Le topic des peaux acnéiques

4 Mars 2015
22
60
174
30
Comme je vous comprend les filles. Après avoir tout essayer, être passé au naturel, avoir fait des cures de zinc, de vitamines B5, de jus d'aloe vera, d'eau citronné à jeun le matin et de MSM en interne, arrêté les produits laitiers, diminué les aliments à base de gluten de mon alimentation, contrôlé l'indice glycémique de mes plats, avoir un mode de vie sain, fait du sport et avoir essayé 1001 traitement contre l'acné j'ai finalement sauté le pas et je suis désormais sous Diane35. Rien n'ayant réellement fonctionné sur moi, j'ai donc décidé d'attaquer le problème à la source. Certes ça n'est probablement pas le meilleur des choix, mais quand on a passé l'age d'avoir d'avoir des spots plein la tronche et que l'acné devient un frein à toute vie sociale et sentimentale, et que l'acné en vient même à gâcher une vie de couple, là c'est à la limite du supportable. :erf:

Loin de moi l'idée d'inciter qui que ce soit, prendre la pilule n'est pas une décision à prendre à la légère surtout si le but premier et de se débarrasser de son acné. Mais entre ne rien faire et laisser une acné sévère me flinguer le peu de confiance en moi qu'il me restait et prendre la pilule avec tout les éventuels effets secondaires que ça implique pour ma part le choix a été vite fait. J'en ai essayé des traitement, crèmes, antibio en tout genre. Mais j'en suis arrivé à un point où j'ai dépensé énormément d'énergie (et d'argent) pendant ces 10 années d'acné pour au final avoir des résultats médiocres, si ce n'est nuls... J'aimerais pouvoir me lever le matin sans avoir peur de croiser le reflet de ma tronche sur le miroir et sortir sans avoir à me caché sous une tonne de fond de teint pour ne pas avoir à faire aux regards instants ou aux remarques/conseils débiles pour soigner mon acné (la dernière en date: se tartiner la tronche de persil broyé, merci tantine :lunette:), être à nouveau proches des gens que j'aime et rattraper le temps perdu passé à inspecter chaque centimètre de ma tronche au miroir grossissant pendant de longues heures, laisser mon chéri me toucher la peau sans l'envoyer systématiquement bouler parce que j'ai peur de le dégoûter... :tears:

Courage à toutes. :fleur:

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
@Tzig0ne C'est drôle, ton conseil de mettre moins d'huile coïncide avec un article d'un des blogs que @Nathalo a mentionné, qui parlait de la méthode dites "des hommes de cavernes" :cretin: et qui consiste à ne rien mettre en contact avec sa peau pendant 30 jours, pas même de l'eau! J'ai donc décidé depuis ce matin que j'allais essayer de ne me laver le visage plus qu'une fois par jour (le matin je ne mettrais que de l'eau si besoin), et de mettre moins d'huiles! Je verrais si ça fait effet :happy: Merci pour tes conseils en tous cas :bouquet:

• Big up !
Réactions : Tzig0ne et Nathalo
4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
Je double post :ninja: Mais je me demandais, quand on parle d'éviter les produits laitiers, est ce qu'on parle juste des produits laitiers de vache ou aussi de la chèvre/brebis et autres animaux dont on parle si peu? :hesite:

18 Janvier 2014
280
974
4 754
Merci @Tzig0ne pour l'explication, il me semblait bien que ça avait un lien avec la testostérone mais j'avais pas vraiment compris le pourquoi du comment, ma dermato m'avait expliqué mais c'était avec des mots compliqués et des schémas chelous (j'ai arrêté la S depuis 3 ans maintenant :rire:) donc la comparaison avec l'amant qui nous a manqué est TOP :top:! Et comme tu dis, c'est juste nul que les médecins ne nous disent pas ce qu'on risque à arrêter ces pilules... Mais perso pour mon gynécologue, c'était soit je continuais à avoir une belle peau mais je risquais de mourir, soit je restais en pleine santé mais avec une tronche de pizza... Le choix a été vite fait et je ne peux pas lui en vouloir pour ça... Mais bon... Il aurait pu me prévenir, pour que j'anticipe, ou même me donner des conseils, ou l'adresse d'une bonne dermato... :facepalm:

13 Septembre 2009
12
9
1 554
Marseille
@Superbrocolis Il m'est arrivé exactement la même chose. J'étais sous jasminelle, puis détection du fameux gène. J'ai ensuite été sous micro-pilule (l'horreur pour ma peau) et ai tenté de régler mes problèmes pendant un an en arrêtant la pilule. Faute de succès, je suis désormais sous roaccutane mais je me demandais ce que tu avais fait pour améliorer l'état de ta peau de ton côté.

Dernière édition :
18 Janvier 2014
280
974
4 754
@risou ma dermato a fait ses études en Californie et elle m'a mise sous un traitement qu'utilisent les dermatos là-bas pour régler les problèmes de peau : un mélange entre le roacc et diane 35, c'est le spironolactone. C'est un diurétique, mais par un mécanisme dont j'ai oublié le fonctionnement, il parvient à améliorer l'état de la peau. En gros, c'est comme si je prenais du roacc, sauf que ça porte un autre nom, que je peux me mettre au soleil (en faisant gaffe tout de même) et que je n'ai pas tous les effets secondaires du roaccutane (je vais juste aux WC plus souvent). Je crois que c'est un médicament pas du tout utilisé en france car quand je vais chercher mon spironolactone à la pharmacie, les pharmaciens me regardent trop bizarrement :rire:. Mais, comme le roaccutane, c'est un médicament avec lequel il faut faire attention, car il peut fatiguer les reins et créer des carences en potassium: il y a donc des doses à prescrire en fonction du poids, prises de sang, etc.
Donc, je suis aussi sous traitement, pas de méthodes naturelles pour moi... ça aurait peut-être fonctionné (même si j'en doute fortement), mais vu l'éruption que j'ai subi, je voulais soigner ça au plus vite pour éviter le maximum de cicatrices...
Sinon j'utilise quand même quelques huiles essentielles: tea-tree pour les boutons, lavande pour les cicatrices. Je trouve que c'est assez efficace! J'utilise aussi la cicalfate, et j'hydrate ma peau tous les matins (ma dermato m'a dit, la première fois que je l'ai vue, qu'une peau est faite pour être choyée, caressée, et que l'hydratation est primordiale, quel que soit le type de peau...)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : risou
18 Janvier 2014
280
974
4 754
@Cliz_ , j'ai lu dans beaucoup de témoignages que lors des premiers mois de la prise de roaccutane, il y a des poussées horribles. Mais si tu sens vraiment que quelque chose cloche, tu devrais peut-être envoyer un mail à ta dermatologue, juste pour lui dire que tu as des poussées importantes depuis 2 mois, et pour savoir si c'est normal. Je pense (personnellement, même si je ne suis pas médecin), que tout cela est tout cela est normal, car tu as arrêté Diane il y a maintenant 2 ans, donc tu as "laissé traîner" le problème 2 ans, ce qui fait que ta peau est entrée dans un cycle infernal, et même si tu es sous roaccutane aujourd'hui, qui est un très bon médicament contre l'acné, il faut laisser le temps à ta peau de reprendre un cycle "normal" (je sais pas si tu vois ce que je veux dire...).

Pour les cicatrices, je me bats contre ça aussi (c'est très chiant), je ne pense pas que les cicatrices pigmentaires soient permanentes, mais essaie au maximum de ne pas toucher tes boutons (je sais à quel point c'est difficile) et si tu éclate un bouton, mets du cicalfate dessus (je trouve que c'est très efficace, en une nuit le bouton ne suinte plus et trois jours plus tard il est parfaitement cicatrisé). Pour ce qui est des cicatrices plus anciennes, je trouve que l'huile essentielle de lavande (solvarome je crois) est très efficace, elle apaise tous les bobos (piqûres d'insectes, coups de soleil) ET les cicatrices d'acné. Enfin, veille bien à hydrater ta peau.

Cependant j'ai aussi lu quelque part que les cicatrices d'acné sont plus profondes et plus longues à partir sur des adultes que sur des ados ... :sad:

18 Janvier 2014
280
974
4 754
ça fait deux mois piles ou un peu plus ? Franchement, si tu es inquiète, envoie un mail. Elle te répondra, et tu seras fixée. Si elle pense que ce n'est pas normal, elle te prendra peut-être entre 2 consultations, non?
Perso je n'utilise la cicalfate que lorsque je me perce un bouton, je l'applique uniquement localement ;) peut-être que si tu fais comme ça, ça marchera ? :dunno:
(si tu as des trucs contre ces affreux micro kystes je suis preneuse!)

30 Janvier 2015
10
5
4
44
8 mois avec le même traitement et je n'ai plus un bouton sur la figure!
Depuis mon dernier post, j'ai arrêté les gommages au café, car je trouvai que ma peau n'en avait plus besoin, j'ai aussi remplacé le complexe onagre-bourrage par de la levure de bière, je continue à faire des massage avec le nettoyant mineral johairba, ainsi que la lotion et et le sérum de la même marque tout les soirs, je bois de l'eau citronné tout les matins a jeun enfin presque tout les matins...

• Big up !
Réactions : MademoiselleBulle
30 Janvier 2015
10
5
4
44
@Cliz_ La cicalfate me donne des boutons quand je l'utilise trop ! Pour les cicatrices, la crème épithéliale AH de Aderma marche bien pour moi (mais à utiliser ponctuellement). Tu peux essayer de te faire des masques au miel de manuka un jour sur 2, c'est miraculeux chez certaines personnes pour les cicatrices ! ( mais c'est cher :erf: )
Comme @Superbrocolis , j'ai entendu dire que les premiers mois sous roaccutane il y avait souvent une grosse poussée d'acné. Je te conseille quand même d'appeler ta dermato pour demander si c'est normal.
Courage, j'espère que ta peau va vite s'améliorer :hugs:

Tu laisse poser combien de temps le miel de Manuka? sais tu si ça marche pour les cicatrices de brulures?

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Cliz_ J'ai fait deux traitements Roaccutane et la deuxième fois, j'avais encore des énormes poussées d'acné vers le 4e-5e mois. C'était horrible mais ça a fini par partir. Tu peux en parler avec ta dermato, peut-être qu'il faudrait augmenter la dose (ou peut-être qu'au contraire elle est trop forte et que c'est pour ça que ta peau réagit aussi violemment).
Pour les cicatrices, je pense qu'elles finissent toujours par disparaître ou au moins fortement s'atténuer, mais c'est plus ou moins long. J'ai fini mon traitement il y a 11 mois et j'en ai encore (mais j'ai vraiment une peau de merde).
Sur le long terme, il y a l'huile végétale de callophylle (ou tamanu) qui est efficace, ainsi que le miel de manuka comme dit plus haut (c'est cher mais il en faut très peu pour un masque).
Courage !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes