Le topic des profs ou futurs profs !

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Lullabye : Voici un lien pour les programmes de 2008 et les compléments de 2012 (les nouveaux pour l'élémentaire sont encore en consultation mais tu peux y jeter un coup d'œil aussi sur le site de l'EN).
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf
http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf

Le nouveau programme pour la maternelle qui entre en vigueur à la rentrée :
http://cache.media.education.gouv.f...rrete-annexe_prog_ecole_maternelle_403378.pdf

Et un lien concernant le socle commun : http://www.education.gouv.fr/cid277...e_competences_et_de_culture_a_la_rentree_2016

Concernant les manuels, j'ai utilisé (et beaucoup aimé) les Nathan (en français et maths car ils ont une partie théorie/cours et des chapitres dida associés ce que ne faisaient pas le Hatier que j'avais trouvé).
Pour l'EPS j'ai pris le Nathan aussi car il propose pas mal de situations d'apprentissage et il est exclusivement consacré à l'EPS.
Pour le CSE j'ai pris Objectif CRPE - Education et système éducatif (Cours/Méthodologie/Entraînement) car selon moi il explique bien les notions et il y a des encarts "Les questions qui font débat" qui permettent d'amorcer une première réflexion.
(C'est un copié-collé d'un de mes posts ;) )

Après si tu veux prendre le temps et attendre la rentrée pour pouvoir consulter et feuilleter quelques ouvrages à la BU de ton ESPE pour voir ceux qui te correspondent le plus c'est possible ! (A l'époque j'étais pressée d'acheter des manuels de concours et au final il aurait été mieux que j'attende la rentrée pour ne pas être déçue de certains achats).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lullabye

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Ptit Moineau @Aphropunk Merci pour toutes ces informations :bouquet:.
Du coup plus Nathan que Hatier, je note. Il y a aussi les livres de Marc Loison, quelqu'un a des retours sur ceux-là ? J'ai vu qu'il va en sortir un en août qui reprend toutes les matières de l'épreuve.

Après je vais voir aussi ce qu'on me conseille à la fac et ce qu'il y aura dans la BU.

Edit : J'ai trouvé un lot de 6 livres dont des Hatiers et Nathan à 10€ 8). Bon éditions 2013 mais y'a pas mal de choses qui n'ont pas du changer, et je compléterais avec les livres de ma fac et les infos sur le net.

Dernière édition :
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Aphropunk : Pour les programmes bah au final je crois et j'espère...:shifty: (je n'aime pas ces moments de transition)
Sinon oui CM2 aussi donc pas de soucis pour l'entraide :happy:
Pour les séances de français oui tu peux t'aider d'un manuel. En stage en CM2 j'avais vu une seance de littérature sur un roman (donc travail de compréhension, vocabulaire, expression) puis une séance de conjugaison ainsi qu'une autre sur les homophones grammaticaux. Tout ça pour dire que les différentes composantes ne sont pas toutes travaillées dans la même séance de français. (Je ne sais pas si c'est la réponse que tu cherchais...)

@Lullabye : je compte prendre Je prépare ma classe de CM2 de Marc Loison (d'ailleurs si certaines madz ont un avis dessus je prends !). Mais sinon j'ai vu qu'il participait à l'édition Admis de Vuibert c'est ça? Cette édition je n'ai pas trop accroché ça dépendait mais je la trouve difficile et compact.

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
Dîtes pour le CRPE, vous aviez aussi révisé les programmes du collège ? Y'a marqué noir sur blanc que l'épreuve de maths porte sur le programme de primaire et de collège et ça double la quantité de travail :halp:.

10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
Bonjour je viens m'incruster sur ce topique pour avoir quelques conseils/avis :red:
Je mets en spoiler car mon message sera surement un peu long.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je remercie d'avance les personnes qui me liront :bouquet:

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Winterfilth Je réponds qu'à la fin de tes questions. Tu auras un master 'complet' pour être enseignante, tu pourras exercer dès lors que t'auras eu le CAPES + le M2 MEEF. Par contre, concernant le cinéma, tu n'auras qu'un M1, tu pourras pas exercer un job dans ce domaine qui te demandera un M2.

2 Juin 2015
70
200
34
35
Petite précision: le M2 est obligatoire mais un M2 MEEF ne l'est pas. :shifty:
Tu peux passer le concours en M1 et passer ton M2 pendant ton année de stage mais à mon avis ça doit être galère de gérer M2 et stage.

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
Petite précision: le M2 est obligatoire mais un M2 MEEF ne l'est pas. :shifty:
Tu peux passer le concours en M1 et passer ton M2 pendant ton année de stage mais à mon avis ça doit être galère de gérer M2 et stage.
Je croyais que le M2 correspondait à l'année de stage :hesite:.

2 Juin 2015
70
200
34
35
Je croyais que le M2 correspondait à l'année de stage :hesite:.

Dans ma discipline, la majorité des lauréats du capes ont déjà un M2 :shifty: soit recherche, soit meef. Lors de l'année de stage si ils ont déjà un M2, ils doivent suivre une formation "adaptée à leurs besoins", en vrai on leur permet juste de ne pas assister à tous les cours.

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
Dans ma discipline, la majorité des lauréats du capes ont déjà un M2 :shifty: soit recherche, soit meef. Lors de l'année de stage si ils ont déjà un M2, ils doivent suivre une formation "adaptée à leurs besoins", en vrai on leur permet juste de ne pas assister à tous les cours.
Ah donc le M2 peut correspondre à l'année de stage du coup. C'est le stage + des cours ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes