Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
En ce moment je pense pas mal à l'absurdité de la monogamie comme règle absolue... Ca m'arrive souvent de croiser des gens que je trouve beaux et belles, mais quand iels sont en couple, je ne peux pas m'empêcher d'être déçue qu'on en soit réduit à cette sorte de "chasse au bon parti". En fin d'adolescence ça me rappelle quand les BG du lycée se maquaient, faisaient des enfants et je trouvais ça dommage que cette beauté ne soit "réservé" qu'à une seule personne. Je dis pas qu'il faut forcément être BG, tfasson c'est relatif, mais c'est DOMMAGE d'être sensé se réserver pour une personne. Pour toute la vie. Alors que si ça se trouve, on peut vivre plein de belles choses avec des gens différents. Et encore une fois, c'est pas l'existence de la monogamie que je trouve irritante, c'est sa systématisation.

J'avait un peu la même sensation avec un ex qui me priorisait, pour qui j'étais la principale, je trouvais ça con. Pourquoi pour moi tu mettrais le paquet mais les autres elles n'ont que les "restes"? Pourquoi je mériterais plus? Parce que je suis arrivée au bon moment quand t'étais dispo? Cette histoire de timing aussi ça me rend folle. Une copine qui a tous les attributs de la non-monogamie au niveau du caractère et du mode de fonctionnement. En ce moment elle est sur les sites de rencontre, elle s'éclate et rencontre plein de mecs, mais elle ne peut pas s'empêcher de fonctionner en mode "serial monogamie", à essayer de doser à qui donner la priorité quand elle discute avec deux mecs au lieu de laisser les choses se développer. Bah oui mais faut pas faire croire à l'autre qu'il est l'unique alors qu'on flirte ailleurs. Elle était ravie d'en rencontrer un l'autre jour qui a annulé au dernier moment parce qu'il voulait laisser sa chance à une autre histoire qui se développait plus vite depuis plus longtemps... Je comprends mais je trouve ça con. Comment peut-il savoir qu'il a fait le bon choix? Comment peut-il être sûr que ce n'était pas les deux femmes de sa vie?

Bref.

Pavés brouillons, je me pose beaucoup de questions. :happy:

EDIT : je viens de découvrir qu'Erika Lust a un eshop d'accessoires maintenant. :cretin: J'hésite à investir mais j'habite dans une petite ville donc je ne sais pas si j'assumerais...
monogamy-is-overrated-tote-bag.jpg
 
Dernière édition :
25 Août 2014
2 445
10 393
4 674
Sur Netflix je vous conseille l'épisode sur la Monogamie de la série documentaire En Bref :top: J'ai appris beaucoup de choses (notamment sur comment s'est construit cette norme sociale et au niveau scientifique / biologique), tout le monde devrait le voir je pense :nod:!
(Bon plan : on peut avoir un mois gratuit avec une adresse mail, si vous avez plusieurs adresses mail et en partageant l'abonnement avec des proches, qui ont aussi plusieurs adresses, c'est assez facile de ne pas avoir à payer d'abonnement:lalala:)
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Jinko : c'est 20 min l'épisode dont tu parles? Si oui, ils l'ont publié sur youtube comme produit d'appel pour le reste de la série "Explained".

 
  • Big up !
Réactions : Sildan
28 Juin 2011
1 089
10 479
5 664
Récemment, avec mon copain, nous avons vu un ami à lui. Cet ami, quand mon copain lui avait parlé relation ouverte, polyamour etc avait très perturbé et lui avait dit que pour lui c'était impossible d'envisager les relations de cette sorte. Il a toujours eu une idée très précise d'un idéal amoureux où l'amour est exclusif. Ca fait trois ans qu'il est avec sa copine, qui est chrétienne et très croyante. Et voilà que pendant notre discussion, il nous explique qu'ils ont réalisé sa copine et lui qu'ils se sentaient attirés par d'autres personnes, ont en parlé entre eux et ont décidé d'ouvrir leur relation, se rendant compte que l'attirance pour d'autres personnes ne remettait pas en cause l'amour qu'ils ressentent l'un pour l'autre.

Et j'ai trouvé ça vraiment chouette, que des personnes ayant un avis très arrêté sur la monogamie aient décidé de parler de ce qui leur arrivent, de ne pas être rester sur des idées reçues. Et ça me fait de plus en plus penser, quelque soit l'orientation qu'on se choisit, le plus important c'est de parler avec son partenaire, de ne pas avoir peur de remettre en cause notre système de pensée, que l'important c'est de respecter et prendre soin des personnes qui sont dans nos vies. Je crois de moins en moins à une relation polyamoureuse idéale, transcendante et forcément dépassant la monogamie telle que je me le suis imaginé à mes débuts dans ce milieu mais de plus en plus au fait que ce qui compte c'est de ne pas s'enfermer dans une case.

Sinon, un peu par hasard j'ai regardé la série lovesick
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
@greenapple
Eh ben c'est joyeux tout ça ^^'
J'espère que ça va mieux pour toi. :cupidon:
De mon côté ben je me bats pour que ça marche ! Je les aime trop tous les deux pour les perdre.

Mais bon... concrètement c'est du drama toutes les semaines, il y a toujours un problème... C'est épuisant.

Ma situation a beaucoup de similitudes avec ces deux témoignages trouvés sur Néonmag (j'ai mis les liens, ils sont super instructifs) :

"Trouple : Valentine a testé le polamour, et elle a polymorflé"
Petit à petit, je découvre l’existence des règles censées garantir la sérénité de notre trouple. La plus importante : discuter de tout. Chaque petite crispation, même infime, doit être explicitée, argumentée, calmée. Sauf que ça demande beaucoup d’énergie. J’en fais l’amère expérience quelques semaines après notre nuit à trois. Un petit malentendu marque le début d’une série de quiproquos. Puis, c’est l’escalade : la semaine d’après, à un café-poly, Stéphane me lance des œillades, mais pas Samira. Tout à coup, me voilà jalouse. Je l’observe, et le moindre de ses gestes m’apparaît comme une provocation. Je sur-réagis. En bonne polyamoureuse, je dis tout ce que j’ai sur le cœur. En bons polyamoureux, ils m’écoutent attentivement, décortiquent chacun de mes propos et y répondent méthodiquement. Mais c’est trop tard, le malaise est installé, j’ai envie de prendre mes jambes à mon cou. J’essaie de me raisonner, mais rien n’y fait. Au bout de seulement quelques semaines, notre amour périclite.

Ce premier témoignage me rappelle beaucoup le Guide de la salope éthique : l'essai recommande une transparence absolue, être extrêmement à l'écoute de ses partenaires, mon idéal. Et oui c'est chronophage et énergivore dans la pratique.
On dirait qu'il faut une licence en psychologie spécialité relations de couple pour qu'une relation polyA ait une chance de marcher (c'est sûrement la fatige qui parle, il est 2h du mat passées) :/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Conclusions personnelles
Une relation poly doit venir d'un désir mutuel. Dans un couple avec un exclusif et une polyA, l'un ou l'autre devra se sacrifier et vivra très mal cette situation forcée... La raison dirait de se séparer pour non compatibilité mais quand on est amoureux c'est compliqué.
Autre chose, si les deux amoureux ne sont pas traités de manière égale, le nouveau venu souffre. Mais si on les traite équitablement, celui habitué à une relation exclusive explose.
Donc quoiqu'il arrive, tout le monde souffre. La personne polyA porte deux relations et porte deux fois plus de responsabilités. Elle ne doit pas rester passive, rester ferme avec son ancien compagnon exclusif pour qu'il n'empiète pas sur ses autres relations, tout en s'assurant qu'il ne soit pas insecure, par beaucoup de dialogue, de bienveillance et d'affection.
Autre piste de réflexion : la transparence absolue avec ce partenaire n'est pas à court-moyen terme une bonne idée, lui cacher certains détails succeptibles de le blesser serait-il dans son intérêt ? Si oui, que taire, que cacher et pourquoi ?

Bref transformer une relation exclusive en couple polyA est un quasi impossible, mais pour positiver cet article donne beaucoup de pistes.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes