De mon côté, je vois les points noirs comme la cellulite : une fois qu'on en a c'est presque fichu.
Tout est dans le "presque" : avec des soins appropriés, on peut considérablement les réduire puis les faire disparaître avec beaucoup, beaucoup de patience...
Sur les conseils d'une amie, je tape dans le budget et je vais voir une esthéticienne pour un soin du visage complet chaque mois sur au minimum 3 mois. Dès que ma peau sera plus propre (et sans triturage des points noirs, juste par des soins doux), je n'en ferai plus qu'aux changements de saison.
Accessoirement, ça m'oblige à me poser 1h, je vois aussi ça comme un moyen de lutte anti-stress, et il est prouvé que le stress empire l'acné.
En parallèle, je me suis mise au jus de carottes (ne rigolez pas...) et je teste le jus d'Aloe vera, au moins jusqu'à avril (de toute façon, il est recommandé de n'en consommer que par cures ponctuelles).
Et bien entendu je reprends ma cure d'Agnus castus, 30 gouttes de teinture mère tous les matins sur la 2ème moitié de mon cycle (j'arrête dès le déclenchement de mes règles).
La teinture mère d'Agnus castus m'a vraiment sortie d'une période très difficile quand j'ai arrêté la contraception hormonale (attention, cette phytothérapie est incompatible avec une telle contraception, vous ne devez pas en prendre si vous êtes sous pilule ou stérilet hormonal !).
Je compatis ! Pour ma part, j'ai le souci inverse, la peau hyper sèche (merci les traitements contre l'acné passés...).
Du coup, la Lysalpha Matifiante crème de SVR est top pour moi à la belle saison (je n'ai pas testé l'Active crème).
Par contre, l'hiver, elle n'hydrate pas assez ; je suis obligée de repasser sur une crème hydratante normale. Cet hiver j'ai testé Sensibiafine Riche et je n'ai pas à m'en plaindre.
Je vais essayer de ne rien mettre du tout cette année au retour des beaux jours, ou je reviendrai à la Lysalpha matifiante.
J'ai aussi hésité à tester des compléments alimentaires mais je ne suis pas fan du principe d'avaler plein de gélules, je trouve ça hyper cher, la provenance des matières premières est souvent nébuleuse voire opaque et les avis critiques sur le net vont dans mon sens, ça fleure pas mal l'arnaque.
Du coup, pour le moment, je m'abstiens.
Je vais essayer de continuer à réguler mes soucis hormonaux tout en adoptant une hygiène de vie plus saine...
Pffff quand je pense qu'à mon âge, je devrais m'inquiéter de mes premières rides et cheveux blancs !