@Honey007 : je ne sais pas du tout ce qui sera le mieux pour toi, j'espère surtout que les docs que tu consultes sauront vraiment t'accompagner et t'apporter de vraies solutions durables.
Pour ma part, j'ai renoncé à obtenir de l'aide par le biais médical, car je n'ai jamais eu d'interlocuteurs qui se sentent concernés, alors franchement, ça m'a gonflée. J'ai toujours peur que les traitements fassent plus de mal que le problème qu'ils "soignent".
Les dermato ne traitent que les symptômes, avec des traitement de buffle, j'ai déjà donné et je ne le referai plus (je suis maintenant trop vieille pour ça, ma peau ne supporterait pas et moi non plus).
En dehors de l'acné, mon actuelle contraception me va à 200%, pas question de reprendre la pilule, donc je fais avec. Mais il est clair qu'il aurait fallu que je n'arrête jamais la pilule, c'est elle qui me protégeait la peau. Le souci c'est qu'à force, elle avait des effets secondaires que j'avais de plus en plus de mal à supporter, donc j'ai opté pour un stérilet cuivre quand j'ai appris que l'on pouvait enfin en porter un même sans avoir eu d'enfant.
Je ne savais pas qu'en 2 mois de temps, ma peau ressemblerait à la face cachée de la lune... Si j'avais su, j'y aurais peut-être réfléchis à deux fois... ^^
J'ai donc choisi de m'orienter vers la phytothérapie (teinture mère / préparation magistrale d'Agnus castus), parce que c'est quelque chose qui me réussit. Il fallait que je teste pour m'en assurer, je l'ai fait et j'ai adopté. La plus grande difficulté, je trouve, c'est de trouver la dose minimum qui nous convient, donc il faut pas mal tester / jongler les premiers mois.
Ce sont des choix perso, parce que je veux me médicamenter le moins possible, surtout que les hormones, il faut vraiment faire attention avec : ça régule tellement de trucs qu'on ne sait jamais les effets de bord que ça peut avoir (ça joue aussi sur la psyché, le sommeil, l'appétit, la forme générale, bref, c'est ce qui nous porte, alors je n'ai pas trop envie de prendre des risques).