Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Récemment, avec mon copain, nous avons vu un ami à lui. Cet ami, quand mon copain lui avait parlé relation ouverte, polyamour etc avait très perturbé et lui avait dit que pour lui c'était impossible d'envisager les relations de cette sorte. Il a toujours eu une idée très précise d'un idéal amoureux où l'amour est exclusif. Ca fait trois ans qu'il est avec sa copine, qui est chrétienne et très croyante. Et voilà que pendant notre discussion, il nous explique qu'ils ont réalisé sa copine et lui qu'ils se sentaient attirés par d'autres personnes, ont en parlé entre eux et ont décidé d'ouvrir leur relation, se rendant compte que l'attirance pour d'autres personnes ne remettait pas en cause l'amour qu'ils ressentent l'un pour l'autre.

Et j'ai trouvé ça vraiment chouette, que des personnes ayant un avis très arrêté sur la monogamie aient décidé de parler de ce qui leur arrivent, de ne pas être rester sur des idées reçues. Et ça me fait de plus en plus penser, quelque soit l'orientation qu'on se choisit, le plus important c'est de parler avec son partenaire, de ne pas avoir peur de remettre en cause notre système de pensée, que l'important c'est de respecter et prendre soin des personnes qui sont dans nos vies. Je crois de moins en moins à une relation polyamoureuse idéale, transcendante et forcément dépassant la monogamie telle que je me le suis imaginé à mes débuts dans ce milieu mais de plus en plus au fait que ce qui compte c'est de ne pas s'enfermer dans une case.

Sinon, un peu par hasard j'ai regardé la série lovesick
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
@greenapple
Eh ben c'est joyeux tout ça ^^'
J'espère que ça va mieux pour toi. :cupidon:
De mon côté ben je me bats pour que ça marche ! Je les aime trop tous les deux pour les perdre.

Mais bon... concrètement c'est du drama toutes les semaines, il y a toujours un problème... C'est épuisant.

Ma situation a beaucoup de similitudes avec ces deux témoignages trouvés sur Néonmag (j'ai mis les liens, ils sont super instructifs) :

"Trouple : Valentine a testé le polamour, et elle a polymorflé"
Petit à petit, je découvre l’existence des règles censées garantir la sérénité de notre trouple. La plus importante : discuter de tout. Chaque petite crispation, même infime, doit être explicitée, argumentée, calmée. Sauf que ça demande beaucoup d’énergie. J’en fais l’amère expérience quelques semaines après notre nuit à trois. Un petit malentendu marque le début d’une série de quiproquos. Puis, c’est l’escalade : la semaine d’après, à un café-poly, Stéphane me lance des œillades, mais pas Samira. Tout à coup, me voilà jalouse. Je l’observe, et le moindre de ses gestes m’apparaît comme une provocation. Je sur-réagis. En bonne polyamoureuse, je dis tout ce que j’ai sur le cœur. En bons polyamoureux, ils m’écoutent attentivement, décortiquent chacun de mes propos et y répondent méthodiquement. Mais c’est trop tard, le malaise est installé, j’ai envie de prendre mes jambes à mon cou. J’essaie de me raisonner, mais rien n’y fait. Au bout de seulement quelques semaines, notre amour périclite.

Ce premier témoignage me rappelle beaucoup le Guide de la salope éthique : l'essai recommande une transparence absolue, être extrêmement à l'écoute de ses partenaires, mon idéal. Et oui c'est chronophage et énergivore dans la pratique.
On dirait qu'il faut une licence en psychologie spécialité relations de couple pour qu'une relation polyA ait une chance de marcher (c'est sûrement la fatige qui parle, il est 2h du mat passées) :/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Conclusions personnelles
Une relation poly doit venir d'un désir mutuel. Dans un couple avec un exclusif et une polyA, l'un ou l'autre devra se sacrifier et vivra très mal cette situation forcée... La raison dirait de se séparer pour non compatibilité mais quand on est amoureux c'est compliqué.
Autre chose, si les deux amoureux ne sont pas traités de manière égale, le nouveau venu souffre. Mais si on les traite équitablement, celui habitué à une relation exclusive explose.
Donc quoiqu'il arrive, tout le monde souffre. La personne polyA porte deux relations et porte deux fois plus de responsabilités. Elle ne doit pas rester passive, rester ferme avec son ancien compagnon exclusif pour qu'il n'empiète pas sur ses autres relations, tout en s'assurant qu'il ne soit pas insecure, par beaucoup de dialogue, de bienveillance et d'affection.
Autre piste de réflexion : la transparence absolue avec ce partenaire n'est pas à court-moyen terme une bonne idée, lui cacher certains détails succeptibles de le blesser serait-il dans son intérêt ? Si oui, que taire, que cacher et pourquoi ?

Bref transformer une relation exclusive en couple polyA est un quasi impossible, mais pour positiver cet article donne beaucoup de pistes.
 
Dernière édition :
4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
En ce moment c'est la première fois depuis quasiment 6 ans que je suis seule. Que ce soit mon copain de l'époque ou mes différents amants j'ai toujours eu 3/4 personnes ressources avec qui je pouvais sexer (réel ou virtuel) et donner/recevoir de l'amour, de l'attention et avec qui j'étais en sécurité. Mais sur tous ceux que j'avais il ne m'en reste véritablement plus qu'un qui est en couple, qui habite à l'autre bout de la France et qui n'est pas vraiment textos.
Le problème c'est que je me suis rendu compte que je n'étais pas faite pour les applis de rencontre. Et les coups d'un soir c'est sympa mais au final je trouve ça assez frustrant de ne pas pouvoir approfondir la relation.
J'arrive à relativiser, je me dis que je suis juste dans une période de creux et que bientôt je vais rencontrer de nouvelles personnes exceptionnelles, qui auront tout pour devenir des futurs amant ressources. Et puis c'est aussi une période où je développe à fond mon amitié avec d'autres personnes donc tout n'est pas négatif ! Mais bon ça ne change rien au fait que lorsque le soir arrive je me sent seule et j'aimerai avoir quelqu'un avec qui faire des câlins et autres.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Dame Verveine Je me retrouve dans les "valeurs" du polyamour même si à côté de ça je n'ai actuellement aucune envie d'entamer une autre relation que celle que j'ai (et qui pourtant ne me comble pas). Je pense pas qu'il faille se ranger dans l'un ou l'autre mode de relation, on a des phases et ça n'a à chaque fois rien de définitif. La question à se poser je pense c'est : si tu rencontres quelqu'un avec qui tout à coup tu as envie d'explorer quelque chose, est ce que tu vas t'en empêcher ou non ? Ça n'oblige pas la situation à arriver.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lord Griffith : Je réagis trois ans après parce que j'ai pas pu me connecter cette semaine. :ninja:
En quoi ça rendrait les choses plus compliquées de ne pas se mettre en couple ? Je trouve que ça enlève énormément de pression de laisser évoluer ses sentiments en dehors de ce cadre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Février 2012
694
15 508
5 894
@Rosenrot_ ça dépend du mode de fonctionnement des gens, ce "lot d'obligations" que tu évoques ça peut apporter un certain confort et éviter d'avoir à se poser des questions parce que "c'est comme ça qu'on fait" (même si clairement, ça se discute hein, mais voilà le cadre traditionnel ça peut parfois aider). J'ai été dans cette situation (en relation mais pas en couple) et c'était l'enfer. Je me posais des questions TOUT LE TEMPS : du coup je lui présente mes amis? ma famille? j'ai un mariage, je l'amène? et là ce truc là, je lui propose ou ça fait trop couple? je voudrais faire ce truc l'année prochaine, mais on fait pas de projets ensemble du coup? et je m'autorise à tomber complètement amoureuse ou pas?
C'était horrible. :goth:

Clairement ça m'a vacciné, le flou artistique, plus jamais merci bien. :lol: Etre copains de couette, ok, mais dès qu'il y a des sentiments soit on y va complètement, soit j'abandonne, sinon mon cerveau (et mon ptit coeur :sweatdrop:) surchauffent. :ko:

(j'essaye de convaincre personne bien sûr, ça n'engage que moi également, c'est juste pour apporter un autre point de vue à l'histoire :happy:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes