu de temps et qu'il est encore très très excité et sans doute stressé de découvrir de nouveaux environnements, tout en apprenant à nous connaître, donc je me fais pas de soucis outre mesure ! J'espère avoir la bonne attitude avec lui, c'est à dire m'arrêter d'avancer quand il tire.
 
19 Août 2014
553
2 462
4 864
27
Clermont-Ferrand
@uefuef C'est une laisse rétractable ? Si c'est le cas, sache qu'il aura toujours une tension qui l'incitera à tirer, avec un chien qui tire il est souvent recommander de passer sur une laisse longue - une longe de 8m quand tu peux, pour qu'il ait vraiment 0 tension. Et si possible, l'emmener dans des endroits où il peut vraiment profiter de la longueur de la longe au début, au moins 1 fois par jour (un parc peut-être ?).
 
  • Big up !
Réactions : Beki et uefuef
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Aleyme Oui c'est une laisse rétractable, je n'avais pas pensé que ça pouvait le tendre ! On m'a passé hier une longe de 10m, je ne l'ai pas encore essayé. Je vais tester ça ce soir, on ira au parc et je verrai si ça lui convient mieux !
 
  • Big up !
Réactions : Aleyme
3 Novembre 2015
50
526
3 754
31
Ce que tu décris sur l'attitude du chien sur bitume ça peut quand même indiquer du stress (ou alors il sait où vous allez et il est excité ++).

Pour le côté chasseur, j'ai aussi un chien très très chasseur donc je connais la problématique...
 
  • Big up !
Réactions : Beki
28 Mai 2019
2 040
21 613
2 054
@uefuef : Bienvenue à ton chienchien! :puppyeyes:

Le conseil de la longe est top. La longe c'est un véritable outil de travail, qui permet au chien d'être aussi autonome que possible mais en sécurité, et c'est un vrai lien avec lui qui va permettre de travailler votre relation et de l'aider dans les situations où il aura besoin d'aides ou d'indications. On parle beaucoup (trop) à nos chiens mais il faut pas oublier que leur mode de communication premier, c'est leur corps, donc en réalité, on va indiquer beaucoup de choses à notre chien en fonction de notre posture corporelle. Avec Brave toutou qui est un chien extrêmement sensible, diriger mes épaules vers un élément stressant type joggeur va l'envoyer sur le pauvre coureur alors que diriger mes épaules à l'opposé du joggeur va l'encourage à se remettre dans ses odeurs et l'environnement. Le tout sécurisé par la longe parce que je suis encore loin de pouvoir lui faire confiance. :lunette:
Pour le fait de tirer, ça peut être lié au stress. Et c'est normal si il sort du refuge et encore plus d'un box. Si il tire comme un ouf dans les lignes droites, ça peut aider de l'encourager à plutôt zigzaguer, en traversant souvent, pour couper l'effet "fuite en avant, je tire comme un ouuuuf sans me poser la question de où je vais qu'est ce que je fais l'important c'est d'avaaaancer". Nope, l'important c'est de renifler. :lunette: Brave toutou m'a fait perdre cinq kilos en six semaines quand je l'ai adopté tellement il me tractait comme un ouf. En même temps, j'ai vraiment pas été aidée pour bien démarrer avec lui, donc je l'amenais au parc à l'heure de pointe pour qu'il voit d'autres chiens et se défoulent etc alors que j'ai un chien sensible. :lol: Donc je conseillerai aussi dans les premiers temps d'éviter la sursimulation. Le parc, c'est bien, mais pas forcément à l'heure où tout le monde y va. :lunette: Faire attention à l'empilement des événements. C'est déjà beaucoup pour un chien de découvrir un nouvel environnement et devoir s'adapter à sa nouvelle vie et famille. Typiquement, Brave toutou, un milieu semi-urbain, la balade fera grand max un quart d'heure voir vingt minutes si je vois qu'il arrive à rester dans ses odeurs (on part d'un chien qui perdait des litres de bave au bout de cinq minutes de balade tellement il était saturé d'informations et de stress. :lol: ). Quand on va se balader dans la nature, il peut se balader une heure et des brouettes. Mais si dans les champs, on croise cinq/dix personnes la première demi heure, j'écourte la balade parce que je sais que ça a déjà rempli son vase de gestion des émotions.
Il vaut mieux, en tous cas au début, deux courtes balades qu'une longue. Parce que ça va permettre au chien de vivre/découvrir/réflechir/analyser/s'habituer/explorer/être là, rentrer se reposer, faire redescendre la tension, retrouver une stabilité émotionnelle, digérer tout ce qu'il a vu, et ressortir après, revivre des trucs. Qu'une grande balade qui va empiler empiler empiler. Typiquement, si au retour de balade, vous avez un chien complètement surexcité, c'est pas du tout qu'il a pas assez couru (idée assez courante), c'est qu'il décharge toutes les émotions qu'il a accumulé pendant la balade. :lunette:

Dans les ressources que je recommande:
- https://hund.fr
-

Les ressources que je ne recommande pas:
- Esprit dog, educ dog, et globalement, tous les mecs qui sont très bons en marketing, passent une couche de positif pour cacher le fait que ce sont de gros crevards. :lol:
- Toutes les formules qui vont vous promettre d'éduquer votre chien en X jours.
- Les pros qui vont se tourner vers l'obéissance pour régler les problèmes. Demander un assis à un chien qui réagit sur les chiens ou les humains ne règle absolument rien. :lol:
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
362
3 822
504
@Beki bonjour! je m'intéresse à l'éducation canine, au point même que je me demande si je ne vais pas me reconvertir, même si je n'ai pas de chien... je suis assidûment les vidéos d'Esprit Dog, et je ne trouve non seulement pas d'avis positif mais un seul avis négatif, copié-collé...

Est-ce que tu accepterais d'en discuter, en public ou en MP?
 
  • Big up !
Réactions : Beki
28 Mai 2019
2 040
21 613
2 054
@Plummpy : Hello! C'est normal que tu ne trouves pas d'avis négatifs, il les fait supprimer et il menace les personnes qui ont un avis négatif sur lui soit de poursuites pénales soit juste de leur pourrir la vie. Ce qu'il a fait à Pauline Debarbat de Déclic et des chiens, qui s'est pris une vague de haine de la part de la communauté de ce mec, avec sa bénédiction vu que c'est lui qui a lancé le mouvement". On a vu mieux pour quelqu'un qui se dit en positif. :lol:
Donc pas de soucis pour en discuter, on peut le faire ici si ça ne dérange pas les autres participantes, ça permettra peut-être que des personnes tombent sur ces posts et s'orientent vers des pros en véritable positif. :cretin:

Dans les comptes Instagram que j'aime bien suivre:
- Anais Dethou pour l'anxiété de séparation (bien que Brave toutou n'en fasse pas :lol: ). Suivre son parcours avec son chien grand trauma était aussi hyper chouette.
- Petit courageux qui s'ignore: elle n'est pas pro mais passionnée de sciences, de sciences de l'apprentissage et de neuro, donc elle partage et traduit beaucoup de contenus.
- Canessence pour la prédation, il me semble qu'elle bosse selon le modèle du Substitut Predator training.
- Cynoconsult : Audrey Ventura, qui a écrit Le chien, cet animal qui nous échappe. Certaines choses sont à prendre avec des pincettes, parfois un manque de sources et donc un avis un peu présenté comme un fait. MAIS l'ensemble est très intéressant et elle présente de vrais cas pratiques sur sa page Facebook.
- Déclic et des chiens: Plutôt axé agility mais elle a un programme relax max qui a l'air positif, avec de bons retours.
- DogFaculty et Romy Sauvageot: Je les mets ensemble parce qu'elles font partie de ce qu'on appelle "l'école du chien libre" qui est un courant d'éducation positive qui fonctionne sans friandises ou récompenses, et va vraiment travailler sur la gestion de longe et de l'environnement. C'est une façon pas encore très développée en France pour travailler et elles ont une lecture du chien qui est vraiment géniale.
- Vox Canis: Accompagne beaucoup de chiens venus de Roumanie, fait un super travail sur les chiens phobiques, les chiens mal à l'aise en milieu urbain et écrit de super papiers sur les chiens des rues.
- Si vous parlez espagnol: Tartaruga

En podcast:
- Madame a du chien: Education canine et féminisme. :lunette:
- La niche
- CHUU
- Kiffe ton chien

Autre:
- La plateforme Muzo+ pour les soins coopératifs et les activités.
- Hund.fr

Et j'en oublie beaucoup. :lol:

On a tous des formes d'éducation qui vont nous parler plus que d'autres. Par contre, on est responsable du bien être émotionnel et physique de notre chien. Les outils type collier étrangleurs, éléctriques, et même la cage dans une certaine mesure, n'ont pas leur place dans l'éducation du chien. Les idées selon lesquelles "le chien ne doit pas avoir accès au canapé parce que sinon, il vous controle/vous domine", "le chien doit manger après vous", "vous devez être le chef/alpha/leader", c'est basé sur des théories complètement erronées. Et non, on ne peut pas renforcer la peur chez un chien en le rassurant, ça ne le conforte pas dans le fait qu'il a raison d'avoir peur: réconforter son chien qui a peur lui montre qu'il est soutenu par son humain et qu'il peut avoir confiance en lui pour être là quand il en a besoin. On ne laisse pas un chiot pleurer dans son panier seul au salon alors que deux jours avant, il dormait en brochette entre ses frères et soeurs. En grandissant dans une relation récure, le chiot aura les bons outils pour de lui même aller dormir plus loin, dans son coin, quand il sera prêt pour le faire. (Je vais m'arrêter là mais TEEEELLEMENT d'idées reçues à débunker. :gonk: :yawn: )
Les clubs canins, c'est bien, mais ils sont souvent tenus par des bénévoles, volontaires, mais qui n'ont pas leurs connaissances à jour. L'école du chiot, c'est souvent la foire au n'importe quoi.
Passer par l'obéissance, la peur, jeter une bouteille de cailloux à côté d'un chien qui réagit, ça marchera peut être un temps, mais ça pourrira la relation avec le chien et le coeur du pourquoi le chien réagit n'est absolument pas réglé, donc ça débordera forcément d'un autre côté à un autre moment.
Et c'est pas parce qu'on donne des friandises qu'on est en positif. :lunette:

Pavé César.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes