J'avoue que je montre parfois d'autres enfants à ma fille en lui disant : "regarde, elle fait ceci*" mais c'est pas dans le but de la rabaisser, plutôt de l'encourager.
Comme elle était devenue très craintive après son accident, elle était bloquée pour beaucoup de choses (le vélo, la trottinette, la balançoire, tout ce qui est acrobaties etc) et puis, est venue la période : "je suis une grande fille, pas un bébé"
Du coup, comme elle regardait les autres enfants en jaugeant "ça c'est un bébé" "ça c'est une petite fille" "ça c'est un grand garçon" on a saisi la perche : "regarde, la grande fille, elle fait de la balançoire, et tu vois, elle n'a pas peur, elle s'amuse bien" et pour pas mal de choses, ça a été l'élément déclencheur (le trampoline, la balançoire, et les """"acrobaties"""" (pour ma fille, ça peut signifier monter une marche d'espalier hein aha)) du coup, de l’extérieur, ça se trouve, on a l'air de la rabaisser, alors que le but est justement de lui montrer qu'elle aussi, elle en a la capacité, ou la force, ou l'âge etc.
D'ailleurs, elle s'auto encourage comme ça aussi, quand elle fait des trucs plus moteurs, elle dit : "regarde, je suis grande comme **** ma copine qui fait des acrobaties"