Le topic des Madz gros.ses

14 Décembre 2013
1 508
9 686
1 574
Dtc.
J'avais jamais vu ce topic.
Je suis une ancienne obèse 1m57 pour 113 kilos avant une opération du bypass.

Aujourd'hui j'en fais 58 et j'ai commencé la chirurgie réparatrice ( j'ai déjà fais un bodylift et l'année prochaine les bras).

Si des madz veulent en savoir plus je suis dispo pour en parler et faire partager mon expérience :)

Courage à toutes.
 
14 Décembre 2013
1 508
9 686
1 574
Dtc.
@Acathe
j'ai eu le même genre de réflexion si jamais j'ai un enfant plus tard.
La peur qu'il devienne gros est présente mais je me rappelle de tous ce qu'on fait mes parents pour essayer d'endiguer cette obésité et qui au final n'a pas marché.
La frustration d'avoir une pomme au lieu d'un paquet de chips ou d'un truc base de chocolat comme les autres. Avoir des haricots verts au lieu des frites.

Je pense que je donnerai de tout à mon enfant mais par exemple essayer de cuisiner les gâteaux moi même pour contrôler le taux de sucre.

Ne le priver de rien mais veiller aux quantités et à léquilibre sur la semaine et surtout lui faire faire du sport.
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
Je trouve le G.R.O.S. aide pas mal sur ces questions d'éducation du comportement alimentaire des enfants. Leur approche me paraît être un bon appui mais ça suppose peut être s'être soi-même un minimum rééduqué je crois, par exemple sur l'adhésion aux croyances alimentaires culturellement admises. Ils avaient fait tout un congrès sur cette question parent-enfant il y a quelques années je crois.
Sinon en vous lisant je me disais que finalement même un enfant non gros vivra en effet la grossophobie tant la peur du gros ou du devenir gros est partout et transmise par les adultes. (D'où l'augmentation de la maigreur extrême des jeunes filles plus importante que celle de l'obésité, qui est je crois un effet de la stigmatisation du gros.)
 
  • Big up !
Réactions : Illyria

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Tu as parlé de diététicien.nes, est-ce que tu vas devoir suivre une sorte de "régime" spécifique presque toute ta vie ensuite? Comment tu le vis et l'appréhende pour la suite? Tu as parlé de TCA, est-ce que tu avais des moments où tu mangeais trop?

Alors, en fait je suis suivie par le nutritionniste qui est aussi médecin et qui coordonne les bilans préopératoire pour les chirurgies bariatriques. Durant mon hospitalisation j'étais suivie par ce médecin nutritionniste mais ce sont les diététiciennes qui ont assuré les ateliers et à qui on posait toutes nos questions. Ce sont elles aussi qui nous ont préparé une répartition alimentaire adaptée à notre métabolisme de base et activité physique.

Pour le moment, ils me font suivre une répartition alimentaire avec des quantités et des fréquences. Je mange de tout, il n'y a pas d'aliment interdit. En revanche, ils me conseillent de respecter une fréquence de consommation pour les produits sucrés et/ou très gras: une à deux fois par semaine maximum. Le fast-food, on nous conseille 1 à 2 fois par mois maximum aussi. Ce sont des conseils applicables à tout le monde, l'équilibre alimentaire en diététique étant basé sur des proportions à chaque repas: 1 produit laitier (fromage ou yaourt), des protéines, des féculents, des légumes, 1 portion de fruit.
Pour l'après opération, là encore je n'ai aucun interdit, à part les boissons gazeuses qui sont à proscrire (risque de dilatation de l'estomac). Je vais continuer de manger selon l'équilibre alimentaire mais en plus petite quantités et je vais ajouter des collations.

Pour le moment, le manque de sucre est un peu dur à gérer pour moi étant donné que c'est mon alimentation doudou depuis des années. Ce sont des habitudes à changer essentiellement. Je mangeais beaucoup de desserts très sucrés. En dehors de cette appétence pour le sucre ma manière de manger était relativement bonne, elle n'a pas eu à modifier grand chose (et mes analyses sanguines et la stabilité de mon poids en sont plutôt la preuve).

Concernant les TCA, j'ai souffert d'hyperphagie avec des phases de boulimie non vomitive de mon adolescence à mes 23 ans. Par la suite, j'ai gardé quelques séquelles avec notamment cette appétence pour le sucre et une tendance à confondre "bien manger" et "trop manger": la satieté était pour moi synonyme de maux de ventre, alors qu'en fait je' n'avais plus faim bien avant cela.

J'ai lu par ailleurs quelqu'un parler du fait d'accepter son corps tout en cherchant à maigrir: ce sont pour moi 2 choses différente. À l'heure actuelle (mais c'est récent), j'ai accepté mon apparence physique. J'accepte d'être grosse, que mon corps ne corresponde pas aux standards de la beauté. J'ai accepté que mon corps ne ressemblerait jamais à l'idéal que je m'en fais et j'en prends soin. Mais ma volonté de changer n'est pas liée à un désir d'être mince mais bien à un désir de guérir. Jusqu'ici, je vivais plutôt bien mon obésité sur le plan médical. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Je pense à ma santé et à mon avenir.

Par ailleurs, accepter son corps ne veut pas dire ne rien vouloir changer. Pour moi, s'accepter comme on est, c'est faire la paix avec soi-même, c'est être bienveillant envers soi-même. Et c'est une attitude qui perdure que je pèse 105 ou 55 kilos. On peut mieux se plaire à 55 ou à 105, mais je trouve que rien ne justifie qu'on rabaissé ou humilie notre corps. Certaines personnes diront que si on s'accepte, on ne maigrit pas, mais pour moi c'est plus profond qu'une simple apparence physique: c'est accepter qu'on est qui on est avec 50 kilos de moins ou de plus, des vergetures, la peau fripée, accepter qu'on mérite le respect et la bienveillance quel que soit notre poids. Un corps est un corps, et le mien j'en prends soin. J'en ai fini avec les longues minutes passées devant le miroir à m'insulter intérieurement, et je pense que cet état d'esprit permet de mieux envisager le changement physique radical qui s'opère suite à ces chirurgies. C'est aussi pour ça que j'en suis là.

Concernant l'alimentation intuitive, je trouve qu'elle aide beaucoup à apprendre à déguster, savoir quand on a faim, quand on doit s'arrêter. Personnellement, ça m'a aidé à stabiliser mon poids ces 2 dernières années, et aussi à faire la paix avec moi-même.
Je ne peux que vous conseiller la lecture des livres des Dr Zermati et Apfeldorfer à ce sujet.
Il y a également le site du G.R.O.S qui a été cité: vous pourrez y trouver une liste de praticiens ne pratiquant pas les régimes mais promouvant les rééquilibrages alimentaires et travaillant sur les sensations de faim et de satiété, la dégustation...

A l'heure actelle j'ai perdu 2,5 kilos en un peu plus d'un mois. Je vois que mon poids descend lentement. Je sais cependant qu'il m'est impossible de perdre 40 kilos seule car au moindre "écart" je reprends rapidement. L'obésité étant une maladie complexe, c'est compliqué de comprendre comment notre corps réagit.

Les envies de sucre parfois se font ressentir, mais depuis que je pratique l'alimentation intuitive, je n'ai plus de crises d'hyperphagie comme avant. Du coup, j'arrive à mieux gérer ce manque (car chez moi le sucre est clairement une drogue).

Dans l'ensemble je mange très bien, et je n'ai plus faim entre les repas comme avant.

Par contre, j'ai un gros souci digestif car depuis que j'ai augmenté les portions de légumes j'ai des ballonnements et des maux de ventre... Si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneuse :yawn:
 
14 Décembre 2013
1 508
9 686
1 574
Dtc.
@Illyria Pour les ballonnements le charbon c'est pas mal en gélule tu en trouve en pharmacie.

Tu vas faire un bypass ou une sleeve ? ( désolée j'ai pas tout suivi ^^')

Pour le sucre avec le bypass de toute façon tu risque de vite regretter tes écarts sucré x) les dumping syndrome sont la pour te le rappeler ( coucou c'est moi qui me suis écroulée dans un rayon de supermarché car mes jambes ont literalllement lâché )

Moi je bois du gazeux perso ça a pas eu spécialement d'influence.
Je remange un peu plus qu'au début de mon opération mais selon les jours ça se résume à une assiette à dessert avec dedans viande féculent et légume et j'en laisse.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@MadCat1349

Je pars sur un bypass, mais je ne sais pas encore lequel vu que maintenant ils pratiquent aussi le bypass en oméga.
Ils ont plus de recul sur le bypass traditionnel en Y donc je pense choisir celui-ci. Mon chirurgien pense qu'avec la sleeve la perte ne serait pas optimale car mon principal problème c'est de manger trop sucré. En terme de quantités je mange normalement. Après, je n'ai pas de contre-indication médicale, du coup c'est moi qui choisis, et je suis plutôt pour le bypass.

Le charbon actif, je note. Je vais tenter tout ça. De toute façon il faut que je rappelle mon Nutritionniste parce que je n'ai pas eu de compte-rendu du rdv stomatologue et il me faut une lettre pour aller voir l'autre stomatologue à côté de chez moi. Je lui parlerai des ballonnements si ça perdure. Aujourd'hui c'est atroce j'ai le ventre comme un ballon !

Pour le gazeux on a été très clair avec moi sur l'interdit :yawn: je préfère ne pas tenter. Mais je ne pense effectivement pas qu'un verre de temps en temps serait problématique :P
 
14 Décembre 2013
1 508
9 686
1 574
Dtc.
@Illyria Oui ils disent que le gazeux c'est interdit mais je pense que c'est aussi pour limiter les gens qui étaient de base accro au soda.
Perso je bois de la bière et du coca zéro. J'ai été opérer en 2012 et j'ai encore perdu du poids depuis ma phase de stabilisation.

Par contre quand je bois je peux pas specialement manger à côté. Donc je fais attention quand même.

Alors le sucre quand tu as un bypass bah va falloir penser à faire une croix dessus.
Moi je le toléré plutôt bien mais je connais les filles qui faisaient un malaise même âpre avoir manger des carottes.

C'est assez imprévisible en fait.
Par exemple moi je peux manger de tout. La seule chose qui me met la diarrhée c'est les trucs à base de lait.
Par contre d'autres personnes un truc un peu trop gras et hop dans la seconde c'est courir au WC.

Je dirai que tu passes un an à expérimenter les aliments qui passent ou pas.

Une fois j'ai fais un blocage avec du KFC car j'ai du le manger trop vite et c'était trop sec. J'ai cru que j'allais mourir ^^'
J'ai retenter l'expérience 1 an plus tard et c'est bien passé.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@Acathe
Je me permets d'intervenir car je suis maman et en obesité. :)
Moi aussi, j'ai tres peur que mes enfants heritent de mon metabolisme (pas envie qu'ils vivent ce que j'ai vecu toussa). J'avais plein de principes sur l'allimentation.
Et puis Pikachu (mon fils de 18 mois) est né. Et l'adage du topic des parents "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" s'est verifié +++. Pikachu est tres compliqué avec l'allimentation, il nous a été impossible d'integrer les produits laitiers sans les sucrer. Il a beaucoup de mal à manger maison depuis le debut. On a donc du deconstruire nos principes educatifs pour s'adapter à lui, parceque sinon il ne mangeait rien. On est partis de ce qu(on ne voulait pas et petit à petit, on arrive à ce qu'on voulait. Il a commencé par la creme au chocolat et maintenant il prend plaisir à manger des yaourts nature. (la creme choco reste le kiff ultime, mais il est capable de manger autre chose) Bref, il y a de fortes chances que tu doives t'adapter à ton enfant, plus que l'inverse.
Sur le topic dedié, certaines mamans ont tres tres peur du sucre, au point de le banir dans l'allimentation de leurs bébés. Je ne pense pas que ce soit la solution. Je pense qu'il est important d'en faire un alliment à part entiere, sans le diaboliser ni le sacraliser. Il faut accompagner, eduquer. C'est franchement pas facile.
Et malheureusement, je crois que si mes enfants doivent devenir gros, ils le deviendront. Mes parents nous on fait manger la meme chose, nous ont donné la meme education allimentaire, à ma soeur et moi, et pourtant elle a toujours été beaucoup plus mince. Mon conjoint pense que notre boulot sera surtout de les accompagner, de les encourager à se depenser, de ne pas tomber dans la grossophobie (qui effectivement, dans mon cas, m'a fait encore plus grossir alors que j'etais costaude mais pas grosse enfant ou à l'adolescence) et essayer au max de les en proteger. J'espere qu'on y arrivera.

Quand aux remarques sur un bébé de 1 an tres potelé, j'ai envie de dire que ça ne presage absolument en rien de la suite. J'etais un bébé maigre les 3 premieres années de ma vie. Si en plus cette petite est grande, rien de plus logique, c'est juste un grand bébé costaud. Il existe plein de type de bébés, les grandes saucisses, les petits patés, les maxis bébés, les minis bébés... Les gens ne savent vraiment pas de quoi ils parlent quand ils jugent le caractere potelé d'un bébé. A mon sens ça releve vraiment de la peur du gros et c'est totalement infondé.
 
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Acathe et @Lilliy Merci pour vos messages... Je suis dans le cas inverse : je suis en sous-poids après une période d'anorexie très restrictive. Aujourd'hui je remange de tout et en de bonnes quantités et j'ai repris une dizaine de kilos mais il m'en manque encore sept-huit pour être "dans la norme norme" (IMC 20). Ma mère est très maigre aussi, et mon mari me dit à chaque fois qu'on est avec eux qu'il trouve qu'elle ne mange rien.
Nous avons appris hier que notre bébé à venir était une petite fille, et ça m'angoisse un peu. Je suis hyper hyper contente, mais j'espère de tout mon coeur que je ne lui transmettrai pas ça.
Je crois que maigreur et obésité, c'est le même combat pour pas mal de choses...

Bon courage :hugs:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Eile J'ai lu ton témoignage et je te trouve très courageuse face à l'incompétence de cette psy. Je trouve ça illogique d'être confrontée à de tels comportements quand on est dans un parcours pour la chirurgie bariatrique. Je veux dire, les soignants n'ont même pas l'excuse d'être surpris de voir des gros dans leur cabinet.
En plus, en tant que personne obèse, on a bien plus de chances d'avoir été confrontées à la grossophobie et aux comportements violents de la part du personnel soignant tout au long de notre vie, et généralement, la peur de tout ce qui est médical est là, peur d'être jugé ou rejeté... J'en parlais avec les personnes du groupe de parole ainsi que celles qui étaient hospitalisées avec moi et c'est dingue à quel point on s'attend tous à être mal traités. Mais quand on est dans un parcours spécialement pour ça, on se dit que les soignants doivent être un minimum formés et informés et malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

Je te souhaite du courage pour la suite. Si tu es déterminée je pense que tu iras jusqu'au bout, à ton rythme. Certains parcours prennent plus de temps que d'autres, mais parfois c'est nécessaire (et parfois c'est à cause, comme toi, des gens qu'on rencontre qui sont dans l'ignorance totale).

@MadCat1349 Effectivement, la diététicienne m'a expliqué que parfois certains aliments ne passent plus, mais qu'il fallait réessayer de les introduire progressivement et un à un, que ce n'avait rien de définitif.
Pour le sucre, j'ai déjà beaucoup réduit en fait, ça fait 3 semaines que j'ai remplacé les desserts sucrés par des yaourts et/ou des fruits, et je mange tellement mieux le midi que je n'ai plus faim l'après-midi, donc pas de goûter. J'ai aussi supprimé les boissons sucrées sauf le jus de fruits pur jus que je prends au petit déjeuner qui ne pose pas problème.
Là j'ai encore un peu perdu, espérons que ça dure.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Bonjour à tous :hello:

Bon ben voilà, j'ai eu tous les rdv qu'il me restait à faire!
Ma Fibro s'est révélée négative pour la bactérie Helicobacter Pylori:top:
Mon frottis est normal également.
Mon rdv ORL niquel aussi, RAS.
J'ai vu un autre stomatologue et je me suis fait extraire une dent de sagesse mardi dernier. Très désagréable, j'espère ne pas avoir à le refaire.
J'ai récupéré la gaine Obesinov prescrite par mon nutri, je la porte de temps en temps mais bon sang qu'est-ce que c'est raide à porter. Il va falloir que je m'y habitue car je vais devoir la porter tous les jours à la suite de l'opération pour éviter que ma peau ne se détendre trop.
J'ai également récupéré mes semelles orthopédiques, pour le moment la seule différence que je sens c'est que mes chevilles craquent en permanence. Je pense que ça travaille là dedans :yawn:

J'ai revu mon nutritionniste il y a 10 jours, le bilan est ok, et mon dossier a été discuté en commission à l'hôpital jeudi dernier. Le nutritionniste m'a déjà dit qu'il n'y aurait pas de refus.
J'ai désormais rdv demain avec mon chirurgien pour...obtenir ma date d'opération! :paillettes:

Je suis heureuse et stressée en même temps. À priori vu la date, il devrait me proposer début Janvier ou fin décembre au plus tot. Il va normalement me remettre le dossier à envoyer à la sécu pour l'Entente préalable.
J'ai un autre rdv nutritionniste prévu le 13 au soir pour m'expliquer le protocole alimentaire avant la chirurgie, et la reprise progressive d'une alimentation normale avec des repas fractionnés tout au long de la journée.

Voilà, voilà.

Niveau poids, il n'a pas bougé depuis ma sortie de la clinique fin octobre pour mon bilan et ce, malgré quelques excès dus aux anniversaires :cretin:

J'ai vraiment hâte d'être opérée. En ce moment je ressens beaucoup les effets de mon obésité quand je sors. Je ne me sens bien dans aucun de mes vêtements d'hiver :sad:
A vrai dire j'ai du mal à y croire aussi. Je me dis parfois que je me fais des illusions et que je n'arriverai jamais à sortir de cette obésité, une petite voix me dit que c'est trop beau pour être vrai. Ça fait tellement d'années que je vis avec ce fardeau et j'ai tellement fini par me résigner à être grosse toute ma vie que je n'arrive pas à m'imaginer autrement.

J'ai prévu de prendre des photos en sous vêtements pour bien suivre mon évolution et mieux me rendre compte du changement quand il aura lieu. Je les garderai pour moi, je ne pense pas les partager sur mon compte IG même s'il est dédié à ça. Par contre je partagerai des photos avant/après habillée je pense sur ce compte.

Parler avec des personnes qui passent par les mêmes problèmes me rassure énormément.

J'espère que de votre côté, tout va bien :fleur:
 
14 Décembre 2013
1 508
9 686
1 574
Dtc.
@Illyria Tout mon soutien pour ton opération.
Tu verras après le temps d'adaptation et peut être quelques difficultés le résultat est là.

Moi aussi je croyais que jamais je perdrzi du poids avec l'opération car j'étais en sur poids depuis l'âge de 3 ans.

Je suis actuellement à 60 kilos pour 1m57 :)

J'ai eu un bodylift et l'année prochaine je fais les bras et les cuisses.

Je verrai enfin le bout du tunnel.

Tient nous au courant ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes