Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

14 Octobre 2016
96
312
2 224
@Thepatate , c'est toujours difficile d'avoir un avis sans connaitre bien les gens et la situation, mais j'aurais tendance à dire qu'a priori, si c'est son ex, c'est qu'il y avait une raison pour qu'ils se séparent.
Ça a peut-être été quelqu'un d'important à un moment de sa vie, et il peut y avoir encore de l'affection ou du désir entre eux, mais ils ont eu des raisons de décider que maintenant, leur couple ne fonctionnait plus. Et que la personne que ton copain est devenu est bien avec toi, et n'a plus les besoins/envies qui s'accordent avec son ex.

Edit : Et +1 sur ce que dit @Kaeloolagrenouille
Déjà c'est une logique très monogame de penser dans une relation saine qu'on va se faire quitter pour quelqu'un d'autre présuposément mieux que nous
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
Coucou les Madz,

J’étais déjà venue poster sur ce topic y a 2 semaines, mais j’avais été tellement parano que j’ai effacé très rapidement mon premier message :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas trop de ce que j’attends de ce message. Je n’ai pas forcément besoin de conseils (j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose à dire). Je crois que j’ai juste besoin de venir en parler sur un topic avec des personnes qui peuvent mieux comprendre le contexte. La seule personne avec qui j’en parle c’est lui, mais voilà forcément c’est pas pareil :erf:
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 612
5 894
@Cucurucu Je viens de lire l'article, c'est l'occasion de livrer mes pensées sur le sujet :shifty:

Alors sincèrement pour l'article j'ai eu beaucoup de mal à le lire sur la forme, je n'ai pas compris certains sigles ni certains concepts et ils ne sont pas expliqués. Alors on va me répondre "Va sur google" mais perso ça me coupe totalement. Après ça permet de se rendre compte que cet article ne s'adresse qu'aux concernés (enfin surtout un petit groupe d'initiés, clairement pas le concerné qui n'a pas théorisé tout son vécu et qui n'a pas Bac+4 en déconstruction et en vocabulaire militant).
J'ai eu du mal à me sentir particulièrement concernée du coup, mais peut être aussi parce que je suis plus libertine que polyamoureuse. Cela dit le polyamour est quelque chose dont je me sens proche donc je m'y intéresse.
Par exemple ITOo qu'est-ce que c'est? Parce que google il me renvoie vers un logiciel de lecture de fichiers 3DS (je connaissais pas mais c'est bon à savoir je taffe dans ce domaine). Dans les commentaires y'a les sigles Igloo et ITOM aussi, jamais définis non plus (j'ai pas test de googler Igloo j'avoue :cretin:). L'auteur·e utilise des termes qu'iel ne définit même pas dans son glossaire...
C'est un reproche que je fais souvent mais à vouloir être "intersectionnel" de cette manière on exclut quand même un sacré paquet de monde, le contraire de l'intersectionnalité et de l'inclusivité à mon sens. Voilà pour la forme,

Pour le fond j'ai aussi eu du mal à adhérer, vous ne serez pas surpris·e·s vu mes précédentes interventions.
En fait je n'ai juste pas compris la logique du raisonnement, dans l'enchainement des idées. Et surtout je ne comprends pas comme on peut accoler "oppression systémique" au polyamour. Discrimination au niveau du mariage et de la parentalité je l'entends. J'ai pas compris l'exemple du logement par contre :ninja: La personne qui a fait le dessin sait comment fonctionne le calcul des APL? Ou ça fait référence au fait qu'il n'est pas possible de louer à 3 un logement même si on a trois fois les revenus? Je veux bien une explication :lunette:
Par contre oppression systémique... A quel moment?
Je pense aussi qu'on voit ça, pour la majorité d'entre nous ici, d'un point de vue féminin. Une femme qui a plusieurs partenaires sexuels ou plusieurs amoureux est une salope, une pute, une michto, etc. Une homme? Je ne dis pas qu'il peut souffrir aussi de remarques mais ce n'est pas tout à fais le même regard et ces configurations là vont être bien plus acceptées voir même valorisées. Et encore je ne parle pas des pays dans lesquels la polygamie est légale :shifty: Et où cette polygamie s’inscrit dans un système avec des lois qui gèrent très bien ce type de relations.
Du coup je rattache beaucoup plus ce qui touche au polyamour et aux relations ouvertes au slut-shaming, au sexisme et au féminisme pro-sexe et pro-choix. Ce qui n'est pas incompatible avec le raisonnement de l'article qui parle de princesse et de preux chevalier. Une princesse passive et un preux chevalier qui vient la sauver: On est en plein dans le genre en tant que système et la domination masculine là.

Pour ce qui est du choix, qu'on ne choisit pas d'être poly, à mon sens et ça reste mon opinion, être polyamoureux ou en couple libre c'est une philosophie de vie. Et ça n'a rien à voir avec le choix. Après si on reste dans cette idée du fait que ce n'est pas choisi, quid de toutes les personnes, qui ne sont pas dans des relations poly de base, qui essayent de "travailler sur leur jalousie", en se rendant au passage parfois très malheureuses? Ce n'est pas un choix d'être poly mais ça pourrait être un choix, et quelque chose sur lequel travailler, lorsque l'on est non-poly?
C'est une réflexion intéressante je trouve.
Perso et je l'ai déjà exprimé plusieurs fois sur ce topic je considère que si on est très jaloux, en insécurité et que l'idée que notre ou nos partenaires passent une soirée avec un autre nous rends malade et nous fait du mal, on est juste pas fait pour ce type de relation, et que ça sert à rien de se forcer. Un peu pourquoi pas, voir ses limites et si ça peut passer, mais trop forcer je ne comprends pas. A la fin il n'y a pas une médaille de l'ouverture d'esprit qui est décernée. Pour moi le polyamour ou le libertinage c'est comme l'envie ou non d'avoir des enfants, c'est un sujet hyper sérieux qui mérite d'être discuté entre tout les membres du couple. Et si on ne partage pas la même vision ça me semble compliqué de continuer à avancer ensemble sur une longue durée. Les chagrins d'amour ça existe mais tant pis j'ai envie de dire, notre moitié ou tiers ou quart d'orange se trouve probablement autre part sur terre :happy:

Une autre remarque que j'ai déjà fait, si on part de l'idée que les polyamoureux subissent une oppression systémique des monogames, quel est le rapport avec la communauté LGBT+? Il ne s'agit pas d'une autre oppression? Alors peut être que comme je ne vois pas ça comme une oppression j'ai du mal à comprendre pourquoi le polyamour est mêlés aux combats LGBT+ et en quoi il y a un rapport entre ces deux types d'oppressions. le coming-out? En dehors du coming out, quels sont les les thèmes et les discriminations qui les rapproches, quelle est l'oppression systémique qui les lie? Bien sûr qu'en France actuellement on ne peut pas faire de mariage à plusieurs (je rappelle quand même que c'était le cas à Mayotte, actuel département français, jusqu'à très récemment; les mariages polygames sont désormais impossibles à contracter mais les mariages conclut avant la départementalisation sont toujours reconnus). C'est un problème évidemment, tout comme l'adoption, qui concerne aussi les personnes sous tutelle apr exemple. Le but est pas de dire que ce n'est pas un gros problème que rencontre les polyamoureux, juste que ça n'est pas forcément lié aux discriminations que vont subir les LGBT+

Ça m'amène à une autre réflexion que je m'étais faite en lisant les messages plus haut. On parle beaucoup de polyamour en parlant d'éthique relationnel. Je comprends très bien que les deux soient liés dans beaucoup de cas mais en fait pour moi ce sont deux choses différentes. On peut être polyamoureux et manquer complétement d'éthique amoureuse (je crois qu'on a pu lire pas mal d'exemple ici), être monogame et être très éthique de se point de vu là, et toutes les autres combinaisons possibles. Pour moi c'est trois choses différentes à mettre sur trois plans différents: l'orientation sexuelle, le polyamour/la monogamie, l'éthique relationnel. Les trois peuvent être mêlés mais pas forcément.
Je pense que c'est une erreur de mêler "naturellement" les trois et que ça peut clairement mener à des comportements abusifs, du genre à manquer clairement d'éthique, se servir de son ou ses partenaires comme d'un paillasson et de se défendre en brandissant la carte joker "je suis poly".
 
Dernière édition :
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
Je suis tellement intéressée par le polyamour en ce moment que j’ai relu toutes les pages du topic :yawn:
Enfin quasiment, je crois qu’il me reste 20 pages ou quelque chose comme ça.

Et je voulais vous dire que ça m’a vachement ouvert l’esprit.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Y a une forme de courage je trouve dans le fait de vivre vos histoires en suivant vos envies, en résistant pour ne pas vous plier à une norme qui ne vous convient pas ! C’est super badass mine de rien :supermad:
Même si parfois il y a des difficultés (mais bon, certaines sont assez universelles et rejoignent les difficultés que l’on peut retrouver dans tous types de relations), vous tenez bon et/ou vous vous adaptez avec bienveillance. Je trouve ça super. Ne vous sentez pas coupable de devoir faire machine arrière parfois, c’est normal finalement. Ça peut prendre du temps de s’ajuster !

Ça m’a pas mal fait réfléchir sur moi-même aussi je dois dire. Le topic m’a par exemple confirmée dans ma « philosophie de vie ». Je ne suis pas polyamoureuse moi-même, du moins pour le moment. Je le sais parce que quand je suis avec quelqu’un ou que j’ai un crush, je ne vois pas les autres personnes. C’est même pas que je me bloque et que je m’empêche inconsciemment de ressentir des choses pour d’autres personnes, je ne les vois simplement pas. Je peux reconnaître la beauté de certaines personnes mais sans attachement associé. Je ne sens pas non plus de mal-être lié au fait que je n’ai qu’un seul copain quand je suis en couple. Je ressens de la jalousie par exemple, mais c’est un problème qui vient de moi-même, qui est lié à ma dépendance affective et à ma peur de l’abandon, mais pas à la monogamie en elle-même.
C’est d’ailleurs ce qui me fait penser que je ne suis pas monogame en raison de la norme que la société nous martèle sans cesse mais parce que je suis comme ça. Je le ressens viscéralement quoi. Je ne sens pas qu’il y a quelque chose qui me gêne avec la monogamie en fait.
Mais bon, j’y ai quand même réfléchi avec ce topic.

Par ailleurs, me renseigner et lire vos témoignages m’ont donné une nouvelle perspective des sentiments humains.
Je ne vois plus l’amour comme quelque chose d’aussi « absolu » qu’avant par exemple. Absolu dans le sens où il peut revêtir de nombreuses formes, qui n’en sont pas moins des formes d’amour aussi. Dommage qu’on n’ait pas plus de mots pour décrire les sentiments dans la langue française. C’étaient les grecs anciens qui avaient tout compris :lol:
Et le 2ème truc c’est que je ne vois désormais plus les choses de manière aussi manichéenne. C’est-à-dire que pour moi avant, il y avait l’amour, l’amitié et c’est marre (Cette vision venait sans doute des limites de la langue dont je parle juste au-dessus).

Puis bon à titre personnel, ça m'a également aidée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur ce, je m’en vais finir de lire les pages qu’il me reste à lire ! :ninja:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes