Le topic des peaux acnéiques

13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
Je viens de me rendre compte que j'ai de l'acné depuis l'âge de 12 ans, en gros la moitié de ma vie!
Après toute cette guerre contre les boutons, les antibiotiques et produits chimiques, j'ai presque une relation affectueuse avec eux, je les appelle "les copains" <3.

Tout a été essayé sauf l'eau précieuse. Passée par le Curacné (donc Roaccutane), 7 ans après j'ai pris la jasminelle, ma peau est nickel depuis octobre mais le pharmacien m'a dit que c'était temporaire. Au moins ça limite les cicatrices, et je gave la peau de cicalfate en attendant.
Même si l'acné revient, je ne pense pas revenir aux produits de pharmacie, trop chimiques et de toute manière un peu inutiles car ça ne traite qu'en surface. Donc comme une madz l'a dit, changer l'alimentation et le mode de vie peut avoir du bon.

Pour le reste voilà ma routine:
* le matin : un pschit d'eau thermale puis aloe vera, pas de maquillage (sauf blush et trompe-couillon exceptionnellement)
* le soir: démaquillage à l'eau micellaire, puis aloe vera OU huile de noisette OU huile de noisette + HE d'arbre à thé.
* jamais de gommage ou de masque, parfois un patch pour enlever les points noirs, juste parce que c'est marrant

La disparition de mon acné est sans doute due à jasminelle (arrêtée depuis un mois) mais cette routine laisse la peau confortable et n'excite pas l'acné.

Sinon en réaction aux précédents posts: la compact d'Avène était très bien pour les retouches ou masquer de plus grandes parties. Un peu dure à étaler c'est tout, et la texture platreuse peut rebuter.

29 Janvier 2012
90
20
2 879
Saint Romain le Puy
En te lisant je me dis que j'aurais pu écrire la même chose! Une acné horrible avant diane 35, toujours quelques boutons malgré tout aujourd'hui donc énorme anguoisse de tout revoir flamber quand il va falloir l'arrêter... J'ai rdv avec mon médecin cette semaine pour parler de tout ça j'espère qu'il y aura une alternative..

Sinon le savon medimx tu le trouve où? je ne connais pas du tout ça m'intringue :)

7 Décembre 2012
2
0
152
xlauu;3318248 a dit :
Bonjour les filles,
Je souffre d'acné, principalement sur le visage mais aussi sur le décolleté et le dos. :erf: J'ai déjà vu un dermato qui m'a donné antibiotiques + crèmes. Cela va un peu mieux petit à petit, heureusement. Mais je cherche d'autres personnes qui ont les mêmes problèmes. (suis-je la seule à avoir ça ? :sad:)

Profitons de ce topic pour s'échanger des conseils makeup et soin pour les peaux qui souffrent d'acné. Quels sont vos fond de teint préférés ? Avez-vous des astuces pour faire dégonfler rapidement un bouton, limiter les dégâts ?
Actuellement, je recherche un fond de teint naturel, qui couvre bien et qui ne coule pas ....

Merci :cupidon:
Oui, il y a une solution que j'utilise c'est l'hexomédil ( désinfectant en vente libre en pharmacie) sur un bouton.
Sinon , ce que les scientifiques savent aujourd'hui c'est que l'acné juvénile en dehors de l'adolescence est due à a consommation de sucre provenant de la canne à sucré qui peut être remplacé par du fructose en poudre, du miel stévia.. . Ces produits se trouvent dans les rayons bios en magasin.

Concernant les fond de teint, je prend la marque " couvrance" ( pharmacie)qui est aussi utilisé pour les grands brulés, ça coûte plus cher que les fonds de teint en supermarché mais comme ça couvre mieux on a pas besoin d'en mettre des tonnes, donc c'est économique

Utilisez toujours des produits non-comédogènes pour la peaux car les produit comédogènes peuvent être responsables des boutons.

15 Janvier 2009
77
241
4 734
www.etsy.com
Je pense que l'acné est un peu liée à l'alimentation, genre quand je mange trop de chocolat j'ai des boutons qui poussent ( plus que d'habitude en tout cas..).
Et aussi, quand je mange des pommes, j'ai remarqué que ma peau est plus belle et les boutons diminuent.. En tout cas j'essaye d'en manger le plus possible depuis que j'ai remarqué ça ! (je vois l'amélioration au bout de 1 ou 2 jours, enfin.. ça dépend, mais en tout cas ça à un réel impacte sur ma peau.)

6 Avril 2008
551
335
3 094
Je prends Diane 35 depuis environ 4 ans et ma peau s'est régulée : pas de bouton, pas de pores apparents. Ma peau est impeccable et lumineuse. Mes cheveux ont arrêté de graisser et je ne les lave plus qu'une fois par semaine.

Sinon ma routine beauté:
Le basic 3 temps de clinique
Eau d'Hamamélis de Christian Lenart
Crème de jour éclat de Clarins

Un gommage toutes les semaines et un masque purifiant et hydratant quelques fois.

Maintenant que ma pilule va être interdite, j'ai peur que tout revienne.

29 Janvier 2012
90
20
2 879
Saint Romain le Puy
leina-2;3936832 a dit :
etooile;3932974 a dit :
En te lisant je me dis que j'aurais pu écrire la même chose! Une acné horrible avant diane 35, toujours quelques boutons malgré tout aujourd'hui donc énorme anguoisse de tout revoir flamber quand il va falloir l'arrêter... J'ai rdv avec mon médecin cette semaine pour parler de tout ça j'espère qu'il y aura une alternative..

Sinon le savon medimx tu le trouve où? je ne connais pas du tout ça m'intringue :)
Tu voudras bien me tenir au courant de ce que le médecin t'a dit? On est un peu dans le même cas alors ça m'intéresse :happy:

Pour le médimix, il se trouve dans certains magasins bio, ou alors dans les magasins indiens / pakistanais. Mais comme moi je vis dans une petite ville, j'ai du le commander via internet. Il ne coute pas cher, notamment si tu réussis à le trouver dans une boutique indienne / pakistanaise, ça devrait être entre 1 et 3 euros.
J'ai testé vraiment beaucoup de produits pour la peau, celui là reste le plus efficace à mes yeux, le seul point négatif c'est qu'il assèche un peu ( pas + que le savon d'Alep ) donc bien hydrater la peau après.

Alors les médecins sont un peu démunis parce qu'il n'y a rien dut out de prévu pour remplacer diane.. du coup elle m'a proposé de prendre de l'androcur encore un truc à base d'hormones.. avec à peu près les mêmes molécules retrouvées dans diane. donc voilà je testerai quand j'aurais fini ma plaquette même si j'ai un peu peur du résultat. il y en a qui ont déjà pris ce traitement?

30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
J'ai une acné dite hormonale (principalement située au niveau du menton et qui remonte légèrement sur les mâchoires), que j'arrive à maîtriser.
J'aimerais m'en débarrasser définitivement mais je refuse de suivre un traitement hormonal ou médicamenteux pour ça.
J'ai cependant trouvé le moyen de la faire disparaître temporairement (si j'arrête mes soins, elle refait son apparition), mais cela vaut le coup d'être essayé, c'est toujours mieux que rien !
Donc je me démaquille à l'aide d'une lotion biphasée home made à base d'huile de ricin et de jojoba, et d'eau de rose et de bleuet.
Je lave mon visage matin et soir avec du savon d'Alep enrichi en huile de laurier à 20 %.
Je vaporise ensuite un tonique constitué de différents hydrolats adaptés à mon type de peau et sans attendre que cela sèche, j'applique ma solution miracle avant ma crème hydratante (ou de l'huile de jojoba pure lorsque je suis en panne).
Et là, plusieurs solutions pour éradiquer les indésirables... On peut appliquer sur les boutons, au choix :
-Des huiles essentielles (attention aux allergies !) pures comme la lavande ou diluées dans une huile végétale non grasse (huiles essentielles de tea-tree, rosalina, manuka, palmarosa, géranium...), soit seules, soit mélangées entre elles, mais je conseille seules si vous ne connaissez pas bien leurs propriétés et leurs synergies, et aussi tout simplement parce que la peau s'habitue vite à une huile essentielle et n'a plus l'effet escompté au bout d'un certain temps. Il convient donc d'en changer régulièrement pour ne pas habituer la peau, c'est l'inconvénient, mais les résultats sont là.
-Dans le pire des cas, si rien n'y fait, de la chlorexidine aqueuse non colorée à 0.5 %. Attention, il ne faut pas l'utiliser sur le long terme, sous peine de se retrouver au mieux sans effet, au pire avec une peau desséchée.
Ou exceptionnellement, une huile essentielle (que l'on doit normalement diluer) pure  à appliquer directement sur la zone.
J'applique l'un de ces mélanges matin et soir avant d'hydrater ma peau. Il faut une semaine au maximum pur obtenir des résultats.

13 Février 2013
50
41
194
may-leigh;3956515 a dit :
Salut les filles ! Ce topic me "rassure", en vous lisant, je me sens beaucoup moins seule avec mon acné.

[Attention racontage de vie !]
J'ai une peau sensible, à tendance acnéique et en plus de cela, grasse ! (Un véritable combo gagnant ! ) J'ai de l'acné depuis le commencement de ma puberté, gros boutons partout, une horreur. Ca s'est un peu calmé quand j'étais au lycée mais j'ai depuis des grosses plaques rouges sur tout le visage permanent (Je suspecte une rosacée). Mon acné empire depuis plusieurs mois et le temps hivernal qu'on a n'aide pas du tout ! J'ai la peau huileuse (zone T) mais en même temps déshydratée ce qui fait que j'ai la peau tout craquelée (surtout autour de la bouche). Bref, un gros désastre épidermique.

J'utilise pour l'instant cleanance d'Avène mais je le trouve trop asséchant et agressif (surtout pour l'hiver.) Du coup je cherche un nettoyant doux pour peau sensible à tendance acnéique. J'ai pensé à la marque Aveeno qui m'a l'air adapté pour les peaux sensibles. Quelqu'un l'a déjà essayé ?

Moi aussi , j'avais les mêmes problèmes que toi !
J'ai une peau à problèmes à tendance mixte : j'avais souvent des boutons , j'ai la peau grasse sur la zone T , la peau très sèche sur les autres zones et qui rougit l'hiver ..

ET c'est vrai que cleanance d'Avène est beaucoup trop desséchant ! Je pense que tu devrais acheter tes produits en pharmacie et changer de routine maquillage et hydratation et anti imperfections . C'est ce que je fais et depuis je n'ai plus AUCUN problème !

Si je peux te donner des conseils par rapport à mon expérience :
-Le matin , je me lave le visage à l'eau froide avec un savon neutre(de la marque Aderma )

-J'appique un soin "purifiant intense" de la marque Bioderma sur les zones à problèmes

-J'applique une crème hydratante avant le maquillage Hydrèane de Laroche posay , "riche " pour l'hiver , et "lègère " pour les saisons plus chaudes .

-J'applique ensuite sur la zone T une crème anti rougeurs "Sensiphase" d'Aderma pour peaux réactives

- J'ai remplacé mon fond de teint contre une crème teintée "Actipur" de Noreva , c'est la même chose qu'un fond de teint , sauf que ça traite la peau contre les boutons , ça hydrate et ça existe dans toutes les teintes .

le soir , je me démaquille soit avec une eau micellaire , soit un lait démaquillant Bioderma , plutot l'hiver.

et avant d'aller me coucher , si ma peau est vraiment séche , je met de la crème hydratante , si j'ai des boutons je les traite , sinon je ne mets rien . Et je ne lave surtout pas ma peau deux fois dans la journée . et quand je me lave le visage le soir , je met de l'eau micellaire le lendemain et vice versa .

et depuis , plus aucun problème !

edit : et si tu penses que tu as une rosacée , va consulter un dermato , il te donnera une crème adaptée .

Dernière édition :

Purple_manon

Besoin d'une coach ? Je suis celle qui vous faut !
4 Mars 2013
46
13
1 579
32
Lyon
www.instagram.com
yael-lev;3569818 a dit :
Est ce que certaines d'entre vous ont des poussées d'acné dû au stress ?

Ça fait quelques années que j'en avais beaucoup moins et là, bim, poussée d'acné. Je pense que c'est le stress, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Oui, oui carrément ! J'ai remarqué qu'à chaque fois que j'avais des boutons, c'était en période de stress/problèmes de tous genre... :sad:

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Ma peau aime la Roche Posay plus que Bioderma niveau eau micellaire et serozinc !
L'eau micellaire Effaclar pour peau grasse et sensible est juste nickel pour moi <3 !
J'ai eu une période avec pas mal de MK mais là ils s'éradiquent petit à petit.

Purple_manon

Besoin d'une coach ? Je suis celle qui vous faut !
4 Mars 2013
46
13
1 579
32
Lyon
www.instagram.com
Coucou les filles ! :)

Alors en ce qui me concerne, je suis, depuis le collège sujette aux imperfections. Mais ma sœur, qui travaille chez l'Oréal (qui a donc pas mal de réduc !) m'a offert la Clarisonic Mia :banana: En fait, c'est une sorte de mini robot, qui nettoie la peau en profondeur. Je l'utilise matin et soir avec un gel nettoyant (j'en change  souvent), et j'ai vu une réelle différence ! Ma peau respire, elle est plus belle, plus "saine", et j'ai moins de boutons !
Par contre c'est un gros investissement: environ 150€... Mais je vous assure que ça a changé ma vie, euh ma peau ! :top:
Pour plus d'infos, allez voir cette page ;)

Bisous les madz ! :cupidon:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes