En fait
@Acathe , je n'avais pas d'envies démesurées déjà avant l'opération, plus depuis plusieurs années et les efforts que j'ai fourni pour essayer de manger intuitivement. Je ne m'interdisais rien avant et pas plus maintenant (sauf les boissons gazeuses mais honnêtement je m'en passe bien), cela fait 2 ans en gros que j'avais réussi à stabiliser mon poids grâce à ça. Du coup, quand j'ai envie de bonbon par exemple, ben je mange des bonbons et au final, j'en ai pas envie tous les jours. Dans mon estomac ça prend vite de la place et si je mange trop sucré ou trop gras je danse la lambada

façon de parler mais j'ai des bouffées de chaleur ou des nausées si j'abuse et comme je déteste ça et bien ça me freine très très vite si j'ai envie de manger un peu plus sucré. Hier par exemple j'ai mangé des Dragibus et bien au bout du 4eme j'ai eu un peu mal au ventre, j'ai arrêté.
Les compulsions je leur ai fait la peau depuis longtemps, je n'aurais pas pu envisager cette opération s'il en avait été autrement et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu avant de la faire car ça me trottait dans la tête depuis un moment. Mon nutritionniste m'a donné les bases d'une alimentation équilibrée idéale, avec genre 1 ou 2 écarts par semaine, mais je ne respecte pas ça à la lettre parce que je ne veux pas être dans la restriction cognitive, c'est ce qui m'a menée à la boulimie et l'hyperphagie et je ne veux pas retomber là dedans. Je lui ai expliqué et il était ok avec moi, il me donne simplement les bases de ce qui est idéal pour perdre et ne pas reprendre de poids, mais il ne veut pas que je me restreigne non plus car il sait comme moi que plus je m'interdis des catégories d'aliments plus grand est le risque pour moi de repartir dans les compulsions alimentaires. Je réponds à mes envies et globalement ça respecte le schéma d'équilibre alimentaire du coup je ne suis pas trop inquiète.
Après, je sais que je peux très bien grignoter toute la journée, hélas l'opération n'empêche pas ce genre de chose, et il m'arrive d'avoir des envies de manger par réconfort / stress / angoisse. En général j'essaie toujours de savoir pourquoi j'ai envie de manger (je m'ennuie ou je suis en colère...) et de voir si je peux me réconforter autrement. Mais des fois aussi je réponds à ce besoin en pleine conscience et sans culpabiliser. J'accepte que qq fois ben y'a que la nourriture pour me réconforter, mais ça reste toujours des petites quantités car je suis hyper vite rassasiée, surtout que je ressens le sucré puissance 10 par rapport à avant et il y a des choses qui me paraissent tellement sucrées que ça me brûle le palais alors qu'avant j'en mangeais sans souci
Mais ce sont des choses que je faisais déjà avant au final: essayer de déguster au max quand je mange par envie de réconfort et essayer de culpabiliser le moins possible.
J'ai encore des efforts à faire car je contrôle trop ma balance

mais bon jusqu'ici je m'en sors plutôt bien.
Mes aliments favoris en ce moment: salade, crudités, fruits
Et j'ai des envies ponctuelles et qui viennent par obsession, ça veut dire que je vais avoir envie d'un burger, je vais répondre à cette envie, et puis après je n'en aurai plus envie pendant des semaines voire des mois. Un exemple parlant c'est les frites, j'en avais souvent envie avant, ben maintenant je trouve ça tellement fadasse que je n'en mange même plus
Concernant les "fêtes" j'y ai été confrontée 2 fois et ça s'est bien passé, j'ai toujours réussi à manger raisonnablement et arrêter quand je n'avais plus envie, sans m'interdire de catégorie. Pourvu que ça dure !
@titelilie Je te félicite pour ta perte, j'espère que tu vas réussir à trouver ton équilibre comme ça et je te trouve très courageuse. Est-ce qu'il s'agit d'un régime? Je ne connais pas du tout ce programme.