Je vous rejoins !
Même si depuis quelques mois, je n'ai plus de boutons. Yeah !
Pour ma part j'ai toujours eu une acné modérée... mais bien moche quand même. De mémoire je n'ai jamais eu plus de 2 ou 3 boutons à la fois. Toujours aux mêmes endroits : menton, front (près des sourcils souvent), et plus rarement dessus des lèvres et nez.
Mais par contre, quand je fais un bouton, il est pas là pour rigoler. c'est un
Big Mac. Le genre bien enflammé sous peau, qui fait mal, et qui fera un cratère à un moment où à un autre. Berk.
Du coup ado un médecin compréhensif m'avait mis sous
Diane 35. Ça s'est bien passé pendant des années, réduisant mon acné à environ un gros chtard par mois.
Sauf qu'à un moment, Diane 35 s'est mise à me provoquer trop de
tryglycérides et de cholestérol. Ma gynéco, bien nulle, m'a alors passée sous
Cérazette... et là, le drame.
Une acné bien pire qu'à mon adolescence, mais à 24 ans. De boutons sur les joues, dans le dos... Ça fait mal. J'ai pas tenu 2 mois avant de me rabattre sous Diane 35, tant pis pour les risques. C'était une vraie torture pour moi, je n'assumais pas du tout. Comme je pense beaucoup d'acnéïque,
je me réduisais à ma peau moche, et
je voyais mes boutons probablement 1000 fois plus que mon entourage.
Après des tas de rendez-vous totalement inutile chez des dermato qui se fichaient bien de ma banale acné, j'ai fini par trouver le bon
gynéco-endoctrino, qui m'a mise sous un cocktail
Androcur/Provamès.
Et là tout va bien coté cholestérol (
). Par contre mon corps a mis
une bonne année à bénéficier vraiment de ce rééquilibrage. Cérazette a vraiment bien détraquée le terrain (généraliste et autre gynéco outré qu'on m'ai prescrit ça vu mes antécédents acnéique).
Mais malgré tout, toujours une tendance aux points noirs, avec de temps en temps un d'eux qui se met quand même à faire la fête (
toujours sur le menton, acné hormonale merci), appeler des bactéries à la rescousse, et c'est parti pour le Big Mac.
Tout ça pour en revenir à "qu'est ce qui a changé ces derniers mois pour que plus un seul chtard ne me soit apparu ?".
Je pense qu'il y a deux facteurs :
- Je suis passé à un régime végétalien. Donc,
plus de produit laitier. Je n'ai jamais cru à cette théorie quand je mangeais du fromage, j'avais lu partout qu'aucun impact n'avait été prouvé !
Et pourtant. J'ai toujours eu une peau mixte à tendance grasse... ce n'est plus le cas. En arrêtant les produits laitiers, ma peau est devenue plutôt mixte à tendance sèche. C'est là que le deuxième point intervient.
-
J'ai arrêté le savon, et
les crèmes hydratantes ("spéciale peau acnéique, qui respecte ta peau oui oui"). Et là magie magie, incroyable mais vrai
J'ai une peau maintenant normale ! La fête
! Je n'ai plus du tout la peau grasse en fin de journée, ni la peau sèche après la douche.
Ma routine est super simple (par rapport à ce que je faisais avant en tout cas), je touche moins à ma peau. Un jour sur deux,
je me contente de démaquiller ma peau + rinçage à l'eau. Et l'autre jour, je me
démaquille avec une huile végétale (argan par exemple), et je lave mon visage au
rhassoul (une poudre lavante marocaine... renseignez vous, c'est vraiment génial
). Une fois par semaine ou toutes les des semaines, petit masque de savon noir pour gommer sans agresser. Et c'est à peu près tout.
Si je sens qu'un pore est susceptible de dégénérer, petite goutte de tea tree. Sinon à l'envie, un peu d'aloé véra par ci par là parce que ça mange pas de pain.
Je suis assez stupéfaite. En fait j'ai voulu me tourner vers des produits naturels pour des raisons éthiques (test des composants de mes produits pharma habituels sur les animaux) et un peu écolo.
Je ne m'attendais pas à un tel résultat sur ma peau.
Voilà pour mon petit périple acnéïque, peut être que ma petite expérience en aidera certaines
La prochaine étape pour moi, c'est d'avoir le courage de changer de maquillage. Je suis toujours sur du fond de teint/correctif Make Up Forever, je finis mes produits de toute façon.
Mais ensuite je souhaiterai passer à du plus éthique pour ça aussi. Ce qui est psychologiquement difficile, puisque ces produits m'ont vraiment aidé à me supporter pendant les mauvaises phases.
Même si ma peau est pas mal maintenant, mes petites marques d'acné me sautent aux yeux, j'ai vraiment du mal à faire sans camouflage. Je me soigne mais c'est dur.
Courage les gonz