Le topic des peaux acnéiques

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
@Nathalo Merci pour ta réponse :happy: J'ai deja un mode de vie sain je pense, je mange beaucoup de fruits et légumes frais, très peu de produits laitiers, très peu de plats tous près (voir quasi aucun), très très peu de viande... je fais du sport, je ne suis pas stressée sauf en période d'examens... :hesite: Du coup je ne suis pas sure de pouvoir améliorer encore beaucoup de choses sans rendre ça trop contraignant :erf: Ça fait un peu "je voudrais régler mes problèmes d'acné sans effort", mais en fait c'est juste que je ne me vois pas passer ma vie à avoir un mode de vie ultra contrôlé et contraignant juste pour ne pas avoir de bouton, je ne suis pas sure d'arriver à tenir sur le long terme, et je ne veux pas me priver non plus :erf:
C'est chiant, je sais pas trop quoi faire, mais je pense très sérieusement à reprendre la pilule. C'est bête mais ça réglera tout pour le moment :erf:

@Charlieee Tu as essayé de juste changer de pilule? Celle que tu as ne t'es peut être juste pas adaptée?!
 
  • Big up !
Réactions : Enlia
18 Janvier 2014
280
974
4 754
@Charlieee : j'avais aussi quelques problèmes d'acné vers mes 15 ans, ce n'était pas de l'acné sévère mais c'était quand même ch*ant. J'ai été sous Jasmine, j'ai retrouvée un peau de bébé: le bonheur total. Sauf que 2-3 ans plus tard, j'ai du l'arrêter (pilule 3ème génération,, avec tous les scandales j'ai eu un peu peur et ai demandé à faire des examens approfondis et bingo: les médecins se sont rendus compte que cette pilule me faisait courir le risque de faire une thrombose/embolie pulmonaire à tout moment). En voyant ça, mon gynéco me l'a faite arrêter de suite, du jour au lendemain, et l'a remplacée par une autre pilule, pas anti-acnéique. Eh bien,quelques mois plus tard: affreuse poussée, des papules énormes, partout, des points noirs, des micro kystes qui ont recouvert tout mon visage... J'étais défigurée, c'était en 2014. Aujourd'hui, après un combat acharné, je n'ai quasiment plus de boutons (fingers crossed), mais mes cicatrices hyper pigmentées me forcent à me cacher, encore, tous les jours; et j'ai encore des micro kystes. Bref, je ne suis pas sortie de l'enfer.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas que tu arrêtes cette pilule du jour au lendemain si c'est effectivement grâce à elle que tu as une belle peau. Dans mon désespoir, l'an dernier, j'avais lu que ces pilules anti-acné sont une sorte de drogue pour notre corps, et qu'il faut s'en sevrer pour éviter ces fameuses poussées. J'avais notamment lu un blog d'une fille qui disait qu'elle avait commencé par prendre une moitié de pilule tous les soirs pendant quelques mois, puis un quart, puis un huitième... Pour finalement s'arrêter complètement.

Parles-en avec ton/ta gyneco (et surtout ne le laisse pas dire, comme le miens: "ça va hein, vous allez pas me faire un cirque pour quelques petits boutons" car ce ne sont pas des "petits boutons" mais bien d'affreuses poussées hormonales), voire ton/ta dermato. Ils ont dû être confrontés au problème: c'est une décision qui ne se prend pas à la légère, les hormones, ce n'est pas un jeu... Ne fais pas la même erreur que moi. :)
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
37
Paris
@Cottontail- concernant les petits boutons "aux endroits où y en avait pas avant", ça m'a fait ça aussi au début, et simplement je mettais trop souvent de l'huile végétale.
Maintenant je pars du principe que tant que ma peau est équilibrée, je ne mets rien dessus. Et finalement je ne mets plus rien du tout lol ! Un peu d'aloe vera de temps en temps, à l'envie...
On a tendance à mettre de l'huile comme on mettait de la crème hydratante, un peu tous les jours. En fait j'ai l'impression que les crèmes entretiennent la sécheresse/ou le gras (selon le cas), et que la peau quand on la laisse tranquille elle réapprend à se réguler toute seule, en équilibrant sa production de sébum pour s'hydrater et se protéger comme une grande. :top:

Pour les HE pareil, je n'en mets qu'avec un coton tige, là où y a soucis.

Après clairement, s'il y a dérèglement hormonal, on peut chercher longtemps une cause possible (quand on en trouve une et qu'on peut agir dessus c'est super)... ou donner un coup de pouce au corps.
Je mange végétalien, essentiellement frais (bien que pas toujours bio mais bon). Coté soins je laisse ma peau plutôt tranquille, je la protège du soleil, la nettoie sans savon.... Je ne fume pas, je n'ai pas de stress particulier...et même, il y a très très peu d'acné dans ma famille.
Et pourtant si j'arrête mon traitement hormonal, je ne me fais aucun doute sur la réapparition de mes gros boutons douloureux (je crois qu'on appelle ça des "papules", c'est mignon et rigolo hein ? :) ).

Après c'est un point de vue personnel, mais je considère vraiment mon acné comme une maladie, qui endommage un organe de mon corps (la peau), alors je préfère la traiter puisque c'est possible,plutôt que de la subir. Tout en ayant régulièrement des prises de sang pour surveiller un éventuel effet secondaire.
 
  • Big up !
Réactions : Cottontail-
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
37
Paris
@Superbrocolis à ce que j'en ai compris les hormones "anti acné" font baisser le taux de testostérone (grandement responsable de l'excitation des glandes sébacées).
Du coup quand on arrête, la testostérone reprend ses droits, et ses récepteurs sur-réagissent. C'est un peu comme quand t'as pas vu un super ami/e ou amant/e depuis très longtemps, quand finalement il revient c'est TROP LA FÊTE :rire:

En tout cas +1 sur le corps médical... certains médecins sont supers, mais pour d'autres c'est juste "pas grave" et ils traitent ça par dessus la jambe. Quand ma gynéco de l'époque m'a changé de pilule du jour au lendemain, je lui ai demandé si "mon acné ne risquait pas de revenir ?". Sa réponse a été à peu près "boarf... dur à dire... vous verrez bien...". :facepalm: Ça aurait du m'alerter ! Et la dermato que j'ai vu ensuite avait l'air totalement ininteressée par ma peau. Elle n'a même pas fait le tour de son bureau pour faire semblant de regarder ma peau de près. double- :facepalm:

Bref, faut pas se laisser faire, heureusement beaucoup de médecins réalisent la souffrance morale que c'est ! Une pensée particulière pour mon généraliste, très choqué par mon parcours, et qui comprenait bien ma détresse, puisque sa fille avait le même soucis :top:
 
4 Mars 2015
22
60
174
31
Comme je vous comprend les filles. Après avoir tout essayer, être passé au naturel, avoir fait des cures de zinc, de vitamines B5, de jus d'aloe vera, d'eau citronné à jeun le matin et de MSM en interne, arrêté les produits laitiers, diminué les aliments à base de gluten de mon alimentation, contrôlé l'indice glycémique de mes plats, avoir un mode de vie sain, fait du sport et avoir essayé 1001 traitement contre l'acné j'ai finalement sauté le pas et je suis désormais sous Diane35. Rien n'ayant réellement fonctionné sur moi, j'ai donc décidé d'attaquer le problème à la source. Certes ça n'est probablement pas le meilleur des choix, mais quand on a passé l'age d'avoir d'avoir des spots plein la tronche et que l'acné devient un frein à toute vie sociale et sentimentale, et que l'acné en vient même à gâcher une vie de couple, là c'est à la limite du supportable. :erf:

Loin de moi l'idée d'inciter qui que ce soit, prendre la pilule n'est pas une décision à prendre à la légère surtout si le but premier et de se débarrasser de son acné. Mais entre ne rien faire et laisser une acné sévère me flinguer le peu de confiance en moi qu'il me restait et prendre la pilule avec tout les éventuels effets secondaires que ça implique pour ma part le choix a été vite fait. J'en ai essayé des traitement, crèmes, antibio en tout genre. Mais j'en suis arrivé à un point où j'ai dépensé énormément d'énergie (et d'argent) pendant ces 10 années d'acné pour au final avoir des résultats médiocres, si ce n'est nuls... J'aimerais pouvoir me lever le matin sans avoir peur de croiser le reflet de ma tronche sur le miroir et sortir sans avoir à me caché sous une tonne de fond de teint pour ne pas avoir à faire aux regards instants ou aux remarques/conseils débiles pour soigner mon acné (la dernière en date: se tartiner la tronche de persil broyé, merci tantine :lunette:), être à nouveau proches des gens que j'aime et rattraper le temps perdu passé à inspecter chaque centimètre de ma tronche au miroir grossissant pendant de longues heures, laisser mon chéri me toucher la peau sans l'envoyer systématiquement bouler parce que j'ai peur de le dégoûter... :tears:

Courage à toutes. :fleur:
 
4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
@Tzig0ne C'est drôle, ton conseil de mettre moins d'huile coïncide avec un article d'un des blogs que @Nathalo a mentionné, qui parlait de la méthode dites "des hommes de cavernes" :cretin: et qui consiste à ne rien mettre en contact avec sa peau pendant 30 jours, pas même de l'eau! J'ai donc décidé depuis ce matin que j'allais essayer de ne me laver le visage plus qu'une fois par jour (le matin je ne mettrais que de l'eau si besoin), et de mettre moins d'huiles! Je verrais si ça fait effet :happy: Merci pour tes conseils en tous cas :bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : Tzig0ne et Nathalo
4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
Je double post :ninja: Mais je me demandais, quand on parle d'éviter les produits laitiers, est ce qu'on parle juste des produits laitiers de vache ou aussi de la chèvre/brebis et autres animaux dont on parle si peu? :hesite:
 
18 Janvier 2014
280
974
4 754
Merci @Tzig0ne pour l'explication, il me semblait bien que ça avait un lien avec la testostérone mais j'avais pas vraiment compris le pourquoi du comment, ma dermato m'avait expliqué mais c'était avec des mots compliqués et des schémas chelous (j'ai arrêté la S depuis 3 ans maintenant :rire:) donc la comparaison avec l'amant qui nous a manqué est TOP :top:! Et comme tu dis, c'est juste nul que les médecins ne nous disent pas ce qu'on risque à arrêter ces pilules... Mais perso pour mon gynécologue, c'était soit je continuais à avoir une belle peau mais je risquais de mourir, soit je restais en pleine santé mais avec une tronche de pizza... Le choix a été vite fait et je ne peux pas lui en vouloir pour ça... Mais bon... Il aurait pu me prévenir, pour que j'anticipe, ou même me donner des conseils, ou l'adresse d'une bonne dermato... :facepalm:
 
13 Septembre 2009
12
9
1 554
Marseille
@Superbrocolis Il m'est arrivé exactement la même chose. J'étais sous jasminelle, puis détection du fameux gène. J'ai ensuite été sous micro-pilule (l'horreur pour ma peau) et ai tenté de régler mes problèmes pendant un an en arrêtant la pilule. Faute de succès, je suis désormais sous roaccutane mais je me demandais ce que tu avais fait pour améliorer l'état de ta peau de ton côté.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
280
974
4 754
@risou ma dermato a fait ses études en Californie et elle m'a mise sous un traitement qu'utilisent les dermatos là-bas pour régler les problèmes de peau : un mélange entre le roacc et diane 35, c'est le spironolactone. C'est un diurétique, mais par un mécanisme dont j'ai oublié le fonctionnement, il parvient à améliorer l'état de la peau. En gros, c'est comme si je prenais du roacc, sauf que ça porte un autre nom, que je peux me mettre au soleil (en faisant gaffe tout de même) et que je n'ai pas tous les effets secondaires du roaccutane (je vais juste aux WC plus souvent). Je crois que c'est un médicament pas du tout utilisé en france car quand je vais chercher mon spironolactone à la pharmacie, les pharmaciens me regardent trop bizarrement :rire:. Mais, comme le roaccutane, c'est un médicament avec lequel il faut faire attention, car il peut fatiguer les reins et créer des carences en potassium: il y a donc des doses à prescrire en fonction du poids, prises de sang, etc.
Donc, je suis aussi sous traitement, pas de méthodes naturelles pour moi... ça aurait peut-être fonctionné (même si j'en doute fortement), mais vu l'éruption que j'ai subi, je voulais soigner ça au plus vite pour éviter le maximum de cicatrices...
Sinon j'utilise quand même quelques huiles essentielles: tea-tree pour les boutons, lavande pour les cicatrices. Je trouve que c'est assez efficace! J'utilise aussi la cicalfate, et j'hydrate ma peau tous les matins (ma dermato m'a dit, la première fois que je l'ai vue, qu'une peau est faite pour être choyée, caressée, et que l'hydratation est primordiale, quel que soit le type de peau...)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : risou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes