L’acné, mon quotidien, ma bataille…. Je pourrais écrie un bouquin dessus. Sans le Happy-end bien sûr.
Sérieusement, le problème est arrivé en 1ère. Je n’ai pas compris que ça arrive si tard d’ailleurs. Rien de ce je trouvais en pharmacie ne marchait, les huiles essentielles non plus.
J’ai finis par aller chez le toubib et il m’a prescrit Cutacnyl 5% et de l’Eryfluide. Ca a très bien marché ! Puis arrivé à la fin du traitement de 5-6 mois c’est petit à petit revenu. Alors je suis retourné voir le docteur, et voilà, renouvellement de traitement. Bref, ça a duré presque 2 ans comme ça, le traitement marchand petit à petit de moins en moins.
Alors j’ai arrêté, et puis, il faut parfois attendre quelques mois après la fin du traitement pour voir l’acné disparaitre toute seule. Mais ça n’est jamais arrivé, ça c’est passé à un très mauvais moment dans ma vie. Se sentir « défigurée » quand on arrive dans un nouvel endroit où on ne connait personne c’est dur pour aller vers les gens, j’ai assez peu confiance en moi d’habitude mais là c’était pire, j’avais honte de moi. Et puis, son visage c’est ce qu’on est, c’est ce qui nous représente, c’est ce à quoi on nous associe de suite, on ne peut pas la cacher.
Donc j’ai repris le traitement pendant plus d’un an, le même. Alors oui, ce sont des antibiotiques, et ça a été mieux, mais ce n’était pas parfait pour autant, croyez moi. Puis, encore, ça a de moins en moins bien fonctionné. Car oui, les antibiotiques on finit par s’y habituer et sa perd de son efficacité. J’ai donc arrêté, mais comme le traitement ne marché plus trop trop, la différence n’était pas flagrante.
J’ai réessayé les huiles essentielles, mais bon, le résultat n’était pas au rendez-vous. 5 mois plus tard je suis allé chez le dermatho. A nouveau le blabla sur le triturage et le marques. Oui, je sais, c’est mal, mais bon, je ne peux pas m’en empêcher. Le dermatho m’a prescrit du Zinc (AHAHAHAH… pardon) et du Cutacnyle, mais à 10% cette fois. Bon il y a eu un bon effet, même si je continue d’avoir des boutons, parfois par vagues, et parfois certains très importants et profonds. Une fois de plus, je pense que c’est mieux avec que sans, mais le problème est encore largement visible.
J’en parle maintenant car j’ai eu une semaine vraiment pourrie de ce côté-là, une de ces semaines où tu as l’impression qu’aucun maquillage ne pourra rendre ta tête acceptable, et c’est fatigant, et t’as envie de te planquer chez toi.
Le pire dans tout ça c’est que c’est surement liée à mon alimentation. J’envie ces filles qui mangent ce qu’elles veulent et qui gardent une peau parfaite. Perso je ne mange plus que des biscuits bio, je m’interdis le lait au maximum (et dieu sait que j’aime ça P*****), je mange presque rien d’industriel. Mais mince quoi, je ne vais pas bouffer que des légumes et de l’avoine (j’ai essayé l’avoine, no joke…) toute ma vie.
Voilà mon témoignage. C’est un sujet sensible car quand on a 20 ans et qu’on voit tous ces gens à la fac avec des peaux nettes on finit par ce dire « POURQUOI MOI ?! »
Je pense aller voir mon dermato et demander un truc plus fort. Que me conseiller vous ? Quelles sont les autres options possibles ? Sachant que mon acné n’est pas non plus SI sévère que ça bien que je la considère « handicapante » personnellement. Et, une crème contre les cicatrices à me conseiller?