Le topic des peaux acnéiques

2 Décembre 2012
335
1 026
2 274
Nantes
soundcloud.com
Ca fait environ une semaine que je teste le jus de citron chaud le matin :d
Rien à signaler pour le moment mais je persévère !

Pour la petite histoire rapidos, mon acné et moi, ça dure depuis maintenant 12/13 ans. J'suis passée par touuuus les traitements possibles y compris Roaccutane mais j'ai dû arrêter car les effets secondaires étaient dévastateurs sur ma colonne vertébrale. J'ai bénéficié de Diane 35 mais j'ai dû arrêter à cause de mes triglycérides trop élevées. Bref. A part sous Roaccutane ou quand j'étais gamine, j'ai jamais eu une belle peau. J'ai eu droit au harcèlement scolaire au collège, c'était cool, ça a probablement pété la confiance en moi que j'aurais pu avoir. Aujourd'hui j'ai quand même beaucoup moins d'acné mais j'ai toujours la peau grasse, les pores dilatés, des points noirs sur le pif et de moches poussées sur tout le visage, sur le dos et sur la poitrine. J'apprends petit à petit à m'accepter (et à manier la pose de fond de teint:yawn:).

• Big up !
Réactions : Kitty Cat

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
J'ai essayé le jus de citron mais j'y arrive pas :gonk: Trop acide pour moi on dirait que je me force à boire du cyanure, je manque de recracher à chaque fois.
Sinon j'ai arrêté la tea tree, on aurait dit que je faisais une réaction (c'est la fin de mon flacon, peut être c'est du à ça ?) les boutons me grattant plus et un peu enflammés. Alors à la place je mets de l'eau oxygénée, rien à voir, mais on dirait qu'ils partent plus vite ainsi que les cicatrices. Je mène l'enquête :hesite:

• Big up !
Réactions : Elyomis
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Coucou tout le monde :)

J'avais déjà posté ici il y a quelques temps et hélas pour ma peau, me revoilà !

Je m'excuse par avance du pavé, mais je suis un peu perdue et aurait besoin de conseils / avis...

Pour faire court, j'ai une acné modérée penchant vers le sévère (le doux euphémisme) sur la mâchoire, des points noirs sur le reste du visage, et un peu de bouton aussi sur le décolleté et le dos (TOUT le dos :goth:). En bref, la joie quoi. J'ai ça depuis un an environ, et la poussée "initiale" remonte à un moment où j'ai du prendre un traitement hormonal pour faire partir un petit kyste ovarien. Coïncidence ? Ça m'étonnerait. Jusqu'à présent, je n'avais pas trop voulu aller voir un dermato, persuadée que ça allait finir par passer. En vain.

Je me suis finalement décidée à y aller ce mois-ci, hier exactement. Pas mal sous pression de mon entourage, je l'avoue, et car c'est vrai que je cours le risque de finir couverte de cicatrices. La dermato m'a fait comprendre que j'étais franchement pas gâtée (:stare:), et que mon acné, vu sa tronche, sa localisation et mon "background médical" était hormonale. Que j'en aurais sans doute à vie. Et qu'en gros, à part prendre la pilule, il n'y aurait pas grand chose de très efficace. Ok.

SAUF QUE. Je sais pas ce qui m'est passé par la tête, mais j'ai accepté, et elle m'a prescrit Jasmine, merci au revoir. Mais... J'ai un DIU au cuivre, et je en y réfléchissant un tout petit peu, je me souviens pourquoi j'ai choisi ce mode de contraception et ai bataillé pour l'avoir. Je ne veux pas prendre la pilule, surtout que ok, l'état de ma peau va sans doute s'améliorer en la prenant, mais quid une fois je l'arrêterais ? Je vais devoir la prendre à vie ou presque ? Mais bien sûr. Maintenant que je suis hormone-free, que mon cycle est normal et régulier et que je me sens bien comme ça, pas envie de tout chambouler avec une pilule...

Du coup voilà, je me retrouve avec mes trois plaquettes de Jasmine, et je ne sais pas quoi en faire. Je ne les prends pas, je fais le reste du traitement (erythromycine en crème le soir + zinc en complément alimentaire, je suis carencée) + Effaclar Duo le matin) et je lui explique que j'ai pas pu quand j'y retourne à la fin de l'été ? J'y retourne maintenant en mode chieuse lui dire qu'en fait je veux pas et préfèrerai autre chose ? Je prends sur moi et prend cette pilule ? Je vais voir un autre dermato ?

Encore désolée pour le pavé et merci d'avance à celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre ! :fleur:

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Hey @Popoyaka.

Vu ton expérience, je te conseillerai d'aller voir un gynécologue-endocrinologue.
Déjà je suis surprise qu'une dermato t'ai prescrit la pilule. Moi les dermato m'ont toujours renvoyé vers mon médecin traitant ou gynéco pour une prescription hormonale.
J'ai toujours supposé que c'est parce que vu les effets secondaires possibles, il faut un médecin qui ai une meilleur vu d'ensemble des effets sur l'organisme (+ prescrire des prises de sang etc.)... mais bon pourquoi pas.

Au delà de ça, je ne suis pas médecin, mais je trouve que le "tu l'auras à vie" est un peu pessimiste et un peu léger... L'âge joue évidemment beaucoup sur la production d'hormone, c'est bien pour ça qu'il y a peu d'acné chez les adultes, et que plus on est âgé moins y en a.

Pour le reste du traitement, l'erythromicine c'est peut être le seul truc qu'on m'ait prescrit qui m'ai semblé avoir un effet. Mais bon avec ça comme pour le reste, l'effet s'atténue avec le temps, et surtout quand tu n'en mets plus c'est pareil qu'avent... Pour la carence, tu as eu une analyse de sang ?
L'Effaclar pour ma part je n'ai jamais vu tellement d'effet. Mais a priori il y a plein de filles qui en sont contentes :dunno:

Pour la pilule... personnellement j'ai aussi une acné hormonale, et je considère vraiment que c'est une maladie, c'est à dire un dérèglement hormonal... et j'apprécie que ma pilule régule tout ce bordel.

Après vraiment c'est à toi de voir, c'est une vraie balance entre effets de la pilule sur le long terme VS ta vie avec de l'acné.

Je connais certaines personnes qui ont de l'acné et qui semblent ne pas s'en soucier. Personnellement je les admire, j'aimerai avoir ce détachement... mais ce n'est pas le cas :erf: . Donc pour moi la balance a penché coté pilule. Et comme j'ai un bon gynéco-endoctrino, il me demande tous les ans si je veux refaire un bilan sanguin, ce que je trouve rassurant.

Autre point, tu peux regarder si dans ton mode de vie, tu as de potentiels perturbateur endocrinien. Nourriture, crèmes, savons, maquillage... De plus en plus de produits sont accusés de contenir ces perturbateurs, certes à très faibles doses... mais tous les jours, en accumulant, ce serait potentiellement non négligeable. A voir si tu peux trouver une amélioration de ton acné en changeant des choses du quotidien...

Courage ! :cheer: (moi aussi je fais des pavé lala :taquin: )

14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Merci de vos réponses ! :happy:

@Tzig0ne
Oui, c'est vrai qu'avec du recul, je trouve ça facile de dire que j'en aurais à vie juste comme ça, sachant que j'ai 22 ans et que je n'ai jamais eu une acné comme ça avant, même à l'adolescence...
Pour le zinc, il faut que j'en refasse un mais je suis carencée un peu de manière chronique, donc c'est pas illégitime de me donner ça. A voir donc... Mais j'ai quand même envie de passer 3-4 semaines juste comme ça, voir si ça peut pas plus ou moins s'arranger sans pilule.
J'avoue que je n'arrive pas à me décider aussi "facilement" que tu sembles l'avoir fait car j'ai vraiment pas mal d'acné mais... Je m'en fous.:ninja: Enfin je veux dire que ça ne m'empêche pas de me trouver belle ni de sortir sans maquillage quand j'ai la flemme. Je fais ça car j'ai l'impression qu'en fait mon acné gêne les gens : les gens dans la rue qui m'accostent pour me plaindre et me donner les "conseils", les gens de ma famille qui désespèrent de me voir comme ça, etc etc. C'est triste, mais enfin.

@april ludgate
Merci de ton retour d'expérience, et c'est exactement ce que je crains en prenant la pilule (et tous les effets secondaires en plus) :erf:
J'ai pas encore testé l'Effaclar (j'ai une autre crème à finir), mais vu les retours globalement positifs sur le forum, ça ne saurait tarder ! Et le Roaccutane, le souci c'est qu'il faut une "méthode de contraception sûre et fiable" à côté = apparemment, d'un point de vue médico-légal, c'est pilule obligatoire. Si quelqu'un sait si avec stérilet ça peut passer...
Pour les perturbateurs endocriniens / l'alimentation et le mode de vie, je pense être assez light : je suis végétalienne, très branchée slow-cosmétique donc routine minimale et au maximum naturelle, etc etc. Je pensais juste peut-être virer totalement le soja de mon alimentation, il me semble qu'il peut avoir un effet sur les hormones, non ?:hesite:

Et je vais teste le fameux demi-citron aussi, qui sait ! :P

Dernière édition :
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
@Astipalaya Ce qui n'est pas du tout mon cas pour la rétention d'eau, donc... Je vais aller jeter un coup d’œil à son site tiens. Pour le Roaccutane, je pensais qu'il y avait des prises de sang ou comme ça qui risquaient de trahir celles qui ne prennent pas la pilule, mais c'est vrai qu'en fait, en réfléchissant cinq minutes, je vois pas trop pourquoi il faudrait en faire. C'est une bonne piste, mais pour ça faudra que j'aille chez un(e) autre dermato car si je retourne chez celle-ci en disant "nan je veux pas un prendre la pilule car je veux garder mon stérilet d'amour mais par contre j'accepterai de la prendre si c'est avec du Roaccutane", elle risque de vite piger la supercherie :lunette:

14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
@april ludgate En fait, pour ce qui est du Roaccutane, ça fait un moment que j'y pense / qu'on m'en parle (genre un an), et si jusque là j'ai toujours dit niet, je commence à changer un peu d'avis et à me dire que bon, pourquoi pas, d'autant plus que je suis quand même bien touchée. Pour les méthodes plus douces, j'ai essayé tous les produits de parapharmacie possibles et imaginables (sans effet, of course), et également le tout naturel (qui fut pour moi aussi un échec cuisant, à mon grand damn :crying:) Maaais là, même si ça fait que quelques jours, le régime zinc + érythromycine + Effaclar montre déjà ses premiers résultats, donc à voir si ça ne pourrait pas suffire ! :happy:

Et comme dans mon précédent post je parlais de la pression des "autres"... Ça vous arrive aussi de vous faire accoster par des inconnus qui viennent vous parler de vos boutons ? Perso, j'oserai jamais aller voir les gens comme ça, j'avoue que ça me scotche ! :eh:

• Big up !
Réactions : Elyomis et Enlia
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
@Zima37 Je l'avais dit à mes amis qui ne me croyaient pas jusqu'à ce qu'un type viennent justement m'aborder alors que j'étais avec eux... Et ils on halluciné. Ça a du m'arriver 10 - 15 fois dans l'année, je dois dégager une aura spéciale, je sais pas :lol:

14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
@Zima37 Au départ non, j'étais gentille, mais maintenant... Je réponds un peu plus sèchement oui ^^'
Dans cette catégorie, la palme revient quand même à une petite mamie, croisée au supermarché, qui m'a expliqué que sa fille avait le même problème, qu'elle avait tout essayé mais que rien ne marchait, jusqu'au jour où elle avait été voir un guérisseur qui lui avait conseillé... De s'étaler son urine sur le visage ! Selon cette dame, ça avait fonctionné, plus du tout de boutons au bout d'un an, et je devrais tenter aussi. La mamie qui vient te chuchoter ça à l'oreille quand tu fais tes courses, assez surréaliste :yawn:
A ce jour, je n'ai toujours pas déterminé si c'était une trollesse ou si elle était sincère. :hesite:

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Coucou !

Je n'ai posté que très peu ici mais j'aurais besoin de conseils. :red: J'ai eu longtemps une acné modérée sur le visage, le décolleté et le dos. Passé le cap de la vingtaine, j'ai vu un vrai mieux, mais j'ai toujours un peu de boutons, beaucoup de points noirs et pas mal de cicatrices (essentiellement pigmentaires). J'ai longtemps utilisé les produits d'Uriage, savon nettoyant + soin aux AHA + soin anti-imperfections mais j'ai arrêté car ça n'avait pas l'air de faire beaucoup d'effet. Je suis passée au bio pour mes cheveux, suis en train d'y passer pour le corps et voudrait y passer pour mon visage. Je ne sais pas si ça peut aider, mais lors de la visite médicale cette année, la médecin a qualifié mon acné "d'acné sèche".

J'ai pour commencer très envie de tenter le gel d'aloe vera, j'ai entendu dire que niveau hydratation c'était top.

J'hésite à acheter des huiles essentielles, et si oui, lesquelles ? J'ai entendu beaucoup de bien de l'HE d'arbre à thé comme antiseptique mais j'ai eu l'impression qu'elle était souvent utilisée localement, est-ce que si je m'étale une préparation avec de l'HE d'arbre à thé sur le décolleté et le dos ça marche aussi ? Est-ce que c'est également efficace contre les points noirs et sinon, que puis-je tenter contre eux ?

Enfin, j'ai vu que certaines utilisaient du gel d'aloe avec des HE mais les HE ne sont pas miscibles dans l'eau, non ? J'ai lu la recette SOS Boutons sur le blog d'Antigone XXI, elle dit de ne pas hésiter à utiliser un dispersant au besoin pour le mélange gel/HE... Mais c'est quoi un dispersant ?! :halp:

Autre question : j'ai lu que les gommages mécaniques (à grain ou avec un gant) ce n'était pas forcément bon pour les peaux acnéiques, quel est votre avis ?

Merci de votre aide ! :fleur:

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
@Kitty Cat Je suis loin d'être experte en cosmétique naturelle, mais je suis passée à une routine naturelle il y a 1 mois, donc si ça peut t'aider, voila ce que je fais:
- Je me lave le visage avec du savon d'alep matin et soir
- Je me démaquille avec un mélange 50% eau de chaux 50% huile végétale de sésame.
- Après le nettoyage je mets matin et soir un mélange composé de: 5ml d'huile d'argousier, 5ml d'huile de nigelle et 5ml d'huile de pépins de raisin (+5 gouttes de vitamine E pour éviter aux huiles de rancir).
- Je mets de l'huile essentielle de tea tree ou de ravintsara sur mes boutons. Dans la recette que j'avais trouvé, l'HE de tea tree était mélangée aux HV mais j'ai peur que ça soit trop fort pour moi parce que les HV je les applique aussi autour des yeux ou sur les ailes du nez où la peau est fragile. Dans ton cas, pour le décolleté et le dos, je pense que tu peux mettre directement le tea tree dans un mélange d'HV.
- Et je mets également de temps en temps de l'aloe vera avant les HV, mais j'ai du mal à savoir comment l'utiliser, puisque j'ai lu à certains endroits qu''il fallait mieux l'appliquer seulement sur les boutons à cause de son effet "peeling" qui peut être un peu agressif :dunno:

Si ça peut t'aider, j'ai trouvé pas mal d'infos sur ce site: http://www.oleassence.fr/problemes-...-peau-mixte-a-tendance-acneique#comment-88262
Et sur aroma zone évidemment ;)

Après 1 mois avec cette routine, je vois enfin l'effet rebond s'estomper, j'ai hâte de voir comment ça va évoluer :happy: Mes points noirs ont quasiment totalement disparus, il me reste encore des cicatrices et des microkystes mais ça s'améliore doucement :d Je vais commander des AHA sur aroma zone pour accélérer le processus, j’espère que ça va marcher.
Mon problème reste encore le dos... ça me couterais un bras d'utiliser des HV sur toute la surface, du coup j'utilise une crème de la dermato, ça limite les dégats :hesite:

15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
Ca fait depuis début juin que j'ai commencé ma routine 100% naturel, et je peux dire que ma peau est déjà plus jolie ! Le matin j'ai un joli teint frais, j'ai moins de boutons sur le menton et surtout j'ai beaucoup moins de boutons dans le décolleté ! Donc je suis bien contente en plus je trouve mes produits tellement agréables que c'est limite un plaisir d'aller me démaquiller le soir :cretin:
Prochaine étape: du maquillage bio ou naturel. D'ailleurs si vous avez des conseils sur des marques etc. je suis preneuse.
J'attend juste de finir mon fond de teint (j'aime pas gâcher) pour en tester un plus naturel!

• Big up !
Réactions : Elyomis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes